Bruit suspect, alternateur?

Ce forum concerne tout ce qui concenre la mécanique générale et n'a pas attrait à un moteur en particulier

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

demeca
Membre du Club

Bruit suspect, alternateur?

Messagepar demeca » 12 avr. 2008, 17:11

Salut a tous, j'ai un petit bruit suspect sous le capot, a mon avis sa viendrais de l'alternateur mais sa j'en suis pas sur? c'est un bruit de frottement qui est assez periodique, toute les sec ou deux sec. Je l'entend surtout moteur au ralenti car apres en roulant c'est pas assez fort pour que je l'entende.
Mais j'ai plusieurs truc qui me pousserai a le croire:
Quand j'allume mes phares et les warning, le regime ne remonte pas apres avoir chuter. J'ai un ralenti a 900 environ et là il chute a 800 ou peut etre 750 (la voiture sur le point de caller).

Alors je me disais soit la batterie est morte et c'est l'alternateur qui fournirai tout, mais si c'était sa je pourrai pas demarrer? Soit j'ai l'alternateur qu'est fatigué (cette théorie m'arrangerai plus car il est sous garantie).

C'est peut etre tout simplement un bruit de vieillesse!!!!
Qu'en pensez vous?



patoche132
Messages : 6991
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:00
Localisation : villeneuve loubet

Re: Bruit suspect, alternateur?

Messagepar patoche132 » 12 avr. 2008, 18:24

gicle un peu de produit sur ta courroie c'est peut être elle qui fait du bruit . tu mets ton moteur en route et tu gicles avec un pulvérisateur un peu de WD40 ou autre ça devrait le faire :bah:

txeman
Messages : 183
Enregistré le : 15 août 2006, 00:00
Localisation : Charleville Mézières (08)
Contact :

Re: Bruit suspect, alternateur?

Messagepar txeman » 15 avr. 2008, 09:22

cela est normal, que ton moteur baisse de régime, :biggrin: quand un élément extérieur est enclenché, écoute ton moteur quand le ventilateur moteur s'enclenche, tu verra une baisse de régime, :wink: par contre ton moteur ne doit pas caler, tu dois avoir un mauvais réglage ralenti. :ouioui:

un couienement ou bien un frotement peux venir du roulement de galet alternateur, :ugeek: ce n'est pas trés grave, injecte du WD40, comme patoche132 te l'indique et mets en également sur ton galet, aprés si cela persiste, fait vérifier ton alternateur pour sa charge, et si il est encore bon, change ton galet. :yes:

demeca
Membre du Club

Re: Bruit suspect, alternateur?

Messagepar demeca » 29 juin 2008, 20:55

merci les gars je vais essayer, J'avais oublier que j'avais poster ici!!! Je test demain

demeca
Membre du Club

Re: Bruit suspect, alternateur?

Messagepar demeca » 02 juil. 2008, 02:03

J'ai peute tre pas ete assez franc sur le W40. Je vais y en remmettre une petite couche demain?
est ce que sa pourrait venir de la couroie de distrib?

Le son resonne pas mal dans un moteur et j'ai du mal a determiner la source du bruit.

PAr contre chose que j'ai oublier de preciser le bruit ne s'entend que a froid, a chaud je l'entend plus. :bah:

demeca
Membre du Club

Re: Bruit suspect, alternateur?

Messagepar demeca » 03 juil. 2008, 20:54

J'en ai mi sur l'alternateur mais sa a rien fait. Pour l'origine du bruit j'hesite entre 2 endroit : soit l'alternateur soit la couroie de distrib.

Mais j'ai peut etre pas asperger ou y fallait? J'en ai mis sur la couroie et un peu un niveau des roulement.

patoche132
Messages : 6991
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:00
Localisation : villeneuve loubet

Re: Bruit suspect, alternateur?

Messagepar patoche132 » 03 juil. 2008, 20:56

enlèves :ouioui: la courroie d'alternateur et fait tourner comme ça tu verras de suite

Fab11Turbo
Membre du Club
Messages : 11350
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00

Re: Bruit suspect, alternateur?

Messagepar Fab11Turbo » 03 juil. 2008, 20:58

La courroie de distrib est crantée, ça ne vient pas de là; j'ai eu le cas de couinnement sur un F2N, après montage d'une courroie d'alternateur/pompe à eau neuve le bruit a disparu (10€ la courroie environ)

demeca
Membre du Club

Re: Bruit suspect, alternateur?

Messagepar demeca » 03 juil. 2008, 21:03

Comme je vai taffer 2 jours la je vai pas me lancer dans sa maintenant mais dimanche je vai me pencher sur le pb.

patoche132
Messages : 6991
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:00
Localisation : villeneuve loubet

Re: Bruit suspect, alternateur?

Messagepar patoche132 » 03 juil. 2008, 21:05

un galet tendeur peut être ?

demeca
Membre du Club

Re: Bruit suspect, alternateur?

Messagepar demeca » 15 juil. 2008, 19:18

ouai j'ai un doute aussi, j'ai oublier de presiser que la frequence du bruit s'accelere en meme temps que le compte tour! Couroie de distrib trop tendu on m'a dit. Vous en pensez quoi?

Fab11Turbo
Membre du Club
Messages : 11350
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00

Re: Bruit suspect, alternateur?

Messagepar Fab11Turbo » 15 juil. 2008, 19:56

Elle est crantée la courroie de distrib; pour moi, c'est pas ça :bah:

patoche132
Messages : 6991
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:00
Localisation : villeneuve loubet

Re: Bruit suspect, alternateur?

Messagepar patoche132 » 16 juil. 2008, 04:33

demeca a écrit :ouai j'ai un doute aussi, j'ai oublier de presiser que la frequence du bruit s'accelere en meme temps que le compte tour! Couroie de distrib trop tendu on m'a dit. Vous en pensez quoi?

oui oui une courroie de distribution trop tendue ça le fait

demeca
Membre du Club

Re: Bruit suspect, alternateur?

Messagepar demeca » 16 juil. 2008, 10:10

:o T'en pi je vais attendre, elle n'a que 2 ans ma couroie!!

Merci quand meme, au moins je suis presque sur que c'est sa. Je verai lorsque je ferai mon kit de distrib.

Bip-Bip
Messages : 613
Enregistré le : 01 févr. 2006, 01:00
Localisation : Toulouse (31)

Re: Bruit suspect, alternateur?

Messagepar Bip-Bip » 21 févr. 2023, 01:51

Moi je pense aussi à l'alternateur ou à la pompe à eau... le distri, je pense qu'elle aurait fait du bruit avant...

Fais comme Patoche a dit, essaye sans la courroie, tu sera fixé :wink:


Sujet remonté par Anonymous le 21 févr. 2023, 01:51.


Retourner vers « Mécanique générale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités