Soucis lève vitre électrique, clignotants/feux de détresse et klaxon

Un souci électrique ou électronique ? Exposez nous cela ici !

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

juzamdjinn73
Messages : 15
Enregistré le : 22 févr. 2021, 16:37
Localisation : Savoie

Soucis lève vitre électrique, clignotants/feux de détresse et klaxon

Messagepar juzamdjinn73 » 23 févr. 2021, 14:43

Bonjour

Me voila a faire le tour de la louisiane fraîchement arrivée chez moi et voici donc les 3 points qui me chagrinent et j'aimerai vos avis/conseils :

- le moteur de lève vitre électrique passager ne répond plus, il y a bien de l'alimentation, le système de tringle fonctionne, j'ai vérifié.
Donc est-il commun à plusieurs autres modèles de la marque ou dois-je uniquement chercher un moteur pour R9/11

- le klaxon ne fait aucun bruit... mais une question me vient : il est sensé être où le klaxon, car je cherche et je ne le trouve pas et vu que la voiture n'a pas servie depuis longtemps, certaines pièces ont peut-être été prélevées.

- pas de feux de détresse ni de clignotant. Les ampoules fonctionnent, les fusibles de la boîte à fusibles sont bons(sous la boîte à gants). Y a-t-il d'autres fusibles ailleurs? Je soupçonne le bouton de feux de détresse d'être en cause. Les fils + permanent et + contact l'alimentent correctement.

Merci par avance



Moriarty
Président du Club
Messages : 11610
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Oysonville 28
Contact :

Re: Soucis lève vitre électrique, clignotants/feux de détresse et klaxon

Messagepar Moriarty » 23 févr. 2021, 18:48

Salut,
Je ne crois pas que le moteur se dessertisse de la tringlerie. Si c'est le cas, il est au commun aux autres Renault de cette époque.
Dans un premier temps, pose l'ensemble sur l'établi et mets y et du jus en direct voir si il fonctionne.
Pour les warning c'est souvent le bouton qui est naze.
Ou sinon, vu que tu as plusieurs problèmes électriques, le soucis vient peut-être de ta platine fusible et/ou de ses connecteurs ;)
Le klaxon se situe en bas à droite du compartiment moteur, sur le berceau sous l'alternateur. Sur les turbos y'a un relais, je ne sais pas si sur les atmos aussi (klaxon à compresseur sur les turbos)

juzamdjinn73
Messages : 15
Enregistré le : 22 févr. 2021, 16:37
Localisation : Savoie

Re: Soucis lève vitre électrique, clignotants/feux de détresse et klaxon

Messagepar juzamdjinn73 » 23 févr. 2021, 20:55

Ok, merci
Je vais regarder si le klaxon est présent.
Le moteur de lève vitre se dévisse de la tringlerie (2 vis), déjà testé seul, il bronche pas.

Il faut que je pense à mettre des photos. Ca peut servir.

Chris
Messages : 337
Enregistré le : 01 avr. 2019, 19:57
Localisation : Rhône

Re: Soucis lève vitre électrique, clignotants/feux de détresse et klaxon

Messagepar Chris » 24 févr. 2021, 10:29

bonjour,

oui pour les clignotants/warning le bouton des warning déconne parfois, ou peut être la centrale clignotant ou ses contacts .
idem pour le klaxon si il est présent peut être les contacts.

bon courage pour la suite

juzamdjinn73
Messages : 15
Enregistré le : 22 févr. 2021, 16:37
Localisation : Savoie

Re: Soucis lève vitre électrique, clignotants/feux de détresse et klaxon

Messagepar juzamdjinn73 » 24 févr. 2021, 19:40

Bonjour.

Après plusieurs tests, le bouton fonctionne et la centrale aussi (testés sur la 5 GTT de mon frère), donc le soucis est dans les contacts ou le câblage.
Je vais essayer de nettoyer les contacts, mais si ça n'aboutit pas, je vais devoir refaire un branchement car la voiture doit être fonctionnelle pour lundi, mon ami a une formation qui débute.
Au pire je pense brancher la centrale clignotant en sortie du bouton de feu de détresse en mode bricolage d'urgence. Je vais devoir trouver à quoi correspondent les fils branchés derrière le bouton...

Le klaxon est simplement absent, j'ai trouvé le fil correspondant, je branche ça demain.

freds
Messages : 83
Enregistré le : 02 oct. 2019, 21:57
Localisation : Gonesse

Re: Soucis lève vitre électrique, clignotants/feux de détresse et klaxon

Messagepar freds » 25 févr. 2021, 01:03

Est-ce que la centrale est alimentée ? Il arrive qu'il y ait des mauvais contacts sur les connecteurs de bord de carte de la platine fusibles.

Pour les fils du bouton warning :
- il fourni l'alimentation à la centrale sur sa broche 6 en sélectionnant entre un +permanent (broche 4) ou un +après contact (broche 5).
- il réuni ensemble la sortie de la centrale, la ligne qui va aux cligno G, la ligne qui va aux cligno D et la ligne qui va au voyant warning du compteur (broches 1, 2, 9 10)
- pour l'éclairage du bouton (masse broche 3 et + veilleuses broche 7)

Attention il n'y pas de fusible sur les fils + qui arrivent sur le bouton, gare aux court-jus en travaillant.

r1107
Membre du Club
Messages : 1415
Enregistré le : 04 mai 2014, 09:31
Localisation : Ardèche 07

Re: Soucis lève vitre électrique, clignotants/feux de détresse et klaxon

Messagepar r1107 » 25 févr. 2021, 20:07

Pour ton moteur de vitre électrique regarde si ces pas simplement "bloqué" . Au bout d'un moment la graisse sèche et ça met 3 plombe à marcher ou ça coince si l'auto à séjourner dehors

juzamdjinn73
Messages : 15
Enregistré le : 22 févr. 2021, 16:37
Localisation : Savoie

Re: Soucis lève vitre électrique, clignotants/feux de détresse et klaxon

Messagepar juzamdjinn73 » 25 févr. 2021, 21:55

ok, je vais voir pour le nettoyer.

Pour les clignotants, c'est bon, j'ai démonté et nettoyé la platine, ca marche.

Là elle est au centre de CT, il la passe s'il a le temps entre deux clients.
Roulement de tambours!
J'ai hâte de voir la liste des courses que je vais devoir faire.

juzamdjinn73
Messages : 15
Enregistré le : 22 févr. 2021, 16:37
Localisation : Savoie

Re: Soucis lève vitre électrique, clignotants/feux de détresse et klaxon

Messagepar juzamdjinn73 » 01 mars 2021, 20:24

Bonjour.

Mon lève vitre fonctionne après nettoyage mais il est tellement fatigué qu'il faut beaucoup aider la vitre pour remonter.
Cependant, je pense aussi que la glissière ou coulisse la vitre est tellement sèche que ça freine beaucoup.

Autre chose qui ne fonctionnait pas : les commandes électriques de fermeture de porte. Solution simple : ce sont les mêmes sur laguna 1 et clio (et sûrement plein d'autres) vendues 4 euros pièces à la casse du coin.

Sinon, j'ai le rapport du CT, et je suis plutôt satisfait vu le nombre d'années d'immobilisation

ct.jpg
(2.11 Mio) Téléchargé 1584 fois


On va faire les vidanges et mamy reprendra du service :biggrin:

Pierre
Membre du Club
Messages : 234
Enregistré le : 24 sept. 2019, 21:26
Localisation : Sarthe 72

Re: Soucis lève vitre électrique, clignotants/feux de détresse et klaxon

Messagepar Pierre » 02 mars 2021, 08:53

Hey, pas mal du tout

C'est du costaud c'est p'tite auto :biggrin:

tanago
Messages : 77
Enregistré le : 16 févr. 2020, 08:04

Re: Soucis lève vitre électrique, clignotants/feux de détresse et klaxon

Messagepar tanago » 02 mars 2021, 10:20

spray the rubber that the windows glide with silicone lubricant!

freds
Messages : 83
Enregistré le : 02 oct. 2019, 21:57
Localisation : Gonesse

Re: Soucis lève vitre électrique, clignotants/feux de détresse et klaxon

Messagepar freds » 02 mars 2021, 10:36

Bonjour,
Pour les lève-vitres lents j'ai déjà remarqué ces trois soucis :

- Mauvais contacts au collecteur du moteur qui est oxydé, c'est ce que tu devais avoir au début.
- Graisse qui a séché et qui freine le mécanisme, à nettoyer et à re-graisser.
- Axe du moteur qui n'a pas assez de jeu après avoir resserré les vis. Ceci est causé par un joint papier qui s'est écrasé entre le corps du moteur et le mécanisme. En dé-serrant les vis le problème disparait. On ne peut pas re-régler la vis en bout d'axe car elle a été bloquée par un grand coup de poinçon.


Retourner vers « Electricité / Electronique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités