Vibrations moteur

Ce forum concerne tout ce qui concenre la mécanique générale et n'a pas attrait à un moteur en particulier

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

othman66
Messages : 39
Enregistré le : 19 août 2011, 04:29
Localisation : Tunisie (La drome il y a 15 ans)

Vibrations moteur

Messagepar othman66 » 27 août 2011, 05:20

En refaisant le JDC, le mecano a reglé les culbuteurs au pif, sans jeu de cales. Depuis le moteur vibre a un tel point que toute la voiture tremble. Est-ce normal? P.S. J'ai aussi changé le support moteur (neuf) et celui de la boite (occasion). Ya-t-il un lien ou est ce du au réglage des culbiteurs?



Fab11Turbo
Membre du Club
Messages : 11350
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00

Re: Vibrations moteur

Messagepar Fab11Turbo » 27 août 2011, 07:56

othman66 a écrit :le mecano a reglé les culbuteurs au pif, sans jeu de cales.

C'est pas un mécano... :cboulet:

Vibrations voiture à l'arrêt ou en mouvement ? Les supports sont bien serrés ?

Je ne pense pas que les vibrations proviennent du mauvais réglage, à moins de vraiment avoir fait n'importe quoi.

othman66
Messages : 39
Enregistré le : 19 août 2011, 04:29
Localisation : Tunisie (La drome il y a 15 ans)

Re: Vibrations moteur

Messagepar othman66 » 27 août 2011, 08:53

A l'arret c'est flagrant.Les vibrations secouent le tableau, le levier, les portes et le coffre. Meme en roulant a 110, on sent le moteur qui bouge. Le support moteur droite est neuf, marque stasi; par contre celui de boite provient de la casse. Le filetage était merdique: je l'ai refait faire. Peut-etre le probleme vient de là? Je me rapelle que les 20 premiers Km, aucune vibration (sauf un ralenti trop rapide). En la rentrant au garage, j'ai calé brusquement, et le moteur a commence à vibrer. L'écrou s'est-il désolidarisé? Je vérifierais ce soir! Pour le mécano, je suis d'accord, il est pas top! Mais comme vous dites en France "faute de grives on mange des merles"... J'habites dans un petit patelain où il y a 6 mécanos et aucun ne règle les culbuteurs avec un jeu de cales (et pas de clé diano pour serrer la culasse non plus). C'est ce qui m'a poussé à consulter ce forum! J'espères trouver de bons conseils pour faire les réparations moi-meme. Donc, est-il possible que le mauvais réglages des culbu entrainent ces vibrations? Et si oui, quels dangers pour le moteur? Je suis furax, car avant ma R9 ronronnait au point de ne pas l'entendre! Merci pour vos réponses!

R11T
Messages : 991
Enregistré le : 17 juin 2011, 14:20
Localisation : melun

Re: Vibrations moteur

Messagepar R11T » 27 août 2011, 09:01

un support moteur quand il casse ou quand il est fatigué ca vibre pas tout le temps bizarre

othman66
Messages : 39
Enregistré le : 19 août 2011, 04:29
Localisation : Tunisie (La drome il y a 15 ans)

Re: Vibrations moteur

Messagepar othman66 » 27 août 2011, 09:08

R11T a écrit :un support moteur quand il casse ou quand il est fatigué ca vibre pas tout le temps bizarre

Tu as tout a fait raison! D'ailleurs je regrettes presque de les avoir changés! Le support moteur était cracquelé et celui de la BAV avait leplaque de métal décollé, mais ça ne vibrait pas! Tu crois que le probleme vient des supports?

R11T
Messages : 991
Enregistré le : 17 juin 2011, 14:20
Localisation : melun

Re: Vibrations moteur

Messagepar R11T » 27 août 2011, 12:30

je pense pas, je sais que un jour sur une 9 txe avec F2n il tournait comme une patate et en faites c'etait un cylindre qui s'etait troué

philou11
Messages : 1782
Enregistré le : 14 mars 2009, 15:01
Localisation : Herstal (Belgique)

Re: Vibrations moteur

Messagepar philou11 » 03 sept. 2011, 13:35

R11T a écrit :je pense pas, je sais que un jour sur une 9 txe avec F2n il tournait comme une patate et en faites c'etait un cylindre qui s'etait troué

Effectivement, un mauvais réglage des soupapes peut perforer les pistons, je l'ai vécu sur ma première voiture (une 4L) sur laquelle un mécano avait refait le joint de culasse sans régler les soupapes. Je serais toi, j'irais vite fait acheter un jeu de cales et je vérifierais ;)


Retourner vers « Mécanique générale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités