pneus différents a l'avant et à l'arrière: légal ou pas?

Ce forum concerne tout ce qui concenre la mécanique générale et n'a pas attrait à un moteur en particulier

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

pneus différents a l'avant et à l'arrière: légal ou pas?

Messagepar lefreeman » 21 janv. 2009, 17:06

Bonjour,

je voudrais savoir si je peux avoir le train arrière en 175 et le train avant en 155 légalement.
Note: le périmètre des roues est le même a presque rien près, la différence est uniquement au niveau de la largeur.


Merci



franck
Membre du Club
Messages : 2164
Enregistré le : 08 déc. 2008, 21:04
Localisation : saint-nabord

Re: pneus différents a l'avant et à l'arrière: légal ou pas?

Messagepar franck » 21 janv. 2009, 17:14

salut,personellement j'ai deux tailles diferentes sur mon alpine turbo 175/45/13 av et 195/45/14 ar et jamais eus de probleme avec la marée-chaussée,il faut pas qu'ils soient mort c'est tout :wink:

R11 BROADWAY
Messages : 5084
Enregistré le : 21 juil. 2007, 00:00
Localisation : Perpignan

Re: pneus différents a l'avant et à l'arrière: légal ou pas?

Messagepar R11 BROADWAY » 21 janv. 2009, 18:42

Normalement non,même au CT il risque de te la refusé :wink:

CMAX1978
Membre du Club

Re: pneus différents a l'avant et à l'arrière: légal ou pas?

Messagepar CMAX1978 » 21 janv. 2009, 19:00

C PAS POSSIBLE A L'ar tu 175/65/14 IL FAUDRAIS QUE TU METE DU 155/75/14 CE QUI EXISTE PAS, VOILA

lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Re: pneus différents a l'avant et à l'arrière: légal ou pas?

Messagepar lefreeman » 21 janv. 2009, 19:14

Si je comprend bien légalement c'est interdit mais tant qu'on ne se fait pas piquer ca passe.
Je ne vais pas tenter le coup.

Autrement c'est possible techniquement car je suis monté en 155 80 13 et j'ai un train de 175 70 13, niveau diamètre ca colle.

J'attend une réponse pour en avoir 4 en 175.

Merci a tous.

DUB-61
Messages : 9888
Enregistré le : 09 mars 2006, 01:00
Localisation : Escalquens (31)

Re: pneus différents a l'avant et à l'arrière: légal ou pas?

Messagepar DUB-61 » 21 janv. 2009, 19:24

R11 BROADWAY a écrit :Normalement non,même au CT il risque de te la refusé :wink:

Selon les textes, on a le droit de mettre 2 montes différentes du moment que chaque essieu a la même et que les pneus ont la même circonférence que la monte d'origine

Il est interdit de monter des pneus de structure différente sur un même véhicule (Radial avec Diagonale ceinturé).
Il est interdit de monter des pneus de sculpture différente sur un même train, AV ou AR.

voici des lignes refus CT:
"Montage non concordant avec les données constructeurs (base de données techniques OTC) ou leurs équivalences (tableau ETRTO)
* Dimensions de pneumatiques différentes sur un même essieu.
* Risque d'interférence ou de contact du pneumatique avec les passages de roues ou tout autre organe. "

Conformément à la loi, pour changer les dimensions de vos pneus, vous devez respecter les points suivants :
- Montez des pneus de même diamètre extérieur (ou légèrement plus petits)
- Le compteur de vitesse ne doit pas indiquer moins que la vitesse réelle. Quand vous roulez entre 40 et 120 km/h, le compteur peut indiquer jusqu'à 10% de plus que la vitesse réelle
- Montez des pneus dont l'indice de charge est égal ou supérieur à celui du pneu d'origine
- Montez des pneus dont le symbole de vitesse est égal ou supérieur à celui du pneu d'origine (sauf pour les pneus neige. Plus d'informations).
- Vérifiez que le diamètre et la largeur de la jante soient adaptés au pneumatique
- Confirmez avec le constructeur, le garage et votre assurance que la monte souhaitée est homologuée sur route pour votre véhicule

Donc si tu laisses 155/80/13 tu pourras avoir du 175/70/13

Moriarty
Président du Club
Messages : 11619
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Oysonville 28
Contact :

Re: pneus différents a l'avant et à l'arrière: légal ou pas?

Messagepar Moriarty » 21 janv. 2009, 20:47

Salut les mecs,
J'ai passé ma Sup5D au CT avec 2 175/60/13 à l'avant et 2 155/70/13 à l'arrière.
Les 4 pneux en très bon état, c'est passé :bien: .
En plus, j'avais des jantes de GT à l'avant et les jantes tôle d'origine à l'arrière.

Donc je pense aussi que c'est au bon jugement du contrôleur. :capelo:

lepp88
Membre du Club

Re: pneus différents a l'avant et à l'arrière: légal ou pas?

Messagepar lepp88 » 03 janv. 2022, 22:03

c' est exacte. en effet la monte de pneu diférent né pas toléré apars dans les cas sité par R11 BROADWAY.
DUB-61 a écrit :
R11 BROADWAY a écrit :Normalement non,même au CT il risque de te la refusé :wink:

Selon les textes, on a le droit de mettre 2 montes différentes du moment que chaque essieu a la même et que les pneus ont la même circonférence que la monte d'origine

Il est interdit de monter des pneus de structure différente sur un même véhicule (Radial avec Diagonale ceinturé).
Il est interdit de monter des pneus de sculpture différente sur un même train, AV ou AR.

voici des lignes refus CT:
"Montage non concordant avec les données constructeurs (base de données techniques OTC) ou leurs équivalences (tableau ETRTO)
* Dimensions de pneumatiques différentes sur un même essieu.
* Risque d'interférence ou de contact du pneumatique avec les passages de roues ou tout autre organe. "

Conformément à la loi, pour changer les dimensions de vos pneus, vous devez respecter les points suivants :
- Montez des pneus de même diamètre extérieur (ou légèrement plus petits)
- Le compteur de vitesse ne doit pas indiquer moins que la vitesse réelle. Quand vous roulez entre 40 et 120 km/h, le compteur peut indiquer jusqu'à 10% de plus que la vitesse réelle
- Montez des pneus dont l'indice de charge est égal ou supérieur à celui du pneu d'origine
- Montez des pneus dont le symbole de vitesse est égal ou supérieur à celui du pneu d'origine (sauf pour les pneus neige. Plus d'informations).
- Vérifiez que le diamètre et la largeur de la jante soient adaptés au pneumatique
- Confirmez avec le constructeur, le garage et votre assurance que la monte souhaitée est homologuée sur route pour votre véhicule

Donc si tu laisses 155/80/13 tu pourras avoir du 175/70/13


Sujet remonté par Anonymous le 03 janv. 2022, 22:03.


Retourner vers « Mécanique générale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités