Compteur de vitesse HS R11

Ce forum concerne tout ce qui concenre la mécanique générale et n'a pas attrait à un moteur en particulier

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

BlackStudio
Messages : 66
Enregistré le : 28 mai 2012, 10:08

Compteur de vitesse HS R11

Messagepar BlackStudio » 13 nov. 2013, 14:25

Salut à tous :biggrin:

La série noire continue sur la 11, hier matin, c'est le compteur de vitesse qui à laché :cry:
L'aiguille reste toujours à zéro et le totalisateur kilométrique ne tourne plus.
En roulant, j'entends distinctement un "toc,toc,toc..." en provenance du compteur.
Je ne sais pas si c'est le compteur en lui même qui est HS ou si c'est le cable qui a cassé.

Je pense avoir repéré le cable d'entrainement. Il y'a une gaine noire qui part de l'arrière de la boite et qui va dans le tablier coté gauche. C'est lui ?

Ensuite, j'aimerai démonter le combiné d'instrument sur la planche de bord pour accédre à l'arrière du compteur mais la, je nai pas la moindre idée de comment faire ?

Merci pour votre aide.
@+



coptere
Membre du Club
Messages : 5224
Enregistré le : 20 janv. 2006, 01:00
Localisation : La Membrolle sur Choisille

Re: Compteur de vitesse HS R11

Messagepar coptere » 13 nov. 2013, 14:40

Donc c'est possible que le câble tourne mais qu'il se soit désolidarisé du bloc compteur. Après c'est rare que la bobine dans le compteur tombe en panne.

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: Compteur de vitesse HS R11

Messagepar AStech » 13 nov. 2013, 14:56

Le bruit que tu entends signifie que la roue dentée du câble n'entraîne plus le pignon du tableau de bord. L'idéal serait que tu passes en casse pour te procurer les pièces à remplacer et apprendre à déposer le tableau de bord sans casser les nombreuses petites pattes en plastique qui n'attendent que cela… :sad: Le principe, c'est qu'il faut déboîter délicatement avec une lame de couteau les trois encoches qui retiennent le dessous de la casquette de la planche de bord. Mets ta joue sur le volant, tu verras ces trois encoches. Ensuite, tu accèderas à toute une série de vis qui de proche en proche te permettront de déboîter le tableau de bord proprement dit.

Un conseil : ne déboîte le tableau de bord que partiellement, si tu peux. Cela limitera le risque de léser la nappe électrique. Profites-en pour remplacer tes lucioles qui serait éventuellement en panne, car il faut éviter de démonter son tableau de bord trop souvent. De toutes façons, lorsque tu l'auras fait, tu seras dégoûté de l'envie d'y revenir avant quelque temps :biggrin:

Effectue ce démontage sans tarder, car l'hiver, les pièces en plastique sont encore plus cassantes.

Une astuce : avant de remonter, avec une petite canule et une bombe d'huile, essaie de lubrifier l'intérieur de la gaine de ton câble. Il arrive souvent des défauts d'entraînement du câble à cause d'un point dur :)

BlackStudio
Messages : 66
Enregistré le : 28 mai 2012, 10:08

Re: Compteur de vitesse HS R11

Messagepar BlackStudio » 13 nov. 2013, 17:13

Merci beaucoup pour le topo.

Si je comprends bien, le cable ne doit pas être cassé.
Soit c'est le pignon du cable qui est mort, soit c'est celui du compteur.( plus embètant !)
Le cable est dispo sur Oscaro, donc pas de soucis de ce côté la.
Y'a plus qu'a démonter le combiné pour définir ce qui est HS.

Encore une question: Dans l'hypothèse ou il faudrait changer le cable, c'est bien la guaine noire qui part de l'arrière de la boite et qui va dans le tablier ?
Comment faire pour désolidariser le cable de la boite ?
@+

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: Compteur de vitesse HS R11

Messagepar AStech » 16 nov. 2013, 04:42

BlackStudio a écrit :Comment faire pour désolidariser le cable de la boite ?

En général, tu as un système de clipsage, il faut écarter délicatement les pattes de la tête emmanchée avec un petit tournevis pour libérer l'extrémité du câble avec son petit pignon.

R11 BROADWAY
Messages : 5084
Enregistré le : 21 juil. 2007, 00:00
Localisation : Perpignan

Re: Compteur de vitesse HS R11

Messagepar R11 BROADWAY » 16 nov. 2013, 13:00

BlackStudio a écrit :Comment faire pour désolidariser le cable de la boite ?
@+

Enlève ça avant c'est mieux ;)

BlackStudio
Messages : 66
Enregistré le : 28 mai 2012, 10:08

Re: Compteur de vitesse HS R11

Messagepar BlackStudio » 17 nov. 2013, 13:08

Bonjour à tous,

Merci pour le shéma R11 BROADWAY :bien:
Bon alors j'ai attaqué le démontage du tableau de bord.
J'ai réussi tant bien que mal sans rien casser à déclipser et déposer le cache sous la casquette.
Par contre concernant la dépose de cette dernière, je vais avoir besoin de vos avis éclairés.
Je m'attendais à trouver des vis genre torx ou cruci mais apparement, ma casquette est retenue par 6 rivets !!
Alors il faut contrepercer et faire sauter ces rivets ?
Comment procéder sans causer de dégats svp ?
@+

coptere
Membre du Club
Messages : 5224
Enregistré le : 20 janv. 2006, 01:00
Localisation : La Membrolle sur Choisille

Re: Compteur de vitesse HS R11

Messagepar coptere » 17 nov. 2013, 13:35

Non tu va pas démonter la casquette pourquoi ? Ca ne sert à rien du tout à mon avis.

T'as réussi à sortir le bloc compteur ou pas ?

R11 BROADWAY
Messages : 5084
Enregistré le : 21 juil. 2007, 00:00
Localisation : Perpignan

Re: Compteur de vitesse HS R11

Messagepar R11 BROADWAY » 17 nov. 2013, 16:51

coptere a écrit :Non tu va pas démonter la casquette pourquoi ? Ca ne sert à rien du tout à mon avis.




exact :bien:

BlackStudio
Messages : 66
Enregistré le : 28 mai 2012, 10:08

Re: Compteur de vitesse HS R11

Messagepar BlackStudio » 17 nov. 2013, 19:01

Il me semblait que pour éxtraire le combiné, il fallait d'abord enlever la casquette qui risque de gèner.
Donc, si j'ai bien suivit, une fois le dessous de casquette démonté, il faut déposer le volant.
Ensuite et à part les 6 rivets qui tiennent la casquette, je ne voie aucune des vis don parlait AStech.
Corrigez-moi si je me trompe:
Le bloc compteur est maintenu en position par 2 clips sur le dessus qu'il faut dévérrouiller.
Ensuite, ce dernier doit normalement sortir. Vrai ou faux ?
@+
Modifié en dernier par BlackStudio le 17 nov. 2013, 19:07, modifié 1 fois.

R11 BROADWAY
Messages : 5084
Enregistré le : 21 juil. 2007, 00:00
Localisation : Perpignan

Re: Compteur de vitesse HS R11

Messagepar R11 BROADWAY » 17 nov. 2013, 19:07

Déposer le volant non ;)

BlackStudio
Messages : 66
Enregistré le : 28 mai 2012, 10:08

Re: Compteur de vitesse HS R11

Messagepar BlackStudio » 18 nov. 2013, 16:26

Salut la compagnie :)
Allez, suite du feuilleton :mrgreen:

J'ai réussit à démonter le bloc compteur avec grande dificulté, la casquette gènant énormément.
Je suis tous de même parvenu à débrancher les 3 connecteurs, le flexible compteur c'est débranché tous seul pendant que je manipulais les autres connecteurs.
Premier constat: côté tableau de bord, je ne vois aucun pignon sur le cable métalique d'entrainement, mais juste un morceau de cable pas très rond !
Est-ce normal ?
Ensuite, côté boite, j'ai enlevé la goupille de retenue du cable comme expliqué sur le schéma de R11 BROADWAY. Seule la guaine de protection se désolidarise de la boite mais le cable d'entrainement métalique lui reste en prise dans la boite et ne veut pas venir. Je n'ose pas tirer d'avantage de peur de faire des dégats.
Comment faut-il procéder svp car je ne vois aucun clips ?
@+

R11 BROADWAY
Messages : 5084
Enregistré le : 21 juil. 2007, 00:00
Localisation : Perpignan

Re: Compteur de vitesse HS R11

Messagepar R11 BROADWAY » 18 nov. 2013, 17:54

BlackStudio a écrit :Salut la compagnie :)
Allez, suite du feuilleton :mrgreen:


Premier constat: côté tableau de bord, je ne vois aucun pignon sur le cable métalique d'entrainement, mais juste un morceau de cable pas très rond !
Est-ce normal ?


oui le cable est carré et les pignons dans le compteur

BlackStudio a écrit :Ensuite, côté boite, j'ai enlevé la goupille de retenue du cable comme expliqué sur le schéma de R11 BROADWAY. Seule la guaine de protection se désolidarise de la boite mais le cable d'entrainement métalique lui reste en prise dans la boite et ne veut pas venir. Je n'ose pas tirer d'avantage de peur de faire des dégats.
Comment faut-il procéder svp car je ne vois aucun clips ?
@+


essaye en tournant la roue d'avant en arrière avec une vitesse enclancher ;)

BlackStudio
Messages : 66
Enregistré le : 28 mai 2012, 10:08

Re: Compteur de vitesse HS R11

Messagepar BlackStudio » 18 nov. 2013, 22:55

J'ai finalement démonté le compteur du combiné et mis ce dernier en pièce.
Je ne constate aucune casse mais de la graisse séchée de 28 ans d'ages qui à mon avis perturbe le mécanisme.
Le cable de transmission lui aussi ne semble pas cassé et du coup, je n'ai plus cherché à le séparer de la boite pour l'instant.
En faite je crois que j'ai le même problème qu'explique kazouille dans son topic. Il est vrai que l'aiguille à faible et moyenne vitesse avait tendance à osciller anormalement.
Demain, je vai nettoyer chaque pièces et remplacer la vieille graisse par de la neuve.
Ensuite remontage et on verra ce que ça donne.
@+

coptere
Membre du Club
Messages : 5224
Enregistré le : 20 janv. 2006, 01:00
Localisation : La Membrolle sur Choisille

Re: Compteur de vitesse HS R11

Messagepar coptere » 19 nov. 2013, 00:11

Bonne idée de mettre de la nouvelle graisse, ça pourrait être ça, moi même j'ai nettoyé un compteur de 4L en virant l'ancienne graisse j'avais mis provisoirement de la graisse pour chaîne de vélo et ça marchait !


Retourner vers « Mécanique générale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités