Boà®te auto R11 : Drive ou Neutral?

Ce forum concerne tout ce qui concenre la mécanique générale et n'a pas attrait à un moteur en particulier

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

radar06
Membre du Club

Messagepar radar06 » 28 janv. 2008, 20:20

Bonjour à  tous,

J'ai acheté ma 11 Electronic automatic ce WE.
Très bon état et la boîte est assez agréable. SAUF....

...que ça vibre pas mal en position "drive" avec le pied sur le frein. Et l'ancien proprio m'a conseillé de rester en D plutôt que de passer en "Neutral" lors d'un arrêt feu rouge, par exemple. raison invoquée : le convertisseur continue à  fonctionner en D et pas en N, et les arrêts-marche de celui-ci ne sont pas à  conseiller.

Donc 2 questions (enfin presque) :

D ou N lors de l'arrêt momentané feu rouge ? effet sur la boîte à  moyen-long terme?

Pkoi tant de vibrations en D à  l'arrêt? silent-bloc? huile? troll?

merci de vos précisions...




squalezone
Membre du Club

Messagepar squalezone » 28 janv. 2008, 22:38

Salut a toi

je posséde moi aussi une r11 BVA, et elle a le même probleme que toi, elle a la tremblotte.
Je pense que les silent-blocs sont mort, cependant je vais bientot vidanger ma boite et changer ma crépine. Je te dirai si sa a changer quelquechose.

sinon pour le rapport a l'arret dépent du temps que tu reste arreter.
personnelement fesant tout les jours le meme trajet, je connais la durée des feux par coeur, donc je ne me met qen point N que si la durée du feu rouge atteint 45-50 secondes.

Aprés la voiture a 94 000 KM avec boite d'origine, rien a déplorer a part un acoup de plus en plus sérieux au changement de rapport (notamment 2° a 3°), mais sa vient théoriquement d'un problème de pression d'huile.

Potter est le mieux a même d'en parler, il adore les boites automatiques, il en posséde 2, et connait presque leur mécanique par coeur.

Potter a toi...


Potter
Membre du Club

Messagepar Potter » 29 janv. 2008, 06:58

Citation :

radar06  a dit :

raison invoquée : le convertisseur continue à  fonctionner en D et pas en N,  





Hein ?

En D tu as un effort sur le moteur, déjà  vérifie ton ralenti et règle le, normallement si ton ralenti est bien réglé tu ne vibres pas. En plus tu as de la chance tu as un compte tour, ce qui est rare sur une r11 automatic.

Pour le Drive et le neutre tu restes toujours en D, inutile de passer sans arrêt en N à  part ruiner ta boite. Tu vas user tes tiroirs hydrauliques, ton distributeur, tes électrovannes, foutre des coups dans tes freins de boite et tes embrayages à  chaque démarrage.


De plus quand tu passes un rapport il faut toujours attendre, pied sur le frein que ta boite monte en pression, le temps que l'huile parcourt les tuyaux dans le distributeur hydraulique et que tes embrayages soient totalement enclenchés. De même quand par exemple tu te gares, marche avant, marche arrière tu t'arrêtes TOUJOURS commplètement et tu attends que ta boite soit montée en pression pour lâcher le frein, sinon pour peu que tu sois en cote, tu passe la marche avant, tu lâches le frein la voiture va reculer car rapport pas encore engagé, et hop ta marche avant s'enclenche, tu fous un coup dans tes freins de boite et tu ruine tout.

A vitesse élevée c'est un coup à  faire péter la boite.


Donc moralité, ne pas s'amuser à  changer les rapports au feu, tu restes en D tout le temps, tu règles ton ralenti à  chaud et ta richesse tout ça en D, car sur cette voiture il n'y a pas de compensateur pour réaugmenter le régime une fois en D, en N il est donc plus haut.

Voiture chaude tu te mets en D, frein à  main et tu règles ton carbu au plus bas.



radar06
Membre du Club

Messagepar radar06 » 29 janv. 2008, 22:48

Potter le maestro de la boitoto...

Ok pour tous ces conseils, je vais régler ça , d'autant que j'ai un souci d'accélérateur qui se coince...

le carbu nécessite un bon réglage ! et le moteur de nouvelles bougies...

un peu de patience, je vous tiens au courant


Potter
Membre du Club

Messagepar Potter » 29 janv. 2008, 23:29

Citation :

radar06  a dit :

Potter le maestro de la boitoto...

Ok pour tous ces conseils, je vais régler ça , d'autant que j'ai un souci d'accélérateur qui se coince...

le carbu nécessite un bon réglage ! et le moteur de nouvelles bougies...

un peu de patience, je vous tiens au courant



Merci mais bon c'est surtout qu'à  5 heures du mat j'avais la tête.... .


Mis à  part ça tu m'a expliqué un peu ton souci de carbu par mp, ton double corps se coince très probablement, tu as un weber 32 je pense, soit drt, soit drtm.

Si c'est le cas seule solution bloquer le second corps fermé ou bien changer le carbu, sinon ca va continuer sans arret, les réparations tiennent peu de temps.



patoche132
Messages : 6991
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:00
Localisation : villeneuve loubet

Messagepar patoche132 » 30 janv. 2008, 19:53

smile/!rofl.gif


Potter
Membre du Club

Messagepar Potter » 30 janv. 2008, 19:57

Citation :

renault11 TXE  a dit :

Et moi je sens le paté de cheval??



Ben j'allai pas citer les deux messages.

Puis j'ai cité le deuxième qu prouve que j'ai vu le premier.



Potter
Membre du Club

Messagepar Potter » 24 juin 2022, 00:15

Ah oups désolé lol. Tu le voit tout simplement quand il y a l'a-coup. La pression est faite et les embrayages enclenchés sur le train epycicloidal (je crois que c'est comme ça )



Sujet remonté par Anonymous le 24 juin 2022, 00:15.


Retourner vers « Mécanique générale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités