[resolu] comment remettre le ventillateur de chauffage

Ce forum concerne tout ce qui concenre la mécanique générale et n'a pas attrait à un moteur en particulier

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

[resolu] comment remettre le ventillateur de chauffage

Messagepar lefreeman » 19 févr. 2010, 00:26

Edit solution:
- ne pas oublier de remettre la bague en métal rouillé
- huiler uniquement les roulements (surtout pas les balais)
- vérifier l'état des contact dans le puit du moteur
- remettre le moteur, on ne peut pas se planter il y a des guides.
- si ca ne pulse pas, changer le moteur.





Bonsoir,

récemment j'ai démonté mon ventillateur de chauffage parce que ca ne pulsait pas des masses pour un bruit important.
J'ai le système ou il faut juste tirer, j'ai donc tiré et huilé le mécanisme.
Jusque la pas de souci, j'ai juste oublié de remettre la "bague" en métal rouillé qui était autour du plastique qui maintient le ventillo.

Maintenant quand je met en vitesse 3 ca coupe, puis ca se remet, puis ca coupe, etc etc, comme s'il se soulevait et qu'il n'y avait plus contact.

Est ce qu'il suffit que je remette la "bague" en métal rouillé ou est ce qu'il est possible que je ne l'ai pas remis pile poil dans l'axe et que ce soit la raison du dysfonctionnement?
Si j'ai bien vu le contact électrique avec le ventillo se fait via deux cosses qui ne font que toucher les contacts, et c'est tout???

Si je ne trouve pas de solution je souderais des fils mais c'est moyen quand même.

Est ce qu'il y a une solution pour que ca pulse un peu plus fort?

Merci.

V
Modifié en dernier par lefreeman le 26 févr. 2011, 13:52, modifié 1 fois.



lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: comment remettre le ventillateur de chauffage

Messagepar lefreeman » 22 févr. 2010, 19:06

J'ai redémonté le ventillo, et cette fois j'ai essayé de le remettre dans l'axe, ca m'a l'air de tenir
Pas trouvé d'ou venait la bague en métal rouillé, bon bah poubelle, ca fait gagner du poid :p

edit: les photos (avant que l'essuie glace ne pète):

(le joint est remonté car je l'avais remis en attendant de remonter le ventillo)

[ img ]

[ img ]
Modifié en dernier par lefreeman le 22 févr. 2010, 19:18, modifié 1 fois.

Moriarty
Président du Club
Messages : 11619
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Oysonville 28
Contact :

Re: comment remettre le ventillateur de chauffage

Messagepar Moriarty » 22 févr. 2010, 19:15

J'ai jamais fais çà encore. Désolé, je peux pas t'aider :bah:

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: comment remettre le ventillateur de chauffage

Messagepar lefreeman » 22 févr. 2010, 19:19

Moriarty a écrit :J'ai jamais fais çà encore. Désolé, je peux pas t'aider :bah:


bah y'a pas d'angoisses, c'est résolu, simplement j'aurais aimé comprendre.
On va dire que c'est l'un des mystères de la R11 :hum:

V

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: comment remettre le ventillateur de chauffage

Messagepar lefreeman » 22 févr. 2011, 13:17

Bonjour,

l'autre soir madame revient en disant "y'a pu de ventillation".
Après avoir tout démonté j'ai fini par trouver que c'était le fusible qui a laché :hum:
J'ai remis un 15A a la place du 10A, ca permettra de laisser plus de marge au moteur pour fonctionner, et de tout de manière il petera si ca se met en cours jus.

Au passage j'avais testé le ventillo direct sur la batterie, et il avait fait pas mal de fumée, mais il fonctionnait toujours.

Aujourd'hui je prend la R11, et j'entend un sale bruit de temps en temps, particulièrement dans els virages, un peu comme le sale bruit que fait un vieil autoradio cd quand il prend le disque.
Quand je met la ventil sur 2 y'a le bruit, quand je la met sur 1 y'a pu le bruit, et quand je la met sur 3, elle se met, coupe, se met, coupe (ca reste discret)

Vu que le ventillo a tendance a se soulever vu qu'il est mis par au dessus et pousse l'air vers la voiture, je me demande s'il est bien mis.


Logiquement quand y'a le bruit, ca doit toucher ou alors forcer, le courant augmente et ca casse le fusible.

A votre avis c'est juste moi qui ne sait pas le remonter, ce sont ces espèces de cosses fragiles sur lesquelles sont connectées celles du moteur qui déconnent, ou alors le moteur du ventillo a pris un coup dans la tronche, ou alors la fameuse bague en métal avait une utilité tout comptes fait??? :-'

Merci.

V

R11 BROADWAY
Messages : 5084
Enregistré le : 21 juil. 2007, 00:00
Localisation : Perpignan

Re: comment remettre le ventillateur de chauffage

Messagepar R11 BROADWAY » 22 févr. 2011, 13:21

je te dirais la bague ou comment dire la bague en cuivre ou passe l'axe

espace bleu 2
Messages : 1319
Enregistré le : 10 oct. 2010, 19:24
Localisation : Saint Leu D'esserent (60)

Re: comment remettre le ventillateur de chauffage

Messagepar espace bleu 2 » 22 févr. 2011, 17:55

moi je dirais plus que c est le clips qui maintiens le moteur........................ :biggrin: :biggrin: :biggrin:
il se place sur le bloc chauffage,
comme ca.
[ img ]

si tu l a jetté,recupere le.... :wink:

espace bleu 2
Messages : 1319
Enregistré le : 10 oct. 2010, 19:24
Localisation : Saint Leu D'esserent (60)

Re: comment remettre le ventillateur de chauffage

Messagepar espace bleu 2 » 22 févr. 2011, 18:14

pour info.
il ne faut pas mettre d huile ou de graisse universel dessus.ca fait cramer le moteur............ :ddr:
donc je suis partis a la casse prendre un moteur de SUPER 5 ou EXPRESS et la:
demontage de l axe du moteur(attention aux charbons)et tu mets de la graisse electrique ou de la graisse de kit de frein arriere(graisse grise) et tu remonte et la :yes: plus de bruits.....et ton moteur tourne plus vite, et ne chauffe pas.

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: comment remettre le ventillateur de chauffage

Messagepar lefreeman » 23 févr. 2011, 14:35

Mince, c'est bien le truc rouillé que j'ai jetté :cyp:

Ca sert à retenir le téton en plastique que l'on voit coté droit sur la photo?

Si je le remplace par un bout de fil de fer ca devrait aller, non?

Merci pour la photo.

V

Autre question: pour le pulseur des versions avec clim, est de que le moteur est le même?
Est ce que le faisceau passe sous l'endroit ou faudrait mettre les vis ou alors je peux mettre des vis autotaraudeuses?

espace bleu 2
Messages : 1319
Enregistré le : 10 oct. 2010, 19:24
Localisation : Saint Leu D'esserent (60)

Re: comment remettre le ventillateur de chauffage

Messagepar espace bleu 2 » 23 févr. 2011, 18:12

pour le moteur avec clim je ne sais pas.... :bah:
par contre pour le faisceau,je ne vois pas ce que tu veux dire,quel faisceau?????

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: comment remettre le ventillateur de chauffage

Messagepar lefreeman » 23 févr. 2011, 19:55

Bah le faisceau de bord passe quelque part et ce serait "un peu" bête de visser dans le faisceau, c'est un coup à vachement le regreter :/

Bon j'vais tenter de réparer ma bétise avec un bout de fil de fer, mais quand il fera moins froid (-1° y'a 1h)

Merci.

V

R11 BROADWAY
Messages : 5084
Enregistré le : 21 juil. 2007, 00:00
Localisation : Perpignan

Re: comment remettre le ventillateur de chauffage

Messagepar R11 BROADWAY » 23 févr. 2011, 21:16

lefreeman a écrit :Bah le faisceau de bord passe quelque part et ce serait "un peu" bête de visser dans le faisceau, c'est un coup à vachement le regreter :/

V


il me semble qu'il y a une photo ou plus ici sur le forum mais j'arrive pas a tomber dessus

je cherche

de toute façon il est a environ 10 centimètre en dessous du pare brise

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: comment remettre le ventillateur de chauffage

Messagepar lefreeman » 23 févr. 2011, 21:45

Y'a des soirs on bricole:

AAaaa un p****n d'escargot sur mon plancher !!!

[ img ]

[ img ]


Bien bien bien, comment piquer le moteur de ceci pour le mettre dans cela???
[ img ]

J'lui a pété sa gueule au schnaka héhéhé :yes: (avec douceur, pas de craintes)
[ img ]

Donc voila les questions du jour, vu que je choisis d'aller jusqu'au bout:

- comment enlever les pales du ventillateur d'origine? (il me semble que c'est mis a force ou moulé, donc a part la solution scie a métaux plutot irreversible... et en chauffant?)
- est ce que c'est une anerie et que ca ne va pas aller, ou alors pour peu que je sorte des fils, ca va le faire?

Pour info le ventillo tourne déja bien sous 1V et consomme 1A, ca explique la fumée qui est sorti en le branchant cash sur la batterie.

J'en déduis que le bouton dans l'habitacle pour choisir la vitesse bascule l'alim du ventillo sur des résistances de différentes valeurs pour abaisser la tension: barabare !!!
Je me demande si le ventillo résisterait en diminuant un peu la résistance de la troisième vitesse pour qu'il aille un poil plus vite :voyons:

Pour la question du faisceau, je pense que la: http://www.yaronet.com/posts.php?s=102133 y'a une réponse, j'ai pas le courage de lire si c'est la clim qui a fini sur la ronze de potter, il me semble en avoir vu des bouts dans son coffre de mégane, j'en sais trop rien.

Ah et pi:
http://forum.renault-9-11.fr/r9-r11-series-limitees/renault-11-brodway-1-4-t9576-15.html

[ img ]

[ img ]

Ca tendrait à prouver que je peux visser comme une brute.
Je pense plutot a la solution de coller au silicone, c'est étonnament efficace (testé et approuvé sur des pièces mécaniques)

Voilou.

V

edit:

http://forum.renault-9-11.fr/r9-r11-toutes-versions/ma-p-tite-renault-9-gtl-de-1985-t12467-585.html
[ img ]

Ca c'est fort :D (je trouve avec google image :cyp: )
Mais comment il a fait pour arriver a enlever ce truc.

Bon, chut, madame se sèche les cheveux, je vais essayer un coup de marteau sur l'axe :ddr:

V

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: comment remettre le ventillateur de chauffage

Messagepar lefreeman » 23 févr. 2011, 21:59

Waiiii:
[ img ]

Et...mer.. ...
[ img ]

Edit: finalement c'est sorti, chouette, par contre le moteur ne tourne plus: perdu :/

[ img ]

Même en réalignant le rotor avec les balais ca ne bouge pas, ou épisodiquement d'une phase.

Je regarderais ca plus tard, en espérant que je n'ai pas cassé les aimants du stator :/

Nan mais faut pas toucher...

edit2: si ca marche en fait, mais sous 12v et pu sous 1V et ca arc vachement au niveau des balais...
On dirait qu'avec les coups de marteau ca a chassé les "bagues", enfin le truc qui fait contact au niveau des balais.
Je me demande si je n'ai pas pété un de ces fils, on dirait que sur certaines phases ca marche et d'autres non :voyons:

Edit 3: effectivement deux fils de phase sont coupés. Je n'ai aucune idée de comment réaligner ca...

Edit4: sur les 7 connections, seulement deux marchent, donc y'a plus que deux fils de phases de coupés, argh, et effectiement en enlevant un balais je vois que le contacteur tournant est descendu vers le rotor.

Bon, qui a un moteur a me vendre? (parce que je ne vois aucun moyen de remonter le contacteur sur l'axe du rotor, la)

V

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: comment remettre le ventillateur de chauffage

Messagepar lefreeman » 26 févr. 2011, 13:47

Bonjour,

suite et fin:

-hier je suis allé démonter un ventillateur sur une super 5, par contre pas de bague
-j'essaye le ventillateur: il vibre, les pales ne sont pas équilibrées

Ce matin j'ai donc découpé puis scié les pales de la super 5, huilé les roulements avec du 3en1 silicone (ca tournait mieux après), regardé l'état des balais (usés a 50% donc ok), lavé les pales d'origine (peut être) de ma R11 (qui elles sont équilibrées), et remonté ces pales sur le moteur de la super 5.
Premier test: à la même tension que pour l'autre, il consomme moitié moins !!!

Je vais a la voiture, je démonte le cache, et la, dans le compartiment sous les essuies glace, je trouve... la bague en métal rouillé, en fait je l'avais gardée, ca me semblait bien étrange que je l'ai jetée :yes:

Donc je remet la bague comme sur la photo d'espace bleu 2, je met le ventillo: y'a un jeu d'1cm sur la bout de l'axe!!!
Je redémonte, je vérifie que je suis bien dans l'axe et tout, même résultat, en mettant la vitesse sur 3 ca coupe ca redémarre etc etc...

Je regarde les "porte cosses" dans le fond, y'en a un bien droit et l'autre tout penché.
J'essaye de le redresser autant que possible, je met le moteur et... ca marche, le jeu est plus que raisonnable.

La bonne surprise, c'est qu'avec ce moteur, la ventillation pulse vachement plus, je ne sais pas si c'est parce que le moteur est un valeo au lieu d'un sofica (un truc du genre), ou si, comme je l'ai mesuré il consomme moins donc l'autre était rincé, toujours est il que maintenant sur 1 (moteur coupé), ca pulse autant que sur 2 avant !

Je n'avais jamais compris l'utilité de ces 3 positions étant donné que ca ne pulsait presque pas, maintenant y'a une utilité !

Merci pour vos réponses.

V


Retourner vers « Mécanique générale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités