Remorquage par barre

Ce forum concerne tout ce qui concenre la mécanique générale et n'a pas attrait à un moteur en particulier

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

electro-patoo
Membre du Club

Remorquage par barre

Messagepar electro-patoo » 16 avr. 2008, 14:23

bonjour à tous!

voilà, j'ai peut-être un problème par rapport à la voiture, ou plutôt l'épave que j'ai l'intention d'acheter...
la personne est dans le sud, et je suis sur paris... et la voiture est roulante mais pétée de l'avant...

alors, il y a bien la solution de descendre quelques pièces pour lui redonner un air de voiture plus ou moins propre, mais il y a la C. technique qui n'est plus valide, et il faudrait aussi souscrire une asurance juste pour remonter l'épave roulante...

si je récupère cette voiture, c'est juste pour les pièces... et commencer à payer une assurance, et tout et tout...

alors il y a cette solution, et il y a aussi la solution de la remorquer sur toute la distance avec une barre.

mais une barre = une voiture tireuse... bon, admettons... d'autant plus que ce sera beaucoup d'autoroute... une fois lancé, on s'arrète plus :fier:

bref, je me demande si, en mode remorquage, il est nécessire de désolidariser les boite de vitesse des roues...
bref, de démonter les cardans... j'aurais aimer savoir votre opinion la dessus puisqu'apparement, il y aurait risque de casse de la boite, dans la mesure ou celle-ci tourne a l'envers... disons que son sens de fonctionnement se retrouve inversé par rapport au sens habituel : moteur ==> roue

donc voilà, si quelqu'un peut me donner un ou deux conseils..; j'écoute :polol:



Moriarty
Président du Club
Messages : 11610
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Oysonville 28
Contact :

Re: Remorquage par barre

Messagepar Moriarty » 16 avr. 2008, 15:03

Tu veux tirer la voiture à l'envers? Sur l'autoroute??? :cboulet: :lol:

Oublies. :calimero:

zef
Messages : 5893
Enregistré le : 22 juin 2005, 00:00
Localisation : Pernes les Fontaines (84)
Contact :

Re: Remorquage par barre

Messagepar zef » 16 avr. 2008, 15:10

Faire le trajet en tirant avec une barre, effectivement tu peux oublier. Interdit sur autoroute en plus je pense.
Le seul moyen est de louer une remorque plateau.
Et trouver un conducteur avec le permis E, car je pense que c'est obligatoire pour ce type de remorque.
C'est pas gagné, désolé... :bah:

ridley
Messages : 425
Enregistré le : 21 janv. 2007, 01:00
Localisation : montpellier

Re: Remorquage par barre

Messagepar ridley » 16 avr. 2008, 16:28

c'est ou la remorquemais il faut un véhicule assez lourd pour etre en règle ou il te faut louer un camion porte voiture (pas trop cher), ça se conduit avec le permis auto, la barre sur autoroute, c'est interdit!

ARNY
Membre du Club

Re: Remorquage par barre

Messagepar ARNY » 16 avr. 2008, 18:56

hello,

Curieuse idée que la tienne, je m'imagine bien passer cet étrange attelage au péage devant les peletons de gendarmes très actif en ce moment, non plus sérieusement un plateau ou un porte voiture avec le permis approprié est effectivement la seule solution, mais là attention au cout, tout dépent de la voiture que tu vas chercher si elle en vaut vraiment la peine ou pas.

Sinon il y a la solution de démonter tout ce que tu as besoin dans le sud, et de remonter chargé comme un mulet, en laissant l'épave roulante dans une casse du sud.

Voila mon point de vue

@+

zef
Messages : 5893
Enregistré le : 22 juin 2005, 00:00
Localisation : Pernes les Fontaines (84)
Contact :

Re: Remorquage par barre

Messagepar zef » 16 avr. 2008, 21:14

Faut quand même vraiment que l'auto soit exceptionnelle, sinon, ça ne vaut pas le cout d'une telle expédition.

electro-patoo
Membre du Club

Re: Remorquage par barre

Messagepar electro-patoo » 17 avr. 2008, 01:07

non non non!!! je ne veux pas tirer la voiture par l'arrière... non!

je parlais d'un point de vue mécanique...
la boite est faite pour tourner du moteur vers les roues... hors, quand elle est en remorque, elle tourne à l'inverse... des roues vers le moteur, ce qui veut dire que l'arbre secondaire tourne dans le vide... et sur 1000 bornes, il pourrait y avoir risque d'usure et de casse...

en ce qui concerne la voiture, il s'agit d'une TXE electro, interressante pour les pièces, le mec à eu un accident à l'avant... tout est bon, sauf un problème d'aile froisée et un avant, en somme, pas très beau à voir...

alors voilà, le problème, c'est qu'elle n'a plus le CT et la remonter en roulant, c'est risqué! en plus, il y a des soucis pour l'assurance, il faudrait souscrire pour un aller simple final sur panam...

la dernière solution est de la démonter sur place... mais v'la, une fois moteur boite chargés... le reste ne tiens plus;.. et puis elle est complète et limite en état de marche.

ARNY
Membre du Club

Re: Remorquage par barre

Messagepar ARNY » 17 avr. 2008, 08:46

Excuse moi je n'avais pas répondu a ta préoccupation de boite.

J'avais bien compris ce que tu voulais faire, remorquage dans le bon sens évidement, mais comme pour moi c'est a oublier je n'avais pas détaillé ce point.

Bref parlons boite,

Effectivement tu es en droit de te poser la question, car dans le nonde du poids lourd on désacouple a chaque fois l'arbre de transmission de la boite dès qu'il y a remorquage pour éviter de fatiguer la boite de vitesses. Car effectivement tourner ainsi ne provoque pas les contraintres habituelles sur les arbres de boite et doit surement occasionner des problèmes de lubrification ou autres, donc pour un remorquage longue distance avec les 4 roues au sol, je pense qu'il est préférable de désacoupler les transmissions, mais de toute manière ce n'est pas faisable sur une longue distance. :capelo:

pour info regardes les petites remorqueuses, elles ont toutes un panier pour lever les roue motrice du sol, quand elles remorquent une voiture en panne, c'est surement un signe....

Voila j'espère que cela répond en parti a tes intérogations

@+

electro-patoo
Membre du Club

Re: Remorquage par barre

Messagepar electro-patoo » 18 avr. 2008, 14:51

bon, pour finir, j'ai trouvé un compromis avec notre cher collègue et ami RUDY42

j'ai oublié l'idée de la remorquer, ainsi que de la démonter sur place.

je vais louer un camion plateau, c'est pas très cher... et roule! à moi les pièces de 11

zef
Messages : 5893
Enregistré le : 22 juin 2005, 00:00
Localisation : Pernes les Fontaines (84)
Contact :

Re: Remorquage par barre

Messagepar zef » 18 avr. 2008, 15:15

Et bien voilà la solution ! :bien:

rudy42
Membre du Club

Re: Remorquage par barre

Messagepar rudy42 » 18 avr. 2008, 15:53

Il a pas dis que la fin de l'idée etait de la stocker chez zef car pas loin de marseille?
Ah flutte lol

ARNY
Membre du Club

Re: Remorquage par barre

Messagepar ARNY » 18 avr. 2008, 16:22

rudy42 a écrit :Il a pas dis que la fin de l'idée etait de la stocker chez zef car pas loin de marseille?
Ah flutte lol


Je me disais aussi la location d'un porte voiture pas cher ???? :o

surtout du Sud a Pontoise ça fait quand même de la borne et du temps :hum:

si elle reste dans le sud tout s'explique

zef
Messages : 5893
Enregistré le : 22 juin 2005, 00:00
Localisation : Pernes les Fontaines (84)
Contact :

Re: Remorquage par barre

Messagepar zef » 18 avr. 2008, 17:23

:nonon: :voyons: :zinzin:

ertiohn
Membre du Club

Re: Remorquage par barre

Messagepar ertiohn » 18 avr. 2008, 17:49

ARNY a écrit :Effectivement tu es en droit de te poser la question, car dans le nonde du poids lourd on désacouple a chaque fois l'arbre de transmission de la boite dès qu'il y a remorquage pour éviter de fatiguer la boite de vitesses. Car effectivement tourner ainsi ne provoque pas les contraintres habituelles sur les arbres de boite et doit surement occasionner des problèmes de lubrification ou autres, donc pour un remorquage longue distance avec les 4 roues au sol, je pense qu'il est préférable de désacoupler les transmissions, mais de toute manière ce n'est pas faisable sur une longue distance. :capelo:


Juste pour info : Si tu désaccouples les transmissions, les roulements ne sont plus fixés et tu risques de perdre une roue. :wink:

rudy42
Membre du Club

Re: Remorquage par barre

Messagepar rudy42 » 18 avr. 2008, 21:33

Il me semblais que les roulements étaient encastrés de force dans les fusés.. apres je me trompe peut etre aussi


Retourner vers « Mécanique générale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités