Faisceau moteur et pied de carbu [lien montage fusible]

Modérateurs : Fab11Turbo, tof 08

TurboBoost
Membre du Club

Messagepar TurboBoost » 05 févr. 2007, 15:41

Salut à  tous, je suis tout nouveau sur ce forum, très sympa d'ailleurs et une vraie mine d'information.

J'ai une R11 TURBO phase 2 grise, 5 portes de 1988 entièrement d'origine. images/icones/icon7.gif  C'est une 1ère main (mon beau-père l'a donné à  ma femme il y a quelques années). Initialement, mon beau-père travaillant chez RENAULT l'avait achetée comme voiture de collaborateur, donc pour la revendre sous 4-6 mois, mais au final il a décidé de la garder.  
Bref, si je poste dans cette rubrique, c'est à  cause d'un p'tit problème électrique semble-t-il. Il y a quelques semaines, en voulant démarrer, batterie à  plat... On est aller en chercher une autre et la voiture a redémarré nickel. images/icones/icon13.gif
Le problème, c'est qu'en voulant couper le moteur, et ben il tournait encore le bougre!!!!!
En fait le contact est toujours en prise dès que la batterie est branchée...
En rentrant de vacances, on l'a emmené chez RENAULT croyant que c'était juste le neimann à  changer. En fait, d'après RENAULT c'est plus grave: le faisceau moteur est mort (bon, peut-être) et le système de refroidissement du pied de carbu aussi!!!!!Kesaco?!?!?!  
Il paraît même qu'on a eu du bol de ne pas cramer avec....smile/eek.gif

Cà  vous parle à  vous le refroidissement du pied de carbu?

Le mec chez RENAULT nous a dit qu'il y en a pour 1500€ de réparation car il faut non seulement refaire le faisceau, mais aussi changer le ventilateur de pied de carbu ,  200€...smile/eek.gifsmile/eek.gifsmile/eek.gif

Comme je suis super balaise en mécanique, j'implore votre aide pour me dire si vous avez déjà  eu des symptômes identiques et que vous m'expliquiez ce qu'il en est exactement et ce qu'il faut faire.

Aider moi à  la sauver car ma femme s'est mis en tête d'acheter une Logan break pour la remplacer...
 

--Message edité par ertiohn le 2007-05-05 12:32:59--




zef
Messages : 5893
Enregistré le : 22 juin 2005, 00:00
Localisation : Pernes les Fontaines (84)
Contact :

Messagepar zef » 05 févr. 2007, 16:44

Le refroidissement du pied de carbu est appelé "système antipercolation".
C'est un ventilateur supplémentaire qui se met en marche, à  l'arrêt, le véhicule venant de circuler.
La température est tellement élevée la-dedans, que l'essence boue et se transforme en gaz.
Ce système qui souffle une dizaine de minutes, permet de refroidir le carbu, ainsi que le tuyau d'arrivée d'essence.
De ce fait, le démarrage à  chaud en est facilité, sans lui, c'est un peu plus dur de redémarrer (à  chaud je dis bien).

Tout ceci n'est absolument pas indispensable, nombreux sont les propriétaires de R11 turbo qui l'ont supprimé.

De plus, s'il y a un problème au niveau de ce ventilateur, il chauffe, consomme trop de courant, et vu que Renault n'a pas prévu de sécurité là -dessus, le faisceau électrique crame, avec le risque d'incendie du véhicule qui va avec....

Ce système équipe également les R5 GTturbo, et beaucoup sont ainsi parties en flammes.

Tout ça à  cause de Renault qui n'a pas pensé à  mettre un simple fusible sur l'alimentation de ce ventilateur (chose que beaucoup de gens ont fait depuis, dont moi, voir mon topic sur le lien ci-dessous).

La solution à  ton problème : trouve un faisceau d'occasion (c'est rare mais ça se trouve pour pas cher), puis met un fusible sur le moteur de l'antipercolation, ou supprime carrément le système (si tu veux pas le démonter, il suffit de débrancher les deux fils sur le carbu, côté turbo, c'est la sonde de température, ainsi il ne se mettra plus en marche).

Bon courage.
Et bienvenue à  toi sur ce forum, on attend les photos de la bête (pas de la Logan j'espère....).

--Message edité par zef le 2007-02-05 15:47:36--


johnzender
Messages : 1451
Enregistré le : 12 janv. 2006, 01:00
Localisation : clamart

Messagepar johnzender » 05 févr. 2007, 18:20

t'as oublié le lien Zef  ;)


zef
Messages : 5893
Enregistré le : 22 juin 2005, 00:00
Localisation : Pernes les Fontaines (84)
Contact :

Messagepar zef » 05 févr. 2007, 19:32

Ben non il est dans ma signature.

De toute façon, je pensais avoir fait un mini reportage dessus, et bien non, il y a juste une photo (2ième page)...


TurboBoost
Membre du Club

Messagepar TurboBoost » 06 févr. 2007, 16:05

 images/icones/icon13.gif Merci Zef pour ta véponsesmile/thumb.gif.

Je vais pouvoir expliquer à  ma femme que la Onze n'est pas cuite et qu'on va peut-être pouvoir tempérer avant d'acheter la Logan smile/!hinhin.gif
Pour le photos il faut juste que je redébale le PC car on est encore dans les travaux de la maison.   smile/foire.gif

Au fait y'aurait personne qu'aurait un faisceau électrique de 11 Turbo qui traînerait pas hasard?  images/icones/icon13.gif  


rudy42
Membre du Club

Messagepar rudy42 » 06 févr. 2007, 16:08

C'est le second en une semaine qui en cherche un...
Envoi un mp a tortos il a peut etre ça...


ALH
Membre du Club

Messagepar ALH » 06 févr. 2007, 16:32

Idick as peu être ça aussi, à  toi de voir les annonces dans la section.  



TurboBoost
Membre du Club

Messagepar TurboBoost » 06 févr. 2007, 16:44

Merci rudy42 et ALH.

Apparement c'est rechercher ce truc. Je continue à  chercher.


TurboBoost
Membre du Club

Messagepar TurboBoost » 06 févr. 2007, 16:48

Si j'ai bien compris ce que j'ai appris depuis hier en me baladant sur ce forum, les 11 turbo Phase 2 on le même moteur que les 5 GT Turbo. Vrai?

Donc un faisceau de 5 GTT devrait être compatible avec ma 11 turbo Ph 2. Vrai?



zef
Messages : 5893
Enregistré le : 22 juin 2005, 00:00
Localisation : Pernes les Fontaines (84)
Contact :

Messagepar zef » 06 févr. 2007, 16:58

Oui, même moteur (à  quelques choses près), mais non, pas le même faisceau !!!
Les branchements ne sont pas tous au même endroit, c'est inmontable.
Ou alors faut être électricien et tout refaire pour l'adapter.

--Message edité par zef le 2007-02-06 16:00:29--


TurboBoost
Membre du Club

Messagepar TurboBoost » 06 févr. 2007, 17:09

Arg smile/mad.gif  Bon, je laisse tomber le truc que je viens de trouver sur Ebay alors.

Donc à  part trouver un faisceau de 11 turbo ph2...

Encore merci.


zef
Messages : 5893
Enregistré le : 22 juin 2005, 00:00
Localisation : Pernes les Fontaines (84)
Contact :

Messagepar zef » 06 févr. 2007, 17:14

Continuons ici plutôt que sur l'autre topic, afin de ne pas le poluer.

Donc, R11 Phase 1 et 2 : vérifier avant l'achat, j'ignore si c'est le même.
R5 GTT Phase 1 et 2 : incompatible, laisse tomber.


TurboBoost
Membre du Club

Messagepar TurboBoost » 06 févr. 2007, 17:19

Merci, je vais me concentrer sur le 11 ph 2.


R9 TURBO 56
Messages : 836
Enregistré le : 08 févr. 2007, 01:00
Localisation : ANGOULEME 16 LORIENT 56

Messagepar R9 TURBO 56 » 09 févr. 2007, 14:07

dis moi zef t'aurai un photo du montage de ton fusible sur ton anti perco?? le porte fusible tu la récupérer sur quoi.


zef
Messages : 5893
Enregistré le : 22 juin 2005, 00:00
Localisation : Pernes les Fontaines (84)
Contact :

Messagepar zef » 09 févr. 2007, 14:30

Tout est détaillé là , de mes interrogations jusqu'au montage final, photos à  l'appui : http://www.gtt64.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=753

--Message edité par zef le 2007-02-09 13:31:43--



Retourner vers « Compartiment moteur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités