pour ceux qui ne seraient pas au courant je me suis lancé ds un projet un peu tordu et compliqué.
A savoir mettre un moteur de moto en position central arrière ds une golf!!!
automobile-generale/mon-nouveau-projet-un-peu-farfelu-t11668.html
bon c'est pas faute d'avoir chercher, mais impossible de trouver des valeurs de géométrie de train arrière pour une propulsion à moteur central!!!!!!
mon principal problème est l'angle de chasse arrière, de réflexion logique je dirais qu'il faudrait 0,5° de chasse négative sur le train arrrière, de manière à contrer le cabrage à l'accélération!!!!
la seule valeur que j'ai trouvé sur le net à ce jour en voiture à moteur central, est celle du toyota MR.
La valeur donnée est de 0°!!!! :voyons:
à l'accélération, avec l'effet de cabrage, la chasse passe logiquement en positif, soit ds le mm sens que celle du train av.
je reste perplexe donc sur cette valeur, qui tend à faire tirer tout droit la voiture en virage, et à la faire survirer en accélération!!!!!!! :zinzin: :zinzin:
quelqu'un aurait les valeurs d'une clioV6 ou encore d'une 5turbo à titre informatif????????
merci!!!!
géométrie train arrière pour une propulsion à moteur central
Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin
-
- Messages : 1915
- Enregistré le : 10 févr. 2009, 17:20
- Localisation : longwy
-
- Membre du Club
- Messages : 11350
- Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00
Re: géométrie train arrière pour une propulsion à moteur central
Sinon t'as aussi les Boxster et Cayman; ptet que je te trouverai un rapport de géométrie d'une des 2. ;)
-
- Messages : 1915
- Enregistré le : 10 févr. 2009, 17:20
- Localisation : longwy
Re: géométrie train arrière pour une propulsion à moteur central
merci parce que j'ai cherché sur le net, pour les modèles suivants:
Smart
PGO cevennes
MG (T)F
Matra bagheera-murena
Pontiac fiéro
Robin Hood
Porsche carrera2
et j'ai trouvé nada :nul: :nul:
il ya un restaurateur de voiture à coté de chez moi. Je vais aller voir aussi chez lui, il a des simca rally, fiat 500, 126, 127 et matra, avec un coup de bol je vais bien réussir à trouver quelque chose!!!! :ink: :ink:
Smart
PGO cevennes
MG (T)F
Matra bagheera-murena
Pontiac fiéro
Robin Hood
Porsche carrera2
et j'ai trouvé nada :nul: :nul:
il ya un restaurateur de voiture à coté de chez moi. Je vais aller voir aussi chez lui, il a des simca rally, fiat 500, 126, 127 et matra, avec un coup de bol je vais bien réussir à trouver quelque chose!!!! :ink: :ink:
Re: géométrie train arrière pour une propulsion à moteur central
Je viens d'éplucher le MR de la R5 Turbo, il n'y a rien non plus à ce sujet :chaispo:
Peut-être que des préparateurs qui font rouler des monoplaces en circuit pourraient t'aiguiller ? C'est une philosophie complètement différente... mais bon moteur central quand même :bah:
Peut-être que des préparateurs qui font rouler des monoplaces en circuit pourraient t'aiguiller ? C'est une philosophie complètement différente... mais bon moteur central quand même :bah:
-
- Messages : 6991
- Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:00
- Localisation : villeneuve loubet
Re: géométrie train arrière pour une propulsion à moteur central
Maxi 5 turbo
Train arrière :
Géométrie : quadrilatères déformables transversaux, bras, supérieur porteur, guidage assuré par 2 triangles superposés.
Suspension : ressort hélicoïdal sur chacun des amortisseurs hydrauliques, barre anti-dévers de ø 23 mm.
Flexibilité à l'essieu (mm/100 kg) : 27.
ø barre anti-dévers (mm) : 23.
Angle de carrossage à vide : 2~25' ± 15'.
Parallélisme : pincement + 2,5 à 3 mm.
av
Trains et suspension
Train avant :
Géométrie : quadrilatères déformables transversaux - bras inférieur porteur -guidage assuré par 2 triangles superposés.
Suspension: roues indépendantes, barres de torsion longitudinales de diamètre 18,5 mm - barre anti-dévers de diamètre 21 mm.
Amortisseurs hydrauliques télescopiques fixés sur les bras inférieurs (train avant dérivé de la Renault 5 Alpine avec modification des porte-fusées recevant des roulements et des freins spécifiques).
Flexibilité à l'essieu (mm/100 kg) : 38.
ø barres de torsion : 18,5 mm. ø barre anti-dévers (mm): 21.
Angle de carrossage : 0° à moins 30' à vide.
Angle de chasse : 11° 30' plancher horizontal.
Angle de pivot : 15°.
Parallélisme : (mm) : + ou
0,5.
:top:
Train arrière :
Géométrie : quadrilatères déformables transversaux, bras, supérieur porteur, guidage assuré par 2 triangles superposés.
Suspension : ressort hélicoïdal sur chacun des amortisseurs hydrauliques, barre anti-dévers de ø 23 mm.
Flexibilité à l'essieu (mm/100 kg) : 27.
ø barre anti-dévers (mm) : 23.
Angle de carrossage à vide : 2~25' ± 15'.
Parallélisme : pincement + 2,5 à 3 mm.
av
Trains et suspension
Train avant :
Géométrie : quadrilatères déformables transversaux - bras inférieur porteur -guidage assuré par 2 triangles superposés.
Suspension: roues indépendantes, barres de torsion longitudinales de diamètre 18,5 mm - barre anti-dévers de diamètre 21 mm.
Amortisseurs hydrauliques télescopiques fixés sur les bras inférieurs (train avant dérivé de la Renault 5 Alpine avec modification des porte-fusées recevant des roulements et des freins spécifiques).
Flexibilité à l'essieu (mm/100 kg) : 38.
ø barres de torsion : 18,5 mm. ø barre anti-dévers (mm): 21.
Angle de carrossage : 0° à moins 30' à vide.
Angle de chasse : 11° 30' plancher horizontal.
Angle de pivot : 15°.
Parallélisme : (mm) : + ou
0,5.
:top:
-
- Membre du Club
- Messages : 11350
- Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00
Re: géométrie train arrière pour une propulsion à moteur central
:bien: Pat,
reste plus qu'à souder :D
reste plus qu'à souder :D
-
- Messages : 1915
- Enregistré le : 10 févr. 2009, 17:20
- Localisation : longwy
Re: géométrie train arrière pour une propulsion à moteur central
donc vu que ce n'est pas spécifié je suppose que c'est 0°!!!
je soude tel quel donc, et au pire je modifirais un autre jeu de triangles parce que ça me chagrine qd mm!!!
merci pat
fab si tu peut choper les données cayman boxter je suis preneur qd mm!!!! :ink: :ink:
je soude tel quel donc, et au pire je modifirais un autre jeu de triangles parce que ça me chagrine qd mm!!!
merci pat
fab si tu peut choper les données cayman boxter je suis preneur qd mm!!!! :ink: :ink:
-
- Membre du Club
- Messages : 11350
- Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00
Re: géométrie train arrière pour une propulsion à moteur central
coupesoude a écrit :fab si tu peut choper les données cayman boxter je suis preneur qd mm!!!! :ink: :ink:
J'ai posté sur un forum pour avoir des infos et dès que je les ai (si j'en ai...) je les renvoie ici. ;)
-
- Messages : 1915
- Enregistré le : 10 févr. 2009, 17:20
- Localisation : longwy
Re: géométrie train arrière pour une propulsion à moteur central
merci t'assure fab :pray: :pray:
Retourner vers « Mécanique générale »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités