Ma R11 GTL ne démarre plus alors que tout semble OK :(

Ce forum concerne tout ce qui concenre la mécanique générale et n'a pas attrait à un moteur en particulier

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

620 LC4
Membre du Club
Messages : 116
Enregistré le : 25 mars 2016, 12:49

Re: Ma R11 GTL ne démarre plus alors que tout semble OK :(

Messagepar 620 LC4 » 02 août 2017, 18:21

Bien vu Steph88; je procèderai de la même manière que toi puis ferai comme claude 88 :bien:



Marie
Messages : 44
Enregistré le : 17 mars 2016, 17:06
Localisation : Hautes-Alpes (05)

Re: Ma R11 GTL ne démarre plus alors que tout semble OK :(

Messagepar Marie » 02 août 2017, 18:34

Steph88 a écrit :
AStech a écrit :
Marie a écrit :En ce qui concerne la tête d'allumeur, alors là j'suis larguée

La tête d'allumeur (familièrement appelée tête de Delco ou tout simplement Delco, du nom d'un fabricant américain) est en bakélite marron reliée par quatre fils aux bougies et un cinquième au boîtier d'allumage transistorisé (AEI). Elle est retenue par des clips ou parfois vissée selon les modèles. Contact coupé, ouvre-la. Si le doigt tournant ou surtout si les quatre contacts fixes te paraissent bien usés, il faut remplacer la tête avec le doigt. Tu peux la trouver autour de 30 ou 40 € chez AD.

Comme l'écrit justement claude88, profites-en pour remplacer les fils de bougies et les quatre bougies. Ne prends pas trop bas de gamme, car cela retombera rapidement en panne.

Une batterie fatiguée peut tout juste entraîner le démarreur mais pas avec suffisamment de vigueur pour provoquer le démarrage. Débraye en démarrant, cela soulagera le démarreur.

Excuses moi de te contrarier, si une batterie a assez de jus pour entraîner le demarreur et passer les compressions moteur alors elle a largement de quoi faire 4 petites étincelles. La piste de la tête d'allumage est pour moi à privilégier sachant que le véhicule a été immobilisé.
Si tu veux éviter des frais peut être inutile. Un bon demontage de la tête avec séchage et desoxydation de la tête et des pistes avec un petit bout de papier de verre et ta panne aura sans doute disparu.


Ok d'ac ! Merci beaucoup ;) ;)

Steph88
Messages : 1627
Enregistré le : 25 août 2013, 15:33

Re: Ma R11 GTL ne démarre plus alors que tout semble OK :(

Messagepar Steph88 » 02 août 2017, 18:43

2017-08-02-18-34-33-.jpeg
(6.63 Kio) Téléchargé 2523 fois
Marie a écrit :
Steph88 a écrit :
AStech a écrit :La tête d'allumeur (familièrement appelée tête de Delco ou tout simplement Delco, du nom d'un fabricant américain) est en bakélite marron reliée par quatre fils aux bougies et un cinquième au boîtier d'allumage transistorisé (AEI). Elle est retenue par des clips ou parfois vissée selon les modèles. Contact coupé, ouvre-la. Si le doigt tournant ou surtout si les quatre contacts fixes te paraissent bien usés, il faut remplacer la tête avec le doigt. Tu peux la trouver autour de 30 ou 40 € chez AD.

Comme l'écrit justement claude88, profites-en pour remplacer les fils de bougies et les quatre bougies. Ne prends pas trop bas de gamme, car cela retombera rapidement en panne.

Une batterie fatiguée peut tout juste entraîner le démarreur mais pas avec suffisamment de vigueur pour provoquer le démarrage. Débraye en démarrant, cela soulagera le démarreur.

Excuses moi de te contrarier, si une batterie a assez de jus pour entraîner le demarreur et passer les compressions moteur alors elle a largement de quoi faire 4 petites étincelles. La piste de la tête d'allumage est pour moi à privilégier sachant que le véhicule a été immobilisé.
Si tu veux éviter des frais peut être inutile. Un bon demontage de la tête avec séchage et desoxydation de la tête et des pistes avec un petit bout de papier de verre et ta panne aura sans doute disparu.


Ok d'ac ! Merci beaucoup ;) ;)

2017-08-02-18-34-33-.jpeg
(6.63 Kio) Téléchargé 2523 fois
images.jpeg
(9.58 Kio) Téléchargé 2520 fois

Voilà les pièces à desoxider avant d acheter du neuf

Marie
Messages : 44
Enregistré le : 17 mars 2016, 17:06
Localisation : Hautes-Alpes (05)

Re: Ma R11 GTL ne démarre plus alors que tout semble OK :(

Messagepar Marie » 02 août 2017, 20:00

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Je vous tiendrais informés, je pense y jeter un oeil demain ou vendredi :)

guigui69.69
Messages : 1335
Enregistré le : 27 juil. 2012, 06:43

Re: Ma R11 GTL ne démarre plus alors que tout semble OK :(

Messagepar guigui69.69 » 05 août 2017, 19:52

Sauf si le capteur pmh est mort ou encrassé, ton moteur tournera grace au démarreur mais tu n'auras pas d'étincelles aux bougies.. :biggrin:

Steph88
Messages : 1627
Enregistré le : 25 août 2013, 15:33

Re: Ma R11 GTL ne démarre plus alors que tout semble OK :(

Messagepar Steph88 » 05 août 2017, 22:53

guigui69.69 a écrit :Sauf si le capteur pmh est mort ou encrassé, ton moteur tournera grace au démarreur mais tu n'auras pas d'étincelles aux bougies.. :biggrin:

Tu as tout à fait raison, je ne voulais pas répéter ce que tu avais déjà dit. A savoir nettoyer correctement le capteur Pmh.

Marie
Messages : 44
Enregistré le : 17 mars 2016, 17:06
Localisation : Hautes-Alpes (05)

Re: Ma R11 GTL ne démarre plus alors que tout semble OK :(

Messagepar Marie » 04 sept. 2017, 15:23

Coucouuuuuuu !!
Désolée pour l'absence, mais j'ai eu une coupure net pendant 3 semaines et depuis mon téléphone impossible de me connecter (GrRRRrRrr), en plus du monde à la maison etc etc BREF pas le temps de vous répondre.
Donc voilà les news concernant ma R11.... Elle ne démarre toujours pas ! Je suis joie ! :cry:

Avec mon ami on a tout fait comme vous l'aviez dit, TOUT (d'ailleurs merci beaucoup pour les photos et les explications) ! Et rien, elle ne veut rien savoir :chaispo:
Le démarreur tourne, les bougie sont propres, le capteur pmh est décrassé ! etc etc !

Nous avons tout d'abord essayé de la démarrer avec les câbles et la batterie du berlingot, mais rien n'y a fait, effectivement le démarreur semble avoir plus de gouache, mais dés qu'on débranche il tourne de façon plus ramolo.
Est-ce qu'une batterie HS peut faire tourner le démarreur, ou est-ce qu'en temps normal il ne se passe vraiment rien du tout ?

Bref.. voilà... Je suis perplexe, je pense l'a faire remorquer jusqu'au garage auto le plus proche, à mon grand désespoir, car je vais en avoir besoin rapidement. :chaispo:

gloubik
Messages : 219
Enregistré le : 05 avr. 2017, 10:46
Localisation : Cotentin
Contact :

Re: Ma R11 GTL ne démarre plus alors que tout semble OK :(

Messagepar gloubik » 04 sept. 2017, 17:35

J'ai eu un problème similaire. Si ce n'est qu'il était intermittent. En fait, c'était le contact central de la tête delco qui, étant usé, restait coincé. Mon garage étant en pente, en général le soubresaut provoqué par la descente du trottoir suffisait à le remettre en place. Quand j'ai découvert son état, j'ai remplacé la tête de delco et le problème a définitivement disparu.

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: Ma R11 GTL ne démarre plus alors que tout semble OK :(

Messagepar AStech » 04 sept. 2017, 17:45

Salut Marie,

Si tu as fait toutes les vérifications élémentaires, si tu as essayé de démarrer ta R11 avec la batterie du Berlingot moteur tournant (et même, en accélérant un peu), alors tu as la conscience tranquille. La batterie ne paraît pas directement en cause, elle peut être trop faible pour vraiment lancer le moteur mais il existe un autre souci ailleurs puisque même avec une seconde batterie (présumée vigoureuse), la R11 refuse de démarrer. Tu risques malheureusement de devoir faire appel à un pro.

Le garage envisagé est-il loin de chez toi :?: Sinon, si le Berlingot n'est pas en fin de vie, tu peux à titre de dépannage envisager de faire tracter la R11 sur 3 à 5 km avec une barre (c'est plus recommandable qu'une corde). Ça demande beaucoup de souplesse et de cohésion entre les deux conducteurs, mais ça peut t'épargner un dépannage à 150 €, si tu n'as pas une assurance tous risques musclée. Mais la solution de la barre n'est pas envisageable au-delà de 5 km, sans trop de côtes et il faut que le véhicule tracteur soit en bonne santé. Sinon, tu te retrouves avec deux véhicules malades… :bah:

Bon courage :!:

Marie
Messages : 44
Enregistré le : 17 mars 2016, 17:06
Localisation : Hautes-Alpes (05)

Re: Ma R11 GTL ne démarre plus alors que tout semble OK :(

Messagepar Marie » 04 sept. 2017, 18:07

Le garage auto est à la sortie de la commune, un environ 1 km, nous la tracterons avec le berlingot ou la C4 d'un ami !

Pensez vous que le démarrage à la poussée pourrait aider ?

En effet, pour le moment elle est toujours dans le sens contraire de l'allée (qui fait un léger faux plat), il faudra donc la poussée dans la cour, faire demi tour, et là si j'essaie de la démarrer à la poussée dans l'allée, sachant qu’après l'allée en léger dénivelé, la rue est en pente sur environ 20m, pensez vous qu'il y est une chance ?
Car "perdu pour perdu", si une fois sur la place du village elle est toujours au point mort, je la tracterais quand même jusqu'au garage !
Je n'ai pas encore essayé cette option car justement je voulais être sûr de devoir l'amener au garage sans devoir la laisser sur la place du village et bricoler dessus devant tout le monde !

Z'avez tout compris ? haha :)

Moriarty
Président du Club
Messages : 11610
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Oysonville 28
Contact :

Re: Ma R11 GTL ne démarre plus alors que tout semble OK :(

Messagepar Moriarty » 04 sept. 2017, 18:13

J'ai pas lu avant mais t'as de l'étincelle ?

Marie
Messages : 44
Enregistré le : 17 mars 2016, 17:06
Localisation : Hautes-Alpes (05)

Re: Ma R11 GTL ne démarre plus alors que tout semble OK :(

Messagepar Marie » 04 sept. 2017, 18:40

Moriarty a écrit :J'ai pas lu avant mais t'as de l'étincelle ?


Comment ça de l'étincelle ? :voyons:

phil11turbo63
Membre du Club
Messages : 1064
Enregistré le : 23 juin 2009, 21:58
Localisation : clermont(63)

Re: Ma R11 GTL ne démarre plus alors que tout semble OK :(

Messagepar phil11turbo63 » 04 sept. 2017, 19:00

En fait quand tu lance ton moteur au démarreur ,tu dois avoir de l etincelle aux bougies. Pour tester ca il faut demonter une bougie, la mettre en contact avec la culasse et actionner le démarreur, là tu dois avoir une etincelle.

phil11turbo63
Membre du Club
Messages : 1064
Enregistré le : 23 juin 2009, 21:58
Localisation : clermont(63)

Re: Ma R11 GTL ne démarre plus alors que tout semble OK :(

Messagepar phil11turbo63 » 04 sept. 2017, 19:04

Si t as une etincelle c est que l allumage fonctionne donc c est plutot un problème d essence ou carbu.
Si pas d etincelle c est l allumage : cables,tete d allumage ,pmh, aei.

Marie
Messages : 44
Enregistré le : 17 mars 2016, 17:06
Localisation : Hautes-Alpes (05)

Re: Ma R11 GTL ne démarre plus alors que tout semble OK :(

Messagepar Marie » 04 sept. 2017, 19:09

Oh, ok d'ac. Je regarderais ça demain si possible ;)


Retourner vers « Mécanique générale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités