Des cables des fils et pas de schema electrique

Un souci électrique ou électronique ? Exposez nous cela ici !

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

jfb9311
Membre du Club

Messagepar jfb9311 » 05 juin 2007, 11:15

Bonjour à  tous,
je viens d'acquerir une R11 TSE de 1984, dans son jus, avec 75000 km d'origine contre 6 bouteilles de vin...
Coté moteur pas de problème, tout va bien, coté interieur un bon coup de nettoyage devrait la rendre plus fraiche, mais coté  electricité, là  c'est redoutable, d'autant que je n'ai que le guide utilisateur.

Question 1: dans le compartiment moteur, à  droite du filtre à  air apparait une prise electrique raccordée (plusieurs cables de couleurs diverses), et .... un petit fil electrique jaune tout seul ....savez vous à  quoi il sert, et s'il doit être branché quelque part....
Question 2: sous le reservoir de lave-glace, non loin du vase d'expansion, trainent deux fils electriques orphelins ... en connaissez vous la fonction et si oui où doivent-ils être branchés? ne serait-ce pas le contrôle du niveau de liquide de refroidisssement ou de lave glace?
Question 3: sous la console centrale, en retirant les caches autoradio, je me suis retrouvé en possession de deux prises qui passaient prés du levier de vitesse pour continuer vers les aérateurs arrières, et naturellement non branchées ... même question que plus haut, à  quoi son destinées ces prises?
Question 4: mon compte tour ne fonctionne plus: j'ai un tableau de bord normal, et je souhaite savoir votre opinion: mécanique ou autre ? des vérifications à  faire ?
Question 5: Je démarre la R11 sans problème et roule environ 5 à  6 km avant que le voyant de batterie ne s'allume: votre avis ? l'aternateur qui fatique ou un faux-contact ?

Si un d'entre vous à  le schéma electrique et de la doc sur la R11 TSE modéle juin 1984, ce serait bienvenue.

Pour information, la R11 a des vitres electriques avant qui fonctionnent, une fermeture centralisée des portes qui fonctionne, et les eclairages (phares etc) ne posent pas de pb, ni les eclairages de tableau de bord ou intérieurs.

Merci à  tous de votre aide




rudy42
Membre du Club

Messagepar rudy42 » 05 juin 2007, 11:18

Salut un saut en section présentation
Pour la doc faudrais voir avec les possesseur de ces engins la


Fab11Turbo
Membre du Club
Messages : 11350
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00

Messagepar Fab11Turbo » 05 juin 2007, 19:44


J'ai toute sorte de doc sur les 11, dont des schémas électriques, mais pas de scan. Ce sera au coup par coup selon tes besoins.
Pour les fils orphelins, soit c'est normal car tu n'as pas tous les équipements pouvant se raccorder au faisceau, ou bien poste des photos qui pourront peut être nous faire deviner ce qui est normalement branché dessus.
Pour l'alternateur, verifie avec un voltmètre la tension batterie à  l'arrêt, moteur en fonction au ralenti et à  plus haut régime.


jfb9311
Membre du Club

Messagepar jfb9311 » 07 juin 2007, 12:48

Bonjour, images/icones/icon7.gif

merci de ta réponse, je vais prendre des photos et te les soumettre afin que tu puisses m'apporter ton aide.

J'ai une alarme de niveau de lave glace, en fait c'est une sonde qui descend dans le reservoir de lave-glace.
Je l'ai retiré et un peu nettoyé mais il semblerait que cela ne suffise pas: ce genre de sonde semble pourtant simple (contact flottant avec le niveau du reservoir) y-a-til quelque chose à  faire pour la remettre en fonction ? un truc, une astuce ???
images/icones/icon9.gif
A plus et merci encore


Fab11Turbo
Membre du Club
Messages : 11350
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00

Messagepar Fab11Turbo » 07 juin 2007, 18:36

Pour améliorer le contact des connexion électriques, tu peux pulvériser du dégrippant dessus genre WD40. Si tu veux tester cette sonde, tu peux aussi relier directement les 2 bornes de la fiche par un fil pour voir si t'as un voyant qui s'allume au tableau de bord.


jfb9311
Membre du Club

Messagepar jfb9311 » 11 juin 2007, 11:45

bonjour,

les contacts sont bien affichés au tableau de bord en branchant un fil entre les deux.
Maintenant je n'ai pas l'impression que les sondes, qui ont plus de 13 ans, conduisent l'electricité.

Il y en a deux: une sur le vase d'expansion (et là  je ne joue pas à  enlever le liquide pour verifier si cela marche) et l'autre sur le reservoir de lave glace qui, la dernière fois qu'il était vide, n'a pas provoqué d'allumage de voyant au tableau de bord.
J'ai démonté les deux sondes, les ai nettoyé et remis en place, après avoir tenté de les retourner pour voir si les voyants s'allumaient, mais sans succès.
J'ai l'impression que les contacts qui sont à  l'interieur ne font plus leur boulot...
Je passe demain chez Renault pour avoir plus d'infos... à  suivre...


jfb9311
Membre du Club

Messagepar jfb9311 » 14 juin 2007, 09:09

 images/icones/icon13.gif Bonjour,
bon et bien en fait les sondes ont été soufflés et décrassée et tou fonctionne, l'alternateur ne charge que ... à  froid, donc remplacement, et pour les cables j'ai trouvé un topic sur l'installation d'auto-radio qui m'a apporté des réponses, quand aux autres cables, ce sont en effet des alimentations d'équipements que je n'ai pas.
En revanche mon compte tour est bloqué et je voudrai savoir si il y a un moyen de le débloquer ou il faut que j'en fasse mon deuil...
Le garagiste m'a dit :" c'est foutu" mais comme il avait pas trop l'air de vouloir se prendre la tête j'ai un petit doute..


rudy42
Membre du Club

Messagepar rudy42 » 14 juin 2007, 09:22

Ton compte tour est bloquer c'est a dire? l'aiguille ne bouge pas de 2500 trs?


jfb9311
Membre du Club

Messagepar jfb9311 » 14 juin 2007, 09:36

exactement !!! comment tu sais pour 2500 ??? tu es magicien? Voyant ??


rudy42
Membre du Club

Messagepar rudy42 » 14 juin 2007, 09:44

J'ai eu le meme ennuis sur la GTX...
J'ai démonter le compteur, et j'ai décoincé mon aiguille a la main


jfb9311
Membre du Club

Messagepar jfb9311 » 14 juin 2007, 09:47

super ... j'adore... en clair comment as-tu fait exactement ??

Parce que le compteur démonté, j'ai vu un topic la-dessus, mais tu y accèdes par derrière après non ??



rudy42
Membre du Club

Messagepar rudy42 » 14 juin 2007, 09:58

Non tu défait la casquette a l'interieur de la grosse casquetteet apres tu déclipse le compteur avec les deux pattes (pense bien a débranché tout les cablages derriere) et après tu vire la vitre avec une ptit tournevis délicatement pas comme un ours!!!
et apres tu repousse ton aiguille en bas et tu la fait manoeuvré


jfb9311
Membre du Club

Messagepar jfb9311 » 14 juin 2007, 10:03

Bon je t'avouerai que je ne suis pas trés fier mais je vais déjà  réviser le topic sur le compteur pour voir les photos.

Quand tu parle du compteur à  declipser tu penses au compte-tour c'est ça?


rudy42
Membre du Club

Messagepar rudy42 » 14 juin 2007, 10:27

Non je parle de la vitre qui est devant, Si ma voiture était entiere je t'aurais fait un reportage photo, mais elle a pas la casquette
Donc du coup...


jfb9311
Membre du Club

Messagepar jfb9311 » 14 juin 2007, 10:47

bon je devrai y arriver, suffit seulement que je fasse cela tranquillement, sans me presser ...



Retourner vers « Electricité / Electronique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités