l'horloge s'éteint quand je mets le contact

Un souci électrique ou électronique ? Exposez nous cela ici !

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

gloubik
Messages : 219
Enregistré le : 05 avr. 2017, 10:46
Localisation : Cotentin
Contact :

l'horloge s'éteint quand je mets le contact

Messagepar gloubik » 14 oct. 2017, 07:07

Bonjour à tous,

Cette semaine, j'ai fait remplacer le radiateur de chauffage de ma R11. Pas le temps et pas la place de le faire moi-même et ça devenait urgent. D'ailleurs, maintenant j'ai à solutionner un problème de trou dans la moquette, mais c'est une autre histoire.
Je l'ai récupérée trop tard hier après-midi pour demander au garagiste de résoudre le petit problème provoqué sans doute par les opérations de montage et démontage effectuées cette semaine.
Voilà ce que j'ai constaté :
- il a semble-t-il oublié de rebrancher l'antenne radio. Ça c'est facile à résoudre.
- Maintenant, quand je mets le contact l'afficheur de l'horloge de bord s'éteint. Une idée ?... avant que je ne fasse des bétises. :wink:



AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: l'horloge s'éteint quand je mets le contact

Messagepar AStech » 14 oct. 2017, 07:41

Vérifie que le rhéostat qui commande l'intensité de l'éclairage du tableau de bord à gauche de la colonne de direction n'a pas été tourné pendant tes récentes manips. C'est la vérification la plus simple, ça te prendra deux secondes.

Autre piste. Sur la plaque de fusibles sous ta boîte à gants, certains fusibles protègent plusieurs fonctions. Dans le guide de l'auto, retrouve celles qui sont couplées avec l'horloge, par exemple le plafonnier ou autre, vérifie qu'elles s'activent normalement. Sinon, c'est tout simplement le fusible qui a un défaut, parfois à peine visible (filament simplement fendu, pas fondu, cas que j'ai connu récemment).

Si ce n'est pas cela, puisque le souci apparaît à la mise au contact, cela peut-être un des câbles qui arrivent au Neimann qui est débranché ou mal branché, spécialement celui de la mise à la masse. Dépose la double coque en plastique d'habillage de la colonne et vérifie le bon branchement de tous les câbles. De même, vérifie ceux de l'horloge.

gloubik
Messages : 219
Enregistré le : 05 avr. 2017, 10:46
Localisation : Cotentin
Contact :

Re: l'horloge s'éteint quand je mets le contact

Messagepar gloubik » 14 oct. 2017, 11:54

Alors...

Pour l'autoradio, je ne comprends pas comment la radio a pu fonctionner sans antenne étant donné que la prise de la voiture est au format DIN et la prise de l'Autoradio au format ISO. Je pense quand même que le mécano s'en serait aperçu s'il avait perdu l'adaptateur que j'ai du acheter.

Maintenant l'horloge.

Elle fonctionne quand le contact est coupé. Je peux la régler et elle indique l'heure normalement. Ce n'est donc pas une question de fusible. d'autant plus que tout fonctionne à part ça. Mais dès que je mets le contact, l'affichage disparait. Quand je coupe, il réapparait mais indique n'importe quoi. Peut-elle avoir lâcher ?

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: l'horloge s'éteint quand je mets le contact

Messagepar AStech » 14 oct. 2017, 12:28

En grandes ondes, l'autoradio peut parfois fonctionner sans l'antenne. Bien moins évident en FM.

Pour l'horloge, ça sent la masse en défaut. Vérifie tes branchements derrière l'horloge. Passe un coup de brossette en fer sur toutes les connexions qui te paraissent un peu oxydées.

gloubik
Messages : 219
Enregistré le : 05 avr. 2017, 10:46
Localisation : Cotentin
Contact :

Re: l'horloge s'éteint quand je mets le contact

Messagepar gloubik » 14 oct. 2017, 13:54

Pour l'instant, j'ai mis un peu de nettoyant contact, sans résultat. La brosse aura-t-elle plus d'effet ?

Moriarty
Président du Club
Messages : 11610
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Oysonville 28
Contact :

Re: l'horloge s'éteint quand je mets le contact

Messagepar Moriarty » 15 oct. 2017, 12:06

T'as un multimétre ?

gloubik
Messages : 219
Enregistré le : 05 avr. 2017, 10:46
Localisation : Cotentin
Contact :

Re: l'horloge s'éteint quand je mets le contact

Messagepar gloubik » 15 oct. 2017, 16:39

Yep. ET j'ai cramé le fusible en posant une des fiches du multimètre sur une des bornes de la prise de l'horloge. :-) Si si ! J'y arrive.
Et j'avoue ne pas comprendre comment on peut faire sauter un fusible en posant une borne de multimètre sur une borne de la prise. Car je suis bien certain de ne pas avoir toucher deux bornes en même temps... ou alors, contrairement à toute logique, il y deux alimentation différente sur les deux faces de la prise.

gloubik
Messages : 219
Enregistré le : 05 avr. 2017, 10:46
Localisation : Cotentin
Contact :

Re: l'horloge s'éteint quand je mets le contact

Messagepar gloubik » 08 déc. 2017, 15:40

Retour sur cette panne stupide.

Le mécano l'avias tout simplement rebranchée à l'envers. Hé oui ! Pas de détrompeur sur cette prise. Alors quand vous la branchez à l'envers, elle fonctionne correctement contact coupé mais s'éteint quand vous l'établissez. CQFD... mais ça fait bizarre :)

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: l'horloge s'éteint quand je mets le contact

Messagepar AStech » 09 déc. 2017, 15:40

Merci gloubik pour ce retour d'info. Même quand la cause est très bête, cela peut être stimulant pour d'autres recherches de pannes. Et en effet, un détrompeur, ce n'est pas inutile lorsque l'alimentation ne fonctionne que dans un sens. :)


Retourner vers « Electricité / Electronique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités