bloquage frein arrière droit

Ce forum concerne tout ce qui concenre la mécanique générale et n'a pas attrait à un moteur en particulier

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

bloquage frein arrière droit

Messagepar lefreeman » 21 déc. 2008, 15:24

Bonjour,

j'ai un souci R11 gtl 1L4 72cv de 1986

Il y a quelques jours j'avais eu un souci avec les tambours - apparament le frein a chauffé a mort et les garnitures se sont détachées des machoires.

J'ai donc changé les (machoires + pistons), le tambour n'a pas trop morflé parce que dès que j'ai entendu un bruit suspect je n'ai plus freiné qu'au frein moteur.

Pour info, voici le frein arrière droit quand je l'avais changé:

[ img ]

Et voici le frein arrière gauche, cette fois ci après le changement:

[ img ]

Les traces de "mouillé" c'est parce que j'ai un peu trop insisté avec la bombe de dégraissant :oops:


Bref c'était résolu mais ce soir après 25km dont un bout a 130 ca sentais la bakélite brulée et la jante arrière droite était brulante (largement plus de 100°, ca a fait "phsi" en mettant de la salive dessus), en revanche la jante arrière gauche était froide.

Manifestement une ou les deux machoires frottent, j'ai bel et bien changé les garnitures mais pas isolé la cause racine.

J'entend également un "cruic" a l'arrière droit en passant les ralentisseurs ou en appuyant fortement a l'arrière droit.


Je viens de faire un petit test:

je soulève le coté arrière droit avec le cric de bord, je fais le test puis je repose et je refais la même chose a l'arrière gauche.

L'idée c'est de faire tourner la roue avec le frein a main plus ou moins serré.

levier de frein a main baissé: ca lèche (on l'entend ca fait frot frot frot)

premier clic: pareil
deuxième clic: pareil
troisième clic: ca frotte plus
quatrième clic: la roue ne tourne plus librement, mais on peut la faire tourner a la main
cinquième clic: plus possible de faire tourner la roue.

Ca me semble pareil des deux cotés.


Bref: le frein a main semble fonctionner correctement, mais je ne sais pas s'il peut se gripper "par moments"


Je ne sais plus trop quoi vérifier.


Est ce que le répartiteur peut merder? Une merde dans un flexible? Le cable de frein a main qui se bloque? Le mastervac???


Merci.



patoche132
Messages : 6991
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:00
Localisation : villeneuve loubet

Re: bloquage frein arrière droit

Messagepar patoche132 » 21 déc. 2008, 19:38

pour ton train ar regardes ça
viewtopic.php?f=2615&t=10872&start=0&st=0&sk=t&sd=a&hilit=bruit+train+ar

et pour tes freins bizarre finalement tu n'as pas résolu le problème en remplacent les garnitures je pencherais pour un câble du frein a main qui reste coincé mais bon apparemment c'est pas ça :bah: ça ne peut pas venir d'ailleurs je comprends pas trop :chaispo:

Fab11Turbo
Membre du Club
Messages : 11350
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00

Re: bloquage frein arrière droit

Messagepar Fab11Turbo » 21 déc. 2008, 21:32

Possible qu'il y ait un bouchon dans la canalisation.

Il y a peu de temps un pote est passé me voir car un étrier AV de sa voiture était "grippé". Quand j'ai voulu repousser les plaquettes, pas moyen;en ouvrant la vis de purge,nickel. On a ouvert le circuit et mis quelques coups de pédale,mais pas de merde n'est spécialement sortie.
Je lui ai monté un autre étrier et apparemment ça grippe toujours. Vu que c'est une vieille 205, il n'a pas envie de faire de frais, donc au final, je ne saurais jamais d'ou venait le problème,mais c'est surement l'intérieur du flexible qui se désagrège et qui fait un bouchon (soucis déjà rencontré par un mécano de chez Peugeot)

Dans ton cas, sur l'AR, c'est moins évident à se rendre compte du problème, mais sinon change le flexible, ou purge bien. :bah:

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: bloquage frein arrière droit

Messagepar lefreeman » 21 déc. 2008, 22:35

Bien bien.

Ce soir on a vidangé le ldf. Pas d'impuretées dedans. (réservoir sous 1.5 bars en le remplissant quand il faut).

Cette fois les roues touchaient le sol

J'ai nettoyé le réservoir de ldf.
J'ai mis du 3 en 1 sur le "t" entre les deux cables de frein a main.

J'ai vérifié que les cables de frein a main allaient et revenaient bien quand on serrait/relachait (rien de sexuel la dedans )

25 bornes avant de le faire, 25 bornes après, tout est resté froid

Je ne pige pas ce qui a pu faire chauffer la roue, ca ne me plait pas des masses, mais bon ca a l'air d'être bon.

J'ai regardé le limiteur de freinage dans les yeux, ca ne m'a pas appris grand chose.


voilou.

Merci pour les réponses.

V

patoche132
Messages : 6991
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:00
Localisation : villeneuve loubet

Re: bloquage frein arrière droit

Messagepar patoche132 » 21 déc. 2008, 23:32

tant mieux pour toi :bien: surveille :bah:

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: bloquage frein arrière droit

Messagepar lefreeman » 22 déc. 2008, 09:16

J'avoue qu'en ce moment j'ai la sensation que dès que je résoud un problème sur cette caisse, un autre apparait juste après.
Y'a l'embrayage qui regrince maintenant, le truc du frein arrière (résolu??), l'équilibrage (semi résolu par démontage et karcherisation des roues), le cable d'antenne qui doit merder.

Bon enfin avec de la patience et de l'acharnement ca devrait passer...

a donf la sub
Messages : 985
Enregistré le : 21 mars 2008, 10:30
Localisation : Tarbes (65)
Contact :

Re: bloquage frein arrière droit

Messagepar a donf la sub » 22 déc. 2008, 12:37

euh, t'as controlé ton roulement ?
non, parceque j'ai eu le binz une fois, roulement HS, roue qui force et garnitures qui se détruisent en 2 semaines
pas de jeu relevé la première semaine, mais un bruit de roulement discret
au bout de 10 jours, bruit très important, toujours pas de jeu
au bout de 14jours, jeu, pb de freins

d'habitude j'avais le jeu avant le bruit, ca doit venir du type de roulement

ridley
Messages : 425
Enregistré le : 21 janv. 2007, 01:00
Localisation : montpellier

Re: bloquage frein arrière droit

Messagepar ridley » 24 déc. 2008, 00:31

Fab11Turbo a écrit :Possible qu'il y ait un bouchon dans la canalisation.

Il y a peu de temps un pote est passé me voir car un étrier AV de sa voiture était "grippé". Quand j'ai voulu repousser les plaquettes, pas moyen;en ouvrant la vis de purge,nickel. On a ouvert le circuit et mis quelques coups de pédale,mais pas de merde n'est spécialement sortie.
Je lui ai monté un autre étrier et apparemment ça grippe toujours. Vu que c'est une vieille 205, il n'a pas envie de faire de frais, donc au final, je ne saurais jamais d'ou venait le problème,mais c'est surement l'intérieur du flexible qui se désagrège et qui fait un bouchon (soucis déjà rencontré par un mécano de chez Peugeot)

Dans ton cas, sur l'AR, c'est moins évident à se rendre compte du problème, mais sinon change le flexible, ou purge bien. :bah:



+1 le coup du flexible qui se désagrège, c'est pas connu et pourtant c'est une belle m...

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: bloquage frein arrière droit

Messagepar lefreeman » 02 janv. 2009, 13:17

J'ai entendu la même histoire pour une 205.

Bon dans mon cas j'ai fait 1000km depuis, les premiers en serrant les fesses puis bon au cours des km ca ne semblait pas chauffer (controle a chaque trajet).

Je me demande si ca n'a pas chauffé lors du passage d'un "cran" du rattrapage de jeu automatique.

En attendant ca freine bien (pour une r11 gtl) donc j'estime que c'est résolu.

Je me demande si je pourrais refaire un passage sur le banc du CT, celui qui donne l'efficacité du freinage et le déséquilibre.

En tous les cas tout est graissé: répartiteur de freinage, supports de machoires, tringlerie de frein a main.

Le ldf est changé, et le circuit purgé, le bocal de ldf est partiellement nettoyé. (merci a potter pour sa méthode de changement du ldf, méthode inspiré d'un certain kazouille sur FA, si je me souvient bien)

Les freins arrières sont neufs.

Reste a espérer qu'il n'y avait pas de soucis avec les flexibles, mais bon cette fois en purgeant je n'ai pas trouvé de paillettes noires dans le ldf.

Merci pour vos réponses.

patoche132
Messages : 6991
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:00
Localisation : villeneuve loubet

Re: bloquage frein arrière droit

Messagepar patoche132 » 02 janv. 2009, 18:40

content que ça marche c'est toujours embetant de ne pas connaître la raison d'une panne :bien:

lepp88
Membre du Club

Re: bloquage frein arrière droit

Messagepar lepp88 » 03 févr. 2009, 16:21

Pour info cela arrive souvent quand, comme tu a dit les frein ont chauffé et et que le frein a main été mis juste après et elle se décolle.

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: bloquage frein arrière droit

Messagepar lefreeman » 06 févr. 2009, 14:42

Hier j'avais serré le frein a main pendant que je fesait chauffer la voiture pour voir si le changement de calorstat était ok.
En partant je l'ai déserré, mais la voiture n'a pas bougé.

Ce midi j'ai décidé d'aller faire un tour avec histoire de la faire tourner un peu, et quand je suis parti j'ai entendu le "fameux" craquement à l'arrière.

La je ne pige pas, j'hésite à redémonter une fois de plus.

Est ce que la garniture peut faire un craquement en se décolant, ou alors est ce que j'ai encore arraché la garniture?

Pendant mon petit tour j'ai fait le test du frein à main: se mettre a 30 et arreter la voiture en freinant au frein à main: ca freine mais pas terrible, ca reste le frein à main bien sur.

J'ai ensuite freiné comme un sauvage jusqu'a bloquer les roues avant, je n'ai rien senti d'étrange (freinage de R11 quoi).


A votre avis faut que je redémonte pour voir ou alors ca a pu craquer sans casser?

Fab11Turbo
Membre du Club
Messages : 11350
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00

Re: bloquage frein arrière droit

Messagepar Fab11Turbo » 06 févr. 2009, 15:04

Oui, ouvres pour en être sur.

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: bloquage frein arrière droit

Messagepar lefreeman » 06 févr. 2009, 17:40

J'ai redémonté l'arrière droit.
C'est nickel.
On ne voit même pas le coup ou ca a chauffé peu après le montage.
Les garnitures sont bien en place, rien à dire.

Dans l'absolu faudrait ptet redémonter l'arrière gauche mais bon je ne pense pas que ca ait plus bougé qu'a droite, dans la mesure ou tout est neuf.

Est ce que le gros écrou qui maintient le tambour joue un rôle de précontrainte des roulements?
J'ai serré mais pas au couple (disons qu'avec une clef de 30cm de long et mon poid sur le bout de la clef on tombe proche de ce qu'il faut), mais pas super précis.

Merci.

R11 BROADWAY
Messages : 5084
Enregistré le : 21 juil. 2007, 00:00
Localisation : Perpignan

Re: bloquage frein arrière droit

Messagepar R11 BROADWAY » 06 févr. 2009, 17:47

Je pense que ça ira même si c'est pas précis comme couple :wink:


Retourner vers « Mécanique générale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités