Remplacer une télécommade d'ouverture

Un souci électrique ou électronique ? Exposez nous cela ici !

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

Potter
Membre du Club

Messagepar Potter » 04 janv. 2006, 19:10

Bonjour, j'ai une renault 11 txe electronic équipée à  l'origine d'une ouverture centralisée avec télécommande. L'ancien propriétaire a perdu la télécommande.

J'ai à  ma disposition une télécommande de twingo, est-ce que on peut l'initialiser afin qu'elle s'adapte pour la r11 ? Merciii !!!!




onzetouch
Membre du Club

Messagepar onzetouch » 04 janv. 2006, 19:53

twingo infra rouge?A mon avis  il te faut aussi le recepteur qui n'est pas de la meme forme que celui des onzes ou neuf.Essaye plutot de recuperer une telecommande +recepteur d'une 21 phase deux.Tu fais refaire l'insert de clef(vu que la clef et la telecommande sont groupés) et c bon


lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Messagepar lefreeman » 04 janv. 2006, 20:09

Citation :

onzetouch  a dit :

twingo infra rouge?A mon avis  il te faut aussi le recepteur qui n'est pas de la meme forme que celui des onzes ou neuf.Essaye plutot de recuperer une telecommande +recepteur d'une 21 phase deux.Tu fais refaire l'insert de clef(vu que la clef et la telecommande sont groupés) et c bon






Faudrait voir le circuit codeur, mais franchement ca serait bien étrange qu'ils aient gardé le même en 20 ans chez renault, en électronique, c'est rare qu'un circuit soit fabriqué si longtemps, sauf exceptions ou circuits très utilisés.

Donc soit tu veux faire dans la réparation d'origine et tu en trouve un autre avec le récepteur, ca doit aussi se trouver sur les R19 en plus des 21, soit tu trouves un kit récepteur + télécommande dans un magasin d'électronique, soit, si tu tiens a celui de la twingo, tu récupère le récepteur qui va avec, mais je ne sais pas si on peut l'initialiser, donc autant acheter la clef avec.

Sinon, un kit radio ne coute vraiment pas cher: tu achetes un kit télécommande radio avec son récepteur, ca se monte rapidement, et tu ne devra pas viser la voiture pour l'ouvrir (j'ai toujours eu horreur de ca sur la 306 sur laquelle j'ai appris a conduire).

J'ai une ouverture par radio sur la mienne, j'étais trop nostalgique du bonheur d'ouvrir la voiture les mains dans les poches. Le seul inconvénient c'est que la clef de contact n'est pas intégrée, mais je sais qu'il existe des boitiers ou on peut inclure la clef. Ca doit être faisable de toute façon.

Dernière solution: si tu veux absolument une ouverture de 11 d'origine, regardes les annonces de R11 TXE et téléphone pour savoir si ils ont la télécommande qui marche, et si oui achète cette 11 et récupère ca dessus    

Bonne chance.


Potter
Membre du Club

Messagepar Potter » 04 janv. 2006, 20:14

J'ai uniquement la télécommande de la twingo.




lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Messagepar lefreeman » 04 janv. 2006, 20:41


zef
Messages : 5893
Enregistré le : 22 juin 2005, 00:00
Localisation : Pernes les Fontaines (84)
Contact :

Messagepar zef » 07 janv. 2006, 17:20

Le modèle du 2ième lien ressemble beaucoup au modèle d'origine.
C'est tentant et pas très cher.
Par contre pour le branchement, je me demande comment mettre ce gros boîtier noir à  la place du récepteur sur nos Ronzes....
Mon récepteur étant mort, ça me tente bien ce truc à  ondes radio...


onzetouch
Membre du Club

Messagepar onzetouch » 07 janv. 2006, 19:16

C'est pas mal ce systeme!


lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Messagepar lefreeman » 07 janv. 2006, 22:32

Citation :

zef  a dit :

Le modèle du 2ième lien ressemble beaucoup au modèle d'origine.
C'est tentant et pas très cher.
Par contre pour le branchement, je me demande comment mettre ce gros boîtier noir à  la place du récepteur sur nos Ronzes....
Mon récepteur étant mort, ça me tente bien ce truc à  ondes radio...




Suffit de voir comment c'est fait sur la 11 à  l'origine.

D'un coté tu dois avoir une arrivée de masse et de 12V, de l'autre une sortie pour les moteurs, et en plus deux entrées de mise a la masse pour le bouton de la console centrale et éventuellement des capteurs dans les moteurs de porte avant (si quand on actionne une de ces serrures ala clef ou en tirant/poussant le bouton de fermeture de ces portes, ca ouvre les autres).
En résumé quand tu actionne ca, ca met à  la masse l'entrée "ouverture" ou "fermeture" de ta commande de serrures.

Donc il suffira de relier la sortie de ton récepteur radio a ca (ca me semble logique, à  vérifier, donc), il est même possible que tu puisse le raccorder directement sur le bouton de fermeture centrale, celui qui est au centre.

Je ne sais pas comment c'est foutu d'origine, faudrait voir si le boitier de commande est compris dans le récepteur infra rouges, ou si le recepteur infra rouge envoie une commande, une impulsion, à  un boitier de commande.

Bref, c'est pas compliqué, faut juste voir comment c'est foutu et réfléchir 2 secondes pour éviter de tout cramer (ca serait domage, hein   )

Si tu te débrouilles bien, en l'espace d'une heure ca doit être fait (bière comprise).

Après faut voir ou caser ton antenne radio, perso la mienne est dans la boite à  gant, donc en principe au niveau radio c'est pas l'idéal, mais cela dit ca porte déja loin (facile 50m), j'arrive même ouvrir la voiture suffisament loin pour que je ne puisse pas la voir, donc c'est plutot chouette niveau portée...

Maintenant, c'est à  toi de voir, si tu veux en faire une voiture pour rouler, ou une voiture pour la collectionner.

Perso c'est pour rouler (déplacer des gens et du bazard, ou rouler longtemps sous la pluie, sinan j'ai une moto).

Bon courage pour l'instal.


zef
Messages : 5893
Enregistré le : 22 juin 2005, 00:00
Localisation : Pernes les Fontaines (84)
Contact :

Messagepar zef » 08 janv. 2006, 01:24

Merci de tes précisions.
Si j'ai le temps je vous ferais une photo du connecteur d'origine.
Détail : Quand on bouge manuellement le loquet des portières, ça ne bouge pas les autres. Avec la clé oui (et avec le bouton intérieur au tdb oui aussi, normal).



Retourner vers « Electricité / Electronique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité