Un bruit suspect depuis quelques temps... Help !

Modérateurs : Fab11Turbo, tof 08

Roulio
Messages : 47
Enregistré le : 30 nov. 2011, 11:00

Un bruit suspect depuis quelques temps... Help !

Messagepar Roulio » 04 févr. 2016, 10:59

Bonjour à tous,

J'ai un R11 turbo phase 1 bis de 1986 qui vient juste de passer les 80.000 km.
Depuis quelques temps, j'entends un bruit étrange dans des conditions particulières.
Je ne suis pas mécano alors je sollicite votre aide, si c'est arrivé à quelqu'un.
Je soupçonne que ca pourrait être la tension de la chaine de distribution... je m'explique.
Le bruit apparait uniquement en roulant (à l'arrêt, lorsque j'accélère et laisse le moteur redescendre dans les tours, aucun bruit), lors des rétrogradages, à un régime moteur particulier, disons lorsque le moteur descend de 3000 à 2000 tr/min environ.
Ca fait un bruit métallique glingglinggling un peu sourd. Pas facile de traduire en mots un son moteur...
Le moteur a néanmoins toute sa puissance et fonctionne très bien. J'ai bien de l'huile et la vidange est récente. C'est la même huile qu'avant (Elf 10W40), celle préconisée.
Est-ce ces symptômes disent quelque chose à quelqu'un ??
Enfin, dans le manuel d'utilisation, c'est écrit qu'il faut faire un réglage des culbuteurs tous les 60.000 km je crois.
Je pense que cela n'a jamais été fait sur ma voiture. Est ce que c'est compliqué à faire ? Perso je ne sais pas faire mais si je demande à mon mécano, je ne sais pas si ce travail prendra 2H ou 8H de main d'oeuvre... En gros si je le fais, j'ai pas envie d' être saigné par la facture, mais si il faut je le ferai naturellement, je veux juste avoir une fourchette de prix.

Merci de votre aide les amis,



Fab11Turbo
Membre du Club
Messages : 11350
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00

Re: Un bruit suspect depuis quelques temps... Help !

Messagepar Fab11Turbo » 04 févr. 2016, 12:20

Sur la chaine de distribution il y a un tendeur hydraulique, cela m'étonnerait que cela vienne de là.

Pour le glinggling, ça ne viendrait pas de l'échappement qui touche quelque part, ou un bout de tôle...

Pour le jeu de soupapes, en 2 heures, ça se fait tranquillement.
http://dafpolo.free.fr/mecanic/r5soupapes.htm

C'est le même principe pour 11 turbo avec + ou - de démontages, et mettre les bons jeux.

Pour tourner le moteur tu lève la roue AV droite avec une vitesse enclenchée.

Steph88
Messages : 1627
Enregistré le : 25 août 2013, 15:33

Re: Un bruit suspect depuis quelques temps... Help !

Messagepar Steph88 » 04 févr. 2016, 13:20

Commences par un réglage de tes culbuteurs, c est simple à faire et vérifies qu'une tige n'est pas pliée ( tu la fais tourner sur elle même au moment où tu mets ta calle de réglage et tu vois si le jeu varie).
Si tu as toujours le bruit, vérifies que tu n'as pas une fuite des gaz d'échappement car le bruit ressemble à ça. Collecteur qui fuit écrou en moins etc...
Pour cela, moteur en route et capot ouvert, tu demandes à quelqu'un de boucher le pot d'échappement et tu vérifiés si tu as des gaz qui sortent du compartiment moteur.
Pour le tendeur, je n'y croit pas trop non plus.
Après, si c'est un coussinet ou un axe de pistons, le bruit va vite s'emplifier et là il faudra vite arreter le moteur et démonter.

Roulio
Messages : 47
Enregistré le : 30 nov. 2011, 11:00

Re: Un bruit suspect depuis quelques temps... Help !

Messagepar Roulio » 16 févr. 2016, 16:43

Bonjour à tous,

Je pense avoir trouvé l'origine du bruit, cela proviendrait de la patte de maintien qui relie la down pipe à la descente d'échappement qui est cassé donc elle tremble à un certain régime moteur. Je l'ai trouvé à la page 101 du catalogue PR, N° 18 référence 7700766485.
Si quelqu'un en a une en stock, je suis éventuellement prenneur...

Roulio
Messages : 47
Enregistré le : 30 nov. 2011, 11:00

Re: Un bruit suspect depuis quelques temps... Help !

Messagepar Roulio » 22 févr. 2016, 16:10

Bonjour à tous,

Personne pour cette pièce ?

Bonne après midi,

Fab11Turbo
Membre du Club
Messages : 11350
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00

Re: Un bruit suspect depuis quelques temps... Help !

Messagepar Fab11Turbo » 22 févr. 2016, 19:10

C'est une simple barre, tu peux peut être en faire une avec un bout de cornière. :idea:


Retourner vers « echappement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité