Probleme demarreur et clignotant (encore un de touché)

Un souci électrique ou électronique ? Exposez nous cela ici !

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

psychopate
Membre du Club

Probleme demarreur et clignotant (encore un de touché)

Messagepar psychopate » 18 juil. 2010, 11:53

Bonjour à tous,

Comme je l'expliquais dans ma présentation, petit soucis avec titine.

Il y a deux jours, plus de démarreur et plus de clignotant ni feu de detresse.

1 - Verification des fusibles, des relais derrière la boite à fusible (j'ai trouvé celui des cligno mais les deux autre ???)
2 - J'ai débranché tous les connecteurs, verifiés les pinces de connections (tout ok)
3 - les warning fonctionnent contact coupé, les clignotant en positions intermediaire (je marquerai le nom des positions des que je redescend au garage)
4 - si je passe sur la position jste avant le demarrage, plus rien (warning, cligno - tout le reste de l'elec fonctionne).

Conclusion : je vais verifier le neman (je ne sais pas comment on demonte) et le cable du demarreur (meme punition je ne sais pas comment on demonte et ou on regarde)

Si vous pouvez me guider un peu svp.

Merci d'avance.

renault 9 TSE (1982) - double corps



espace bleu
Messages : 222
Enregistré le : 26 déc. 2009, 00:51
Localisation : Gonesse

Re: Probleme demarreur et clignotant (encore un de touché)

Messagepar espace bleu » 18 juil. 2010, 12:25

Salut regarde les borne de la batterie il y à peut être de l oxydation.met de la graisse contact. :ink:

Sayenvegeta
Messages : 4457
Enregistré le : 26 mai 2009, 17:52
Localisation : un peu partout
Contact :

Re: Probleme demarreur et clignotant (encore un de touché)

Messagepar Sayenvegeta » 18 juil. 2010, 18:11

pareil, je dirai batterie fatigué, essaye d allumé tes phares, et de mettre un coup de demarreur pour voir si l intensité lumineuse tombe

Droopy59
Messages : 206
Enregistré le : 13 déc. 2009, 12:44
Localisation : LOURCHES (59)

Re: Probleme demarreur et clignotant (encore un de touché)

Messagepar Droopy59 » 18 juil. 2010, 18:20

Bonjour, j'ai eu un problème similaire sur mon Automatic : http://forum.renault-9-11.fr/post197633.html#p197633 Regarde si ta petite cosse du démarreur est bien connectée.
@+

zef
Messages : 5893
Enregistré le : 22 juin 2005, 00:00
Localisation : Pernes les Fontaines (84)
Contact :

Re: Probleme demarreur et clignotant (encore un de touché)

Messagepar zef » 18 juil. 2010, 22:22

Le problème des clignos/warning n'est qu'une conséquence du problème de démarreur.
Les 2 sont liés, ne demande pas pourquoi, on ne sait pas, mais c'est comme ça. Merci Renault...
Vérifies donc l'alim du démarreur et ses connexions.
Il se trouve derrière le moteur, en dessous du carburateur.
Sur ton moteur tu dois pouvoir y accéder par dessus, sinon il faut lever la voiture et y accéder par le dessous (comme sur les turbos où on n'a pas le choix).

psychopate
Membre du Club

Re: Probleme demarreur et clignotant (encore un de touché)

Messagepar psychopate » 19 juil. 2010, 07:35

Merci à tous pour vos réponses.
Aujourd'hui direction le taf (bah oui les vacances c'est bien mais en meme temps j'ai pas un outil à la maison). Donc récuperation d'un testeur, et au boulot.

Sinon la batterie est bonne, tout fonctionne. Sauf le demarreur qui ne se lance meme pas.

P.S : j'ai trouvé ça sur la toile : http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet177624.htm

j'aime bien les images :D

psychopate
Membre du Club

Re: Probleme demarreur et clignotant (encore un de touché)

Messagepar psychopate » 29 juil. 2010, 14:54

Bon après analyse (il ne me reste plus qu'a taper un peu dessus pour voir), le demarreur est bien H.s.

Je viens d'appeler Renault --> 172.5€ de MO + 149€ de pièce (afin qu'il assure une garantie).
Bref je ne sais pas quoi faire, faudrait peut-être que je vois un autre garage ou commander sur un site et le faire faire, car franchement, je ne me vois pas le faire moi-même.

Si vous avez des idées ?

psychopate
Membre du Club

Re: Probleme demarreur et clignotant (encore un de touché)

Messagepar psychopate » 29 juil. 2010, 15:23

Bon bah c'est décidé, pas les moyens d'investir dans le demarreur, donc demontage. Ca prendra le temps qu'il faudra mais je vais le faire, non mais oh, manquerai plus que ça que je n'y arrive pas.

Dasn le pire des cas je la vendrait pour pièce... sniff

Grizzly
Messages : 8160
Enregistré le : 19 févr. 2009, 12:05
Localisation : 92

Re: Probleme demarreur et clignotant (encore un de touché)

Messagepar Grizzly » 29 juil. 2010, 16:02

un changement de démarreur ca devrait le faire y a des sujets la dessus qui pourront t'aider.

pour les pièces va voir sur webdealauto

ca va le faire !

mercenaire
Messages : 1064
Enregistré le : 03 janv. 2010, 18:23
Localisation : Grand-Couronne

Re: Probleme demarreur et clignotant (encore un de touché)

Messagepar mercenaire » 29 juil. 2010, 16:18

Bah à la lecture de la RTA je dirais que ça doit pas être bien complexe. Car sur une Turbo c'est :

- Débrancher le câble de masse de la batterie.

- Déposer le Turbo compresseur (là c'est une autre affaire :( ).

- Déposer les pattes de fixation arrière.

- Débrancher les connexions du démarreur.

- Déposer les trois vis du démarreur sur la cloche d'embrayage.

- Dégager le démarreur.

Pour la repose, effectuer les opération de dépose dans l'ordre inverse. Veiller à serrer les vis sur la cloche avant le support arrière du démarreur et à prendre soin au remontage du turbo-compresseur (c'est là que ça ce gate).

Donc sur une TSE ça doit pas être bien complexe même pour un débutant comme moi!!! alors pour un psychopathe :).

Droopy59
Messages : 206
Enregistré le : 13 déc. 2009, 12:44
Localisation : LOURCHES (59)

Re: Probleme demarreur et clignotant (encore un de touché)

Messagepar Droopy59 » 29 juil. 2010, 16:44

Salut Psychopate.
Quand tu donnes un coup de démarreur, est-ce que ça fait juste "Clac" ?
Si oui, je pense que c'est ta petite cosse du démarreur qui ne fait plus contact. Ton démarreur n'est pas forcément HS car si tu n'as plus de cligno, ce doit plutôt être un pb de connexion. Si je me souviens bien, il te faudrait démonter ton filtre à air pour te donner l'accés et normalement, si ton bras est assez long :polol: , tu devrais pouvoir l'atteindre. Bon courage et à plus pour l'évolution du pb.
@+

psychopate
Membre du Club

Re: Probleme demarreur et clignotant (encore un de touché)

Messagepar psychopate » 29 juil. 2010, 18:06

Oui oui tout le reste de l'elec fonctionne désormais, j'ai nettoyé tout l'ensemble. Et non le démarreur ne réagit pas.
J'ai commencé à démonter le filtre à air, je vais progresser doucement. Autant je sais "hacker un logiciel " mais rien qu'une vidange est toute une histoire.

Doucement mais surement. Dès qu'elle redemarre, je l'a monte dans l'appart pour la séance photo ;)

Merci pour les encouragements.

Edit : je viens d'aller sur le site webdealauto et, oh magie, y'a des garages qui proposent de monter la pièce. 50€ pour la pose du démarreur.
Trop bien. je sais ça fait un peu feignant mais je vous rassure je vais quand même démonter avant pour bien vérifier.

A très vite

Droopy59
Messages : 206
Enregistré le : 13 déc. 2009, 12:44
Localisation : LOURCHES (59)

Re: Probleme demarreur et clignotant (encore un de touché)

Messagepar Droopy59 » 29 juil. 2010, 20:11

OK, bon courage mais, si je peux te rassurer, j'ai démonté mon démarreur sur mon Automatic (même moteur que le tien : 1.4) et j'étais pas fier la première fois : j'avais demandé de l'aide d'un collègue et, depuis, je l'ai encore démonté et ça se passe très bien (avec la revue technique qui va bien : Haynes).
A bientôt pour des nouvelles.
@+

xtrm-games
Messages : 3916
Enregistré le : 24 févr. 2009, 17:08
Localisation : terrats 66300

Re: Probleme demarreur et clignotant (encore un de touché)

Messagepar xtrm-games » 29 juil. 2010, 20:28

:wave: salut :tourne: tu n'a pas besoin de demonter la turbine :shout: mercenaire t'est fou :zinzin:
apres avoir sortie la boitr a air tu as trois fixation sur la boite,une tole de protection et la bride arriere :capelo: tu le sort par coter sous la voiture :ouioui:
si tu le refait toi meme tu en as pour 30e/40e maxi n'oublie pas de changer les bagues et trouve un gros et bon fer a souder :bien:

mercenaire
Messages : 1064
Enregistré le : 03 janv. 2010, 18:23
Localisation : Grand-Couronne

Re: Probleme demarreur et clignotant (encore un de touché)

Messagepar mercenaire » 29 juil. 2010, 22:09

xtrm-games a écrit ::wave: salut :tourne: tu n'a pas besoin de demonter la turbine :shout: mercenaire t'est fou :zinzin:
apres avoir sortie la boitr a air tu as trois fixation sur la boite,une tole de protection et la bride arriere :capelo: tu le sort par coter sous la voiture :ouioui:
si tu le refait toi meme tu en as pour 30e/40e maxi n'oublie pas de changer les bagues et trouve un gros et bon fer a souder :bien:



En même temps une TSE le turbo :tourne:


:tusors: :wave:


Apparemment tu n'es pas sur que ce soit le démarreur!!! Il y a pas 36 solutions, si quand tu tourne la clé de contact ça fait "clic-clic" et quand tapant sur le démarreur pendant que quelqu'un tourne la clé de contact ça démarre c'est forcement le démarreur !!!! même Renault a pas du trouver de parade à ça :mdr:


Retourner vers « Electricité / Electronique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités