Témoin de batterie

Un souci électrique ou électronique ? Exposez nous cela ici !

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

Marco33
Membre du Club

Messagepar Marco33 » 18 juin 2007, 11:55

Ce week-end j'ai fait un aller-retour Paris/Bordeaux avec la R11 et j'ai eu quelques soucis sur la route.

J'ai eu une durite d'eau qui s'est perçée et qui fut réparé sur l'autoroute avec du scotch. Bon maintenant il y a un bout de tube en cuivre dans la durite et 2 serre-flex pour éviter le trou dans la durite.

Mais j'ai un autre problème qui m'embête plus. A la fin du trajet aller le voyant de batterie s'est mis à  clignoter par intermitence. Et sur le retour il reste allumé mais l'intensité varie suivant la vitesse et disparait entre 120 et 130 km/h.

J'ai netteyé les cosses de batterie mais ça n'a pas résolu mon problème. Si quelqu'un a des pistes que je puisse contrôler? Ce soir je regarderais la tension de la batterie mais avant de partir je l'avais vérifié.




rudy42
Membre du Club

Messagepar rudy42 » 18 juin 2007, 11:56

Regarde tes cosses d'alternateur
J'ai rouler 4 mois avec le voyant de batterie qui clignotait :z


Moriarty
Président du Club
Messages : 11610
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Oysonville 28
Contact :

Messagepar Moriarty » 18 juin 2007, 12:39

Regarde le connecteur d'exitation de l'alternateur. Nettoie-le bien.


rudy42
Membre du Club

Messagepar rudy42 » 18 juin 2007, 12:47

C'est lequelle?
La cosse en plastique?


Moriarty
Président du Club
Messages : 11610
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Oysonville 28
Contact :

Messagepar Moriarty » 18 juin 2007, 15:20

Oui. Elle est marron sur la mienne est a 2 fils.  Un pour l'excitation, l'autre pour la lampe au tableau de bord.


rudy42
Membre du Club

Messagepar rudy42 » 18 juin 2007, 16:35

Merci moriarty


Fab11Turbo
Membre du Club
Messages : 11350
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00

Messagepar Fab11Turbo » 18 juin 2007, 20:08

Soit un problème de serrage de connexion, soit le régulateur qui ne régule plus.
Si au ralenti le voyant est éteint et que dans les tours il s'allume, c'est probablement le régulateur qui est en cause (30€ environ)


Marco33
Membre du Club

Messagepar Marco33 » 18 juin 2007, 20:57

au ralenti le voyant reste allumé

j'ai commencé à  nettoyer les cosses, j'ai fait celle coté radiateur  et au ralenti le voyant était étein. Mais apparemment ça n'a pas duré longtemps au dire de ma copine.

J'espère que demain elle me laissera plus de temps pour bricoler dessus


Fab11Turbo
Membre du Club
Messages : 11350
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00

Messagepar Fab11Turbo » 18 juin 2007, 21:00

Tu n'as pas de multimètre pour mesurer la tension?


Marco33
Membre du Club

Messagepar Marco33 » 18 juin 2007, 21:13

si mais là  c'est la voiture que je n'ai plus  http://www.aceboard.net/kator/smiley46.abgif


jfb9311
Membre du Club

Messagepar jfb9311 » 19 juin 2007, 11:57

Bonjour, images/icones/icon10.gif

a titre purement d'information j'ai eu le même type de problème avec un alternateur qui chargeait quand la température était fraiche et qui ne chargeait plus dés que la température dépassait les 25 °.

En fait dans l'aternateur, les bobinages se dilatent avec la chaleur, ce qui fait que au ralenti, sur une voiture froide, tout ira bien, l'alternateur chargera, et que ensuite, si tu roules un peu en ville, avec la chaleur qui monte dans le compartiment moteur, ton alternateur ne chargera plus qu'a 3 ou 4 volt, provoquant ainsi une décharge qui sera affichée au Td Bord.
Tu peux ainsi rouler tout une nuit d'hiver, avec phares allumés sans problème, et te retrouver sur autoroute de jour en plein été avec un indicateur de décharge de batterie.

Donc si l'excitation du relais ne fonctionne pas, il faudra passer à  un changement d'alternateur... (40€ pour des trucs un peu vieux, à  80 € pour un alternateur qui fonctionne, et un neuf à  140 € environ) Je n'ai pas d'actions dans les alternateurs je précise..... images/icones/icon17.gif  


Sirocco
Membre du Club

Messagepar Sirocco » 19 juin 2007, 14:46

Citation :

Marco33  a dit :

Ce week-end j'ai fait un aller-retour Paris/Bordeaux avec la R11 et j'ai eu quelques soucis sur la route.

J'ai eu une durite d'eau qui s'est perçée et qui fut réparé sur l'autoroute avec du scotch. Bon maintenant il y a un bout de tube en cuivre dans la durite et 2 serre-flex pour éviter le trou dans la durite.

Mais j'ai un autre problème qui m'embête plus. A la fin du trajet aller le voyant de batterie s'est mis à  clignoter par intermitence. Et sur le retour il reste allumé mais l'intensité varie suivant la vitesse et disparait entre 120 et 130 km/h.

J'ai netteyé les cosses de batterie mais ça n'a pas résolu mon problème. Si quelqu'un a des pistes que je puisse contrôler? Ce soir je regarderais la tension de la batterie mais avant de partir je l'avais vérifié.





Salut,
ton témoin vient du fait que tu as une masse quelque part qui se déclenche et fait perdre de la charcge à  ta batterie, cherche vite cette masse car elle peut devinir dangereuse pour ta voiture ...(risque de fontes de cable, incendie ...), tu aaccélére 120 130  et ton alternateur parveient à  compenser la perte de cahrge batterie du à  la masse ...


rudy42
Membre du Club

Messagepar rudy42 » 19 juin 2007, 16:18

Bonjour sirocco, sympa ta remarque et surtout pertinente, passe par la case présentation s'il te plais


Marco33
Membre du Club

Messagepar Marco33 » 20 juin 2007, 22:16

Bon j'ai enfin remis les mains dans le compartiment moteur ce soir.

Mesure de la tension batterie moteur coupé: 12,2 V
Mesure de la tension batterie moteur en marche: 12,2 V
Conclusion: l'alternateur ne fait pas son boulot soit parce que les cosses sont crades, soit parce qu'il est mort

Je déconnecte les cosses de la batterie avant de toucher à  l'alternateur. Ensuite j'ai débranché le connecteur et les cosses de l'alternateur et je les ai nettoyé avec du papier abrasif. Puis j'ai tout rebranché dans l'ordre inverse et je remesure la tension.

Mesure de la tension batterie moteur en marche: 13,2 V
le témoin sur le tableau de bord est éteint smile/!icon_biggrin.gif

Demain je verrais si le témoin se rallume ou pas sur le trajet pour aller bosser.


Fab11Turbo
Membre du Club
Messages : 11350
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00

Messagepar Fab11Turbo » 20 juin 2007, 22:24

Comme quoi parfois, ça ne tient à  pas grand chose.  smile/thumb.gif
Faut bien sûr esperer que le problème soit résolu. Sur les cosses de batterie, un peu de graisse ne fait pas de mal non plus.



Retourner vers « Electricité / Electronique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités