refroidissement F2N

Ce forum concerne tout ce qui concenre la mécanique générale et n'a pas attrait à un moteur en particulier

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

LEDID
Messages : 468
Enregistré le : 18 juin 2016, 11:33
Localisation : Dreux (28)

refroidissement F2N

Messagepar LEDID » 03 juin 2017, 07:38

Hello

avec les chaleurs du moment, mamie a de gros soucis de t°

On avait déjà évoqué le fait que ce moteur chauffait pas mal mais cette semaine c'était plus que tendu. J'étais sur départementale avec un véhicule devant moi, distance de sécu respectée, à 90 km/h pendant une dizaine de km ...rien d'anormal pour le moment, sauf que la jauge était un poil en dessous de la zone rouge en t°. Le ventilo devait déjà tourner ...c'est là que j'me dis que ce joint de culasse va finir par dégager un jour...
Ce weekend, je vais revoir mon réglage carbu et regarder la tronche des bougies..., sauf erreur de ma part, si mélange trop riche, t° des gazs d'échappement plus haute, mais pas forcement au point de faire fondre un moteur...

Connaissez vous une modif à apporter à ce moulin afin d'éviter ce problème de chauffe???. Retirer le calorstat ne serait qu'une solution temporaire, vu qu'il n'est "utile" qu'à froid, mais peut etre en y ajoutant un autre radiateur? ou un plus gros ou un ventilo plus performant?

merci de votre aide



coptere
Membre du Club
Messages : 5224
Enregistré le : 20 janv. 2006, 01:00
Localisation : La Membrolle sur Choisille

Re: refroidissement F2N

Messagepar coptere » 03 juin 2017, 10:11

C'est vrai qu'il chauffe mais en ville dans les bouchons, pas sur nationale a 90 km/h c'est pas normal. La mienne elle est juste en dessous du trait du milieu dans ces conditions.

Ton calorstat doit être bloqué je pense. Il faudrait que tu la démarre et laisse chauffer et note la chrono-évolution de la température et à quel moment le ventilateur se déclenche.

guigui69.69
Messages : 1335
Enregistré le : 27 juil. 2012, 06:43

Re: refroidissement F2N

Messagepar guigui69.69 » 03 juin 2017, 10:43

Ton moteur chauffera plus si le mélange est "pauvre".
En effet, pas normal qu'elle chauffe en roulant à 90.
Vérifies que ton radiateur soit bien chaud partout (il peut y avoir un bouchon)
Et remplace ton calorstat (pour le prix que ça coûte).

LEDID
Messages : 468
Enregistré le : 18 juin 2016, 11:33
Localisation : Dreux (28)

Re: refroidissement F2N

Messagepar LEDID » 03 juin 2017, 12:05

OK j'vais tester tout ca merci

Moriarty
Président du Club
Messages : 11610
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Oysonville 28
Contact :

Re: refroidissement F2N

Messagepar Moriarty » 03 juin 2017, 14:40

Nettoie tout ton circuit à l'aide d'un jet d'eau par exemple et mets y liquide + thermostat neuf ;)

LEDID
Messages : 468
Enregistré le : 18 juin 2016, 11:33
Localisation : Dreux (28)

Re: refroidissement F2N

Messagepar LEDID » 03 juin 2017, 17:00

J'avais déjà tout nettoyé quelques semaines après l'achat de mamie
Le liquide est bien vert et pas de pression dans le réseau. J'ai démonter le calorstat pour essai le temps de recevoir le neuf

LEDID
Messages : 468
Enregistré le : 18 juin 2016, 11:33
Localisation : Dreux (28)

Re: refroidissement F2N

Messagepar LEDID » 04 juin 2017, 21:27

RAS...tout fonctionne correctement, elle est restée au ralenti 1h se matin, et RAS pas de comportement inhabituel...très curieux

Je voulais remplacer le radiateur par un plus gros ce qui devrait aider à mieux refroidir, et surtout mettre un ventilo qui serait plus efficace.

Pour le radia on m'a conseiller de mettre celui d'une R11 ou R9 diesel, pensez vous qu'un modèle venant d'une clio 1.9d pourrait aller et quel ventilo pourrais je installer?

coptere
Membre du Club
Messages : 5224
Enregistré le : 20 janv. 2006, 01:00
Localisation : La Membrolle sur Choisille

Re: refroidissement F2N

Messagepar coptere » 04 juin 2017, 21:57

Y'a forcément un souci quelque part, si ça chauffait autant à 90. Tu devrais réessayer le même genre de trajet. J'imagine peut être qu'il y a quelque chose qui peut bloquer la circulation, du liquide un peu boueux ?

Parce que même si tu mets un radiateur plus gros ça refera pareil. Sinon les radiateurs de version diesel se trouvent toujours en neuf je pense.

gloubik
Messages : 219
Enregistré le : 05 avr. 2017, 10:46
Localisation : Cotentin
Contact :

Re: refroidissement F2N

Messagepar gloubik » 05 juin 2017, 07:53

Bonjour à tous,

Est-ce que ça ne peut pas être tout simplement la pompe à eau qui fait des siennes ?

LEDID
Messages : 468
Enregistré le : 18 juin 2016, 11:33
Localisation : Dreux (28)

Re: refroidissement F2N

Messagepar LEDID » 12 juin 2017, 19:59

gloubik a écrit :Bonjour à tous,

Est-ce que ça ne peut pas être tout simplement la pompe à eau qui fait des siennes ?
ca se pourrait. j'ai fais un teste. J'ai mis le vase d’expansion le plus haut possible, fais tourné le moulin,

jusqu'à mise en route du ventilo et ouvert la vis de purge située à côté du carbu.... :o et là rien....et au bout d'un moment le liquide a commencé à sortir, avec des bulles.

Autre curiosité, la voiture froide, à l'arrêt, la durite supérieure du radiateur est légèrement gonflée, mais quand j'ouvre le bouchon du vase d'expansion, pas d'air...rien, pourtant celui ci est en toute

logique est raccordé au radiateur et il devrait récupérer l'air sous pression si l'eau circulait correctement... donc je pense qu'en effet il y a un souci de circulation mais aussi un problème de circulation

dans le radiateur. Ce week end, je vais le démonter et le nettoyer complétement et à terme il sera remplacé. Qu'en pensez vous?

LEDID
Messages : 468
Enregistré le : 18 juin 2016, 11:33
Localisation : Dreux (28)

Re: refroidissement F2N

Messagepar LEDID » 26 juin 2017, 21:14

est ce que l'un d'entre vous aurait les dimensions du radiateur d'origine d'un F2N monté sur une R11 TXE ?

coptere
Membre du Club
Messages : 5224
Enregistré le : 20 janv. 2006, 01:00
Localisation : La Membrolle sur Choisille

Re: refroidissement F2N

Messagepar coptere » 26 juin 2017, 22:32

Salut, ça doit être un comme ça, ils sont communs à toutes les versions à part Diesel et option air conditionné.

https://www.oscaro.com/radiateur-du-mot ... 8528-470-p

Épaisseur 34,0 mm
Largeur 396,0 mm
Hauteur 360,0 mm

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: refroidissement F2N

Messagepar AStech » 27 juin 2017, 09:28

Avant de remplacer ton radiateur, non seulement nettoie-le avec un jet à bonne pression comme le suggère moriarty afin d'enlever la sorte de boue couleur rouille, mais détartre-le. Tu es dépendant des précédents propriétaires de l'auto. Si l'un d'eux a rempli le circuit avec de l'eau du robinet de certaines régions (région parisienne ou PACA) pour faire des économies, quelques coups de chaud peuvent avoir presque obstrué le radiateur. Dépose le radiateur, balance dedans du vinaigre blanc chauffé (80 centimes le litre en supermarché), si le vinaigre ressort chargé de particules blanchâtres farineuses, cela t'évitera de remplacer le radiateur. :idea:

LEDID
Messages : 468
Enregistré le : 18 juin 2016, 11:33
Localisation : Dreux (28)

Re: refroidissement F2N

Messagepar LEDID » 27 juin 2017, 18:35

J'ai vu cette solution de détartrer les vieux radiateurs avec du vinaigre blanc. j'en ai acheté on va tester ça pendant les vacances.

Pour les dimensions, je préférais vérifier si les côtes d'origines correspondaient au radia installé dans la 11. Malheureusement on n'est pas à l'abri de bidouilles plus ou moins douteuses sur une mamie

La preuve mon Té de purge, ne le trouvant plus j'ai du trouver une solution.

J'vais vérifier les côtes dans un premier temps le nettoyage viendra par la suite. Merci pour l'info.

LEDID
Messages : 468
Enregistré le : 18 juin 2016, 11:33
Localisation : Dreux (28)

Re: refroidissement F2N

Messagepar LEDID » 14 mai 2018, 20:39

hello à tous

il y a quelques semaines, j'ai déposé le radiateur. Gros nettoyage et trempage du radiateur au vinaigre blanc.

remplacement du calorstat et remplacement du LDR

semaine dernière avec les températures assez hautes, j'ai testé la R11 sur départementales, autoroutes, bouchons en ville etc etc

résultat c'est vachement mieux....

donc merci pour vos conseils, vais pouvoir passer à la suite


Retourner vers « Mécanique générale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités