brancher le thermocontact ventilo en direct?

Modérateurs : Fab11Turbo, tof 08

ridley
Messages : 425
Enregistré le : 21 janv. 2007, 01:00
Localisation : montpellier

brancher le thermocontact ventilo en direct?

Messagepar ridley » 15 juil. 2009, 18:58

Salut,
j'ai changé le solex sur ma r11 f2n (voilé évidemment :cry: ), pour baisser un peu la température du bloc j'ai monté un thermo contact 84/79°C , il déclenche dès que le moteur chaufouille un peu trop, c'est nickel.
Ma question est ce que le thermocontact envois le jus à un relais qui déclenche le ventilo, ou est-ce monté en direct? je voudrai amener un + direct de la batterie au thermocontact pour qu'il déclenche même contact coupé.



R9 TURBO 56
Messages : 836
Enregistré le : 08 févr. 2007, 01:00
Localisation : ANGOULEME 16 LORIENT 56

Re: brancher le thermocontact ventilo en direct?

Messagepar R9 TURBO 56 » 16 juil. 2009, 20:13

ta un gros relais (entouré de sa protection etanche) entre ta sonde et disont le ventilo( pour imager ton circuit électrique) c'est un trente ampere qui doit etre monté a proximité du radiateur.
Tu peux aussi monté un porte fusible au ventilo ca evitera de cramer le faisceau si le ventilo grille.

patoche132
Messages : 6991
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:00
Localisation : villeneuve loubet

Re: brancher le thermocontact ventilo en direct?

Messagepar patoche132 » 16 juil. 2009, 20:50

ridley a écrit :Salut,
j'ai changé le solex sur ma r11 f2n (voilé évidemment :cry: ), pour baisser un peu la température du bloc j'ai monté un thermo contact 84/79°C , il déclenche dès que le moteur chaufouille un peu trop, c'est nickel.
Ma question est ce que le thermocontact envois le jus à un relais qui déclenche le ventilo, ou est-ce monté en direct? je voudrai amener un + direct de la batterie au thermocontact pour qu'il déclenche même contact coupé.

Sur le relais tu enlèves le + après contact et tu le remplace par un + batterie ,mais ça sert a rien sur ce style de moteur qu'il tourne moteur arrêté :bah:

ridley
Messages : 425
Enregistré le : 21 janv. 2007, 01:00
Localisation : montpellier

Re: brancher le thermocontact ventilo en direct?

Messagepar ridley » 16 juil. 2009, 21:13

merci à tous 2
r9turbo56 je vais donc tirer un fil de la batterie au thermocontact avec fusible (5A ?), pour le ventilo il doit y avoir le fusible d'origine non?
Patoche apparemment le carbu se voile surtout à la coupure du moteur par accumulation de calories sous le capot sans ventilation (ce carbu voilé c'est la conversation n°1 des forums f2n)

patoche132
Messages : 6991
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:00
Localisation : villeneuve loubet

Re: brancher le thermocontact ventilo en direct?

Messagepar patoche132 » 16 juil. 2009, 21:20

ridley a écrit :merci à tous 2
r9turbo56 je vais donc tirer un fil de la batterie au thermocontact avec fusible (5A ?), pour le ventilo il doit y avoir le fusible d'origine non?
Patoche apparemment le carbu se voile surtout à la coupure du moteur par accumulation de calories sous le capot sans ventilation (ce carbu voilé c'est la conversation n°1 des forums f2n)

ok,mets un anti perco de turbo alors :laugh: :bah: tu as raison d'essayer :bien:

R9 TURBO 56
Messages : 836
Enregistré le : 08 févr. 2007, 01:00
Localisation : ANGOULEME 16 LORIENT 56

Re: brancher le thermocontact ventilo en direct?

Messagepar R9 TURBO 56 » 16 juil. 2009, 21:24

ce carbu voilé est une mer.. certain le remplace par un weber.
Il n'y pas de fusible sur le ventilo, il suffit que tu aille chez norauto tu achete un pti porte fusible( 5e) , ensuite tu coupe l'un des fils ( le+ tant qu'a faire) au niveau du ventilo carrement et tu branche ton porte fusible a cet endroit .
Pour l'intensité regarde celle du ventilo d'habitacle et met une valeur équivalente voir supérieur de 2-3 amperes, je pense que cela devrait etre suffisant.
De toute facon, un oeil attentif sur les mano du tableau de bord et tu ne petera jamais rien( ca ma sauvé 2 fois sur ma r5, d'etre au aguet: un fois le relais grillé , un fois le relais qui s'etais débranché legèrement.)

ridley
Messages : 425
Enregistré le : 21 janv. 2007, 01:00
Localisation : montpellier

Re: brancher le thermocontact ventilo en direct?

Messagepar ridley » 16 juil. 2009, 21:32

houlà vous etes réactifs, je vais donc mettre 2 fus, un vers le thermocontact et un au ventilo.

Pour info, mon carbu est neuf acheté sur e-bay avec le kit antidéformation de chez renault, il manquait juste le joint papier, je l'ai payé 150€ +fdp il y a 6 mois. Le mien commençait à cafouiller un peu dans les virages, là, c'était la cata, le moteur calait systématiquement au ralenti argh!

mon nouveau thermocontact déclenche beaucoup plus bas, dès que le moteur est juste au dessus de la température normale de fonctionement, on verra ce que ça donne.

ridley
Messages : 425
Enregistré le : 21 janv. 2007, 01:00
Localisation : montpellier

Re: brancher le thermocontact ventilo en direct?

Messagepar ridley » 16 juil. 2009, 22:24

exact, pour pallier ça, il y a eu le kit semelle isolante, déplacement boitier filtre à air (r19), anti perco (volvo), thermocontact en direct r5), antiperco+pompe élec temporisée (clio1 s16)


Retourner vers « Compartiment moteur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités