sondage et vecu !!

Modérateurs : Fab11Turbo, tof 08

SCedric
Membre du Club

sondage et vecu !!

Messagepar SCedric » 13 févr. 2009, 00:12

bonjour

j aimerai savoir ceux d entre vous qui ont fait evoluer la pression de turbo de leur auto :
- quelle pression ??
- quelle préparation a coté pour fiabiliser ?
- avez vous eu des casses moteur ? (bielles, joint de culasse, pistons etc ...)
- combien de kilometres avez vous fait depuis que la pression a été augmentée ?
- et quels conseils donneriez vous pour éviter que ça se reproduise ??

tout ca pour savoir exactement a quoi je m attends ...car on parle pas mal de casse du joint de culasse et ca me fait tres peur, j ai l impression que mon auto va etre en sucre :bah: ....mais j aimerai comprendre ..quand on pete un joint de culasse c est que le moteur a trop chauffé ?? si le refroidissement se fait normalement il n y a pas de raison de peter un joint de culasse ???si ??
si il y a assez d essence qui arrive dans les cylindres, pas de raison de percer un piston ??

enfin j aimerai un retour d experience de ceux qui ont fait évoluer leur moteur; quels sont les erreurs a ne pas faire, les précautions a prendre !!

merci a tous
et bonne route :zouenronze:



Fab11Turbo
Membre du Club
Messages : 11350
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00

Re: sondage et vecu !!

Messagepar Fab11Turbo » 13 févr. 2009, 00:17

Je n'ai rien bidouillé sur mes voitures :bah: mais si t'augmentes la pression de turbo, la pression interne lors de l'explosion va augmenter aussi et le joint de culasse risque de prendre un coup.

Je vois ça comme ça.

Il existe des joints de culasse renforcés et aussi plus épais. Certains parlent de décomprimer le moteur, ptet pour limiter la casse.

Et puis il faut conserver le bon rapport air/essence... gicleurs à modifier...


A voir ... :)

SCedric
Membre du Club

Re: sondage et vecu !!

Messagepar SCedric » 13 févr. 2009, 00:23

Fab11Turbo a écrit :Et puis il faut conserver le bon rapport air/essence... gicleurs à modifier...





ca c est ok pour ma part :wink:

kev
Messages : 433
Enregistré le : 09 févr. 2008, 01:00
Localisation : à côté de Quimper (29)

Re: sondage et vecu !!

Messagepar kev » 13 févr. 2009, 16:45

Mes deux r11 ont tourné avec 0.9 bars de pression (ma deuxième était plus proche des 0.95), sans avoir de prépa quelconque, et je n'ai jamais eu aucun souci ;) ;)
Mais bon, ça reste une augmentation minime je dirais.

DUB-61
Messages : 9888
Enregistré le : 09 mars 2006, 01:00
Localisation : Escalquens (31)

Re: sondage et vecu !!

Messagepar DUB-61 » 13 févr. 2009, 19:30

Moi aussi, pression à 0.9 ss autre modifs, et ca roule depuis 10.000 kms comme ca sans problèmes.

SCedric
Membre du Club

Re: sondage et vecu !!

Messagepar SCedric » 13 févr. 2009, 20:50

meme pas les gicleurs plus gros ?? :voyons:

tof 08
Responsable Région NE
Messages : 3264
Enregistré le : 09 oct. 2006, 00:00
Localisation : 08 Gruyeres
Contact :

Re: sondage et vecu !!

Messagepar tof 08 » 13 févr. 2009, 22:38

Pour ma part,pression 0.95 (pour l'instant),carbu joints neufs,enrichisseur de sural repercé a 2mm,echangeur de laguna dci en frontal,ligne DEvil gr N,aei 209, radiateur d'eau r11 gtl clim',radiateur d'huile de r5 turbo avec plaque sandwich thermostatique Mocal,tete de delco neuve,fils de de bougies triple silicone Champion,et moteur r11 turbo ph1 105 ch!!!!!
caisse r11 turbo ph2,boite ph2: environ 200 000 kms!
bilan,ça marche pas mal! :cache:
12 000 kms de rasso ,de speciales,de bourre,de semelle de porc!!!
et rien!
FIABILITE!!!! :bien:
what's else?
j'ai fait meme 1700 kms au week end pour aller enquiquiner les chudistes! :ddr:
au powerdin: 142 ch,et 23 mKg de couple!
meme moi,ça m'epate!
je comprends pourquoi,certaines caisses recentes ont du mal a me suivre...

kev
Messages : 433
Enregistré le : 09 févr. 2008, 01:00
Localisation : à côté de Quimper (29)

Re: sondage et vecu !!

Messagepar kev » 14 févr. 2009, 01:15

SCedric a écrit :meme pas les gicleurs plus gros ?? :voyons:

Ma grise, je n'aurais pas été étonné que le carbu ait été modifié à ce niveau là (j'ai pas regardé), elle avait ligne inox libre, collecteur 4 en 1 inox, dump valve, aei 209, mais ma noire était 100% stock, hormis une dump également et un réglage carbu, sans changer de gicleurs ou autre.

R9 TURBO 56
Messages : 836
Enregistré le : 08 févr. 2007, 01:00
Localisation : ANGOULEME 16 LORIENT 56

Re: sondage et vecu !!

Messagepar R9 TURBO 56 » 14 févr. 2009, 16:18

r9 turbo blanche: 950gramme , repercage, gicleur 120, tourne parfaitement.
gt turbo, 1b1, 125 en gicleur, échange 21 turbo-d, ligne libre, prépa coupe, circuit refroidissment en parfait état, j'ai fais 25.000kms en 2 ans avec, aucun souci.

coupesoude
Messages : 1915
Enregistré le : 10 févr. 2009, 17:20
Localisation : longwy

Re: sondage et vecu !!

Messagepar coupesoude » 18 févr. 2009, 02:01

hello

le joint de culasse de 11turbo ou gt lache rarement à cause d'une surchauffe, mais il est généralement "soufflé".
si tu mets de la pression, il faut décomprimé la culasse, en remplacant ton joint de culasse par un plus épais, et si possible éviter de la rectifier, et voir mm le recreusée, si tout veux souffler trés fort.
un kit gicleur
sans oublier la modif du capteur de pmh!!!
le seul joint que j'ai péter j'avais franchement éxagéré sur ma voiture de course!!!
un turbo d'origine qui souffle fort ne dure pas longtemps en général si ta pas un truc renforcé!!
0,9-1bar est le grand max pour un origine. :wink:
sinon avec ma 11 en usage routier, j'évite toujours de taper ds la pédale de droite qd le ventilo s'enclenche!!!!! :capelo:

nironze zender
Membre du Club

Re: sondage et vecu !!

Messagepar nironze zender » 18 févr. 2009, 19:55

et tuconseillerais quoi comme modif pour le turbo

coupesoude
Messages : 1915
Enregistré le : 10 févr. 2009, 17:20
Localisation : longwy

Re: sondage et vecu !!

Messagepar coupesoude » 19 févr. 2009, 10:01

nironze zender a écrit :et tuconseillerais quoi comme modif pour le turbo


tout dépend de l'utilisation!!!

un T2 modifié, bague céramique, butée en inconel, et un équilibrage feront l'affaire!!! à condition que l'escargot d'échappement ne se fende pas entre le carter et la waste-gate!!!

ensuite Il y a plusieurs montages de turbos, chacun avec leurs rendements, inconvénients et avantages!!! :wink:

sinon, je vais précher pour ma paroisse!!! :buzz: je trouve que le montage de ma 11 en usage routier avec un t17-25 est trés intéressant, car le moteur devient encore plus coupleux presque 500trs/mn plus bas!!!!
j'ai testé à la sortie sanglier 2008, Tof 08 dvt en 4eme, moi derrière en 5e, j'ai eu la mm accélération que lui!!!!!
j'ai les 0,75bar (d'origine) vers 2500 trs/mn, et à 3000trs/mn 1,3bar. et le temps de réaction est un poil meilleur :capelo:
mais surtout c'est un turbo qui de série est conçu pour souffler à 1,4 bar, donc niveau fiabilité, pas de souci!!!

j'avais également monté un k24 (porsche 911GT2) sur ma gt (à 1,55bar :-' ) mais là, rien en dessous de 3000tr/mn, ct une 4L la gt!!! ensuite ça commençait à réagir pour avoir 0,7bar à 3800trs/mn pour ensuite choper 1,55bar à 4200tr/mn!!! décollage pour la lune!!!!!!! :mdr:
pas franchement utilisable sur route!!!!! par contre en run et course de côte, il faut des watts pointus et c'était trés efficace!!
Meilleure 2 roues motrices ttes classes confondues sur le mouillé à la finale de 2002 :pray: , qd on sait que ct une gt, c pas anodin!!!!!!
j'avais mm eu droit à une vérif technique par les commissaires en cours de journée croyant que j'avais un NOS et que j'étais pas ds le bonne catégorie :loin: :mdr:

tof 08
Responsable Région NE
Messages : 3264
Enregistré le : 09 oct. 2006, 00:00
Localisation : 08 Gruyeres
Contact :

Re: sondage et vecu !!

Messagepar tof 08 » 20 févr. 2009, 00:19

coupesoude a écrit :
nironze zender a écrit :et tuconseillerais quoi comme modif pour le turbo


tout dépend de l'utilisation!!!

un T2 modifié, bague céramique, butée en inconel, et un équilibrage feront l'affaire!!! à condition que l'escargot d'échappement ne se fende pas entre le carter et la waste-gate!!!

ensuite Il y a plusieurs montages de turbos, chacun avec leurs rendements, inconvénients et avantages!!! :wink:

sinon, je vais précher pour ma paroisse!!! :buzz: je trouve que le montage de ma 11 en usage routier avec un t17-25 est trés intéressant, car le moteur devient encore plus coupleux presque 500trs/mn plus bas!!!!
j'ai testé à la sortie sanglier 2008, Tof 08 dvt en 4eme, moi derrière en 5e, j'ai eu la mm accélération que lui!!!!!
j'ai les 0,75bar (d'origine) vers 2500 trs/mn, et à 3000trs/mn 1,3bar. et le temps de réaction est un poil meilleur :capelo:
mais surtout c'est un turbo qui de série est conçu pour souffler à 1,4 bar, donc niveau fiabilité, pas de souci!!!

j'avais également monté un k24 (porsche 911GT2) sur ma gt (à 1,55bar :-' ) mais là, rien en dessous de 3000tr/mn, ct une 4L la gt!!! ensuite ça commençait à réagir pour avoir 0,7bar à 3800trs/mn pour ensuite choper 1,55bar à 4200tr/mn!!! décollage pour la lune!!!!!!! :mdr:
pas franchement utilisable sur route!!!!! par contre en run et course de côte, il faut des watts pointus et c'était trés efficace!!
Meilleure 2 roues motrices ttes classes confondues sur le mouillé à la finale de 2002 :pray: , qd on sait que ct une gt, c pas anodin!!!!!!
j'avais mm eu droit à une vérif technique par les commissaires en cours de journée croyant que j'avais un NOS et que j'étais pas ds le bonne catégorie :loin: :mdr:

je confirme!
j'ai bien senti que le souffle etait plus fort,mon t2 crachait tout ce qu'il pouvait,mais ça suffisait pas! :bravo:
et le fait que tu sois en 14",doit ameliorer le truc,par rapport a ma monte en 15".
et en V-max,jusque 195,je remontait un peu,mais aprés,tu repartais,le t2 etait a l'agonie,et le tien soufflait encore.
aprés,j'ai relaché,Y'AVAIT LE RADAR!!!!!!!
j'ai cru que t'allait pas ralentir et te faire choper! :hum:
mais bon,mon 105 ch,avec ses 0.95 de pression,se defend bien! :yes:

Bip-Bip
Messages : 613
Enregistré le : 01 févr. 2006, 01:00
Localisation : Toulouse (31)

Re: sondage et vecu !!

Messagepar Bip-Bip » 20 févr. 2009, 08:39

coupesoude a écrit :hello
un turbo d'origine qui souffle fort ne dure pas longtemps en général si ta pas un truc renforcé!!
0,9-1bar est le grand max pour un origine. :wink:


Alors là, entièrement d'accord avec toi :bien:

En 50000 kms j'ai cassé 2 turbos (occasion) en tournant à environ 1.15bar... Pour finir, c'est le moteur qui a lâché (enfin, un axe de piston je pense vu le bruit)... Mais il a entre 180 et 200000, donc normal aussi :wink:

Niveau richesse, je ne parle pas de gicleurs car je suis en injection... mais je suis tout bon :wink:

R9 TURBO 56
Messages : 836
Enregistré le : 08 févr. 2007, 01:00
Localisation : ANGOULEME 16 LORIENT 56

Re: sondage et vecu !!

Messagepar R9 TURBO 56 » 21 févr. 2009, 09:59

si tu reste ne dessous de 1bar pas besoin de tout modifié, en coupe ou en gr n il n'avait le droit à rien.
au dessus il va falloir rependre quelque truc


Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités