freins qui bloquent, alors que freins neufs ...

Ce forum concerne tout ce qui concenre la mécanique générale et n'a pas attrait à un moteur en particulier

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

d-dam
Messages : 12
Enregistré le : 18 oct. 2019, 09:54

freins qui bloquent, alors que freins neufs ...

Messagepar d-dam » 18 oct. 2019, 15:54

bonjour à vous.

un peu de contexte : j'ai acheté il y a un mois une R11 GTL de fin 86, dans le but l'été prochain de faire un "rallye" jusqu'en Hongrie. 1e main, 128 000km, entretenue, excellent état. Bref ! elle n'avait juste pas beaucoup tournée depuis 2 ans. Démarre au quart de tour, roule excellemment bien. Ça me permet de la roder et voir les frais pour le futur rallye pour qu'elle devienne ultra fiable.

et là, d'un coup, elle a commencé a couiner, pédale de frein dure ... pour finalement avoir les roues arrières bloquées complètement au bout de quelques km.
Action 1 : démonter les roues pour tapoter les tambours, dégripper "a la main" les roues, pour pouvoir rentrer !
Action 2 : démonter les freins en pensant que vu l'age, ils devaient être morts, et la surprise, tout est neuf... mais du coup complètement glacés.
Action 3 : je me dis "elle a pas tourné, elle a surement pas aimer la remise en route" : Nettoyage complet des freins, vérification cylindre, gaine du câble de frein a main et purge du système.

la voiture roule nickel ! et ce matin, je me gare devant l'école, tire le frein a main légèrement, et au moment de repartir, je ressens la pédale dure et les freins qui commencent à bloquer.

NB : la voiture est passée de 33 ans de garage fermé, a un stationnement dehors...

auriez vous une idée de ce que ça peut être ?
Moustache gracias pour votre aide

Cdt
Damien



franck
Membre du Club
Messages : 2164
Enregistré le : 08 déc. 2008, 21:04
Localisation : saint-nabord

Re: freins qui bloquent, alors que freins neufs ...

Messagepar franck » 19 oct. 2019, 20:16

je ne connais pas les gtl ,mais ,possède t'elle un repartiteur de frein en charge sur le train arriére ,car les symptomes sont là

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: freins qui bloquent, alors que freins neufs ...

Messagepar AStech » 20 oct. 2019, 13:59

Ressorts des garnitures grippés ?

d-dam
Messages : 12
Enregistré le : 18 oct. 2019, 09:54

Re: freins qui bloquent, alors que freins neufs ...

Messagepar d-dam » 21 oct. 2019, 08:21

je vais re démonter les freins cette semaine. je pensais au ressorts grippés ... on va déjà voir ca... sinon le cable de frein a main oxydé dans la gaine ...
en espérant que ca soit pas un truc plus compliqué ...

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: freins qui bloquent, alors que freins neufs ...

Messagepar AStech » 21 oct. 2019, 09:30

Oui, le câble de frein grippé dans sa gaine. Mais si tu as un soupçon de corrosion, la dépose est inévitable. Tu en profiteras pour graisser l'intérieur de la gaine.

d-dam
Messages : 12
Enregistré le : 18 oct. 2019, 09:54

Re: freins qui bloquent, alors que freins neufs ...

Messagepar d-dam » 21 oct. 2019, 10:53

je vous tiens au courant quand j'ai un moment pour faire ca. merci pour les pistes !
j'y connais pas grand chose, mais est ce que ca peut etre un souci genre maitre cylindre, ou pompe a vide ? ou un truc plus complexe que ca ?

franck
Membre du Club
Messages : 2164
Enregistré le : 08 déc. 2008, 21:04
Localisation : saint-nabord

Re: freins qui bloquent, alors que freins neufs ...

Messagepar franck » 22 oct. 2019, 20:05

tu peux avoir aussi une deterioration en interne des durites flexibles ,,je m'explique ,
le cahoutchoux se dégrade dedans la durite ,quand tu appuie sur la pedale ;la pression est forte ,le liquide part dans un sens et freine , mais du fait de cette dégradation interne il ne retourne pas dans l'autre sens ,ce qui fait que cela reste bloqué ,seule une purge libére la pression assez vite pour rouler a nouveau jusqu'au prochain freinage
disons en gros que les morceaux forment un clapet anti retour ,j'ai déjà eu çà sur mon alpine turbo en 91 a chaque stop ou feu rouge ,je descendais rapidos ouvrir la vis de purge pour repartir avant le feu vert ,c'était laborieux avec une alpine turbo rabaissée :biggrin: :biggrin: :biggrin:
Modifié en dernier par franck le 26 oct. 2019, 18:41, modifié 1 fois.

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: freins qui bloquent, alors que freins neufs ...

Messagepar AStech » 23 oct. 2019, 12:15

franck a écrit :j'ai déjà eu çà sur mon alpine turbo en 91 achaque stop ou feu rouge ,je descendais rapidos ouvrir la vis de purge pour repartir avant le feu vert ,c'était laborieux avec une alpinerabaissée :biggrin: :biggrin: :biggrin:

:areuh:

r1107
Membre du Club
Messages : 1415
Enregistré le : 04 mai 2014, 09:31
Localisation : Ardèche 07

Re: freins qui bloquent, alors que freins neufs ...

Messagepar r1107 » 25 oct. 2019, 19:41

Je pense que tu changé tout le lookeed,ou comme dit frank,une "impureté" qui coince...

d-dam
Messages : 12
Enregistré le : 18 oct. 2019, 09:54

Re: freins qui bloquent, alors que freins neufs ...

Messagepar d-dam » 03 janv. 2020, 11:37

Bonjour

Merci à tous. Désolé j'avais oublié de vous filer des news, mais du coup j'avais laissé la voiture trainer ...
On a tout regraissé, repurger, etc, et ca semble fonctionner. Par contre je n'utilise plus le frein a main depuis une semaine du coup.
Je vais tenter de m'en re-servir, et si ca déconne, c'est que ca vient de là ;)

merci


Retourner vers « Mécanique générale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités