Soudure à froid petit trou dans la culasse

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

JuliusChe2
Messages : 6
Enregistré le : 10 oct. 2018, 23:15

Soudure à froid petit trou dans la culasse

Messagepar JuliusChe2 » 11 oct. 2018, 14:49

Bonjour à tous!
Avant toute chose, j'aimerai préciser que je ne m'y connais vraiment pas en mécanique, excusez donc si le vocabulaire est à coté de la plaque :)
Heureux propriétaire d'une R9 GTD de 1987, j'ai récemment eu des problemes de surchauffe (apres quelques Km, la température monte puis fumée blanche qui sort du capot, rien d'anormal à l'échappement, je bouffe tout le liquide de refroidissement etc.) Constat du mécano : petit trou dans la culasse (voir photo). C'est sur le haut du bloc moteur, relativement accessible. Il m'a conseillé de trouver quelqu'un pour faire une soudure avec le matos adéquat ("mig" ou quelque chose comme ça) mais apres quelques recherches il semble que l'opération ne soit pas si aisée que ça, et que le résultat n'est jamais garantie. J'utilise cette voiture vraiment pour des petits trajets, et ça m'embete de la mettre à la casse alors qu'elle est super propre et que tout le reste de la mécanique est nickel. Je sais que je n'irai pas à Marseille avec, mais pour mon utilisation c'est parfait. Ainsi ma question est simple : j'ai vu qu'il existatait des sortes de mastic de "soudure à froid" qui pouvait résister à des fortes presssions/températures ; pensez vous que cela vaille le coup de tenter ça pour colmater le trou, pouvoir remettre du LDR au lieu d'eau (l'hiver approchant) et ainsi que ça puisse tenir comme ça pour des petits trajets? J'adore cette bagnole je préfererai la garder (en plus personne ne me l'achetera dans l'état du coup ce serait direction la casse...)
Merci beaucoup de vos réponses, et bonne journée à tous!
Jules
Fichiers joints
20181010_170121.jpg
(1.82 Mio) Téléchargé 1967 fois



Steph88
Messages : 1627
Enregistré le : 25 août 2013, 15:33

Re: Soudure à froid petit trou dans la culasse

Messagepar Steph88 » 11 oct. 2018, 18:43

Salut alors première chose, il aurait été judicieux de passer par la case présentation avant de demander de l'aide. On aime bien les photos des voitures et leur histoire.
Seconde chose: je ne vois rien sur la photo à part du liquide de refroidissement sur la culasse(c'est normal après une surchauffe). Si tu as eu une surchauffe avant de fendre la culasse, il y a déjà le joint qui dégage donc dans tous les cas même avec une bonne culasse, tu en as minimum pour démontage de la culasse, épreuve pour voir l'état de cette dernière et si elle est bonne certainement un surfacage de celle ci. Un joint neuf à la côte qui correspond à la rectification et un remontage avec des vis neuves. Aucun produit ne bouchera ta fuite à long terme. Soit tu répares, soit tu te promènes avec des bouteilles d'eau sauf quand il gèle et tu refais l'appoint aussi souvent que le bocal se vide.
Sinon tu trouveras quelqu'un ici pour racheter ta voiture plutôt qu'un ferrailleur.

JuliusChe2
Messages : 6
Enregistré le : 10 oct. 2018, 23:15

Re: Soudure à froid petit trou dans la culasse

Messagepar JuliusChe2 » 11 oct. 2018, 21:27

Salut!

Excuse pour les présentations, j'ai pas l'habitude d'utiliser les forums :) Moi je m'appelle Jules, j'ai 29 ans et vis dans les Yvelines ; j'ai acheté ma R9 GTD de 87 à un mec du coin il y a deux ans (retraité de Renault). Le moteur avait été changé, il a à peu pres 150 000 bornes maintentant et je ne saurais pas comment pousser plus la description. J'aime les caisses des années 80/début 90 et j'ai acheté celle ci pour faire mes petits déplacements quand je suis dans le coin. Je reposte une photo sur laquelle j'ai entouré le fameux trou signalé par le mécano (et j'en met une de la voiture en plus si je peux upload). Le trou est petit et serait à l'origine de la surchauffe (pas forcément de joint dans l'affaire) ; peut etre qu'en le colmatant ça pourrait tenir pour des 5-10km? Merci de ta réponse et bonne soirée!!
Fichiers joints
20181010_170121 - Copie.jpg
(1.16 Mio) Téléchargé 1951 fois
IMG_1183.JPG
(5.65 Mio) Téléchargé 1950 fois

zebulon
Membre du Club
Messages : 1525
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00
Localisation : Thionville

Re: Soudure à froid petit trou dans la culasse

Messagepar zebulon » 12 oct. 2018, 07:14

Encore un mécano en or :mdr:
Car ta fuite vient d'une pastille de sablage...et ca se remplace tres bien....je lavais fais sur mon ancienne R19 a moteur 1.7.
Elles sont en metal pluto fin et finissent par se corroder et percer.

Le plus compliqué sera de l'extraire proprement sans rien faire tomber dans le bloc.
Tu presente la nouvelle, tu poses une douille du bon diametre et tu tapes un coup sec pour insérer la nouvelle pastille.

Steph88
Messages : 1627
Enregistré le : 25 août 2013, 15:33

Re: Soudure à froid petit trou dans la culasse

Messagepar Steph88 » 12 oct. 2018, 10:47

JuliusChe2 a écrit :Salut!

Excuse pour les présentations, j'ai pas l'habitude d'utiliser les forums :) Moi je m'appelle Jules, j'ai 29 ans et vis dans les Yvelines ; j'ai acheté ma R9 GTD de 87 à un mec du coin il y a deux ans (retraité de Renault). Le moteur avait été changé, il a à peu pres 150 000 bornes maintentant et je ne saurais pas comment pousser plus la description. J'aime les caisses des années 80/début 90 et j'ai acheté celle ci pour faire mes petits déplacements quand je suis dans le coin. Je reposte une photo sur laquelle j'ai entouré le fameux trou signalé par le mécano (et j'en met une de la voiture en plus si je peux upload). Le trou est petit et serait à l'origine de la surchauffe (pas forcément de joint dans l'affaire) ; peut etre qu'en le colmatant ça pourrait tenir pour des 5-10km? Merci de ta réponse et bonne soirée!!

Je n'avais pas vu le trou sur la photo, comme le dit Zebulon, ce n'est rien, ça se change et ça arrive même sur le bloc moteur. Bonne réparation.

JuliusChe2
Messages : 6
Enregistré le : 10 oct. 2018, 23:15

Re: Soudure à froid petit trou dans la culasse

Messagepar JuliusChe2 » 12 oct. 2018, 17:51

Yeeeeees voila qui fait plaisir à entendre!!! Vous assurez les gars merci beaucoup!! Je vous tiens au jus de la réparation, très bonne soirée à tous :)

Jules


Retourner vers « Moteur diesel (1.6): »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités