/!Topic Officiel F2N/!'

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ferruccio
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Messagepar ferruccio » 07 mars 2006, 18:36



Je propose donc de créer le topic officiel du moteur F2N. Pour ceux qui ne connaissent pas ce moteur, c'est celui qui équipe les versions TXE GTX et GT.

Pas mal de monde de ce Forum possèdent ce moteur, donc je pense qu'il est intéressant d'en parler. Pour des parties un peu plus techniques, je vous conseille quand même de vous rediriger sur le forum du F2N dont voici l'URL:

http://101419.aceboard.fr/



Le moteur F2N 1721 cm3 bien connu de ce site est apparu pour la première fois dans les Renault 21 en 84.

On le retrouva ensuite dans les Renault 21 TS/GTS/TSE/RS , Renault 9 et 11 GTX/TXE (84-88), puis les Renault 19 GTX/TXE (88-92), les Super 5 GTX/Baccara (1988-1991) mais aussi les Clio 1.7RT/Baccara (91-92). Voilà  pour l'essentiel de la production Renault.

Ce même bloc aura aussi été monté de série sur des productions Volvo, le modèle 440 entre autre.

Ce bloc apparaît bien né, il autorise de bonnes performances et relance sous les capots des différents véhicules qu'il équipe. Il possède un couple généreux disponible à  moyen régime et une bonne capacité à  monter dans les tours jusqu'à  5500 tours.

Sa fiabilité globale est très bonne si ce n'est un problème majeur au niveau de la carburation.

Tout d'abord montée sur le R21 et R9/11 la carburation donnait déjà  à  l'époque des signes d'une fiabilité plus que douteuse.
A l'époque où Renault équipe les R19 et Super 5 du F2N personne n'avait résolu le problème"¦

Tant qu'il fonctionne correctement ce moteur se révèle très agréable "¦ seulement voilà  , la carburation est entachée d'un défaut de conception assez hallucinant : pour simplifier le carburateur est situé en arrière très proche du moteur, il repose sur la pipe d'échappement et se retrouve confiné sous la baie de pare-brise.

Contrairement à  Peugeot ou Citroà«n qui fabriquent des moteurs à  culasse dites « cross-flow » (admission par derrière et échappement par devant ), Renault s'obstine à  mettre échappement et admission du même côté "¦ plus réellement l'un au-dessus de l'autre.

Ce qui occasionne vous le savez bien des variations de température très importantes de l'embase du carbu puis du carbu lui-même"¦ledit carbu qui est fixé de façon curieuse pour des raisons d'accessibilité probablement.

Il s'en suit des déformations importantes de la semelle, lesquelles entraînent une ou plusieurs prises d'air. La conséquence directe est un « trou » à  l'accélération lorsque le moteur est chaud. Ce problème tend à  apparaître vers les 50 000 km, et affecte les différents véhicules équipés de façon très aléatoire.
A plus long terme c'est le carbu lui-même qui se déforme et qu'il faut remplacer"¦

Les solutions sont simples : remplacer périodiquement l'embase, surveiller les symptômes et abaisser la température subit par la semelle et le carbu (un tel système fut monté de série sur les R19 TXE de 91 a 92 pour mémoire).

En pratique la solution ne fut trouvée qu'avec le passage à  l'injection en lieu et place du carbu ! !
Toutefois ça n'empêche pas ce moteur d'aller loin, même très loin !

Zebulon


Un grand merci à  Zebulon qui m'a donné l'autorisation de vous faire partager son article

--Message edité par ertiohn le 2007-02-09 14:37:21--




hightechmotorsport
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Messagepar hightechmotorsport » 07 mars 2006, 18:38

exactement il était un peu temps quand meme  mais sinon f2n c'est du costaud si ya pas d'emm... avec moi je l'ai dans ma 21 mais le moulin me cause pas d'ennui général mais c'est boite voir cardans voir autre chose ca casse les b....s

--Message edité par ertiohn le 2006-03-08 20:14:58--


zef
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Messagepar zef » 07 mars 2006, 18:55

Sur les turbo, le pied de carbu est refroidi par eau (en plus de l'antipercolation), et y'en a besoin, ce n'est pas le cas sur les 1,7 L ?

--Message edité par zef le 2006-03-07 17:56:23--


ferruccio
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Messagepar ferruccio » 07 mars 2006, 19:05

Je crois pas, je sais juste que le pieds du carbu est rechauffé pas LDR pour aider à  démarrer en hiver.

Mais je suis pas sûr donc n'hesitez pas à  me corriger


hightechmotorsport
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Messagepar hightechmotorsport » 07 mars 2006, 19:16

moi j ai pas le réchauffeur ni le systeme anti calage qui me faudait encore dont je cherche toujours les pièces mais boon en hiver elle démarre au quart de tour sans pb


jlez
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Messagepar jlez » 07 mars 2006, 20:41

Non, y'a pas de ldr dans l'embase du carbu
En tout cas, pas sur mon z10

Pour le rechauffage en hiver, c'est électrique et ça a failli fouttre le feu à  ma gtx


GTX
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Messagepar GTX » 07 mars 2006, 21:26

Chouette, une maison pour nos f2n.   merci.

Pour le rechauffage du pied de carbu par le LDR, ce n'est valable que pour les phases 1 (sur les carbus weber, c'est sûr et peut-être sur des z10  


ALH
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Messagepar ALH » 07 mars 2006, 22:32

     Superbe presentation du F2N.

Pour les phase 1 le LDR passe bien dans la semelle, la preuve en image.

Voici la semelle de mon carbu déposé, on voit bien sur la gauche l'endroit ou se branche les durites d'eau :


http://img433.imageshack.us/img433/1215/p11028062zx.jpg


thomas17
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Messagepar thomas17 » 07 mars 2006, 23:31

Il ya un rechauffeur de pied de carbu sur les Z10 J'usque en 88 c'est sur les derniers modeles sorties qu'il ya un rechauffeur electrique.


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Messagepar thomas17 » 07 mars 2006, 23:40

A propos ferrucio tu a fait une erreur le F2N est sortit pour la premieres fois sur la 11 txe en septembre 83 et non sur la 21 en 84 (les premiere 21 sont sortit en 86)le F2n est derivé d'un diesel le F8M 1595 cm3 (1L6 D) sortit en 82 sur la R9.


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Messagepar jlez » 07 mars 2006, 23:41

Hihi, j'ai vraiment une gtx faite de bric et de broc par renault alors moi

J'ai un carbu dernier modèle, sur un moteur avec encore la courroie 124 dents

(Elle est de février 88, donc à  la transition avec les derniers modèles, renault a dû mettre ce qui trainait )


ferruccio
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Messagepar ferruccio » 07 mars 2006, 23:43

L'erreure vient du redacteur du texte, je lui en toucherais un mot.

Merci  

--Message edité par ertiohn le 2006-03-08 20:16:32--


hightechmotorsport
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Messagepar hightechmotorsport » 07 mars 2006, 23:47

moi j ai le z10 qui datte de 1988 par contre pas de durite de lr qui vont au carbu pourquoi ni comment aucune idée mais j aii bien une fiche electrique qui se branche sur le réchauffeur que je n'ai pas dessus encore moin du système anti calage qui fait augmenter les tour quand on braque le volant pour la direction assistée


ALH
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Messagepar ALH » 07 mars 2006, 23:58

Citation :

thomas17  a dit :

A propos ferrucio tu a fait une erreur le F2N est sortit pour la premieres fois sur la 11 txe en septembre 83 et non sur la 21 en 84 (les premiere 21 sont sortit en 86)le F2n est derivé d'un diesel le F8M 1595 cm3 (1L6 D) sortit en 82 sur la R9.  




Waou, ce qui veut dire que ma R11 doit être une des premiéres sortie avec le F2N, la date de 1ére mise en circulation est du 10.11.83  

--Message edité par ALH le 2006-03-07 22:59:05--


Potter
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Messagepar Potter » 08 mars 2006, 11:54

Citation :

ALH  a dit :



Waou, ce qui veut dire que ma R11 doit être une des premiéres sortie avec le F2N, la date de 1ére mise en circulation est du 10.11.83    



Pardon ?! smile/eek.gif

Il y a comme un bug là  ! Ton electronic de 1983 ? C'était les tse electronic à  cette période et elles avaient un 1.4. Tu es sûr que ta r11 était une electornic à  l'origine ? Ou que le moteur est d'origine ?




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