Différentes boîtes montées sur R11/9 Turbo et 5 Gt-Turbo

Modérateurs : Fab11Turbo, tof 08

Moriarty
Président du Club
Messages : 11610
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Oysonville 28
Contact :

Différentes boîtes montées sur R11/9 Turbo et 5 Gt-Turbo

Messagepar Moriarty » 12 mai 2006, 22:57

Bonsoir à tous ,

Suite à une conversation avec John à Vassivière sur les différences de boîte de vitesses entre GT et 11 Turbo, j'ai décidé de faire partager à tout le monde de mes maigres connaissances et docs sur la question.

Tout d'abord, il y a eu 6 indices de boîte JB3 montées sur le C1J Turbo.

Toutes ces boîtes ont les mêmes rapports de pignonerie, soit:

1ère: 3.09:1 (11/34)
2ème: 1.84:1 (19/35)
3ème: 1.32:1 (25/33)
4ème: 0.97:1 (30/29)
5ème: 0.76:1 (33/25)

La seule différence entre une boîte de GT ou une boîte de 11 est le rapport de pont:

4.07:1 pour la 11 (15/61)
3.73:1 pour le GT (15/56)

La 11 tire donc plus court, mais cela est compensé par le diamètre des roues plus grand:

Circonférence d'une roue de R11 (175/65/14): 1.7769 mêtre
GT (195/55/13): 1.6599 mêtre

Pour info, avec du 185/60/14, çà fait 1.7601 mêtre
195/50/15, çà fait 1.7553 mêtre

Voici les 3 boîtes montées sur chaque véhicule:

Pont 15/61 (R11) Pont 15/56 (GT)
JB3 002 JB3 009
JB3 011 JB3 014
JB3 036 JB3 032

Pourquoi y'a-t-il 3 indices différents pour la même boîte me direz-vous?
C'est dû aux différentes évolutions genre roulements différents, matière des synchros, etc...

Voilou ,

--Message edité par ferruccio le 2006-05-12 23:05:30--



idick
Messages : 728
Enregistré le : 22 juin 2005, 00:00
Localisation : Rabastens 81

Messagepar idick » 12 mai 2006, 23:01

Et t'appeles ça des maigres connaissances!
Je suis donc le Somalien de la mécanique, vite donnez moi à  manger!


c375
Membre du Club

Messagepar c375 » 24 mai 2006, 20:20

salut.j'ai de la doc.tres completes sur les boites jb et jc (identification,demontage etc...)pour ceux que ca interessent faite moi signe.sinon je peux la filer pour le site.si les responsables sont ok qu'ils me le disent je leur envoie. voila


ACIDBURN67
Membre du Club
Messages : 3495
Enregistré le : 13 juin 2006, 00:00
Localisation : Nice
Contact :

Messagepar ACIDBURN67 » 06 juil. 2006, 18:22

Citation :

idick  a dit :

Et t'appeles ça des maigres connaissances!
Je suis donc le Somalien de la mécanique, vite donnez moi à  manger!




Je suis toujours interressé par de la doc.

--Message edité par ACIDBURN67 le 2006-07-06 18:24:49--


Boualemz
Membre du Club

Messagepar Boualemz » 04 sept. 2006, 20:02

Salut, j'ai monter une boite de 19 16s sur ma phase 1, quelqu'un peut me dire se que ca va changer?


Fab11Turbo
Membre du Club
Messages : 11350
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00

Messagepar Fab11Turbo » 04 sept. 2006, 20:25

Une boite de 19 est plus robuste qu'une de R11. J'ai déjà  entendu parler de ce montage, mais es ce que tu conserves l'info de vitesse pour le tachymetre?

Sinon, pour les rapports de boite, j'en sais rien non plus  


johnzender
Messages : 1451
Enregistré le : 12 janv. 2006, 01:00
Localisation : clamart

Messagepar johnzender » 04 sept. 2006, 21:17

POur les rapports de boite, il parait que c'est plus court.
Tu peux demander à  Drix92 qui a une bv de 19 16s sur sa 9 turbo

--Message edité par johnzender le 2006-09-04 21:17:20--


zef
Messages : 5893
Enregistré le : 22 juin 2005, 00:00
Localisation : Pernes les Fontaines (84)
Contact :

Messagepar zef » 18 oct. 2006, 09:24

Oui, tout a fait. Exactement les mêmes fixations.


seb zender
Messages : 20
Enregistré le : 02 nov. 2006, 01:00

Messagepar seb zender » 31 déc. 2006, 04:09

Citation :

Boualemz  a dit :

Salut, j'ai monter une boite de 19 16s sur ma phase 1, quelqu'un peut me dire se que ca va changer?



c'est quelle indice sur la boite?

Citation :

johnzender  a dit :

POur les rapports de boite, il parait que c'est plus court.
Tu peux demander à  Drix92 qui a une bv de 19 16s sur sa 9 turbo  



tout depend quelle boite il la monté....
si c'est une jb3 044 il y a que la 5 qui est plus courte, les 4 premiers rapports sont identique et c'est le meme couple

--Message edité par seb zender le 2006-12-31 03:10:52--


troll
Messages : 1060
Enregistré le : 08 févr. 2006, 01:00
Localisation : noisy le sec (93)

Messagepar troll » 31 déc. 2006, 12:54

  la boite qu'il a sur sa 9 est une jb 3083  ;)


seb zender
Messages : 20
Enregistré le : 02 nov. 2006, 01:00

Messagepar seb zender » 31 déc. 2006, 14:19

j'ai fais une comparaison entre une JB3 002 (9 ou 11 turbo) et une JB3 083 a l'aide d'un tableau.

donc sur la JB3 083 c'est surtout la 4 et la 5 qui sont beaucoup plus courte.

de quel modele exactement provient cette boite? merci
http://img217.imageshack.us/img217/161/tableauwq9.jpg

--Message edité par seb zender le 2006-12-31 13:24:27--


troll
Messages : 1060
Enregistré le : 08 févr. 2006, 01:00
Localisation : noisy le sec (93)

Messagepar troll » 31 déc. 2006, 16:43

c'est bien ce que j'avais remarqué en roulant...4 et 5 plus courte, le reste j'en étais pas sur...pour la provenance 19 16s normalement...


seb zender
Messages : 20
Enregistré le : 02 nov. 2006, 01:00

Messagepar seb zender » 31 déc. 2006, 17:06

j'ai fais une petite recherche, c'est bien une de 19 16s, mais le modele???? peut etre d'une ph2!!!


drix92
Membre du Club

Messagepar drix92 » 08 janv. 2007, 20:11

c'est sur les dernieres 19 16s que cette boite est montée. si je me souviens bien en cinquieme je suis à  120km/h à  4500 tr/mn environ.je verifirais car je ne me souviens plus


drix92
Membre du Club

Messagepar drix92 » 11 janv. 2007, 15:56

j'ai verifié,avec la jb3 083 je suis à  4000tr/mn à  120 km/h.



Retourner vers « boite de vitesses/transmission »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité