JB1009 un peut malade

Ce forum concerne tout ce qui concenre la mécanique générale et n'a pas attrait à un moteur en particulier

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

Shindo
Messages : 5
Enregistré le : 24 févr. 2022, 03:16

JB1009 un peut malade

Messagepar Shindo » 06 févr. 2024, 17:22

Bonjour, Bonsoir a tout ceux qui me lisent

Étant "nouveau" sur le forum (je me suis inscrit quand j'ai eu ma 9, ducoup il y a bientôt 4ans..)
Je n'ai toujours pas fait ma presentation, je la ferai ce soir

Ducoup comme le titre du sujet l'indique, j'ai un petit soucis sur la boite de ma 9, une gtl de 1985 avec le C1J et une JB1009 qui a aujourd'hui enviton 65000km, pour le passage de tout les rapports, toit ce passe plus ou moin bien mais quand ont rétrograde de la 3e a la 2e, si ont est légèrement au dessus de 20kmh, la boite craque a mort et ont sens dans le levier que les pignons ne sont pas aligné, en dessous de 20, ça passe même si ont sens que ça accroche un peut

Ma question est est-ce-que c'est normal cette affaire ?
Et est ce que je devrais réparer la voite ou la changer ? préventivement ?



vm57
Membre du Club
Messages : 649
Enregistré le : 22 mai 2009, 10:15
Localisation : METZ

Re: JB1009 un peut malade

Messagepar vm57 » 08 févr. 2024, 17:34

Bonjour Shundo et bienvenue ici, tu peux effectivement t'y présenter et nous en dire plus sur ta ou tes voitures.
Pour une boite à 65000km il ne devrait pas y avoir d'usure importante, à présent tout dépend de l'utilisation que tu en fais et de l'état de l'embrayage. Le problème de passage des vitesses pourrait être aussi lié à la qualité de l'huile, mal adaptée ou trop épaisse.
Tu pourrais déjà la vidanger ce qui permettrait de voir s'il y a un dépôt d'impuretés, limailles....
Si tu ne constates rien d'anormal tu pourras remettre de l'huile avec la viscosité préconisée SAE75W80. Perso j'utilise la Tranself NFJ maintenant difficile à trouver, sinon il y a la NFX, pour info il faut 3,2L
Si tu constates toujours un dysfonctionnement et si tu n'as pas trop d'expérience en mécanique je te conseille plutôt de trouver une autre boite, ce sera plus sûr.

Shindo
Messages : 5
Enregistré le : 24 févr. 2022, 03:16

Re: JB1009 un peut malade

Messagepar Shindo » 08 févr. 2024, 21:24

vm57 a écrit :Bonjour Shundo et bienvenue ici, tu peux effectivement t'y présenter et nous en dire plus sur ta ou tes voitures.
Pour une boite à 65000km il ne devrait pas y avoir d'usure importante, à présent tout dépend de l'utilisation que tu en fais et de l'état de l'embrayage. Le problème de passage des vitesses pourrait être aussi lié à la qualité de l'huile, mal adaptée ou trop épaisse.
Tu pourrais déjà la vidanger ce qui permettrait de voir s'il y a un dépôt d'impuretés, limailles....
Si tu ne constates rien d'anormal tu pourras remettre de l'huile avec la viscosité préconisée SAE75W80. Perso j'utilise la Tranself NFJ maintenant difficile à trouver, sinon il y a la NFX, pour info il faut 3,2L
Si tu constates toujours un dysfonctionnement et si tu n'as pas trop d'expérience en mécanique je te conseille plutôt de trouver une autre boite, ce sera plus sûr.



Désolé j'ai pas pu faire encore ma presentation car je n'ai pas beaucoup de photos de la 9, surtout avec tout ce que j'ai pu faire dessus, en plus je vais rajouter les vitres électriques dessus et la centralisation, ducoup je prenderais des photos et ferais la presentation a ce moment là


Pour la voiture, je suis le 3e propriétaire (dans le sens legal)
Et le 2e dans la théorie (le 2e proprio avais gardé la voiture environ 1ans et n'avais pas l'objectif de la garder)
Pour les premiers propriétaire, je ne sais pas comment ils la conduisais et moi je fais attention et roule aux vitesses legal sans maltraité la voiture, pareil pour mon pere (qui la conduis plus que moi)

Vus que je suis au travail je peut pas dire exactement ce que j'ai mis comme huile de boite, mais je sais qu'elle est conseillé dans la doc technique Renault, c'est aussi la même huile que la bv de la 18 a mon père et il y a pas de problème avec elle, les vidanges ont étais faite lors de l'achat de la voiture et les niveau sont contrôlez régulièrement, a la première vidange il y avais pas de limaille ou de quelconque dépôt métallique mais apparemment l'embrayage a était changé avant, ducoup peut etre que la boite a était vidanger un peut avant que l'essaye ect..

Démonté la boite et la refaire ça ne me fait pas peur mais le problème c'est que je n'ai pas de chèvre pour faire ça proprement

Et pour directement faire un remplacement j'aurais bien voulu trouver une boite qui a des rapports qui se rapproche de celle-ci hormis pour la 5e (5e beaucoup trop courte)
Et lire le tableau de correspondances de boite jb et jc c'est un peut du charabia pour moi-

Pierre
Membre du Club
Messages : 244
Enregistré le : 24 sept. 2019, 21:26
Localisation : Sarthe 72

Re: JB1009 un peut malade

Messagepar Pierre » 08 févr. 2024, 23:33

Bonjour,

Tu peux effectuer ta présentation, avec le peu de photo que tu as et tu nous montreras l'évolution au fur et à mesure du temps, c'est ce que je fais et c'est bien sympathique pour tous le monde ! :bien:

Pour ce qui est de l'huile de boîte, je comprend que tu as changé l'huile lors de l'achat donc je n'ai pas de doute sur ce que tu as fais.

Tu parles d'un changement d'embrayage ? A 68000 kilomètres, ça me chagrine un peu... A t-il été changé comme il faut ? La boîte a t'elle toujours eu ce problème ?

Pour la dépose, tu n'as pas besoin de chèvre, sauf si tu souhaite sortir le moteur en même temps. Sinon, elle doit pouvoir sortir par le bas, mais je ne suis pas sur, si quelqu'un peut confirmer !

Si tu as les docs des BV JB et JC, tu peux les affichés sur cette page qu'on les compares ensembles, je suis sur que quelqu'un ici à déjà soulevé ce problème de 5eme trop courte.

Shindo
Messages : 5
Enregistré le : 24 févr. 2022, 03:16

Re: JB1009 un peut malade

Messagepar Shindo » 09 févr. 2024, 02:35

Je ferais la presentation ce week-end alors si ça ne pose pas de soucis :bien:

Si ça interesse que je mette aussi la voiture de mon père (une Renault 18 gtl type r1341 de 1984) :mouais:

Pour l'huile de boite, c'est de la kennol 75w80 Easygear

Je n'ai aucun suivis de tout les entretiens effectué avant 2020 (quand ont l'a eu)
Mais vus les marques de tournevis que la boite a pris, des cache poussière manquant (celui au dessus de la bv et celui pleins de graisse sur la tringlerie) et de l'embrayage où il fallais presque mettre les 2 pieds dessus pour embrayé je pense que ça avais étais fait :cry:

Tout ces problèmes ont étais résolu, mais effectivement, en repensant a tout ce que j'ai énoncé, peut etre que la boite a bien pris un coup :gluk:

Pour le problème de 5e trop courte, je crois que les super 5 n'ont pas ce problème là, après j'en aie jamais essayé, si non j'ai la clio 2 1.2 16v a ma mamie (quand je la prend j'ai l'impression qu'elle se traine comparé a la 9 :gla: ) , mais je ne sais pas si cette boîte pourrait aller avec le peu de couple du c1j

Pierre
Membre du Club
Messages : 244
Enregistré le : 24 sept. 2019, 21:26
Localisation : Sarthe 72

Re: JB1009 un peut malade

Messagepar Pierre » 10 févr. 2024, 22:47

Cool pour la présentation, on attend ça ! Tu peux ajouter la 18 à la présentation, aucun problème !

L'huile de boîte, c'est la bonne. Rien à dire de ce coté ci...

Avec ce que tu racontes, toutes les traces de démontage ainsi que la cinquième trop courte. Je suis vraiment en train de me demandé si tu as la bonne boîte de vitesse.

Auquel cas, ça se trouve ton embrayage n'a jamais été changé, en revanche, la boîte oui et remplacé par une BV qui est plus courte donc un enfer à haute vitesse...

Si quelqu'un pourrait nous donner la BV d'origine avec ce modèle et ce moteur, cela pourrait confirmer ou non mes dires.

Shindo
Messages : 5
Enregistré le : 24 févr. 2022, 03:16

Re: JB1009 un peut malade

Messagepar Shindo » 11 févr. 2024, 21:38

Pierre a écrit :Cool pour la présentation, on attend ça ! Tu peux ajouter la 18 à la présentation, aucun problème !

L'huile de boîte, c'est la bonne. Rien à dire de ce coté ci...

Avec ce que tu racontes, toutes les traces de démontage ainsi que la cinquième trop courte. Je suis vraiment en train de me demandé si tu as la bonne boîte de vitesse.

Auquel cas, ça se trouve ton embrayage n'a jamais été changé, en revanche, la boîte oui et remplacé par une BV qui est plus courte donc un enfer à haute vitesse...

Si quelqu'un pourrait nous donner la BV d'origine avec ce modèle et ce moteur, cela pourrait confirmer ou non mes dires.


Si ont fait une recherche par rapport a la référence de la boite, j'ai remarqué qu'elle est souvent démonté de r11 ou de Renault 9 monté avec le c2j en casse

Avec le c1j jamais trouvé :nul:

Shindo
Messages : 5
Enregistré le : 24 févr. 2022, 03:16

Re: JB1009 un peut malade

Messagepar Shindo » 11 févr. 2024, 22:15

Je viens de regarder sur le P.R.1142 datant de 1986, selon le manuel, une r9 type L422 aurait une JB5 161 et non pas une JB1 009

Le moteur correspond, le C1J, la finition aussi, une GTL mais pas la boite, c'est bizarre

Sur les reportages d'epoques, ils avaies fais aussi mension du bruit important au dessus de 100kmh et de 5e trop courte, qui est pareil sur la mienne, après ça me parais bizarre que le p.r ne fait pas mension de cette boite

Maj:
Après avoir regardé le manuel de réparation des boites jb, effectivement les JB1 009 était aussi monté sur les r9 type L422


Retourner vers « Mécanique générale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités