Carbu solex

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

LEDID
Messages : 468
Enregistré le : 18 juin 2016, 11:33
Localisation : Dreux (28)

Re: Carbu solex

Messagepar LEDID » 11 mars 2017, 11:07

aujourd'hui gros démontage pour un petit coup de propre du carbu.
Déjà sur mon "solex", le réchauffeur n'est pas électrique mais il y a une petite canalisation en coude à 90° qui est fixé par une vis sur le pied de carbu.
Je pensais que le carbu avait la semelle en bakélite avec circuit de refroidissement mais non... en plus en contrôlant le pied de carbu, il y a une déformation de 1mm d'un côté et un peu plus de l'autre...je comprends mieux pourquoi il y avait de la pate à joint sur le pied de carbu... :nul: :nul:

J'ai pu lire que jusqu'à 1mm max on pouvait réctifier le carbu mais pas plus...vu la déformation, là c'est poubelle.

J'suis un peu "emme...." sur ce coup. Aller en casse ne me garanti pas d'en trouver un en bon état...quoique vérifier le pied est assez simple au final...
un neuf soit 600e c'est mort et un ES à 400e c'est pas mieux.

:grrr: :grrr: j'suis un peu complétement dégouté au final



LEDID
Messages : 468
Enregistré le : 18 juin 2016, 11:33
Localisation : Dreux (28)

Re: Carbu solex

Messagepar LEDID » 11 mars 2017, 11:16

sur ma première auto, une supercinq 1.4 double corps, le collecteur était du même principe, carbu au dessus du collecteur d'échappement, mais j'n'ai pas le souvenir d'avoir entendu parler de ce genre de soucis...ce problème de carbu déformé n'est présent que sur les F2N?

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: Carbu solex

Messagepar AStech » 11 mars 2017, 11:52

Le F2N est spécialement propice à la déformation du pied, que tu aies un Weber ou un Solex (un tout petit peu plus résistant). La semelle en bakélite repousse sensiblement le problème, tu peux faire 80 ou 100 000 km sans rencontrer le souci. Ce qui flingue le carbu sur le F2N, ce sont les bouchons routiers dans lesquels il n'y a plus de refroidissement dynamique. Tant que tu roules, pas trop de soucis. Mais si tu affrontes plusieurs bouchons de suite, même en hiver, le carbu souffre. Le moteur 1.4 est plus adapté à la circulation embouteillée actuelle. Le F2N est plus adapté à la grande route.

Le remplacement d'un carbu en ES chez B2H à Corbeil-Essonnes ne m'a coûté que 300 €. Depuis chez toi, réfléchis à un crochet par Corbeil-Essonnes le jour où tu iras à Mulhouse, en partant bien tôt de chez toi, tu peux être en milieu de matinée à Corbeil-Essonnes, repartir sur les midis et être en fin d'après-midi en Alsace. D'une pierre deux coups. :idea:

coptere
Membre du Club
Messages : 5224
Enregistré le : 20 janv. 2006, 01:00
Localisation : La Membrolle sur Choisille

Re: Carbu solex

Messagepar coptere » 11 mars 2017, 11:58

Principalement le F2N oui :/

C'est dur à trouver en bon état et les semelles en Bakélite ne sont apparues qu'en pièces de rechange apparemment.

Jusqu'à la tu pouvais la conduire convenablement ta voiture ?

LEDID
Messages : 468
Enregistré le : 18 juin 2016, 11:33
Localisation : Dreux (28)

Re: Carbu solex

Messagepar LEDID » 11 mars 2017, 12:31

comme je l'avais écris, je commençais à avoir des trous à l'accélération, ralenti pas super stable, et un démarrage sur 3 cylindres. Donc plusieurs soucis en même temps pouvant

venir du carbu ou allumage et en démontant le haut du carbu, j'ai pu constater qu'il y avait un dépôt blanc sur l'intérieur de la cuve et les petites tubulures qui vont au 1 et 2 corps

et un flotteur était en sale état. Vu que l'ancien proprio m'avait fournit un autre carbu j'ai pu changer le flotteur. ca a résolut un souci, les trous à l'accélération.

Toujours le démarrage sur 3 cylindre et au bout d'un moment, en légère accélération, le moteur semblait s'étouffer. J'ai remplacé, tête de delco complète (sale état) , câbles

bougies et les bougies. Une était noire au milieu. Suite à ca plus de problème de démarrage mais toujours l'étouffement du moteur en étant à mi course sur l'accélérateur.

Suite à différents essais ,j'me suis rendu compte qu'en accélérant, de l'essence ruisselait dans le 1er corps , et noyait le moteur, j'ai redémonté le haut du carbu et là joint arraché.

d'où le démontage et la refection du carbu.

Je vais tout de même continuer le nettoyage et on verra bien. je reposerai le tout et je verrai bien l'étendu de la déformation.

LEDID
Messages : 468
Enregistré le : 18 juin 2016, 11:33
Localisation : Dreux (28)

Re: Carbu solex

Messagepar LEDID » 11 mars 2017, 12:33

AStech a écrit :Le F2N est spécialement propice à la déformation du pied, que tu aies un Weber ou un Solex (un tout petit peu plus résistant). La semelle en bakélite repousse sensiblement le problème, tu peux faire 80 ou 100 000 km sans rencontrer le souci. Ce qui flingue le carbu sur le F2N, ce sont les bouchons routiers dans lesquels il n'y a plus de refroidissement dynamique. Tant que tu roules, pas trop de soucis. Mais si tu affrontes plusieurs bouchons de suite, même en hiver, le carbu souffre. Le moteur 1.4 est plus adapté à la circulation embouteillée actuelle. Le F2N est plus adapté à la grande route.

Le remplacement d'un carbu en ES chez B2H à Corbeil-Essonnes ne m'a coûté que 300 €. Depuis chez toi, réfléchis à un crochet par Corbeil-Essonnes le jour où tu iras à Mulhouse, en partant bien tôt de chez toi, tu peux être en milieu de matinée à Corbeil-Essonnes, repartir sur les midis et être en fin d'après-midi en Alsace. D'une pierre deux coups. :idea:


j'y suis passé pour la pochette de joint, je les appelerai la semaine prochaine pour le tarif. Sur leur site j'ai vu que pour 360e ils rénovaient notre carbu mais si le pied est HS... je ne sais pas comment ils vont le refaire...on verra lundi.

LEDID
Messages : 468
Enregistré le : 18 juin 2016, 11:33
Localisation : Dreux (28)

Re: Carbu solex

Messagepar LEDID » 11 mars 2017, 20:51

Carbu entièrement démonté, nettoyé et remonté.

A ma grande surprise, elle a presque démarrée au quart de tour.

Le ralenti n'est pas super stable mais pas pire que quand j'ai acheté la caisse, mais mieux que ces derniers temps. J'ai voulu tester l'étanchéité de la base du carbu en soufflant de l'air tout autour de l'embase et rien :o :o pas de variation de régime...c'est plutôt une bonne nouvelle.

Demain essais sur route pour voir si j'ai toujours la sensation d'étouffement moteur...mais là j'suis plutôt confiant :bien:

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: Carbu solex

Messagepar AStech » 11 mars 2017, 21:29

Ce qui est ennuyeux sur les R11 F2N, c'est que les problèmes ne tardent pas arriver. Ce qui est sympa, c'est qu'ils sont assez facilement réversibles :)

Dans l'intervalle, il faut du sang-froid :bien:

LEDID
Messages : 468
Enregistré le : 18 juin 2016, 11:33
Localisation : Dreux (28)

Re: Carbu solex

Messagepar LEDID » 12 mars 2017, 10:42

Ce qui est clair c'est que j'ai intérêt à prévoir un budget pour un carbu neuf ou e/s

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: Carbu solex

Messagepar AStech » 12 mars 2017, 11:15

Un proverbe dit : "le pire n'est jamais sûr". Du sang froid, ton carburateur n'est pas forcément mort. Disons que la solution B2H, c'est la facilité et la tranquillité si tu as un besoin impératif de ton auto. :geek:

LEDID
Messages : 468
Enregistré le : 18 juin 2016, 11:33
Localisation : Dreux (28)

Re: Carbu solex

Messagepar LEDID » 13 mars 2017, 00:41

Pour le carbu déformé je n'ai pas vraiment de solution. Après c'est vrai que la 11 ne me sert pas pour patienter dans les bouchons. Pour l'instant ça tourne, j'vais refaire un réglage du carbu et il tiendra le temps qu'il tiendra

coptere
Membre du Club
Messages : 5224
Enregistré le : 20 janv. 2006, 01:00
Localisation : La Membrolle sur Choisille

Re: Carbu solex

Messagepar coptere » 13 mars 2017, 02:50

Si possible trouver aussi les cales en Bakélite neuves chez Renault si encore dispo...

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: Carbu solex

Messagepar AStech » 13 mars 2017, 08:14

Oui comme dit coptère, cette semelle coûtait entre 30 et 40 € chez Renault il y a quelques années.

LEDID
Messages : 468
Enregistré le : 18 juin 2016, 11:33
Localisation : Dreux (28)

Re: Carbu solex

Messagepar LEDID » 13 mars 2017, 09:21

Vous auriez la référence de cette embase?

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: Carbu solex

Messagepar AStech » 13 mars 2017, 09:58

Je ne l'ai plus, mais chez Renault, le magasinier la connaît bien. Il existe deux modèles, le modèle en aluminium est un peu moins efficace que celui en bakélite.

Coptère avait donné les références des trois cales ici :

r9-r11-series-limitees/r11-electro-vert-979-une-encore-sauvee--t17692-75.html

:)


Retourner vers « Moteurs essence (1.1, 1.2, 1.4, 1.7): »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités