Panne chauffage sur r19 europa moteur C2j

Ce forum concerne tout ce qui concenre la mécanique générale et n'a pas attrait à un moteur en particulier

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

othman66
Messages : 39
Enregistré le : 19 août 2011, 04:29
Localisation : Tunisie (La drome il y a 15 ans)

Panne chauffage sur r19 europa moteur C2j

Messagepar othman66 » 27 janv. 2013, 10:02

Bonjour, je viens d'acheter une R19 europa car elle partage des affinités avec ma r9 gtl . Je n'arrive pas a faire fonctionner le chauffage. Comme l'ancien proprio était du genre dégeu, j'ai changé l'huile, les filtres, les bougies et je me suis attaqué au circuit de refroidrissement. Grosse surprise: l'ancien proprio mettait de l'eau plate...vous imaginez les dégats. Gros tas de boue ocre dans le radiateur, les durites et le vase d'expansion. J'ai tout démonter et bien rincer avec le tuyau d'arrosage. Les deux orifices du radiateur de chauffage étaient également bouchés. J' ai patiemment nettoyeé cette merde jusqu'a ce que l'eau ressorte claire. J'ia tout remis en place, mis du LDR bleu et fait ma purge, ayant bonne espoir de retouver de l'air chaud, mais rien! La soufflerie m'envoie un peu d'air chaud pendant 15 sec avant de redevenir froid. Les deux durites de chauffage sont chaudes,la pompe à eau est neuve, le ventilo se déclenche lorsque la temperature arrive au 3ème trait, les commandes de chauffages semblent fonctionner normalement (je peux diriger l'air en bas, au tableau et sous le parebrise), mais pas de chauffage. Après une semaine de "rodage", jai vidangé le ldr qui avait pris un peu de couleur(brunatre) et rincé tout le circuit pendant une heure. Lorsque j'ai mis le tuyau dans les oriifices du radiateur de chauffages, de l'eau brune en est ressorti. Mais ca a fini par s'eclaircir au bout de cinq min. Je peux souffler dans les durites et l'air ressort nickel. Mais je n'ai toujours pas de chauffage: c'est un vrai casse-tete! SVP si il y a un brave mécano qui a la solution, je lui! serais très reconnaissant de m'aider



xtrm-games
Messages : 3916
Enregistré le : 24 févr. 2009, 17:08
Localisation : terrats 66300

Re: Panne chauffage sur r19 europa moteur C2j

Messagepar xtrm-games » 27 janv. 2013, 20:03

:yes: ben deja si tu veux un nettoyage nikel,tu mets de l'eau 4 cuilleres a soupe de st marc et tu fais tourner 10 min,apres tu rince et la cela devrais etre bon ;)
pour le chauffage ben si tout est neuf cela viens du radiateur de chauffage ;)
apres a changer ben c'est une autre histoire ........

othman66
Messages : 39
Enregistré le : 19 août 2011, 04:29
Localisation : Tunisie (La drome il y a 15 ans)

Re: Panne chauffage sur r19 europa moteur C2j

Messagepar othman66 » 28 janv. 2013, 00:06

du St Marc? On a un truc qui s"appelle Choc en Tunisie, une poudre a recurer. Ca doit correspondre! Je vais essayer et on verrra bien. N'y a t il pas un risque pour le moteur? J'ai une question bete a poser: je roule toujours sans calorstat avec ma R9 et j'ai un tres bon chauffage. Est ce pareil pour la R19? C'est un cleon 1.4 l, C2J, carbu weber, mais le schema des durites est different (durites araigne).

xtrm-games
Messages : 3916
Enregistré le : 24 févr. 2009, 17:08
Localisation : terrats 66300

Re: Panne chauffage sur r19 europa moteur C2j

Messagepar xtrm-games » 28 janv. 2013, 20:18

:yes: salut,ben vu ou tu habite moi aussu j'enleverais le calorstat :bien:

mais oui du coup le chauffage chauffe moins vite :bah:

R11 BROADWAY
Messages : 5084
Enregistré le : 21 juil. 2007, 00:00
Localisation : Perpignan

Re: Panne chauffage sur r19 europa moteur C2j

Messagepar R11 BROADWAY » 28 janv. 2013, 21:41

Ben en Tunisie y fais pas si froid que ça

othman66
Messages : 39
Enregistré le : 19 août 2011, 04:29
Localisation : Tunisie (La drome il y a 15 ans)

Re: Panne chauffage sur r19 europa moteur C2j

Messagepar othman66 » 28 janv. 2013, 23:03

Oui, il fait beau en tunisie! C'est un cliché: depuis 8 jours on a eu droit a 0 degré le matin jusqu"a 11 l"apres midi. O se les gele mon pote! Kasserine est une region montagneuse et l'hiver est rude: sec et froid avec parfois de la neige. Pratiquement le type de temps que j"ai connu dans la drome au pied du vercors! Donc avoir un peu d"air chaud pour aller bosser n'est pas du luxe. Essayer plutot de m'aider a solutionner mon probleme!Quant au calorstat, on ne leur fait pas confiance par ici. Plus d'un automobiliste s'est fait avoir et a fendu sa culasse. C'est traitre!

othman66
Messages : 39
Enregistré le : 19 août 2011, 04:29
Localisation : Tunisie (La drome il y a 15 ans)

Re: Panne chauffage sur r19 europa moteur C2j

Messagepar othman66 » 28 janv. 2013, 23:35

merci pour le conseil; je savais pas que c'était dangereux de rouler sans calorstat! j'ai essayer de mettre un calorstat qui trainait dans le garage apres l'avoir testé dans l'eau bouillante: il s'ouvrait bien, mais dans le moteur, la temperature a dépasse légerement le troisieme trait et n'a pas voulu redescendre avec le ventilo en marche; j'ai eu peur et je l'ai enlevé illico sur le bord de la route. Le ldr était brulant mais le calorstat était en position fermé. T'en penses quoi?

xtrm-games
Messages : 3916
Enregistré le : 24 févr. 2009, 17:08
Localisation : terrats 66300

Re: Panne chauffage sur r19 europa moteur C2j

Messagepar xtrm-games » 28 janv. 2013, 23:42

:o :o

non non chez toi le moteur chauffe vite,et ne reste pas froid longtemps alors ne mets pas de calorstat :bien:

xtrm-games
Messages : 3916
Enregistré le : 24 févr. 2009, 17:08
Localisation : terrats 66300

Re: Panne chauffage sur r19 europa moteur C2j

Messagepar xtrm-games » 28 janv. 2013, 23:47

Yamaloun a écrit :Apres, si vraiment par fortes chaleurs ça chauffe beaucoup, enlève le, le calorstat, mais en hiver je le laisserais


+1 :bien:



Yamaloun a écrit :il vient de dire qu'il fait ZERO degrés, d'ou ça chauffe vite par ZERO degrés?



:cyp: :hide:

:biggrin: :biggrin: :biggrin:


Retourner vers « Mécanique générale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités