Culbuteurs comment faire ?

Ce forum concerne tout ce qui concenre la mécanique générale et n'a pas attrait à un moteur en particulier

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

squalezone
Membre du Club

Messagepar squalezone » 19 janv. 2008, 15:29

Bonjour,a tous,
je sais je fais beaucoup de chose en même temps mais temps pis, en attendant les commandes des outils indispensables pour ce que je dois faire, je regle d'autre chose.

Ma prochaine étape est le reglage de mes culbuteurs, mon probleme est enfaite que je sais que il faut lever les roues avant pour faire les faires tourné et ainsi faire tourné le disque moteur pour modifier la hauteur des culbuteurs (en ayant pris soins de placer la vitesse en 5°), mais ayant une bva, je me demande si sa marche dessus ?

J'ai vu que il etait possible de faire tourner manuellement l'arbre a came avec une clé de 18 je crois, sur une clio, est ce possible aussi sur une r11 ? (sa m'evitera d'avoir à  la lever et plus de probleme pour la bva.)

A titre d'info , ma rta m'indique:
0.15mm pour l'admission
0.20mm pour l'échappement.

Bonne journée a tous




Moriarty
Président du Club
Messages : 11610
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Oysonville 28
Contact :

Messagepar Moriarty » 19 janv. 2008, 17:17

Tourne directement l'écrou qui tient la poulie qui entraîne la courroie d'alternateur.


Fab11Turbo
Membre du Club
Messages : 11350
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00

Messagepar Fab11Turbo » 19 janv. 2008, 22:15

Démontes les bougies pour qu'il n'y ait plus de compression, et ensuite tu pourras tourner le vilebrequin plus facilement.


squalezone
Membre du Club

Messagepar squalezone » 20 janv. 2008, 18:06

Ok, cette semaine j'irais acheter un jeu de cale et je le ferais.

Je suppose que je dois me mettre en position N sur la BVA ? (neutre sans rapport enclencher, car P c'est point mort avec 2 rapport enclencher)

Les valeur communiquer au dessus semble-t-elle bonne  ?


Potter
Membre du Club

Messagepar Potter » 24 janv. 2008, 17:34

Citation :

squalezone  a dit :

Ok, cette semaine j'irais acheter un jeu de cale et je le ferais.

Je suppose que je dois me mettre en position N sur la BVA ? (neutre sans rapport enclencher, car P c'est point mort avec 2 rapport enclencher)

Les valeur communiquer au dessus semble-t-elle bonne  ?



Tu te mets en N, le P est une tole qui vient se caler entre les dents d'un pignon.




squalezone
Membre du Club

Messagepar squalezone » 25 janv. 2008, 18:25

Ok, je m'attaque au culbuteur demain, mais lesvaleurs communiquer sont-elle bonne ? (je les tire de la RTA)

et pour tourner la poulie, je me sert de quoi ?


clemdu94
Messages : 245
Enregistré le : 30 oct. 2006, 01:00
Contact :

Messagepar clemdu94 » 26 janv. 2008, 13:27

Oui c'est les bonnes valeurs, par contre c'est les valeurs de réglage à  froid.

--Message edité par clemdu94 le 2008-01-26 12:32:48--


squalezone
Membre du Club

Messagepar squalezone » 26 janv. 2008, 15:18

Ok, nikel je vais allez regler mes culbuteurs de ce pas,

(faudrais etre con pour allez regler ses culbuteur a chaud...ouille c'est chaud, au secour les pompiers...)


squalezone
Membre du Club

Messagepar squalezone » 26 janv. 2008, 19:07

Bon sa y est les culbuteurs sont regler, sa pas été facile car pour faire tourner la oiulie j'ai du me servir de la clé a la molette et y avait a peine la place.

Bon résultat, ce n'est qu'une impression mais on dirait que y a moins de puissance je sais pas, pratiquement tous les culbuteur etaient trop serrer, donc regler sur 0.15 0.20.

sa parai normal ou je dois m'inquieter ?


Moriarty
Président du Club
Messages : 11610
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Oysonville 28
Contact :

Messagepar Moriarty » 26 janv. 2008, 19:15

Là , elle marche mieux ou pas?

Si ils étaient trop serré à  froid, çà  veut dire que moteur chaud, tes soupapes ne devaient peut-être pas se refermer complètement. D'où le manque de puissance.


squalezone
Membre du Club

Messagepar squalezone » 26 janv. 2008, 19:42

Ba je sais pas, enfaite je m'explique, lorsque je l'ai redemarré à  froid, elle tremblait un point, j'ai virer (en meme temps j'ai jamais essayer de la faire tourner au ralenti pendant 5mn avant, je partais direct).

Puis une fois chaude et apres avoir roulé, quand j'etais a l'arret elle tremblait moins qu'avant (avant le reglage).

Quand je bourre sur la pedale, j'ai pas l'impression que sa a changer quelquechose, enfin je verai sur le long terme.

Comment verifier que les culbuteurs soit bien regler ? (j'ai entendu parler d'un moyen avec un tournevis qu'on mettait sur le carter de la culasse et on ecoutait au bout ???)


squalezone
Membre du Club

Messagepar squalezone » 28 janv. 2008, 12:40

Bon, je m'en suis servit hier soir,
quand j'ai demarrer j'ai cru que j'allais pas y arrivé car c'est comme si elle s'etouffait ou que le demarreur n'avait plsuassez de puissance, mais pourtant en 1/2 seconde, demarrage.
Avant pour demarrer j'etais obliger de mettre el starter a fond, now j'ai l'impression que je dois le mettre moins fort

(ma batterie est bonne j'ai verifier).

Autre chose, avant lorsque que elle était froide et que j'appuyais a fond, il y avait une sorte de trou, now il a pratiquement disparu.


arthur.63
Membre du Club

Messagepar arthur.63 » 09 févr. 2008, 22:40

Méthodologie pour le réglage des culbu :

- d'abord, l'idéal est de régler cela avec 20°C  en température ambiante (par 0°C ou 35°C, avec la dilatation...)

- ensuite, personnellement, pour mettre en bascule, je met le véhicule en 3° et le fait avancer ou reculer, c'est suffisant pour voir le point maxi de bascule. On peut utiliser une méthode plus précise, mais cela ne fera pas un gros écart sur le résultat.

- si l'on part de la gauche du moteur en étant devant le véhicule, nous avons (ADM=adminssion, ECH=echappement) :
ECH,ADM,ADM,ECH,ECH,ADM,ADM,ECH

adm :jeu de 0,15 à  frois, 0,18 à  chaud
ech :jeu de 0,20 à  froid, 0,25 à  chaud

-ci dessous l'ordre de réglage :
ECH ouv :1 /ADM réglée : 3 / ECH réglée : 4
3 /4 / 2
4 / 2 / 1
2 / 1 / 3

données issue de la RTA de la R9.
la cale de réglage doit passer glissante juste.
Lors du serrage du contre écrou, le jeu se réduit (l'écrou de réglage bouge), donc, serrer le contre écrou avec la cale en place, et vérifier qu'elle est toujours glissante juste.



Fab11Turbo
Membre du Club
Messages : 11350
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00

Messagepar Fab11Turbo » 09 févr. 2008, 22:42

Citation :

arthur.63  a dit :

pour mettre en bascule, je met le véhicule en 3° et le fait avancer ou reculer, c'est suffisant pour voir le point maxi de bascule.



Je préfère mettre le cric sous la roue côté passager et là  tourner à  la main.


rudy42
Membre du Club

Messagepar rudy42 » 09 févr. 2008, 22:44

Citation :

Fab11Turbo  a dit :


Je préfère mettre le cric sous la roue côté passager et là  tourner à  la main.




Tu peu m'expliquer comment la voiture tien lol lol lol...



Retourner vers « Mécanique générale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités