arriver a désembuer le pare brise

Ce forum concerne tout ce qui concenre la mécanique générale et n'a pas attrait à un moteur en particulier

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

arriver a désembuer le pare brise

Messagepar lefreeman » 30 nov. 2010, 09:14

Bonjour,

ce matin à 6h45: -22°C
Je sors la R11, je démarre, starter pour avoir 1500rpm au bout de 2 minutes, ventil position 2/3, tout vers le haut, chaud a fond , pi je vais me préparer pour la journée
7h05: -23°C, je sors, la moteur est chaud (motoventillateur tournant), pare brise a moitié désembué. :/
7h40: -18° à Tramelan ( 35km plus loin), ventill a fond je n'arrivais toujours pas a désembuer le pare brise
7h47: arrivée, aucune idée de la température, mais ca caillais et le pare brise était toujours embué !

Avec ca, j'ai réussi a maintenir environ 18° dans la bagnole après 20km :???:

La ventil a fond c'est effroyablement bruyant, est ce qu'il y a moyen que ca chauffe plus et plus fort? :voyons:

nb: le circuit d'eau est bien purgé, l'air qui sortait des aérations était chaud.

C'est fou quand même avec de l'eau a 80/90° de ne pas arriver a réchauffer une vitre.

V



lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: arriver a désembuer le pare brise

Messagepar lefreeman » 30 nov. 2010, 12:15

J'ai trouvé ca:

http://www.loisirs-equipement.com/equipement-hiver/432-degivreur-pare-brise-12v-windowheather-16501.html

Mais 60° de surface avec un pare brise qui a déja 5 impacts dont un traversant et un qui fait comme un début d'étoile, j'ai comme un doute.

Je vais déja essayer l'astuce du liquide vaisselle.

Ca marche le coup de rouler fenetre entre ouverte???

Pi je vais également laisser les fenetres ouvertes la nuit dans la grange (tant qu'un chat ne rentre pas dans la voiture, j'espère que ca asséchera l'intérieur)

V

R11 BROADWAY
Messages : 5084
Enregistré le : 21 juil. 2007, 00:00
Localisation : Perpignan

Re: arriver a désembuer le pare brise

Messagepar R11 BROADWAY » 30 nov. 2010, 12:38

Tu n'aurait pas les tubes derrière le tableau plus ou moins hermétique que ça m'étonnerais pas ;)

DUB-61
Messages : 9888
Enregistré le : 09 mars 2006, 01:00
Localisation : Escalquens (31)

Re: arriver a désembuer le pare brise

Messagepar DUB-61 » 30 nov. 2010, 13:22

J'ai le meme pb que toi, des heures pour désembuer.

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: arriver a désembuer le pare brise

Messagepar lefreeman » 30 nov. 2010, 13:30

R11 BROADWAY a écrit :Tu n'aurait pas les tubes derrière le tableau plus ou moins hermétique que ça m'étonnerais pas ;)


Bah effectivement y'a pas des caisses d'air qui passent, mais c'est comme ca d'origine, non?

R11 BROADWAY
Messages : 5084
Enregistré le : 21 juil. 2007, 00:00
Localisation : Perpignan

Re: arriver a désembuer le pare brise

Messagepar R11 BROADWAY » 30 nov. 2010, 13:42

Ben quand elle est neuve non :ange:

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: arriver a désembuer le pare brise

Messagepar lefreeman » 30 nov. 2010, 14:10

Ah d'accord.
Tu veux dire que les tuyaux d'air qui vont sous le pare brise seraient bouchés?
Parce que ca désembue pareil a droite et a gauche, d'abord des petits "ronds", avant de finir avec deux ronds en gros d'un diamètre égal a la hauteur du pare brise :hum:, un coté pilote, et l'autre coté passager.

Je soupsonne aussi que les joints entre le répartiteur et les différentes conduites sont morts et laissent passer de l'air (nan en fait je le sais, la mousse des joints se transforme en poudre)

Attention je dis bien ca pour la GTL, sur la GTX le moteur chauffe bien plus et au bout de 10 minutes même avec de la glace sur le pare brise tout est propre (en même temps quand j'ai fait ca avec la GTX il fesait quelques degrés en dessous de 0, pas -23°C... )

Bon alors c'est quoi la solution? Changer les joints? souffler dans les conduits sous le pare brise?
Sinon j'ai trouvé d'autres résistances pour 35€ avec le port a mettre sous le pare brise, mais je maintiens que c'est stupide de chauffer avec des résistances électriques alors qu'on a 5L de ldr brulant a quelques cm de la :cyp:

Autre solution envisageable (quoi que), c'est de mettre un pulseur genre 306 ou autre dans le boitier du pulseur des R11 avec clim - mais bon j'ai pas de pulseur sous la main - et reste a savoir si le bruit serait plus supportable que celui du ventillo d'origine sur 3 (adonf)

V

edit: un moteur de pulseur de clio ca va la dedans???

DUB-61
Messages : 9888
Enregistré le : 09 mars 2006, 01:00
Localisation : Escalquens (31)

Re: arriver a désembuer le pare brise

Messagepar DUB-61 » 30 nov. 2010, 14:23

Je vais suivre ce sujet avec interet, bon parce que meme avec 0°C j'ai les memes pbs (déjà qu'on les a pas souvent)
PS : -23 c'est pas 8h moins 23 ? c'est vraiment la température ? vous etes fous !!!!

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: arriver a désembuer le pare brise

Messagepar lefreeman » 30 nov. 2010, 15:29

-23°C et on est au milieu de l'automne :cyp:

Grizzly
Messages : 8160
Enregistré le : 19 févr. 2009, 12:05
Localisation : 92

Re: arriver a désembuer le pare brise

Messagepar Grizzly » 30 nov. 2010, 17:07

:o ca caille sévèrechez toi , moi je laisse la fenêtres un peu ouverte pas le choix mon chauffage n'est pas efficace. :/

R11 BROADWAY
Messages : 5084
Enregistré le : 21 juil. 2007, 00:00
Localisation : Perpignan

Re: arriver a désembuer le pare brise

Messagepar R11 BROADWAY » 30 nov. 2010, 18:48

lefreeman a écrit :Ah d'accord.
Tu veux dire que les tuyaux d'air qui vont sous le pare brise seraient bouchés?


Je soupsonne aussi que les joints entre le répartiteur et les différentes conduites sont morts et laissent passer de l'air (nan en fait je le sais, la mousse des joints se transforme en poudre)



Bon alors c'est quoi la solution? Changer les joints? souffler dans les conduits sous le pare brise?



:ouioui: je regarderait tout ça avant d'acheter quoi que ce soit

coptere
Membre du Club
Messages : 5227
Enregistré le : 20 janv. 2006, 01:00
Localisation : La Membrolle sur Choisille

Re: arriver a désembuer le pare brise

Messagepar coptere » 30 nov. 2010, 20:00

Déjà, mettre sur 3 même si ça fait du bruit.

Ensuite, les joints entre la planche de bord et la tôle sont sans doute usés, donc moins efficace.

Mais as tu bien dégraissé ton pare brise ? Avec une vrai chamoisine ça nettoie très bien et l'humidité n'y reste plus autant. Après peut être comme tu le dis c'est humide dans ta voiture ?

Pour le ventilo, c'est vrai qu'il est bruyant et que celui des versions avec clim est plus silencieux, mais il n'est pas vraiment plus efficace. On peut le trouver sur les Renault Express sans clim, mais pas toutes, enfin pas les premières en tout cas. D'autres pulseurs seraient sans doute moins bruyants, car la forme du palier est différente, c'est comme une roue pour hamster en cage, ça brasse l'air différement que sur les 11 sans clim(à voir dans une casse comment c'est fait sur clio 1 ou 306). Après faut tirer les fils pour le + et la masse, le fixer comme il faut et voilà.

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: arriver a désembuer le pare brise

Messagepar lefreeman » 30 nov. 2010, 21:36

coptere a écrit :Déjà, mettre sur 3 même si ça fait du bruit.

Ensuite, les joints entre la planche de bord et la tôle sont sans doute usés, donc moins efficace.

Mais as tu bien dégraissé ton pare brise ? Avec une vrai chamoisine ça nettoie très bien et l'humidité n'y reste plus autant. Après peut être comme tu le dis c'est humide dans ta voiture ?

Pour le ventilo, c'est vrai qu'il est bruyant et que celui des versions avec clim est plus silencieux, mais il n'est pas vraiment plus efficace. On peut le trouver sur les Renault Express sans clim, mais pas toutes, enfin pas les premières en tout cas. D'autres pulseurs seraient sans doute moins bruyants, car la forme du palier est différente, c'est comme une roue pour hamster en cage, ça brasse l'air différement que sur les 11 sans clim(à voir dans une casse comment c'est fait sur clio 1 ou 306). Après faut tirer les fils pour le + et la masse, le fixer comme il faut et voilà.


Disons que j'ai la boite du pulseur et aussi la "cage a hamster" comme tu dis, il ne me manque que le moteur, donc si y'a moyen de trouver un moteur qui va bien dedans ce serait cool.

Autre solution: adapter un pulseur d'une marque de bagnole qui pulse fort, comme la 306 ph2, de ce que je me rappelle (et l'air sortant des bouches était si chaud que ca m'a déja fait une petite brulure au pied :hum: )

Ce soir pas de buée du tout, à l'avant, par contre la vitre arrière est très humide, en fait c'est ptet lié au fait qu'elle n'a pas tourné depuis longtemps - j'ai fait 110km aujourd'hui, je trouve qu'elle tourne déja mieux que ce matin, y'a pas a dire, une ronze faut que ca serve pour donner sa quintescence.
Cette nuit j'ai ouvert les vitres, on verra ce que ca donne demain matin :)

zef
Messages : 5893
Enregistré le : 22 juin 2005, 00:00
Localisation : Pernes les Fontaines (84)
Contact :

Re: arriver a désembuer le pare brise

Messagepar zef » 01 déc. 2010, 00:09

-23°C ??
La vache ! T'es sûr qu'il marche ton thermomètre ? :o

:bleble:

Plus sérieusement tu dois avoir de l'humidité stagnante dans ta caisse qui te fait cette buée, un stage au soleil de Provence lui ferait du bien pour sécher partout... ;)
Les joints des R11 n'étant pas tout jeunes, c'est pas étonnant, et il suffit de pas grand chose.
La buée est aussi (et surtout) produite par ton propre corps qui dégage de l'humidité dans l'auto. Et plus il y a de passagers et plus tu auras de buée. Et là tu ne peux rien y faire. Ou alors arrête de respirer pendant le trajet, mais bon, c'est risqué... :buzz:

Oui rouler la vitre entrebâillée fera circuler l'air dans l'habitacle et il sera plus sec, donc moins de buée.
Par contre laisser ouvert pour la nuit, je doute de l'intérêt... Mais bon faut essayer. Avec ces conditions climatiques extrêmes (c'est le moins que l'on puisse dire :o ), tout est possible.

T'as un bon LDR j'espère ? Il va jusqu'à moins combien pour résister au gel ??

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: arriver a désembuer le pare brise

Messagepar lefreeman » 01 déc. 2010, 10:21

Bonjour,

ce matin -7°, en plus de ca j'ai laissé la fenetre ouverte cette nuit dans la grange: aucun soucis - la voiture devait donc être humide après 15 jours de non utilisation :bah:, ceci combiné au froid glacial, c'était la recette pour avoir de la buée.
Hier soir j'ai aussi roulé avec la fenetre avg ouverte de 2cm, c'est bruyant mais ca m'a quand même l'air efficace - je pensais pourtant que les sorties d'air au niveau des portières arrières suffisaient.


Y'a juste qu'aux 2/3 du trajet j'avais un peu froid, j'ai regardé l'aiguille de température est au mini, j'espère que mon resserage de culasse a tenu, faut avouer que ce matin j'ai eu le pied un peu lourd avec une conduite on/off dans la montée montagneuse :cyp: - j'étais prévenu, l'intéret du F2N sur le C2J c'est sa robustesse, alors avec un C2J bah :bah: - hier j'ai pu estimer la conso a 7L4, c'est très peu vu le style de conduite local, je trouve, et surtout le fait que je laisse chauffer le matin.

Pour le LDR c'est du -30°, no stress, pareil sur la moto et la lag (j'en ai d'ailleurs bien bavé pour le changer sur tous mes véhicules).

Est ce que quelqu'un aurait l'éclaté des conduits d'air, et de l'endroit ou sont sensés se trouver les joints?

Merci.

V


Retourner vers « Mécanique générale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités