Changement des fléxibles de freins avants

Ce forum concerne tout ce qui concenre la mécanique générale et n'a pas attrait à un moteur en particulier

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

ALH
Membre du Club

Changement des fléxibles de freins avants

Messagepar ALH » 02 mars 2008, 10:36

Je vais vous montrer ma méthode pour changer des flexibles de freins, il n'y as rien de compliqué, il suffit juste de s'appliquer et prier pour ne pas avoir de vis trop grippée. Ce qui ne fut pas mon cas et qui me permis de faire le changement pour les deux côtés en moins d'une heure. :yes:


Alors 1ére étape, mettre la voiture sur chandelle et déposer les roues avants.

P2220043.JPG
(115.88 Kio) Téléchargé 2073 fois


Ensuite pulvériser du dégrippant sur les deux extrémités du flexible ainsi que sur la vis de purge qui servira à la fin.

Du côté des tuyaux d'arrivée :
P2220048.JPG
(89.63 Kio) Téléchargé 1662 fois

Du côté de l'étrier avec la vis de purge :
P2220047.JPG
(100.27 Kio) Téléchargé 2061 fois


Il faut ensuite séparer le câble des plaquettes de freins du flexible (3 ou 4 crochets).

P2220053.JPG
(99.13 Kio) Téléchargé 2037 fois


Une fois que vous avez laisser agir le dégrippant quelques minutes, il faut débloquer les deux côté du fléxible sans le démonter, ensuite une fois les deux fixations du fléxible débloquées on peut attaquer le démontage.

Il faut commencer par la fixations du haut, côté tuyau d'arrivée du liquide, prévoir un récipient car il y a forcement du liquide qui vas couler.
P2220049.JPG
(114.04 Kio) Téléchargé 2066 fois


Une fois l'écrou totalement dévissé, on peut enlever l'espèce de cale et retirer le flexible de son support.
On peut donc finir le dèsserage du côté de l'étrier et enlever le vieux flexible.
P2220050.JPG
(100.33 Kio) Téléchargé 2067 fois


Maintenant, il faut travail vite afin de perdre le moins de liquide possible, bien nettoyer les deux côtés ou vas venir se fixer le nouveau flexible (Perso j'utilise du nettoyant freins sur un chiffon propre).

Une fois les surfaces propres, on peut proceder au remontage.
Il faut donc visser le fléxible en commencant du côté de l'étrier, attention, faire prendre les vis des deux côtés à la main car il ne faut pas partir de travers, le métal étant trés tendre vous risqueriez de foirer le pas de vis et c'est la fuite assurée.
Le risque étant de se retrouver avec le fléxible neuf HS, ou pire encore, le tuyau d'arrivée de liquide ou l'étrier à changer.

Une fois le fléxible en place, on peut serrer "modérement" avec la clé et remettre en place le cable des plaquettes.
Bien essuyer le tout et faire un premier controle visuel pour voir si ça ne fuit pas.

P2220052.JPG
(97.71 Kio) Téléchargé 1705 fois


Et voilà un côté de fait, il n'y a rien de compliqué, on vas pouvoir passer de l'autre côté, mais avant il faut controler le niveau du liquide de freins et refaire l'appoint pour éviter que le niveau soit trop bas et devoir ensuite se taper une purge compléte du circuit.

On peut donc attaquer l'autre côté :

P2220054.JPG
(85.56 Kio) Téléchargé 2067 fois


Et hop le tour est joué, j'avoue avoir eu du bol car aucune vis n'as vraiment résisté.


Maintenant, il ne reste plus qu'a faire la purge en commençant par le côté passager.
Là j'ai utilisé la méthode à l'ancienne, avec un complice qui pompe sur la pédale pendant que je déserre la vis de purge préalablement arrosée de dégrippant.

Une fois la purge terminée, bien controler qu'il n'y a pas de fuite. Si c'est bon il n'y a plus qu'a remonter les roues et descendre la voiture de ces chandelles, controler le niveau de liquide de freins une fois la voiture sur ces roues et sur un sol plat. Faire l'appoint si besoin.

Faire un petit essai routier pour voir si tout vas bien, aprés l'essai regarder encore une fois qu'il n'y a pas de fuite.

Et voilà le tour est joué. :yes:



patoche132
Messages : 6991
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:00
Localisation : villeneuve loubet

Re: Changement des fléxibles de freins avants

Messagepar patoche132 » 02 mars 2008, 14:48

:bravo: parfait :bien:

Fab11Turbo
Membre du Club
Messages : 11350
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00

Re: Changement des fléxibles de freins avants

Messagepar Fab11Turbo » 02 mars 2008, 15:18

J'ai pas bien vu; t'utilisais une clé à tuyauter ou pas :???:

ALH
Membre du Club

Re: Changement des fléxibles de freins avants

Messagepar ALH » 02 mars 2008, 22:28

Fab11Turbo a écrit :J'ai pas bien vu; t'utilisais une clé à tuyauter ou pas :???:


Non une clé plate, heureusement que je n'avais pas de vis grippée. :)

patoche132 a écrit ::bravo: parfait :bien:

Merci Patoche. :wink:

Fab11Turbo
Membre du Club
Messages : 11350
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00

Re: Changement des fléxibles de freins avants

Messagepar Fab11Turbo » 02 mars 2008, 23:20

T'as vite fait d'arrondir l'hexagone sinon :wink:

ALH
Membre du Club

Re: Changement des fléxibles de freins avants

Messagepar ALH » 02 mars 2008, 23:29

:oui: Ca m'ai déjà arrivé.

A l'époque j'avais mis un coup de disqueuse dans une clé à oeil pour en faire une clé à tuyauter, ça m'avait bien sorti de la galère. :biggrin:

jlez
Webmaster
Messages : 7586
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00
Localisation : Lyon

Re: Changement des fléxibles de freins avants

Messagepar jlez » 05 févr. 2022, 21:17

Faut une bonne clef à oeil dans ce cas là, sinon, ça casse :lol: (testé avec Rudy ... résultat, j'ai acheté un jeu de clef à tuyauter :lol: )


Sujet remonté par Anonymous le 05 févr. 2022, 21:17.


Retourner vers « Mécanique générale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités