Alimentation irrégulière et fumée noire R11 TSE - Problème d'AEI ?

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

Wallabs
Messages : 125
Enregistré le : 10 sept. 2010, 03:07
Localisation : Yvelines - Nord
Contact :

Alimentation irrégulière et fumée noire R11 TSE - Problème d'AEI ?

Messagepar Wallabs » 05 août 2019, 15:14

Salut tlm,

J’espère que vous allez bien,

Je vous écris car j'ai un petit soucis avec ma R11, après avoir changé toute la ligne de pot, suite a mon pot intermédiaire bouché (le pot principale a été changer il y a 6 mois après multiples réparations, des trous partout...),

J'ai retrouvé de belles sensations avec un échappement très fluide.. pendant environ 30 Km.. et puis tout par un coup, des problèmes de combustion, de puissance, je freine / j'arrive au feu le moteur coupe, je remet les gaz et après un combat au pied avec mon accélérateur, le moteur qui reprend, et qui avance a condition de dépasser les 2000 tours.. des pertes de puissance dans des cotes que je reprend d'habitude en 5eme, bref la cata... sur l'autoroute, loin de chez moi.. on est rentre au prix de beaucoup de carburant...

J'ai posté une vidéo ici de ce que ça donne a l’arrêt lorsque l'on maintien un peu l’accélérateur,

A votre avis c'est quoi ?

Merci pour tout retours :)
Modifié en dernier par Wallabs le 06 août 2019, 21:11, modifié 1 fois.



Moriarty
Président du Club
Messages : 11610
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Oysonville 28
Contact :

Re: Problème AEI - alimentation irrégulière et fumée noire R11 TSE - 1983

Messagepar Moriarty » 05 août 2019, 15:55

T'as regardé si tous tes cylindres donnaient bien ? En débranchant fil par fil.

Wallabs
Messages : 125
Enregistré le : 10 sept. 2010, 03:07
Localisation : Yvelines - Nord
Contact :

Re: Problème AEI - alimentation irrégulière et fumée noire R11 TSE - 1983

Messagepar Wallabs » 05 août 2019, 16:23

A vrai dire je me suis posé la question : si les fil de bougies n’étais pas défectueux.. en effet, mes problèmes ont commencés un peu a cause de ça.. j'ai vue que mes fils était pas bien enclenchés, j'ai donc réenclencher tlm et le moteur a tournée rond pendant un petit temps, après s’être resynchronisé... (j'ai pu rentrer, et le voyage suivant, le démarrage s'est bien passé, jusqu’à ce que la voiture ai bien chauffé et la le début des emmerdes)..

Comment je fais ? (je suis relativement novice), je remet en route et je débranche un par un en écoutant voir si ça affect le moteur ? si en débranchant un il ne se passe rien (continue a tourner bizarrement), le câble serait défectueux ?

Wallabs
Messages : 125
Enregistré le : 10 sept. 2010, 03:07
Localisation : Yvelines - Nord
Contact :

Re: Problème AEI - alimentation irrégulière et fumée noire R11 TSE - 1983

Messagepar Wallabs » 05 août 2019, 17:17

Bon je viens de faire le test... sur les cylindre 2 et 3 le moteur peine grave.. sur les cylindre 1 et 4 rien de notable.. c'est donc peut être bien ça ...

Tu m’étonnes que sur 2 cylindres ma conso ai explosée.. ^^

Moriarty
Président du Club
Messages : 11610
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Oysonville 28
Contact :

Re: Problème AEI - alimentation irrégulière et fumée noire R11 TSE - 1983

Messagepar Moriarty » 05 août 2019, 19:22

Voir la tête aussi si les charbons sont pas nazes et les bougies. T'as fait l'entretien de tout ça quand ?

Wallabs
Messages : 125
Enregistré le : 10 sept. 2010, 03:07
Localisation : Yvelines - Nord
Contact :

Re: Problème AEI - alimentation irrégulière et fumée noire R11 TSE - 1983

Messagepar Wallabs » 05 août 2019, 22:01

Pour info, j'ai passé de la bombe contact sur tous les connecteurs des fil de bougies.. (partie tete de delco et bougie + de la tete de delco a l'aei), et j'ai retest.. meme problème, écrasement quand je retire 2 et 3.. pas grand chose quand je retire 1 et 4.. (mes deux cylindre qui tourne pas visiblement..), je me suis dit je vais tester en switchant les fil de bougie entre 1 et 2.. (2 étant ok pour sur.. 1 étant a priori défaillante), et la enfer et damnation : 1 toujours rien, 2 écrasement.. ça veut dire que ça vient pas du fil de bougie ^^

Alors vidange et nettoyage filtres, les bougies aussi.. nettoyage réglage.. etc. il y a 800 Km a peu prêt.. c’était l'entretien des 105.000 Km donc petit entretiens.. le gros ayant eu lieu a 100.000 km (filtre a huile, filtre a air, remise a niveau huile de boite, tous les fluides etc.)

Je viens de sortir les bougies et elle sont a nouveau noires et en plus imbibées d'essence, alors qu'on les a refaite il y a 80 bornes.. au moment ou on a changé le pot.. donc Travail en court pour les nettoyer régler..

J'ai aussi ouvert la tête de delco (qui a était changée il y a pas très longtemps .. moins de deux ans si je dit pas de bêtise.. mon dernier charbon est mort en octobre 2017), le charbon est donc ok.. un peu d'usure juste sur la pointe.. les connecteurs par contre sont tout oxydé.. il y a donc humidité et mauvais contact, j'ai commencé a les poncer en douceur...

Quand tout sera propre et réglé je remonte et test.. mais j'ai peur.. peur que ce soit bien l'AEI ^^

J'ai ouvert une discussion entièrement dédier a son sujet, dans la partie electro électrique.. :) car je pense qu'il n'est pas complètement sournois de trouver le bon et de le commander.. après tout cette AEI a 36 ans..

LEDID
Messages : 468
Enregistré le : 18 juin 2016, 11:33
Localisation : Dreux (28)

Re: Problème AEI - alimentation irrégulière et fumée noire R11 TSE - 1983

Messagepar LEDID » 05 août 2019, 22:46

Si c'était ton AEI tu aurais le souci sur toutes bougies et pas que sur 2 cylindres

c'est ton delco qui distribue la tension sur tes bougies

as tu testé tes bougies?

tu retires la bougie de son logement en la laissant branchée à son fil, tu poses l'électrode sur une partie métallique et tu regardes la couleur de l'étincelle. Un conseil prend un gant...ca risque de piquer un peu

l'étincelle doit être bleue, blanche, si elle est jaune, c'est qu'il y a un souci de tension sur ta bougie.

Alors soit les câbles sont défectueux, ou la tête de delco

L'AEI gère la tension qui arrive sur le connecteur centrale de la tête de delco, et c'est le distributeur, qui se trouve à l’intérieur, qui distribue cette tension sur les 4 cylindres.

Moriarty
Président du Club
Messages : 11610
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Oysonville 28
Contact :

Re: Problème AEI - alimentation irrégulière et fumée noire R11 TSE - 1983

Messagepar Moriarty » 05 août 2019, 23:06

Pour te rassurer, j'avais un peu le même problème c'était ma culasse qui était morte :mdr:

Christophe33
Messages : 230
Enregistré le : 28 avr. 2019, 08:41

Re: Problème AEI - alimentation irrégulière et fumée noire R11 TSE - 1983

Messagepar Christophe33 » 06 août 2019, 12:46

Quel était le problème sur la culasse ?

Moriarty
Président du Club
Messages : 11610
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Oysonville 28
Contact :

Re: Problème AEI - alimentation irrégulière et fumée noire R11 TSE - 1983

Messagepar Moriarty » 06 août 2019, 17:57

Mauvaise étanchéité de certains siège éch. Et les guides usés.

Wallabs
Messages : 125
Enregistré le : 10 sept. 2010, 03:07
Localisation : Yvelines - Nord
Contact :

Re: Problème AEI - alimentation irrégulière et fumée noire R11 TSE - 1983

Messagepar Wallabs » 06 août 2019, 19:48

Salut tlm et merci pour vos retours :)

J'ai donc nettoyé mes bougies et les connecteurs sous la tete de delco qui était bien bleu.. bien oxydé, et la bonne nouvelle, c'est que quand je débranche les bougies une par une, le moteur perd en cadence, les cylindres sont donc tous bien alimentés..

La mauvaise nouvelle c'est que le moteur tourne avec irrégularité, j'ai encore plus de fumée noires, j'ai un bruit comme si j'avais un pot percé (alors que je viens de changer toute la ligne), et il y a de la fumée qui sort de dessous le boitier du filtre a air / carbu.. c'est peut être donc bien un joint de culasse ou le joint du collecteur des gaz voir la semelle de carbu ? Comment savoir ?

LEDID
Messages : 468
Enregistré le : 18 juin 2016, 11:33
Localisation : Dreux (28)

Re: Problème AEI - alimentation irrégulière et fumée noire R11 TSE - 1983

Messagepar LEDID » 06 août 2019, 23:30

Moriarty a écrit :Pour te rassurer, j'avais un peu le même problème c'était ma culasse qui était morte :mdr:



là oui il est rassuré :biggrin:

LEDID
Messages : 468
Enregistré le : 18 juin 2016, 11:33
Localisation : Dreux (28)

Re: Problème AEI - alimentation irrégulière et fumée noire R11 TSE - 1983

Messagepar LEDID » 06 août 2019, 23:40

Wallabs a écrit :Salut tlm et merci pour vos retours :)

J'ai donc nettoyé mes bougies et les connecteurs sous la tete de delco qui était bien bleu.. bien oxydé, et la bonne nouvelle, c'est que quand je débranche les bougies une par une, le moteur perd en cadence, les cylindres sont donc tous bien alimentés..

La mauvaise nouvelle c'est que le moteur tourne avec irrégularité, j'ai encore plus de fumée noires, j'ai un bruit comme si j'avais un pot percé (alors que je viens de changer toute la ligne), et il y a de la fumée qui sort de dessous le boitier du filtre a air / carbu.. c'est peut être donc bien un joint de culasse ou le joint du collecteur des gaz voir la semelle de carbu ? Comment savoir ?


joint de culasse c'est facile à voir

retire le bouchon du remplissage d'huile moteur et si il y a de la mayo....joint de culasse.
Quand le moteur tourne est ce que le niveau de liquide refroidissement diminue ou sort du bocal ? si c'est le cas joint de culasse
vase d’expansion....y a t il des traces marron comme de l'huile mélangée à de l'eau? si c'est le cas joint du culasse

il peut y avoir d'autres signes mais en tu as les plus communs à contrôler.

La TSE a un double corps et sur les F2N et Cleons, vu que l'admission et l'échappement sont l'un sur l'autre, la chaleur de l'échappement a tendance à déformer

les pieds de carbu, ce donne un ralenti instable et la fumée pourrait être due à trop d'air dans ton mélange....

il me semble que pour tester si tu as un compresseur, en soufflant au niveau de l'embase, si il y a une fuite tu devrais le sentir sur le comportement du moteur.

Sur ma TXE, j'avais eu des soucis pour régler le ralenti, et une rénovation du carbu avait pu résoudre en parti le problème

sur ma R9 GTL il a fallu que je change le carbu pour que ca aille mieux

copa
Messages : 58
Enregistré le : 12 févr. 2017, 19:08

Re: Alimentation irrégulière et fumée noire R11 TSE - Problème d'AEI ?

Messagepar copa » 07 août 2019, 18:39

Ton truc sent un peu une soupape cramée.. tu as fait un test de compression ? ?

Wallabs
Messages : 125
Enregistré le : 10 sept. 2010, 03:07
Localisation : Yvelines - Nord
Contact :

Re: Alimentation irrégulière et fumée noire R11 TSE - Problème d'AEI ?

Messagepar Wallabs » 08 août 2019, 04:52

copa a écrit :Ton truc sent un peu une soupape cramée.. tu as fait un test de compression ? ?


- non.. tu fais comment ? :)

En faite depuis le nettoyage de la tete de delco j'ai mis un truc pour nettoyer les haut de cylindre avec le plein et j'ai fait 16 km...

La consommation reste élevée.. (je suis déjà a 43 ou -45 litres alors que d'habitude je suis plutôt a 90-70 km parcouru quand l'aiguille arrive a ce niveau (je remplie jusqu'au ras du bec.. lol)

elle chauffe pas beaucoup, / elle met du temps a arriver juste en dessous de la première barre.. et parfois elle refroidie..

au démarrage ou a un feu, il faut accélérer un peu goulûment pour ne pas que le moteur s’éteigne, (en général le moteur s’étouffe quand j’arrête d’accéléré et derrière ça fait un peu comme quand ton moteur est noyé). Une fois au dessus de 1500 tr, ça broute et passé les 2000 elle fait un bruit de mob.. lol.. mais elle monte dans les tour de manière régulière. Meme si le bruit n'est pas normal et bien ça accroche et ça part, a accélération progressive, marche continue... rien a voir avec les 60 km précédent...

Une fois que j'ai pris de la vitesse.. je stabilise a la vitesse limite autorisée, et j'essaye de maintenir la vitesse en étant autour de 2000 tour ou moins.. (donc 4eme en ville, voir j'essaye de passer la 5 eme a 1600 tr ça fait que je suis genre a 55 en moyenne.. en temps normal ça le fait bien .. je suis juste au dessus du sous régime.. c'est le mode ultra économique / over drive lol)

A ce moment la, soit elle perd de la vitesse progressivement (effet d'un moteur qui se noie), soit j'arrive a trouver le creux de la vague, et je surf sur un entre deux, ou la voiture oscille entre broutages irréguliers provoquant des fuites en avant, et pas de broutage ni de bruit de mob mais légère perte de vitesse.. un peu comme si ça se décapé,..

J'me dit qu'il faut que je face une longue distance dans cette état "mode surf sur la vague" pour voir si j'arrive pas a décaper tout car pour info j'ai fait un plein de 51 litre, pour 260 km parcourus ! :zinzin:

Je vous laisse imaginer l’état de partout ou passe le carburant.. fallait voir les bougies au nettoyage : pleines d'essence au niveau du filetage...

LEDID a écrit :joint de culasse c'est facile à voir

retire le bouchon du remplissage d'huile moteur et si il y a de la mayo....joint de culasse.
Quand le moteur tourne est ce que le niveau de liquide refroidissement diminue ou sort du bocal ? si c'est le cas joint de culasse
vase d’expansion....y a t il des traces marron comme de l'huile mélangée à de l'eau? si c'est le cas joint du culasse

- Je vais vérifier ca tout a l'heure.. ;)

il peut y avoir d'autres signes mais en tu as les plus communs à contrôler.

La TSE a un double corps et sur les F2N et Cleons, vu que l'admission et l'échappement sont l'un sur l'autre, la chaleur de l'échappement a tendance à déformer

les pieds de carbu, ce donne un ralenti instable et la fumée pourrait être due à trop d'air dans ton mélange....

il me semble que pour tester si tu as un compresseur, en soufflant au niveau de l'embase, si il y a une fuite tu devrais le sentir sur le comportement du moteur.


Intéressant.. alors concernant mon ralenti, il est pas trop instable en faite depuis le nettoyage ça va.. mais le soucis c'est qu'elle est vite noyée.. en fait quand j'arrive a un feu et meme quand je freine, la plus part du temps le moteur s’étouffe / coupe, mais quand j'enclenche le frein moteur (en arrivant sur le feu par exemple), le moteur repart biens surs, et la, plus de bruit de mob, mais un bruit moteur normal. Par contre je pète par intermittence irrégulière.. lol (au niveau de bout du pot, donc pas de fuite) et parfois j'arrive a m’arrêter sans que ça coupe le moteur !

Le ralenti marche bien / normalement pas de bruit, c'est meme plutôt silencieux ^^ c'est stupéfiant... mais au bout de 3 ou 4 feus / arrêt / coupure façons noyade.. meme quand j'arrive a avoir le ralenti en m’arrêtant, le moteur coupe au bout de quelque secondes... et pour repartir, faut bien 5 a 10 voir 15 secondes de broutage pour réussir a la reprendre / monter dans les tours (1700-2000) et repartir... (A je vous dis pas les mec derrière et ou le travail d'anticipation.. lol)

Fin bon voila pour les news,

Merci pour vos retours, ça aide quand meme puis surtout le jour ou j'aurais certains symptômes décrit plus haut, je saurais a quoi m'en tenir...


Retourner vers « Moteurs essence (1.1, 1.2, 1.4, 1.7): »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités