Jeu dans la direction

Ce forum concerne tout ce qui concenre la mécanique générale et n'a pas attrait à un moteur en particulier

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

TitMel
Membre du Club

Messagepar TitMel » 12 mai 2007, 20:59

Tout dabord je tiens à  m'excuser de ne pas être venue ces derniers temps mais le BTS commence lundi donc je n'ai vraiment pas pu.


Aujourd'hui j'avais rdv pour faire faire le parrallélisme (elle tire à  droite alors je sais que Sarko est passé mais quand même mdr) chez fe* ver*. Je reviens 1h après et oh surprise... ils n'ont pas pu le faire car j'ai du jeu dans la direction et donc si ils font le para, ça ne va pas tenir donc pas la peine de dépenser 55€ pour rien (c'est ce que le monsieur m'a dit). Du coup devis (145€ ). Il faudrait changer les rotules de direction.

Je vais dans un autre garage pour être sûre que je peux bien aller toute la semaine prochaine passer mes épreuves à  Aubenas sans me foutre dans le décors avec tous les virages. Il me dit pas de problème, ça peut attendre, le jeu n'est pas trop gros pour l'instant mais ils ne faut pas attendre 10 ans non plus. Et lui me dit que c'est la bielle à  droite à  changer (et me sort un devis à  185€ re ).

Ma question est donc : est ce que c'est compliquer de changer une rotule ou une bielle ? est ce qu'on peut le faire nous même (enfin chéri surtout lol) ?




rudy42
Membre du Club

Messagepar rudy42 » 12 mai 2007, 21:29

J'ai une direction si tu veus (voir avec alh pour le prix) je verifierais demain si elle est belle ou non


TitMel
Membre du Club

Messagepar TitMel » 12 mai 2007, 21:36

Je ne pense pas avoir besoin de toute la direction, juste de la rotule droite et des roulements (d'apres f** V**t) ainsi que d'une barre de direction Delphi TL 389.

Est ce que c'est compliqué de changer tout ca ? L'avez vous déjà  fait? avez vous des conseils ? faut il du materiel particulier, etc...
Rudy, pour la direction, c'est sympa, mais je ne pense pas qu'il faille que je change toute la direction, et je pense aussi qu'il faut mieux mettre des rotules neuves que de remettre de l'occas. Qu'en pensez vous ?
Merci de votre aide


rudy42
Membre du Club

Messagepar rudy42 » 12 mai 2007, 21:46

Bah des rotules ça coute 3X rien du tout, mais si ça venais de la direction j'en avais une de coté
d'ailleur ça me fait pensé que j'ai mes rotules neuves pour la mienne qui traine dans un coin :s


patoche132
Messages : 6991
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:00
Localisation : villeneuve loubet

Messagepar patoche132 » 12 mai 2007, 22:13

les rotules de directions c'est facile a faire mais si tu as des roulement a changer c'est plus dur


ridley
Messages : 425
Enregistré le : 21 janv. 2007, 01:00
Localisation : montpellier

Messagepar ridley » 12 mai 2007, 22:29

les rotules de direction sont faciles à  changer, tu prends juste des cotes avec un pied à  coulisse avant démontage pour avoir un paralélisme potable puis tu files le faire régler chez un pro.
Il faut un arrache rotule.
Vérifie quand meme que ce ne soit pas le petit cardan avec silent bloc de la colonne de direction qui soit hs (visible sous le tableau de bord


Fab11Turbo
Membre du Club
Messages : 11350
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00

Messagepar Fab11Turbo » 13 mai 2007, 10:09


Si ta voiture tire toujours à  droite, permute les roues AV pour voir si du coup elle ne tirerait pas à  gauche; si c'est le cas ce serait simplement un problème de pneu ovalisé.
Sur les Renault, il y a souvent du jeu dans la crémaillère de direction, c'est "normal"
http://img510.imageshack.us/img510/2820/dsc02465qi8.th.jpg
http://img524.imageshack.us/img524/7209/dsc02466bo4.th.jpg
Ce cardan est dans le compart moteur (peut être encore sous un cache plastique)
http://img179.imageshack.us/img179/7114/dsc02467xo6.th.jpg
La colonne de direction
http://img72.imageshack.us/img72/6928/dsc02468in4.th.jpg

--Message edité par Fab11Turbo le 2007-05-13 10:14:17--


c375
Membre du Club

Messagepar c375 » 13 mai 2007, 19:21

en fait il y a 2 pieces:la bielette de direction(la tige qui se visse sur la cremaillere) et la rotule de direction(qui se fixe sur le porte moyeu).cette derniere est facile a changer meme si parfois il faut un arrache rotule.il faut juste bien reperé sa position avant de la demonter.par contre pour la bielette faut un arrache specifique car pas facile d'acces.
pour info:un defaut de parallelisme ne fait jamais tiré un vehicule.


Fab11Turbo
Membre du Club
Messages : 11350
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00

Messagepar Fab11Turbo » 13 mai 2007, 19:26

A moins de s'être bouffé un gros trottoir.


patoche132
Messages : 6991
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:00
Localisation : villeneuve loubet

Messagepar patoche132 » 13 mai 2007, 21:27

Citation :

c375  a dit :

en fait il y a 2 pieces:la bielette de direction(la tige qui se visse sur la cremaillere) et la rotule de direction(qui se fixe sur le porte moyeu).cette derniere est facile a changer meme si parfois il faut un arrache rotule.il faut juste bien reperé sa position avant de la demonter.par contre pour la bielette faut un arrache specifique car pas facile d'acces.
pour info:un defaut de parallelisme ne fait jamais tiré un vehicule.



ah bon elle est pas mal celle la  


c375
Membre du Club

Messagepar c375 » 13 mai 2007, 23:04

qu'est ce qui est pas mal?


patoche132
Messages : 6991
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:00
Localisation : villeneuve loubet

Messagepar patoche132 » 13 mai 2007, 23:25

mets seulement 3° d'ouverture a une roue tu vas voir si elle tire pas  :/


c375
Membre du Club

Messagepar c375 » 14 mai 2007, 00:06

non je suis desolé si tu mets 3 degré d'ouverture a une roue elle ne va pas tirer. tu seras simplement obligé de braquer legerement pour corriger ce defaut.bref tu iras droit avec un volant pas droit.un vehicule qui tire,il cherchera constamment a aller a droite ou a gauche qu'elle que soit la position du volant.c'est pas la meme chose.


DUB-61
Messages : 9886
Enregistré le : 09 mars 2006, 01:00
Localisation : Escalquens (31)

Messagepar DUB-61 » 14 mai 2007, 01:54

N'empeche une voiture qui veut tjs aller à  droite meme si tu braques à  gauche ca doit vite etre chiant.......tu es sur que tu parles pas d'une voiture sur un manège..... http://www.aceboard.net/kator/smiley46.abgif


patoche132
Messages : 6991
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:00
Localisation : villeneuve loubet

Messagepar patoche132 » 14 mai 2007, 10:59

+1   on dit d'une voiture quelle tire quand on lâche le volant en ligne droite sur une route plate et quelle se déporte a gauche ou a droite alors que règle tu sur une r11 ?

--Message edité par patoche132 le 2007-05-14 11:03:52--



Retourner vers « Mécanique générale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités