Moteur 1L4 turbo et 1L7

Si vous avez des questions sur la gamme, c'est ici !

Modérateurs : knarf, maxinou, Modérateurs, Admin

ferruccio
Membre du Club

Messagepar ferruccio » 21 sept. 2005, 22:21

Pour ceux qui ont testé ces 2 moteurs quelles sont les differences niveau accelération, tenue de route, vitesse de pointe...?

Bien entendu je me doute que le turbo à  une vocation sportive et le 1L7 une vocation routiere. Toutefois sur le papier il n'y a pas grande difference entre les 90 CV du 1L7 et les 100 CV de la turbo...

Alors dans la réalité, que valent ces moteurs l'un par rapport à  l'autre ?

--Message edité par ertiohn le 2006-07-12 15:22:48--




jlez
Webmaster
Messages : 7586
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00
Localisation : Lyon

Messagepar jlez » 21 sept. 2005, 22:33

Pour avoir les deux à  la maison, je vote pour la turbo

Niveau tenue de route, les deux tiennent bien, mais sont un peu sous vireuses par rapport à  mon ancienne gtl, qui elle partait du cul

Je dirais quand même que la turbal tient mieux la route, peut être à  cause de son rabaissement d'origine et de ses barres stab un poil plus grosses

Niveau moteur, je pense que finalement, mon carbu est voilé ou commence à  l'être sur la gtx (Petits accoups à  régime stabilisé )
Mais néanmoins, le f2n me parait quand même beaucoup plus linéraire que la turbo
En accélérant de 40 à  60-70, j'ai déjà  réussi à  faire peur à  des potes avec la turbo, alors que je pense que dans les mêmes conditions avec la gtx, ils auraient pas tilté
La turbal est plus violente, plus sympa
La gtx, elle me parait mieux pour un usage quotidien, et des longs trajets tranquilous
(Quoique rouler sur le couple de la turbo, c'est très très agréable aussi )


ferruccio
Membre du Club

Messagepar ferruccio » 21 sept. 2005, 22:36

Question peut etre un peu bete mais niveau acceleration y'a une grosse difference entre 1L4 et 1L7 ?

Le 1L4 turbo est-il comparable au coup de pieds qu'on se prend avec la 21 turbo ?


jlez
Webmaster
Messages : 7586
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00
Localisation : Lyon

Messagepar jlez » 21 sept. 2005, 22:40

Citation :

ferruccio  a dit :

Question peut etre un peu bete mais niveau acceleration y'a une grosse difference entre 1L4 et 1L7 ?

Le 1L4 turbo est-il comparable au coup de pieds qu'on se prend avec la 21 turbo ?




Je connais pas la 21 turbo, mais je pense qu'elle est plus brutale que la ronze

Disons que sur ma turbo, à  l'accélération, quand tu tapes vraiment dedans comme un bourrin, en seconde par exemple, le train avant suit plus
ça part de gauche à  droite, et c'est excellent

Sur ma gtx, j'ai tenté l'expérience, on sent que c'est beaucoup moins violent quand même
(Mais comme j'ai dit, je commence à  avoir des doutes sur mon carbu, après avoir soupçonné mon distributeur )

Et je suis en config d'origine, avec la pression normale, j'ose pas imaginer à  1 bar


ferruccio
Membre du Club

Messagepar ferruccio » 21 sept. 2005, 22:49

Citation :

jlez  a dit :



Disons que sur ma turbo, à  l'accélération, quand tu tapes vraiment dedans comme un bourrin, en seconde par exemple, le train avant suit plus
ça part de gauche à  droite, et c'est excellent




La mienne aussi fait sa !    


jlez
Webmaster
Messages : 7586
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00
Localisation : Lyon

Messagepar jlez » 21 sept. 2005, 23:14

Citation :

ferruccio  a dit :

Je precise que j'ai montais un carbu solex Z10. Sur le 21 était monté soit le Z10 soit le Z13. Les deux vont sur la 11/9 bien entendu mais le Z13 me semble plus compliqué...Enfin bref à  toi de voir se que tu peux te proccurer.





Y'a un Z10 là , qui parait effectivement très simple

Enfin, déjà , je vais le démonter pour voir si c'est vraiment lui (si ça se trouve, il est juste crade ), j'aviserai après


Fenec11turbo
Membre du Club

Messagepar Fenec11turbo » 22 sept. 2005, 00:23

Salut a tous

Pour etre monter dans une r21 turbal, la ssensation est completement differente...

Comme la caisse est plus lourde on se balote un peu moins mais acceleration plus violente ca c'est clair...

Meme si avec ma 11 c'etait deja pas mal mais c'est vrai qu'en pleine acceleration elle va de gauche a droite mais c'est normal, on s'y habitue tres vite...


David
Membre du Club

Messagepar David » 22 sept. 2005, 10:25

la comparaison atmo/turbo n est pas evidente a faire
disons qu avec un turbo ti "ecrase" et tu as un bon coup de pied au c.......
un atmo est plus lineaire je trouves!
pour avoir essayez la super5 baccara qu avait moriarty avant sa r9t disons que "tu attend" qu il se passe quelque chose a l accel et il ne se passe rien !!pas de coup de pied au c.......!!!
ca marche mais a mon gout ce n est pas "violent" comme ma r9
VOILA  

--Message edité par David le 2005-09-22 10:28:20--


flogord
Messages : 219
Enregistré le : 31 juil. 2005, 00:00

Messagepar flogord » 22 sept. 2005, 21:57

Je vais donner un avis sur la comparaison.
Etant utilisateur quotidien du F2N et occassionnel du turbal comme tout le monde l'a dit il s'agit de 2 conduites différentes.
Faisant 70km par jour je doit admettre que c'est plus agréable en 1.7 surtout en ayant une conduite soft la souplesse d'utilisation est géniale. La turbo est vraiment plus destinée a un usage sportif.

--Message edité par ertiohn le 2006-07-12 15:25:42--


ferruccio
Membre du Club

Messagepar ferruccio » 22 sept. 2005, 22:24

Moi je la trouve sportive ma R9  

Pour ma defense je passe d'une chtite AX à  une R9 TXE alors la difference de puissance est assez impressionante...

--Message edité par ertiohn le 2006-07-12 15:26:10--


metalban
Messages : 632
Enregistré le : 22 juin 2005, 00:00
Localisation : Saint Quentin Fallavier
Contact :

Messagepar metalban » 23 sept. 2005, 11:27

En plus de mes 2 R11 Turbo, j'ai une R21 GTS (que ma femme utilise tous les jours).
Quand je prends la voiture, j'ai vraiement l'impression d'avoir un escargot....

On a l'impression que ca va jamais partir quand t'acceleres....
Plusieurs fois je me suis fais surprendre en doublant... Je commence a deboiter, retrogradage, et paf.... M**** jai pas la bonne caisse, j'aurais jamais le temsp de passer  :/
Pour moi le F2N n'a rien de sportif, mais est tres agreable pour faire de longues distances peinard !

--Message edité par ertiohn le 2006-07-12 15:26:51--


David
Membre du Club

Messagepar David » 23 sept. 2005, 14:19

Citation :

flogord  a dit :

Je vais donner un avis sur la comparaison.
Etant utilisateur quotidien du F2N et occassionnel du turbal comme tout le monde l'a dit il s'agit de 2 conduites différentes.
Faisant 70km par jour je doit admettre que c'est plus agréable en 1.7 surtout en ayant une conduite soft la souplesse d'utilisation est géniale. La turbo est vraiment plus destinée a un usage sportif.




pas du tout d accord avec toi !
le 1.4 turbo est plus sympa pour la conduite de tout les jours car il peut etre conduit "pepere" ou sportivement et dans les 2 cas en cas de depassement "limite" je prefere avoir mon turbo !

je trouve que le f2n est plus qu avare en sensation, c est lineaire point. le turbo tu as tout pour te faire plaisir et sentir qu il y a des chevaux

--Message edité par ertiohn le 2006-07-12 15:27:41--


Moriarty
Président du Club
Messages : 11619
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Oysonville 28
Contact :

Messagepar Moriarty » 23 sept. 2005, 17:53

Ayant eu une super 5 Baccara, je préfère la conduite de la 9 Turbo au quotidien. Elle est plus souple, on repart en sous régime tranquille. Les commandes de la 5 étaient très durs. Ayant changé l'embrayage, le carbu, les câbles, c'était toujours dur.
La R9 a les pédales très souples, c'est une régal. Par contre, un bon point pour la 5. Elle avait la DA. Une bonne chose qui me manque sur la 9.

Voilà  mon avis.

--Message edité par ertiohn le 2006-07-12 15:28:11--


ferruccio
Membre du Club

Messagepar ferruccio » 24 sept. 2005, 22:08

Citation :

David  a dit :


pas du tout d accord avec toi!
le 1.4 turbo est plus sympa pour la conduite de tout les jours car il peut etre conduit "pepere" ou sportivement et dans les 2 cas en cas de depassement "limite" je prefere avoir mon turbo!
je trouve que le f2n est plus qu avare en sensation,c est lineaire point.le turbo tu as tout pour te faire plaisir et sentir qu il y a des chevaux





En meme temps le 1.4 T à  pas beaucoup de CV, c'est le turbo qui fait tout. Je ne suis pas du tout là  pour faire une polémique sur les turbo et les F2N d'autant plus qu'a part la Clio 1,9 TDI de mes parents je n'ai pas conduit d'autre Turbo.
Mais parler de chevaux avec une 1L4 Turbo je ne suis pas trop d'accord, c'est le Turbo qui fait certainement le plaisir et les sensations...
Maintenant chacun prend ce que je dis comme il a envie mais ne transformer pas ce topic en fight SVP.
Chacun sa libre opinion et son enviz de penser/croire ce qu'il croit vrai.

--Message edité par ertiohn le 2006-07-12 15:29:58--


Ma Licorne
Messages : 387
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00
Localisation : MARIGNANE (13)

Messagepar Ma Licorne » 24 sept. 2005, 23:25

Turbo ou pas les chevaux sont là  et le F2N restera toujours linéaire c'est comme ça.

Moi personellement comme chacun le sais je voue un culte aux moteur "C" et déteste les "F", voilà  je rentrerai pas dans une polémique longue et inutile.

Mais bon tu ne peux pas comparer/associer les sensations du 1.4L Turbo avec le TDI de tes parents pour les mettre en comparaison avec le F2N car un Turbo mazout n'a rien à  voir avec un Turbo essence. Pour ça il faut que tu essais une 11 Turbo.

Moi je suis fana de l'effet Turbo, certe reconnu depuis bien longtemps comme étant l'élément le plus simple pour gonfler un moteur mais en tout cas moins fade qu'une atmos/injection où il faut que ça monte haut dans les tours pour donner ses trippes en linéarité.
Moi ce que j'aime dans une sportive c'est avoir la puissance de suite dès que j'appuie. Voilà .

C'était mon avis, je ne défends ni enfonce qui que ce soit, juste je donne mon point de vue et ce que je trouve de chouette dans la vie en générale c'est que chacun trouve midi à  sa porte. Un aime le "F" et pas le "C" et moi le contraire comme ça c'est nickel!!!  

--Message edité par ertiohn le 2006-07-12 15:31:40--



Retourner vers « La Gamme R11-R9-Alliance-Encore »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités