architecture des ventilateurs et efficacité

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coptere
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architecture des ventilateurs et efficacité

Messagepar coptere » 04 févr. 2015, 02:08

Bonjour,

par curiosité, j'aimerai connaître les différences d'un ventilateur moteur à ailettes "droites" et "courbées", et pour le dernier est-ce celui là qu'on appelle Spal ?

Pourquoi les ventilateurs Spal sont-ils préférés aux autres ?

En images :

à ailettes droites :

http://www.pieceautofrance.com/ventilat ... 2x14361633

à ailettes courbées :

http://www.pieceautofrance.com/ventilat ... 2x14362504

Il me semble que ces derniers sont plus silencieux mais d'un point de vue efficacité de ventilation, ça se vaut ?

Les spals sont-ils seulement des ventilateurs extra plats ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements :merci:
Modifié en dernier par coptere le 04 févr. 2015, 10:48, modifié 1 fois.



guigui69.69
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Re: architecture des ventilateurs et efficacité

Messagepar guigui69.69 » 04 févr. 2015, 07:37

Donc en effet, les hélices courbées sont plus silencieuses..
J'ai un spal sur ma r9 et je peux te dire que ça souffle dur!! :cache:
Mais attention à la puissance, il faut un 80W car tu trouves sur le net des 50W et là, c'est plus que juste... :buzz:

Pollux
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Re: architecture des ventilateurs et efficacité

Messagepar Pollux » 04 févr. 2015, 10:03

J'espère que c'est vraiment silencieux, car le prix passe du simple au double... :capelo:

coptere
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Re: architecture des ventilateurs et efficacité

Messagepar coptere » 04 févr. 2015, 16:35

Je suis convaincu car je n'entends aucune voiture aussi bruyante que la mienne ! J'ai un gros ventilo a hélices plates ça souffle mais quel boucan !

Je ne sais pas quelle puissance j'ai, sans doute pas 80 W. Mais l'important c'est que si je changais le mien contre un a hélices courbées, qu'il refroidisse aussi bien le condenseur de clim ;)

Mais du coup le spal c'est la même chose ou c'est une question de puissance ?

AStech
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Re: architecture des ventilateurs et efficacité

Messagepar AStech » 04 févr. 2015, 17:23

Les copains, un ventilateur bruyant, ce sont les pales mais pas seulement. Déposez-le, enlevez les kilos de moustiques sur le moteur, regraissez l'axe, remontez-le et vous verrez que votre ventilateur d'origine peut effectuer encore quelques hectomètres en silence. Gratuitement :)

Un Spal, c'est très bien pour une auto avec laquelle on veut bombarder. Sur certaines autos à turbo, placer un Spal plus fin permet de glisser un gros échangeur. Hors de cela, le ventilateur d'origine convenablement entretenu remplit son office. :P

coptere
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Re: architecture des ventilateurs et efficacité

Messagepar coptere » 04 févr. 2015, 20:38

Certes, mais j'ai jamais dit que je m'orientais vers un spal. Je suis plus intéressé par celui que je montre en image dans le deuxième cas, et je ne pense pas que ce soit un spal car il est aussi épais que le mien ;)


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