Problème refroidissement [thermostat et joint de culasse]

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

Marco33
Membre du Club

Messagepar Marco33 » 28 sept. 2007, 09:47

Bonjour à  tous,

Voici le gros soucis que j'ai en ce moment. J'ai eu une durite d'eau de chaffage (la plus longue) qui a explosée) suite à  une montée en température du liquide du au fait que le réglage de la tension de la courroie de la pompe à  eau n'est pas tenu et donc cette dernière ne tournait plus.

J'ai changé la durite en question, remis du liquide et retendu la courroie. Mais apparament j'aurais une fuite au niveau du bouchon metallique qui est sur le radiateur. on entend un bruit de dépressurisation... Je ne sais pas comment remédier à  cela.

autre question comment purge-t-on l'air dans le circuit? je ne vois qu'une vis de purge sur la durite supérieure du radiateur? à  faire moteur chaud ou froid?

Comment diagnostiquer un joint de culasse à  part on le démontant? Le liquide de refroidissement reste propre dans le bocal et pas de grosses bulles qui remontent.

--Message edité par ertiohn le 2007-12-28 13:48:33--




rudy42
Membre du Club

Messagepar rudy42 » 28 sept. 2007, 12:57

Donc déjas tu n'a pas de joint de culasse si le liquide est propre, ensuite, la purge se fait bien par cette grosse durit et moteur chaud


zef
Messages : 5893
Enregistré le : 22 juin 2005, 00:00
Localisation : Pernes les Fontaines (84)
Contact :

Messagepar zef » 28 sept. 2007, 13:57

Ne pas oublier de mettre le chauffage à  fond dans l'habitacle avant la purge.

Pour le joint de culasse, regarde ton huile s'il n'y a pas de "mayonnaise".


patoche132
Messages : 6991
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:00
Localisation : villeneuve loubet

Messagepar patoche132 » 28 sept. 2007, 21:59

pour purger ton auto tu dois mettre ton vase d'expansion( bouchon enlevé) plus haut que le radiateur de chauffage,tu mets ton chauffage sur le chaud,tu ouvre tes vis de purge,ensuite tu remplis ton circuit jusqu'à  ce que le liquide sorte sans faire de bulles par les purgeurs.tu les referment ensuite tu mets ton moteur en route et tu laisse chauffer au bout de 5 minutes environs tu ouvres les purgeurs quand le liquide sort sans bulles tu refermes et tu laisse tourné jusqu'à  la mise en route du ventilateur.tu refermes ton vase après avoir fait le niveau et attends encore une fois que le ventilateur déclanche.voila c'est fini.tu contrôle le niveau du vase le lendemain si tu fais ça pas de problèmes.


Marco33
Membre du Club

Messagepar Marco33 » 03 oct. 2007, 19:18

L'huile est nickel, l'eau aussi. J'ai purgé le circuit à  chaud suivant la procédure citée ci-dessus. La température de l'eau monte normalement comme avant.

Par contre j'ai l'impression d'avoir quelques problèmes :

1- arrivé au mano de température à  la moitié entre la première et la deuxième graduation, le bouchon du vase commence a relacher la pression du circuit. Les durites du radiateur et ce dernier restent froid. Je pense avoir un problème avec le calorstat ou alors avec le bouchon?

2- arrivé à  la deuxième graduation du mano de température, l'eau circule enfin dans le radiateur mais de la fumée se dégage du haut. J'ai l'impression d'avoir une fuite au radiateur!

HELP !!!

--Message edité par Marco33 le 2007-10-03 19:23:51--


patoche132
Messages : 6991
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:00
Localisation : villeneuve loubet

Messagepar patoche132 » 03 oct. 2007, 21:42

vire ton calorstat purge comme il faut si ça monte en pression dans ton circuit c'est qu'il y a un joint de culasse. et ton ventilateur il se met en route ?

--Message edité par patoche132 le 2007-10-03 21:44:45--


Marco33
Membre du Club

Messagepar Marco33 » 04 oct. 2007, 12:03

j'ai oublié de préciser que le liquide est en ébullition dans le vase d'expansion quand l'aiguille indique la température normale de fonctionnement du moulin...


Moriarty
Président du Club
Messages : 11610
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Oysonville 28
Contact :

Messagepar Moriarty » 04 oct. 2007, 14:30

Remplace ton bouchon de vase pour commencer puis le thermostat si c'est pareil.


Marco33
Membre du Club

Messagepar Marco33 » 02 nov. 2007, 19:58

Thermocontact de ventilateur et thermostat changé, le ventilateur se déclenche à  nouveau mais ne reste pas en fonctionnement quand l'aiguille de température d'eau dépasse largement le milieu et grimpe vers la zone rouge !!!  


le thermostat était monté à  l'envers c'est à  dire ressort dans le coude au lieu d'être dans le moteur. Peut-être une cause de mon problème.


Aujourd'hui j'ai toujours mon problème de température d'eau, ça monte toujours dans la zone rouge au bout de quelques kilomètres. Pas de mayonnaise dans le bocal d'eau ni de fumée blanche. Le verdict est sans appel: joint de culasse à  changer


Petite annecdote marante: j'ai sorti le radiateur moteur pour monter le nouveau thermocontact. En le vidant, il en est sorti un vers de terre smile/eek.gif Je ne sais toujours pas comment il est arrivé dedans  

--Message edité par Marco33 le 2007-11-02 18:59:15--



Retourner vers « Moteur diesel (1.6): »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités