Comment changer sa courroie de distribution sur R11 ?

Ce forum concerne tout ce qui concenre la mécanique générale et n'a pas attrait à un moteur en particulier

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

Coyot
Membre du Club

Messagepar Coyot » 19 sept. 2007, 20:08

Bonjour,

Je suis entrain de retaper une R11 1.7L double corp (B/C37600) et ne sachant pas quand la distribution a été faite pour la derniere fois je pense la refaire dans le doute.

Je souhaiterai savoir s'il suffit de changer la courroie ou également les galets sachant quelle a 190000KM.

Et également comment effectué le calage de la distri afin de déposer la courroie.

Plus généralement tout les conseils sont bon à  prendre donc merci à  tous pour votre aide.

PS: Je n'est trouver aucun sujet traitant de la distribution donc si jamais c'est le cas merci de me signalé la page et veuillez m'excusé.




hightechmotorsport
Membre du Club

Messagepar hightechmotorsport » 19 sept. 2007, 20:38

bon fastoche

c'est la meme chose que sur la 21

1: enlever la courroie d'accesoire et vérifier la courroie si elle es pas craqueler.
2: enlever le carter de distribution qui donne sur la courroie
3: caler les pignons d'Arbre a came suivant leurs repère sur le carter qui es dérrière la poulie une marque y es faite pour le calage, une fois la poulie d'arbre a came calé la poulie du vilbrequin es calée aussitot.
4: enlever la poulie de la courroie d'accesoire a l'aide d'une bouloneuse (vu comment c'est sérré avec un cliquet tu aura du mal).
5: mettre une pige de calage sur le bas moteur pour bloque le vilbrequin et ainsi bloquer la distri.
6: enlever les galet tendeurs de la courroie et la courroie en elle meme, puis remonter la courroie avec le trai blanc sous le repere de calage de la poulie d'arbre a came, puis remonter des galets tendeurs neuf et serrer au couple de 4M.kg.
7: remonter la poulie de la courroie d'accesoire, enlever la pige de calage du vilbrequin derrière le volant moteur, puis faire deux tour dans le sens de rotation du moteur et controler la tension de la couroie, puis remonter le tout.


pour un changement de distri le mieu es de la faire au garage si tu as pas les outils necesaires, mais il es préférable de changer le kit distri couroie + galets.

--Message edité par hightechmotorsport le 2007-09-19 20:40:23--


Coyot
Membre du Club

Messagepar Coyot » 20 sept. 2007, 22:45

Merci,

tout est très bien expliqué, cependant j'ai quelques questions :

Comment immobiliser la poulie de la courroie d'accesoire afin de devissé le boulon qui la maintien?

Quand tu dis que le trait blanc doit etre sous le repere de calage tu veut dire une dent avant?

Quelle est le risque si l'on ne change pas les galets?


hightechmotorsport
Membre du Club

Messagepar hightechmotorsport » 21 sept. 2007, 06:36

si la poulie d'accesoire tourne avec la bouloneuse c'est très simple tu prend le boulon qui servais a serrer la poulie d'accesoire et tu met un contre écrou tu le revisse dans la poulie de vilbrequin et tu tourne pour recaler la distri.

pour le trai blanc non il doit se situé entre les deux dents de la poulie d'arbre a came sous le point de repère du carter de la distri.

le risque si tu change pas les galets c'est simple, les galets risque de gripper e de casser la courroie de disri qui entraine la casse du moteur.

voila tu sais tout, c'est compliqué mais quand on le sait ca va tout seul.


ACIDBURN67
Membre du Club
Messages : 3495
Enregistré le : 13 juin 2006, 00:00
Localisation : Nice
Contact :

Messagepar ACIDBURN67 » 23 sept. 2007, 18:33

Je te conseille de le faire faire par un professionnel.Au moins si ton moteur casse à  cause d'un mauvais réglage tu aura une garantie.


hightechmotorsport
Membre du Club

Messagepar hightechmotorsport » 23 sept. 2007, 19:18

tout a ai car c'est assez compliqué a faire comme travail e si u le fais seul tu as pas de garantie et tu peux casser le moteur


Coyot
Membre du Club

Messagepar Coyot » 24 sept. 2007, 17:11

Merci à  tous,

Je vais me le tenter car c'est pour la revendre et donc sa me couterais trop chère de le faire faire.

De plus je suis mécanicien avion donc je pense que sa devrai le faire.

Merci encore, et à  bientôt.


hightechmotorsport
Membre du Club

Messagepar hightechmotorsport » 18 mars 2022, 14:10

attention si tu le fais toi même et que l'acheteur quand il aura acheé la r11 si le moteur pee il va se retourné contre toi pour vice caché sa peu couté très cher, et rien qu'avec la MO tu en a pour facilement 220€ pas plus et tu as une garantie.



Sujet remonté par Anonymous le 18 mars 2022, 14:10.


Retourner vers « Mécanique générale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités