changement du radiateur de chauffage sur une R9

Ce forum concerne tout ce qui concenre la mécanique générale et n'a pas attrait à un moteur en particulier

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

Tortos
Messages : 722
Enregistré le : 18 août 2005, 00:00
Localisation : Colmar

changement du radiateur de chauffage sur une R9

Messagepar Tortos » 14 janv. 2009, 17:52

salut,
je dois changer mon radiateur de chauffage car il fuit.
J'ai lu les topics sur les deux types de changements qu'il est possible de faire.
J'opte pour le 1er.
Mais j'ai une question : sur ma 9, en enlevant le compteur kilométrique,et le "rangeoir central" qui remplace la soufflerie sur certains modèle, j'ai accès aux deux vis qui permettent de débloquer la soufflerie. Pour les 2 vis du bas j'ai pas encore regarder mais jpense pouvoir les enlever en virant le console centrale (déjà fait) ; (Il y a quatre vis à ce que j'ai compris).
Dois-je forcément déclipser tout mon tableau de bord ??
Où le simple fait de débloquer la soufflerie permet de la faire coullisser suffisamment pour changer ensuite le radiateur de chauffage.
Si quelqu'un l'a déà fait sur une R9, cela m'aiderait beaucoup !! ou de me mettre en contact !
Merci,
Victor



Moriarty
Président du Club
Messages : 11619
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Oysonville 28
Contact :

Re: changement du radiateur de chauffage sur une R9

Messagepar Moriarty » 14 janv. 2009, 23:23

Salut, je l'ai fais sur ma 9, mais j'ai utilisé la méthode du pédalier. 2H30 si je me rappelle bien.

ACIDBURN67
Membre du Club
Messages : 3495
Enregistré le : 13 juin 2006, 00:00
Localisation : Nice
Contact :

Re: changement du radiateur de chauffage sur une R9

Messagepar ACIDBURN67 » 15 janv. 2009, 12:36

J'ai aussi fait avec la technique du pédalier, vu que j'ai jamais réussi à sortir le tableau de bord... :calimero:
Par contre pour faire comme ca, il vaut mieux avoir un radiateur avec des embouts démontables, sinon, galère galère.
Niveau temps, je crois avoirs mis pas loin de 4H car j'avais du scier les embouts de l'ancien radiateur.

Par contre fait gaffe de bien proteger la moquette avec du polyane, sinon tu est bon pour champoigner pendant un bon moment...
Bon courage!

Tortos
Messages : 722
Enregistré le : 18 août 2005, 00:00
Localisation : Colmar

Re: changement du radiateur de chauffage sur une R9

Messagepar Tortos » 15 janv. 2009, 19:44

ok,
mais pour l'histoire des 2 vis en bas du bloc ventilation, elles sont facilement accessible ?
quelqu'un sait ?

clemdu94
Messages : 245
Enregistré le : 30 oct. 2006, 01:00
Contact :

Re: changement du radiateur de chauffage sur une R9

Messagepar clemdu94 » 16 janv. 2009, 10:38

J'avais fait comme ça pour changer mon radiateur de chauffage!

Un grand moment, mais finalement en enlevant tout ça n'a pas été trop compliqué.

Tu enlèves la console et la planche.

Tu n'es pas obligé d'enlever completement la planche de bord, il faut juste la déclipser pour pouvoir la soulever et faire pivoter le bloc chauffage. De mémoire les vis du bloc sont assez longues, du coup quand tu dévisses ça, le bloc descend un peu ...

Le pire c'est surtout d'enlever complètement la console centrale (la commande chauffage).

Un schéma qui montre où sont les 4 vis:

[ img ]

Tortos
Messages : 722
Enregistré le : 18 août 2005, 00:00
Localisation : Colmar

Re: changement du radiateur de chauffage sur une R9

Messagepar Tortos » 17 janv. 2009, 13:17

Salut Clem et merci pour ton aide,
est ce que tu aurais aussi la page qui montre comment déclipser la planche de bord ???
je suis bien obligé de la déclisper, sinon je ne pourrais faire tourner le bloc, c'est bien ça ?
encore un autre truc, une fois l'opération faite, pour purger le circuit, ça se passe où ??? je ne l'ai jamais fait, donc toutes les aides sont les bienvenues,
++

clemdu94
Messages : 245
Enregistré le : 30 oct. 2006, 01:00
Contact :

Re: changement du radiateur de chauffage sur une R9

Messagepar clemdu94 » 17 janv. 2009, 15:06

J’avais même pas vu qu’il y avait une page pour déposer la planche :boulet:

À mon avis tu es obligé de déclipser, dans tous les cas tu verras sur le moment.

[ img ]

Désolé pour la qualité de la photo, mais en gros tu enlèves la console centrale et les coquilles du volant, tu défais les attaches situées au 4 sur le dessin et tu tires vers le haut pour dégrafer la planche (vers le pare-brise).

Sur le schéma ils parlent des vis N°4, je me souviens pas d’en avoir vues à cet endroit, je crois que c’est plutôt un clip. Par contre c’est assez fragile comme truc…

Pour la purge:

Tu remplis bien le bocal, à plus du max (tu peux aussi remplir directement le radiateur et ensuite completer au bocal).

Tu ouvres les vis de purge, tu mets le bocal en hauteur (bouchon enlevé) et tu refermes les vis quand il n'y a plus d'air.

Tu rebouches le bocal, tu fais chauffer le moteur et tu repurges.

Les vis sont là sur le 1L4 :
[ img ]

Bon courage pour la suite ;)

Tortos
Messages : 722
Enregistré le : 18 août 2005, 00:00
Localisation : Colmar

Re: changement du radiateur de chauffage sur une R9

Messagepar Tortos » 17 janv. 2009, 18:55

Salut !!!
pour la page c'est en lisant l'autre image que j'ai vu qu'il y en avait une !!! :wink:
la qualité est top, arrête !!! j'arrive à lire parfaitement, c nikel !!
Bon la j'ai viré la moquette car elle sent pas très bon, mais j'ai pas le temps de le faire ce w-e ... le w-e prochain ??
en tout cas merci pour les explications pour la purge, et jte raconterai comment cela s'est passé lorsque je l'aurai fait !!!
bon w-e,
++


Retourner vers « Mécanique générale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités