Fonctionnement pression d'huile

Modérateurs : Fab11Turbo, tof 08

Alexis
Messages : 2
Enregistré le : 14 août 2017, 09:05

Fonctionnement pression d'huile

Messagepar Alexis » 23 août 2017, 19:21

Bonsoir à tous,
Suite au redemerrage de la r11 turbo, restée sans rouler 7 ans, celle ci me fait des caprices concernant la pression d'huile.
La vidange a été faite (5W50 carrouf), l'antigel changé, le carbu remis à neuf (changement de tout les joints, nettoyage...)
Elle demarre très bien, roule très bien, le turbo monte honorablement en pression... reprise, accélération, ralenti... tout impeccable comme au premier jour.
Cependant, la pression d'huile ne monte guère au dela du 1 en ralenti (reglé à 750trs/mn), et l'aiguille n'est jamais allé au dessus du 2 lors de reprises et accélération, d'ailleurs, jamais tout court !.
Moteur éteint, la jauge indique correctement le niveau d'huile dans le moteur, l'aiguille se stabilise sur la cinquième barette.
J'écarte, à priori, un dysfonctionnement de la jauge du tableau de bord vu son bon fonctionnement moteur éteint.
Est ce inquiétant et inhabituel ?
La sonde de pression peut elle être en cause? (est ce courant?)
La voiture fonctionne très bien, est ce que ca craint de rouler ainsi?
quels tests puis je tenter de faire pour m'assurer de la bonne pression d'huile, sachant que je n'ai pas de mano de test?
Merci d'avance de vos contributions et retour d'expérience.
Alexis



franck
Membre du Club
Messages : 2164
Enregistré le : 08 déc. 2008, 21:04
Localisation : saint-nabord

Re: Fonctionnement pression d'huile

Messagepar franck » 23 août 2017, 19:57

les jauges sur les turbale c'est très aleatoir ,pour un test ,tu debranche l allumage , dessere un des tuyau d'huile qui vas au radiateur ,celui du haut et plus facile ,un chiffon en dessous pour ne pas en mettre partout ,une deuxiéme personne pour tourner la clef et faire comme si tu demmarais ,une bonne giclée devrait sortir du tuyau ,si çà sort bien la pression ,est correcte !
,tu peux regarder aussi par le bouchon de remplissage d'huile ,moteur tournant ,un petit clapoti ,un peu comme un brouillard se fera juste au dessus avec un petit coup d'accelerateur ,moi je ferais çà en premier !

phil11turbo63
Membre du Club
Messages : 1064
Enregistré le : 23 juin 2009, 21:58
Localisation : clermont(63)

Re: Fonctionnement pression d'huile

Messagepar phil11turbo63 » 24 août 2017, 07:59

C est surement ta sonde de pression d huile, pour etre sur le mieux serais d aller dans un garage prendre ta pression d huile.
Tu peux essayer de demonter ta sonde la tapoter nettoyer ,et remonter ça.

Moriarty
Président du Club
Messages : 11610
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Oysonville 28
Contact :

Re: Fonctionnement pression d'huile

Messagepar Moriarty » 24 août 2017, 13:52

A l'origine, l'huile est de la 15w50. Là, avec de la 5w50, l'huile est trop fluide et du coup ta pression d'huile est plus faible.

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: Fonctionnement pression d'huile

Messagepar AStech » 27 août 2017, 13:36

La Carrouf 5w50 100 % synthèse est une très bonne huile, à la base, c'est de la Mobil1 5w50, qui était préconisée pour toutes les grosses autos sportives turbo dans les années 90. Mais comme l'écrit Moriarty, de la 5w50 sur un moteur turbo qui a du vécu, c'est un peu trop fluide. Une telle huile ne se justifie que pour un usage hivernal et des démarrages fréquents, afin de lubrifier très rapidement le turbo. Il vaudrait mieux que tu remontes vers une très bonne huile 15w50 comme la Yacco Galaxy 100 % synthétique.

Une pression d'huile insuffisante menace les coussinets, les guides de soupapes mais surtout le turbo. Une huile performante est indispensable pour lubrifier les paliers du turbo, sinon il sera le premier à dégager sous forte pression. :bah:

foreman72
Messages : 55
Enregistré le : 13 déc. 2014, 17:23

Re: Fonctionnement pression d'huile

Messagepar foreman72 » 02 déc. 2017, 18:24

Bonjour,
Galère du jour....je tourne la clef du démarreur celui-ci reste bloque meme en retirant la clef du démarreur, ça commence bien !!!
La voiture demarre, je décide d'aller faire un tour.
je savais que ma sonde de pression d huile déconnait auparavant car au démarrage elle faisait des aller retour à zéro avant de se stabiliser vers 4 bars (au ralentit et en roulant il me semble que je ne dépassait pas les 4 bars)
Bref ...aujourd hui pression au ralenti est de 3 bars et lorsque je roule 5 bars :o
l huile moteur est la meme motul 15W50.
qu elles sont les pressions huile "Normale" ? :voyons:

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: Fonctionnement pression d'huile

Messagepar AStech » 03 déc. 2017, 00:33

3 bars au ralenti, c'est normal, ça peut même descendre à 2,5 bars voire 2 bars si ton huile est très chaude.

5 bars avec moteur à bon régime (4000 tours), c'est normal aussi. Ça peut monter un peu plus haut mais ce n'est pas recommandé, car s'il est vrai que cela permet de lubrifier tous les recoins de ton moteur, cela fatigue inutilement ta pompe à huile.

En route, repère d'éventuelles sautes de ton aiguille, surtout en cas de baston genre pif-paf, car cela peut signaler un déjaugeage de ta pompe à huile. C'est quand même assez rare mais si cela se produit de temps en temps, ce n'est pas bon le moteur et encore moins pour le turbo.

foreman72
Messages : 55
Enregistré le : 13 déc. 2014, 17:23

Re: Fonctionnement pression d'huile

Messagepar foreman72 » 03 déc. 2017, 11:49

Je vais surveiller ça de prés :merci:


Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités