refroidissement F2N

Ce forum concerne tout ce qui concenre la mécanique générale et n'a pas attrait à un moteur en particulier

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: refroidissement F2N

Messagepar AStech » 15 mai 2018, 07:04

Tu as de la chance ledid, car le circuit de refroidissement n'est qu'une mécanique assez simple, où de petits effets peuvent provoquer de grands effets. Une obstruction par du tartre peut donner l'envie de jeter toute l'auto, alors que ce n'est pas le bout du monde. Lorsque tu rencontres des soucis d'électricité ou d'électronique, c'est tout de suite un autre niveau de compétence et de matériel qui est requis. Le refroidissement, ce n'est que de la plomberie, alors il ne faut pas hésiter à y mettre les mains. Bravo ledid d'être parvenu à bout de ce souci qui sinon peut aboutir à la casse du joint de culasse.



Christophe33
Messages : 230
Enregistré le : 28 avr. 2019, 08:41

Re: refroidissement F2N

Messagepar Christophe33 » 17 mai 2019, 11:07

Je remonte le sujet.....
Pour aider à mieux refroidir , un geste simple, ouvrir les vitres et mettre le chauffage , on peut aussi rajouter un petit interrupteur pour shunter le thermocontact du radiateur pour enclencher le ventilateur ....se sont des idées simple .

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: refroidissement F2N

Messagepar AStech » 18 mai 2019, 00:15

Oui christophe33, ça peut sauver un joint de culasse mais ça ne répare pas la cause de la chauffe. Madame et les enfants apprécient moyennement l'air chaud du moteur lorsqu'il fait déjà bien chaud dans l'habitacle.

LEDID
Messages : 468
Enregistré le : 18 juin 2016, 11:33
Localisation : Dreux (28)

Re: refroidissement F2N

Messagepar LEDID » 20 mai 2019, 22:04

d'ici quelques temps je présenterai la remplaçante de la R11

je voulais, afin d'aider au refroidissement du compartiment moteur, rajouter un ventilo qui serait indépendant du système de refroidissement, une ventilo qui aspirerait et commandé par un inter au tableau de bord

à ce sujet si quelqu'un a une idée sur quel auto récupérer un ventilo aspirant ça me fera gagner du temps :biggrin:

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: refroidissement F2N

Messagepar AStech » 21 mai 2019, 10:59

Ledid, peut-être que le moteur de ton ventilateur commence à fatiguer. A la main, tu peux vérifier s'il a du jeu. Tu peux essayer de remplacer les charbons et le bobinage, mais s'il est serti, il est quasiment irréparable. De nos jours, les ventilateurs (notamment ceux de type Spal) sont bien plus efficaces grâce à un dessin sophistiqué des pales, plus plats et plus silencieux car montés sur roulements et non plus sur paliers. Sauf si tu es un acharné de l'origine, ça peut valoir le coup d'envisager un ventilateur neuf à la dimension convenable et au débit approprié. Il en existe deux modèles : aspirant ou refoulant, selon la position derrière ou devant le radiateur. Sur radiateur détartré, c'est terriblement efficace. Pense aussi à remplacer le faisceau d'alimentation électrique du ventilateur, surtout la partie finale près de celui-ci. Au bout de trente ans, il est devenu dur comme du bois et bien moins efficace car il crée une résistance. Une telle mise à niveau peut t'épargner l'installation d'un second ventilateur qui n'est rien d'autre qu'un emplâtre sur une jambe de bois.

Christophe33
Messages : 230
Enregistré le : 28 avr. 2019, 08:41

Re: refroidissement F2N

Messagepar Christophe33 » 26 mai 2019, 21:24

Bonjour je reviens vers vous car j ai un soucis avec mon circuit de refroidissement ....
Donc j ai remplacé mon radiateur de chauffage, j ai constaté que mon circuit était bien crado ! Avec un bouchon de boue sur le circuit de réchauffage carburateur, que j ai nettoyé
J ai donc remis en eau avec de l eau et non du ldr et un produit de nettoyage , ce produit a bien fonctionné et a bien decrassé le circuit car pas de boue et de mort ce sont dégagés !
Apres plusieurs rinçages impossible d obtenir un circuit qui fonctionne normalement!
Deja la voiture chauffe un poil plus qu avant , le ventilos s enclenche entre la zone rouge et le dernier trait , alors qu avant c etait au dernier trait, mais le gros soucis c est que énormément de remonte de bulle légèrement avant l enclenchement du ventilos, puis lorsque il s enclenche ....plus de bulle ....et ainsi de suite
Je me demande si le fait de tourner avec l eau ne met pas celle ci en ébullition avant le déclenchement du ventilo ????
C est une voiture que je viens juste de remettre en route , j ai donc très peu roulé avec , et le circuit fonctionnait bien avant mon intervention .
J attends vos avis
Merci

Christophe33
Messages : 230
Enregistré le : 28 avr. 2019, 08:41

Re: refroidissement F2N

Messagepar Christophe33 » 26 mai 2019, 21:26

Bonjour je reviens vers vous car j ai un soucis avec mon circuit de refroidissement ....
Donc j ai remplacé mon radiateur de chauffage, j ai constaté que mon circuit était bien crado ! Avec un bouchon de boue sur le circuit de réchauffage carburateur, que j ai nettoyé
J ai donc remis en eau avec de l eau et non du ldr et un produit de nettoyage , ce produit a bien fonctionné et a bien decrassé le circuit car pas mal de boue et de morceaux se sont dégagés !
Apres plusieurs rinçages impossible d obtenir un circuit qui fonctionne normalement!
Deja la voiture chauffe un poil plus qu avant , le ventilos s enclenche entre la zone rouge et le dernier trait , alors qu avant c etait au dernier trait, mais le gros soucis c est que énormément de remonte de bulle légèrement avant l enclenchement du ventilos, puis lorsque il s enclenche ....plus de bulle ....et ainsi de suite
Je me demande si le fait de tourner avec l eau ne met pas celle ci en ébullition avant le déclenchement du ventilo ????
C est une voiture que je viens juste de remettre en route , j ai donc très peu roulé avec , et le circuit fonctionnait bien avant mon intervention .
J attends vos avis
Merci

Christophe33
Messages : 230
Enregistré le : 28 avr. 2019, 08:41

Re: refroidissement F2N

Messagepar Christophe33 » 27 mai 2019, 07:13

Autre petite question, le ventilateur doit être soufflant ou aspirant ??
Le mien est soufflant !?

Christophe33
Messages : 230
Enregistré le : 28 avr. 2019, 08:41

Re: refroidissement F2N

Messagepar Christophe33 » 27 mai 2019, 13:02

20190526_185318.jpg
Un aperçu de ce que j ai trouvé dans les durites hier
(2.99 Mio) Téléchargé 1634 fois

coptere
Membre du Club
Messages : 5224
Enregistré le : 20 janv. 2006, 01:00
Localisation : La Membrolle sur Choisille

Re: refroidissement F2N

Messagepar coptere » 27 mai 2019, 13:14

Ça dépend de quel côté on se place pour ton ventilateur ! Il doit souffler sur le moteur, dans le sens extérieur/ventilateur/moteur.

Christophe33
Messages : 230
Enregistré le : 28 avr. 2019, 08:41

Re: refroidissement F2N

Messagepar Christophe33 » 27 mai 2019, 13:27

Alors on est bien d accord , il doit aspirer, la polarité a du être inversé lors d une réparation !
Merci

Christophe33
Messages : 230
Enregistré le : 28 avr. 2019, 08:41

Re: refroidissement F2N

Messagepar Christophe33 » 27 mai 2019, 13:28

Par contre personne n a de suggestion sur mon problème de refroidissement ?
Je vais tout démonter et nettoyer

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: refroidissement F2N

Messagepar AStech » 28 mai 2019, 09:38

Lorsque tu as passé ton produit destop, il est possible que tu aies déplacé un bouchon de tartre qui est allé se coincer un peu plus loin dans le circuit, ce qui ralentit la circulation. De manière élémentaire, dépose toutes les durites du circuit, pas seulement les deux grosses de part et d'autre du radiateur mais aussi les petites et chasses-en toutes les saloperies qui pourraient y traîner en les malaxant. Si tu ne retrouves pas de bouchon de tartre, c'est qu'il s'est peut-être coincé à l'intérieur des conduits internes au bloc-moteur ou bien dans le radiateur. Dépose celui-ci et vérifie que l'eau s'y écoule très librement d'un côté à l'autre. Remonte tout et si le flux continue d'être minimal, si ta pompe à eau est en bon état, il te restera à passer du vinaigre blanc chauffé dans le circuit par la nourrice pour dissoudre les traces de tartre résiduelles. Lorsque tu feras ton plein de liquide de refroidissement définitif, mets bien du LDR et non pas de l'eau du robinet si tu habites dans une région calcaire comme la région parisienne ou la région PACA. Sinon, tu pourras tout recommencer dans 10 000 kilomètres. Tant que tu y es, remplace tes colliers, ils s'abîment à chaque serrage, ça ne coûte pas bien cher et t'évitera des fuites idiotes.

Christophe33
Messages : 230
Enregistré le : 28 avr. 2019, 08:41

Re: refroidissement F2N

Messagepar Christophe33 » 28 mai 2019, 19:44

Merci pour les conseils, j ai prévu de faire ça jeudi, déjà ce qui m'étonne c est lorsque j ai rempli le vase en le tenant assez haut radiateur ouvert .....ça ne coulait pas vite ! Et effectivement je ne serais pas surpris de trouver d autres bouchons , vu ce que j ai déjà sorti dans le petit circuit du réchauffage carbu , sans parler de la durite d alimentation sous le vase sur la photo ....ça doit faire des points chaud !
Par contre oui pas de soucis pour le ldr, l eau c était juste pour faire le nettoyage

Christophe33
Messages : 230
Enregistré le : 28 avr. 2019, 08:41

Re: refroidissement F2N

Messagepar Christophe33 » 28 mai 2019, 19:44

Merci pour les conseils, j ai prévu de faire ça jeudi, déjà ce qui m'étonne c est lorsque j ai rempli le vase en le tenant assez haut radiateur ouvert .....ça ne coulait pas vite ! Et effectivement je ne serais pas surpris de trouver d autres bouchons , vu ce que j ai déjà sorti dans le petit circuit du réchauffage carbu , sans parler de la durite d alimentation sous le vase sur la photo ....ça doit faire des points chaud !
Par contre oui pas de soucis pour le ldr, l eau c était juste pour faire le nettoyage


Retourner vers « Mécanique générale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités