Courroie de distribution R11 TXE

Ce forum concerne tout ce qui concenre la mécanique générale et n'a pas attrait à un moteur en particulier

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

Guydo67
Membre du Club

Courroie de distribution R11 TXE

Messagepar Guydo67 » 15 nov. 2009, 12:42

Bonjour,

J'ai cassé ma courroie de distribution, je n'ai donc plus de repère pour le calage. J'ai réussi à démonter la roue du vilebrequin. Maintenant j'en suis au remontage.

Je n'ai pas réussi à trouver les dimensions de la pige de calage du vilebrequin. Est-ce que quelqu'un les connait? Les deux diamètres, les deux longueurs? Est-ce qu'il y a un filetage dessus?
Pour l'endroit où la mettre cette pige : est-ce bien le bouchon à droite de la jauge à huile (vue de devant), en-dessous de la plaquette alu du moteur, qu'il faut enlever?
Pour tourner le moteur pour le caler faut-il enlever les bougies? L'endroit pour tourner est-ce la roue crantée du vilebrequin (en faisant un outil qui utilise les deux trous filetés pour l'extraction de cette roue crantée)?

Pour le calage lui-même. Pour le repère haut pas de problème je l'ai trouvé.

Par contre le repère du bas je ne l'ai pas trouvé sur le carter. Faut-il enlever un cache? D'après la revue technique automobile le repère blanc de la courroie doit être à l'opposé du repère de cette roue crantée du vilebrequin. Est-ce correcte?

Cela fait beaucoup de questions mais je suis un peu novice la-dedans. Merci d'avance, Guydo



R11 BROADWAY
Messages : 5084
Enregistré le : 21 juil. 2007, 00:00
Localisation : Perpignan

Re: Courroie de distribution R1 TXE

Messagepar R11 BROADWAY » 15 nov. 2009, 12:47

J'ai une question aussi,tu rouler quand elle a cassé ?

Guydo67
Membre du Club

Re: Courroie de distribution R11 TXE

Messagepar Guydo67 » 15 nov. 2009, 14:21

2 mètre, je démarrais juste. Guydo

Ernestoto
Membre du Club

Re: Courroie de distribution R11 TXE

Messagepar Ernestoto » 15 nov. 2009, 15:30

Bonjour.
Attention ... 2 mètres c'est deux mètres de trop ... Si le moteur était en prise ...
Prudence ....
Il y as un point sur la poulie crantée derrière la poulie de l'alternateur .
Démontage des tôles et protections ( pas facile ) obligatoires . (Si identique moteur GTX 1,7).
Pour la pige : Juste un "boulon" suffis .
Cordialement.

Bip-Bip
Messages : 613
Enregistré le : 01 févr. 2006, 01:00
Localisation : Toulouse (31)

Re: Courroie de distribution R11 TXE

Messagepar Bip-Bip » 15 nov. 2009, 17:30

En principe ça passe pas sans toucher sur les F2N quand la courroie casse... regarde bien :sad:

Guydo67
Membre du Club

Re: Courroie de distribution R11 TXE

Messagepar Guydo67 » 15 nov. 2009, 18:01

Je vais tester, mais il faut que je remonte d'abord et c'est là mon soucis actuel. Guydo

Fab11Turbo
Membre du Club
Messages : 11350
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00

Re: Courroie de distribution R11 TXE

Messagepar Fab11Turbo » 15 nov. 2009, 20:12

T'as regardé si l'arbre à cames était encore entier ?

Sinon, pour la pige de calage du vilebrequin, tu peux aussi mettre de mémoire un foret de 8mm :chaispo:

jlez
Webmaster
Messages : 7586
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00
Localisation : Lyon

Re: Courroie de distribution R11 TXE

Messagepar jlez » 15 nov. 2009, 20:32

Je confirme pour le foret ;) (même plus petit, c'est moins juste mais ça va ;) )

Guydo67
Membre du Club

Re: Courroie de distribution R11 TXE

Messagepar Guydo67 » 15 nov. 2009, 22:10

Non Fab11Turbo, je n'ai pas regardé pour l'arbre à cames. Comment on le vérifie? il suffit d'enlever le couvre arbre à cames ou faut-il vérifier autre chose? Guydo

Pour le foret je vais vérifier.

Merci Guydo.

a donf la sub
Messages : 985
Enregistré le : 21 mars 2008, 10:30
Localisation : Tarbes (65)
Contact :

Re: Courroie de distribution R11 TXE

Messagepar a donf la sub » 16 nov. 2009, 12:59

vérifie l'arbre a came, et le jeu entre les poussoirs et les cames
si tu trouve un jeu important, il y a surement une soupapee pliée

ce n'est pas un moteur ou les soupapes ne peuvent pas toucher les pistons
je me rappelle de la 1ere fois ou j'ai démonté une distri, le copain qui m'a aidé a la remonter a fais une boulette, et au premier tour de moteur (au démarreur, 2 soupapes ont plié ! )

ce n'était pas la maielleure façon d'apprendre, quoique du coup j'ai du déculasser et refaire le jdc et le rodage de soupapes !

Guydo67
Membre du Club

Re: Courroie de distribution R11 TXE

Messagepar Guydo67 » 17 nov. 2009, 18:49

Bonsoir,

Premier diagnostique fait en enlevant le cache. Une soupape est pliée. Il faut donc que j'enlève la culasse pour voir plus loin si cela vaut la peine de réparer.

Est-ce qu'il faut changer toutes les soupapes ensembles ou est-ce que l'on peut uniquement changer celles qui sont foutues? reste à voir aussi si le piston n'a pas pris...

Guydo

Fab11Turbo
Membre du Club
Messages : 11350
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00

Re: Courroie de distribution R11 TXE

Messagepar Fab11Turbo » 17 nov. 2009, 21:11

Tu peux remplacer uniquement les soupapes pliées...il se peut aussi que les guides aient morflé...

Dans ce cas, autant trouver une culasse d'occasion, cela te reviendra moins cher.

Guydo67
Membre du Club

Re: Courroie de distribution R11 TXE

Messagepar Guydo67 » 17 nov. 2009, 23:50

Merci Fab11Turbo, j'avais pas pensé à cette idée...

J'ai fait une petite enquête chez un revendeur et c'est 12€ la soupape et 70€ le sachet échange joints avec le joint de culasse, les deux joints spi de l'arbre, les joints des queues de soupape, par contre ils ne savait rien des guides soupapes. Je vais demandé maintenant le pris d'une culasse d'occase. Bonne soirée, Guydo

Guydo67
Membre du Club

Re: Courroie de distribution R11 TXE

Messagepar Guydo67 » 18 nov. 2009, 23:28

Bonsoir, voilà la suite,

Pas de chance sur la région pas une casse qui a une culasse à vendre.

Bon j'ai réussi à déposer la culasse (quand même presque 4 h pour le faire ils disent dans la revue technique qu'il suffit de démonter deux ou trois trucs mais au final il y en a des durites, tuyaux, cables à enlever pour y arriver!!). Les pistons sont Ok, et il n'y a qu'une seule soupape de bloquée. Il faut que je désose la culasse maintenant.

Tant que j'y suis je voudrais bien nettoyer le dessus des cylindre ainsi que l'ensemble des soupapes. Quelqu'un a-t-il une astuce pour faire ce nettoyage, quel produit, avec quoi gratter? Comme je ne vais pas démonter les cylindres est-ce que c'est faisable le nettoyage de leur dessus?

Pour remettre le guide des soupapes en place est-ce nécessaire une presse ou bien est-ce que cela peut se faire sans presse? Comment? Par ailleurs, dans la revue techniques ils préconisent de prendre des guides de réparation avec un diamètre plus grand (13 mm d'origine et 13,25 en réparation) le problème c'est qu'il faut aléser le trou. Est-ce faisable juste au foret? ou bien est-ce qu'il y a une autre manière? Ou bien simplement reprendre des guides de 13 mm?

Voilà de quoi passer quelques soirées et tout le WE.

Merci d'avance pour votre aide, Guydo

Fab11Turbo
Membre du Club
Messages : 11350
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00

Re: Courroie de distribution R11 TXE

Messagepar Fab11Turbo » 19 nov. 2009, 18:30

Les guides se montent à la presse. S'il n'est pas cassé c'est pas grave, tu peux le laisser.

Essaye déjà de retirer la soupape qui est flambée, quitte à là couper.


Retourner vers « Mécanique générale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités