Démontage portière

Vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Vous voulez partager vos expériences ? C'est ici !

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

coptere
Membre du Club
Messages : 5224
Enregistré le : 20 janv. 2006, 01:00
Localisation : La Membrolle sur Choisille

Re: Démontage portière

Messagepar coptere » 04 oct. 2013, 10:04

Oui je vois à peu près, donc en gros logiquement le chasse goupille ne se tord pas ? Pourtant j'en ai vu des photos sur internet ou les chasse goupilles étaient tordus exprès !



Fab11Turbo
Membre du Club
Messages : 11350
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00

Re: Démontage portière

Messagepar Fab11Turbo » 04 oct. 2013, 16:03

dav65 a écrit : il suffit de prendre un vieux casse goupille ou autre chose d'acier costaud du diamètre de la goupille puis y souder un autre morceau de ferraille assez costaud aussi pour y taper dessus

+1

Tu fais souder un axe du bon diamètre au bout d'un morceau de fer plat d'environ 30 cm de long.

FRED6359
Messages : 1079
Enregistré le : 03 févr. 2012, 19:32
Localisation : Jolimetz

Re: Démontage portière

Messagepar FRED6359 » 04 oct. 2013, 20:57

alors pour avoir pratiqué pendant quelque années la carrosserie
la goupille de la charnière supérieur ce sort en tapant du vers le bas et inversement ou plus simple elles sortent coté tirant de porte.

il existe ou plutôt existait 2 sorte de chasses le premier tordu comme expliquer juste au dessus mais a plus de 90°

et le second été comme une vis qui passait a traves la goupille "l'écrou" ce vissant de l'autre coté il y avait un épaulement pour pouvoir poser l'outil sur lequel on devait taper .

voila :cdiab:

Fab11Turbo
Membre du Club
Messages : 11350
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00

Re: Démontage portière

Messagepar Fab11Turbo » 04 oct. 2013, 21:34

FRED6359 a écrit : le second été comme une vis qui passait a traves la goupille "l'écrou" ce vissant de l'autre coté il y avait un épaulement pour pouvoir poser l'outil sur lequel on devait taper .

Le carrossier qui a démonté les portes de mes 11 en a cassé plus d'un de ce modèle.

FRED6359
Messages : 1079
Enregistré le : 03 févr. 2012, 19:32
Localisation : Jolimetz

Re: Démontage portière

Messagepar FRED6359 » 04 oct. 2013, 21:50

j ai pas dit que c'étais indestructible :mouais:
j'explique juste les outils possibles existant a ma connaissance sans bidouillage

après celui trouve qu'un tournevis ou une pointe de charpentier va très bien ben tant mieux :buzz:

coptere
Membre du Club
Messages : 5224
Enregistré le : 20 janv. 2006, 01:00
Localisation : La Membrolle sur Choisille

Re: Démontage portière

Messagepar coptere » 04 oct. 2013, 21:54

Ah tu dis "il existait deux types de chasse goupilles" ça veut dire les versions tordues ça se fait plus tu penses ? Ca serait dommage c'est exactement ce que je prendrai !

FRED6359
Messages : 1079
Enregistré le : 03 févr. 2012, 19:32
Localisation : Jolimetz

Re: Démontage portière

Messagepar FRED6359 » 04 oct. 2013, 22:25

ben en fait j' ai arrêté la carrosserie depuis 8ans et les choses changeant tellement vite j'ai un doute et pour te dire la vérité je suis en train de furter sur le net je trouve pour l'instant pas au pire j'irais voir chez VAI dans la semaine et surtout le prix

Fab11Turbo
Membre du Club
Messages : 11350
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00

Re: Démontage portière

Messagepar Fab11Turbo » 05 oct. 2013, 13:37

FRED6359 a écrit :j ai pas dit que c'étais indestructible :mouais:
j'explique juste les outils possibles existant a ma connaissance sans bidouillage

Je sais bien, c'était juste à titre d'information que j'ai fait cette remarque. ;)

a donf la sub
Messages : 985
Enregistré le : 21 mars 2008, 10:30
Localisation : Tarbes (65)
Contact :

Re: Démontage portière

Messagepar a donf la sub » 09 oct. 2013, 10:32

avant de galérer, pour décoincer la goupille faut mettre un pet depuis en bas, et tant qu'a faire si ca force continuer de ce coté la en coupant ce qui dépasse en haut avec une meuleuse d'angle pneumatique, ou une dremel petit a petit
si c'est grippé, en tapant de travers depuis le haut ca viendra jamais
je l'avais fait sur ma txe 5 portes pour mettre des goupilles "réparation" de chez renault
pensez a bien caler la porte pour "libérer" la charnière, sinon avec son propre poids ca force beaucoup, et une fois calée ne vous asseyez pas dans l'auto, ca forcerai dans l'autre sens

coptere
Membre du Club
Messages : 5224
Enregistré le : 20 janv. 2006, 01:00
Localisation : La Membrolle sur Choisille

Re: Démontage portière

Messagepar coptere » 09 oct. 2013, 10:54

Merci des conseils :jap:

Mais pourquoi donc couper ce qui dépasse ? A moins que ce soit dans l'autre sens que tu les vire, d'ailleurs je sais pas pourquoi y'a un sens de préconisé, vu que les goupilles sont un simple profil sur toute la longueur.

Après on dit que pour les virer c'est en tapant les deux dans le sens vers l'intérieur de la porte, c'est ça ?

D'ailleurs hier je me suis fait avoir avec le diamètre, c'était marqué comme quoi c'est du 6mm, moi j'avais pris du 6,2mm en me disant qu'il y aurait du jeu, et en fait même ça c'est trop petit ! En comparant ça doit faire du 7mm facile !

a donf la sub
Messages : 985
Enregistré le : 21 mars 2008, 10:30
Localisation : Tarbes (65)
Contact :

Re: Démontage portière

Messagepar a donf la sub » 09 oct. 2013, 11:02

je chasse celle du haut en tapant depuis en bas vers le haut, du coup la goupille bute dans le pli que fait le haut de la portière et se met en travers
pour celle d'en bas je tape vers en bas, et la goupille passe sans toucher
penser a mettre un axe une fois la première goupille virée, pour pas que la porte se mette de travers, ca forcerai trop pour chasser la seconde

vm57
Membre du Club
Messages : 636
Enregistré le : 22 mai 2009, 10:15
Localisation : METZ

Re: Démontage portière

Messagepar vm57 » 15 juil. 2015, 15:00

Bonjour,
N’ayant jusque-là pas trouvé de méthode d’extraction de goupilles élastiques (axe) de charnières de portes clairement définie en dehors du traditionnel chasse-goupille ou de l’extracteur à inertie, je vous fais part de celle que je viens de mettre en application.
Cette méthode est à la portée de tous, simple, efficace et elle garantit la réutilisation des composants sans dégrader l’aspect. Il faut compter environ ½ heure par porte.
Bien sûr n'hésitez pas à mettre du dégrippant ou à "décoller" la goupille si elle est vraiment corrodée.
Avec ce système les goupilles d'origine montées sur une R11 3 portes de 1984 n'ont opposé aucune résistance mais de la graisse était toujours présente dans l'axe.

Pour confectionner l’extracteur de goupille élastique diamètre 7 longueur 45mm :
-tige filetée M5 longueur 100mm, diamètre filetage à réduire légèrement sur 40mm et méplat à une extrémité (pour anti-rotation)
-bague diamètre intérieur 9mm, extérieur environ 12mm, longueur 35mm
-Ecrou M5H, meulage extérieur au diamètre de 6,8mm
-écrou M5H avec rondelle imperdable (de préférence, sinon écrou + rondelle plate)
1-extracteur goupille.jpg
(171.54 Kio) Téléchargé 3082 fois


Mode opératoire d’extraction d’une goupille de charnière :
-retirer les bouchons en plastique situés aux extrémités de la goupille,
1-engager sur la tige filetée M5 la bague diam. intérieur 8mm et visser l’écrou rondelle imperdable coté méplat sur 10mm,
2-engager l’ensemble dans la goupille par le coté extraction jusqu’à fond de goupille,
3- visser l’écrou diamètre extérieur 6,8mm sur la partie dépassant de la goupille. Si la tige filetée tourne, l’immobiliser avec une pince par le méplat,
4- avec une clé plate ou à œil ou une douille longue de 8, visser l’écrou rondelle imperdable sur environ 35mm (jusqu’au contact avec la goupille)
-pour retirer l’extracteur effectuer les opérations dans le sens inverse et dans l’ordre les étapes 4, 3 et 2.
ATTENTION : en retirant la tige filetée la porte n’est plus maintenue. Pour éviter sa désolidarisation brutale il est préférable d’engager temporairement une tige de petit diamètre en même temps que vous retirez la tige filetée.
Quelques photos pour mieux comprendre et bonne application à ceux qui l'adopteront
2-Engagement tige filetée et vissage écrou 6,8.JPG
(153.66 Kio) Téléchargé 3072 fois

3-Extraction.JPG
(195.08 Kio) Téléchargé 3076 fois

3-Goupille extraite.JPG
(199 Kio) Téléchargé 3067 fois

Sayenvegeta
Messages : 4457
Enregistré le : 26 mai 2009, 17:52
Localisation : un peu partout
Contact :

Re: Démontage portière

Messagepar Sayenvegeta » 15 juil. 2015, 15:58

jolie systeme, tes goupils etait pas trop grippé? en tout cas je vais essayer d en faire un, faut que je trouve un bout de tige filété de bonne qualité par contre, pour que le filetage se bousille pas, ca m arrive souvent avec ceux de gsb

Grizzly
Messages : 8160
Enregistré le : 19 févr. 2009, 12:05
Localisation : 92

Re: Démontage portière

Messagepar Grizzly » 15 juil. 2015, 21:10

super :bien: mais comment fais tu pour réduire les diamètres ?

vm57
Membre du Club
Messages : 636
Enregistré le : 22 mai 2009, 10:15
Localisation : METZ

Re: Démontage portière

Messagepar vm57 » 15 juil. 2015, 23:23

Réduction des diamètres:
-pour passer l'écrou hexagonal M5 à rond j'ai utilisé un touret à meuler. Pour immobiliser l'écrou en rotation il suffit de mettre 2 écrous sur la tige filetée, de les serrer modérément entre eux et de tourner l'ensemble contre la meule en commençant par les arêtes. Une fois que c'est approximativement rond, tourner régulièrement sans trop de pression sur la meule et en contrôlant le diamètre obtenu de temps en temps jusqu'à 6,8mm. Attention ça chauffe un peu, alors mettre des gants et refroidir en trempant dans un récipient d'eau à proximité. Et ne pas oublier de protéger vos yeux, la vue c'est la vie.
Il est également possible d'utiliser un manchon cylindrique mais il faudra aussi réduire le diamètre, par contre aucune garantie sur la résistance de l'acier.
-pour réduire le diamètre de la tige quelques coups de lime plate sur les arêtes des filets et les 0,5mm partiront très vite. C'est aussi possible avec le touret à meuler, tout dépend du grain et de la qualité de la meule.
J'ai utilisé une tige filetée achetée en magasin de bricolage (0,60€ pour 1 mètre chez Bricoman), la qualité est moyenne mais je n'en ai pas trouvé en inox, ce qui aurait été l'idéal.
Pour les écrous, prendre ceux d'épaisseur 4mm minimum (norme à 0,8d) et de classe 8.8 minimum, idéalement 10.9 mais c'est moins évident à trouver.
Voilà, il n'y a plus qu'à se lancer.


Retourner vers « Carrosserie / Peinture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité