Quels sont les moyens pour connaà®tre l'état de santé de

Ce forum concerne tout ce qui concenre la mécanique générale et n'a pas attrait à un moteur en particulier

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

Potter
Membre du Club

Messagepar Potter » 03 mars 2007, 23:14

Bonjour à  tous, ma question est simple :

Quels sont les moyens pour connaître l'état de santé de son moteur ?


On peut mesurer les pressions ? Je sais qu'il existe des tests d'huile aussi. Quels autres moyens connaissez vous ? Quels sont les plus "fiables" ?
Et surtout quels sont les coûts et comment ça fonctionne ?


Merci  




turboman 89
Membre du Club

Messagepar turboman 89 » 04 mars 2007, 09:29

Pour savoir la sante de ton moteur comme tu dis, il y a le compressiometre qui te donnera la sante (et surtout la compression)

Tu as aussi l'endoscospe, cet appareil te permet de visiter (par le puit de bougies ex.) les cavités de ton moteur sans demontage  avec un ecran pour voir l'interieur .

--Message edité par ertiohn le 2007-03-04 12:04:00--


ertiohn
Membre du Club

Messagepar ertiohn » 04 mars 2007, 13:07

Dans le cas général, le compressiomètre suffit.

Si les compressions sont bonnes, tu vérifieras a l'endoscope si ton moteur est encrassé.

Par contre, si tu n'as plus de compression, il est très utile pour voir s'il y a trou au piston etc ...

Malheureusement, je ne pense pas que les garages utiliseraient un endoscope (s'ils en ont un !!!!!!!) pour nos voitures, ils vont déculasser direct.


johnzender
Messages : 1451
Enregistré le : 12 janv. 2006, 01:00
Localisation : clamart

Messagepar johnzender » 04 mars 2007, 13:56

C'est vrai qu'un endoscope te permet de voir si tes cylindres sont rayés ou non, et par la même voir si t'as pas une soupapes de grillée quand tu arrives à  bien l'orienter ( pas toujours évident).
Sinon le compressiomètre comme dit hélène est l'outil qui te donne l'état de santé de ton moulin.


Potter
Membre du Club

Messagepar Potter » 04 mars 2007, 14:21

Ok merci pour ces infos. Une autre question, est-ce qu'un moteur par exemple de 10 000 km parfaitement bon MAIS avec tous les joints pourris (segents etc) aura de mauvaises compressions ?

Par exemple ma 11 a peu de km si ses joints sont vieillissants elle perdra de la compression je suppose malgré le fait que ses pièces mécaniques n'aient aucun jeu ?

Je dis des bêtises ?




Combien peut coûter un tel examen ?

http://www.aceboard.net/kator/smyley5.abgif


rudy42
Membre du Club

Messagepar rudy42 » 04 mars 2007, 14:22

0€ pour le cout tu me l'emmene je coupe ta ronze a la meuleuse par le centre, je te coupe le moteur en 4 et on regarde...


hightechmotorsport
Membre du Club

Messagepar hightechmotorsport » 04 mars 2007, 18:50

les joints n'ont rien a voir avec les compressions.

uniquement les pistons si il ont les segment de pété la il y a une perte de compression automatique car le moteur bouffe de l'huile.

les compression c'est uniquement dans la chambre de combustion les join n'ont rien a voir la dedans, mais vaut mieu changer les join spi partout comme sa après tu es tranquile.


rudy42
Membre du Club

Messagepar rudy42 » 04 mars 2007, 18:55

Il se peut que avec l'age et l'inactivité tes segments ai collé au pistons


Potter
Membre du Club

Messagepar Potter » 04 mars 2007, 20:53

Ok.




Tortos
Messages : 722
Enregistré le : 18 août 2005, 00:00
Localisation : Colmar

Messagepar Tortos » 05 mars 2007, 12:31

je dirais aussi pour savoir si nos moteurs sont encore "correct", il faut qu'il pissouille !!! parce qu'un moteur Renault qui ne pisse pas n'est pas un vrai moteur de Renault ! mdr !


lefreeman
Messages : 1095
Enregistré le : 26 juin 2005, 00:00
Localisation : maiche (25)

Messagepar lefreeman » 15 mars 2007, 01:51

S'il bouffe de l'huile c'est pas bon

S'il tourne pas sur 4 cylindres c'est pas bon

S'il fait de la mayo dans le ldr c'est pas bon

Si y'a une compression pas bonne c'est vraiment pas bon

Si ca fume blanc / bleu c'est pas bon

Si ca consomme 30L/100 c'est pas bon


Maintenant si ca marche bien, bah euh, c'est bonsmile/thumb.gif

Et même mon f2n passablement mort qui fumait bleu en accélérant a fond, bah même s'il était pas en super état y marchait bien

Après quand t'as des sondes lambda et autres trucs antipollution ca devient chiant, mais dans ton cas ca marchera toujours bien


Tortos
Messages : 722
Enregistré le : 18 août 2005, 00:00
Localisation : Colmar

Messagepar Tortos » 27 mars 2022, 16:19

Je crois que tu as oublié une chose :

s'il fume c'est pas bon du tout, c'est mort même !
c'est pas drôle alors ...



Sujet remonté par Anonymous le 27 mars 2022, 16:19.


Retourner vers « Mécanique générale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités