jeu dans le volant : crémaillère ou colonne?

Ce forum concerne tout ce qui concenre la mécanique générale et n'a pas attrait à un moteur en particulier

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

anaé
Membre du Club

jeu dans le volant : crémaillère ou colonne?

Messagepar anaé » 10 sept. 2009, 12:32

Bonjour
après avoir fait un bilan de tenue de route pour ma R11 année 86, chez Nor.., changé les cardans, les rotules de suspension et de direction, on m'a dit qu'il fallait changer la crémaillère de direction, et chez un autre on m'a parlé de colonne
alors je suis embêtée pour savoir ce que je dois rechercher
le problème c'est un jeu assez important au niveau du volant
de plus malgré les changements de cardan j'ai toujours un bruit de claquement quand je tourne le volant vers la gauche
merci de me conseiller

Edit modo : Merci d'écrire à la bonne taille ;)



jlez
Webmaster
Messages : 7586
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00
Localisation : Lyon

Re: crémaillère ou colonne?

Messagepar jlez » 10 sept. 2009, 13:03

Bonjour,

Il faudrait voir du côté du cardan de direction (je ne sais plus s'il se change ou s'il faut changer la colonne de direction entière par contre :/ )
Pour le vérifier, regarde si quand tu tournes le volant, la crémaillère est bien entrainée immédiatement sans jeu, si oui, c'est peut être bien la crémaillère, si non, c'est ce fameux cardan (aussi appelé noix) de direction ;)

Le volant a t il du jeu verticalement ? (si oui, ce sont les bagues dans la colonne)

Sinon, sujet déplacé en méca générale ;)

anaé
Membre du Club

Re: crémaillère ou colonne?

Messagepar anaé » 10 sept. 2009, 13:38

merci pour ta réponse
merci aussi d'avoir déplacé ce message dans la bonne section! désolée pour les erreurs :calimero: , faut que je me familiarise avec ce forum
bon pour le cardan de direction je ne savais pas que ça existait, je croyais juste que le garage m'avait arnaquée ou avait mal fait son travail quand j'ai fait changer le cardan. sinon le jeu n'est pas de haut en bas mais en tournant à droite ou gauche donc apparemment c'est plutot la crémaillère!
est-ce que ça se trouve facilement d'occase ou mieux vaut une neuve?

R11 BROADWAY
Messages : 5084
Enregistré le : 21 juil. 2007, 00:00
Localisation : Perpignan

Re: jeu dans le volant : crémaillère ou colonne?

Messagepar R11 BROADWAY » 10 sept. 2009, 20:19

Je pense aussi au cardan ou noix de direction :ouioui:


car ça m'est arrivé à peu prés au meme km

chez Renault c'est pas trop chère :ouioui:

anaé
Membre du Club

Re: jeu dans le volant : crémaillère ou colonne?

Messagepar anaé » 10 sept. 2009, 20:26

merci ami catalan
je suis contente de savoir que renault change ça, car j'ai lu quelque part sur le net que quelqu'un avait été chez renault pour ça et qu'on lui a dit qu'il fallait changer la colonne de direction en même temps!
bon je commence à avoir une idée plus précise des travaux à faire sur "rosalie"
demain je commence à prospecter les casses et les mécanos du coin
bonne soirée à tous

R11 BROADWAY
Messages : 5084
Enregistré le : 21 juil. 2007, 00:00
Localisation : Perpignan

Re: jeu dans le volant : crémaillère ou colonne?

Messagepar R11 BROADWAY » 10 sept. 2009, 20:33

Je l'avais changer en 2000 mais je pense qu'ils en ont encore ;)

jlez
Webmaster
Messages : 7586
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00
Localisation : Lyon

Re: jeu dans le volant : crémaillère ou colonne?

Messagepar jlez » 10 sept. 2009, 21:25

Alors effectivement, il faut parfois changer la colonne complète, j'ai eu le soucis sur mon trafic, le cardan de direction ne se détaillait pas :/

Le gars qui t'as dit ça ne savait peut être plus que ça se changeait séparément sur 11 ;) (Si R11 Broadway le dit, c'est que c'est vrai ;) )

ridley
Messages : 425
Enregistré le : 21 janv. 2007, 01:00
Localisation : montpellier

Re: crémaillère ou colonne?

Messagepar ridley » 10 sept. 2009, 21:25

jlez a écrit :Bonjour,

Il faudrait voir du côté du cardan de direction (je ne sais plus s'il se change ou s'il faut changer la colonne de direction entière par contre :/ )
Pour le vérifier, regarde si quand tu tournes le volant, la crémaillère est bien entrainée immédiatement sans jeu, si oui, c'est peut être bien la crémaillère, si non, c'est ce fameux cardan (aussi appelé noix) de direction ;)

Le volant a t il du jeu verticalement ? (si oui, ce sont les bagues dans la colonne)

Sinon, sujet déplacé en méca générale ;)



pareil

anaé
Membre du Club

Re: jeu dans le volant : crémaillère ou colonne?

Messagepar anaé » 25 sept. 2009, 21:55

bonsoir à tous
voilà! suite à vos conseils j'ai pris des avis de mécaniciens et j'ai trouvé une crémaillère de direction avec le cardan de direction dessus en bon état (merci la casse de Caussade qui m'a trouvé aussi un phare et un clignotant, et un carbu double corps de R21 tout ça à un prix abordable)
j'ai trouvé aussi un garagiste sympa et qui a accepté de me réparer la direction avec les pièces d'occase
(pour 119,- euros il m'a en plus fait le parrallélisme, changé le phare cassé et le rétro, essayé d'arranger la fermeture de la porte arrière, trouvé la panne de mon lave-glace et vérifié toute la voiture pour le contrôle technique)
en comparaison Nor..to me demandait 200 Euros juste pour la main-d'oeuvre de la crémaillère!
donc depuis la réparation la tenue de route est impeccable, plus de jeu dans le volant.
je suis tellement contente que je lui confierai aussi la tolerie et la peinture quand j'aurai les moyens, ainsi que le carbu pour lequel il a évalué 4 heures de boulot.
là avec les pièces, les réparations et un jeu de pneus neufs j'en suis de 400 Euros et il me reste encore à trouver un
bocal de lave-glace, un mécanisme de portière, puis passer le controle technique
A ce prix là j'ai bien fait de garder ma R11 comme certains d'entre vous me l'ont conseillé
encore merci
demain je prends la route pour les Pyrénées, à bientôt

Fab11Turbo
Membre du Club
Messages : 11350
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00

Re: jeu dans le volant : crémaillère ou colonne?

Messagepar Fab11Turbo » 25 sept. 2009, 22:05

C'est bien, ça s'arrange tout ça :bien:

C'est quoi comme mécanisme de portière dont tu as besoin ?

anaé
Membre du Club

Re: jeu dans le volant : crémaillère ou colonne?

Messagepar anaé » 25 sept. 2009, 22:28

difficile à dire je ne connais pas le nom des pièces
de visu je sais de quoi il s'agit mais pour t'expliquer je vais essayer:
alors c'est la porte arrière droite qui ne ferme pas bien donc pas bon pour le CT
il y a une pièce fixée sur le cadre , usée; une autre sur le bord de la portière qui s'enclenche dans la première, et la troisième c'est la partie à l'intérieur de la portière qui tient la deuxième
et faut que je trouve les trois morceaux!

jlez
Webmaster
Messages : 7586
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00
Localisation : Lyon

Re: jeu dans le volant : crémaillère ou colonne?

Messagepar jlez » 25 sept. 2009, 22:34

:voyons: On en a des mécanismes complets arrières, j'avais veillé à ce que Rudy les laisse pas sur les caisses qui partaient au stock car, vu que ça leur servait à rien, mais où ?? :/ (saloperies de déménagements :/ ... )

Fab11Turbo
Membre du Club
Messages : 11350
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00

Re: jeu dans le volant : crémaillère ou colonne?

Messagepar Fab11Turbo » 26 sept. 2009, 07:56

C'est bête, j'ai jeté ma GTX cet été avec la porte AR droite en place :/

anaé
Membre du Club

Re: jeu dans le volant : crémaillère ou colonne?

Messagepar anaé » 26 sept. 2009, 21:19

ah dommage Fab
jlez si tu remets la main dessus je suis preneuse, j'ai deux mois devant moi

tiziou
Membre du Club

Re: jeu dans le volant : crémaillère ou colonne?

Messagepar tiziou » 29 sept. 2009, 18:10

bonjour moi aussi j ai un jeu dans le volant de ma r11 turbo phase 1 mais pourtant tout est neuf sauf cardan gauche ...pensez vous que ca vient du cardan,


Retourner vers « Mécanique générale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités