Courbes d'avance RENIX

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

fracass
Messages : 12
Enregistré le : 20 mars 2018, 15:22
Localisation : Prades(66)
Contact :

Courbes d'avance RENIX

Messagepar fracass » 20 mars 2018, 15:55

Salut, je viens d'acheter une R9 TSE avec le 1.4 de 72 ch équipée du RENIX 025.
Le compte tour ne marche pas, ca viens du module.
Impossible de mettre la main sur un module à la casse. Du coup je pensait m'en faire un.

Quelqu'un connaitrait les courbes d'avance de ce modèle, impossible de mettre la main dessus.
Merci



maxinou
Messages : 2289
Enregistré le : 07 oct. 2005, 00:00
Localisation : Ille-et-Vilaine (35)
Contact :

Re: Courbes d'avance RENIX

Messagepar maxinou » 21 mars 2018, 09:06

Salut,

Comme ta 9 TSE est de 82, j'imagine que le problème que t'as est que ton AEI a l'ancien connecteur, et c'est pour ça que tu ne trouves pas en casses.

Chez Renault il y avait un connecteur qui permettait de mettre des nouvelles AEI en place avec le faisceau ancien, celle que t'as sur ta TSE. :ouioui:

Tu peux chercher en case un AEI de R9/R11 GTL TSE (RE007/RE025) ou de Supercinq ou Express 1.4 avec le branchement moderne à 3 petites broches et l'acheter sans soucis, car ça va marcher sans soucis sur ta R9, en fabricant toi-même l'adaptateur selon le schéma suivante: :ouioui:

IMG-20130814-WA0001.jpg
(73.8 Kio) Téléchargé 2342 fois


Cet schéma est en espagnol, car je lui avais fait pour un copain là-bas qui avait le même probleme que toi, je vais te traduire:

- Sensor PMS = Capteur PMS
- Rojo = Rouge
- Blanco = Blanc
- Instalacion vieja = ton faisceau d'origine dont:
- Le fil marron ancien faisceau va direct à masse (état actuel) et est relié au connecteur B prise 1 du nouvel AEI par un fil saumon dans l'adaptateur.
- Le fil saumon ancien faisceau va au fil violet nouveau qui va au connecteur A prise 1 du nouvel AEI
- Le fil (rouge???? dans ma voiture la couleur n'est plus trop visible) de l'ancien faisceau va au fil rouge de l'adaptateur qui se branche sur le connecteur C prise 1 du nouvel AEI

En plus, sur l'adaptateur le 4ième plot n'est pas employé, et le 5ième (blanc) et 6ième (roge) vont aux plots G et H du prise 3 des nouveaux AEI, mais je crois que ne sont pas nécessaires sur ma TSE.

Normalement chez "Auto Electric Supplies" (UK) ou chez "Classic Auto Elec" (Tours) tu trouveras les connecteurs étanches et les plots pour te fabriquer toi même cet adaptateur et pouvoir mettre un AEI moderne sur ton ancien faisceau.

Dites-moi si ça a marché, si tu fais la modif. :bravo:

Bon courage :bien:

maxinou
Messages : 2289
Enregistré le : 07 oct. 2005, 00:00
Localisation : Ille-et-Vilaine (35)
Contact :

Re: Courbes d'avance RENIX

Messagepar maxinou » 21 mars 2018, 09:17

Si non, t'est d'où?

Si tu n'habites pas loin du 18/41 on pourrait tester ton AEI sur ma R9 TSE (faisceau ancien) pour être sur que le problème viens réellement de l'AEI, et pas de ton compte tours.

En tout cas je te préviens que sur ce modèle de compte tours (type R18) la précision n'est pas au r.d.v. et que même si il marche il donne des infos de RPM assez fausses (par défaut) du type 3500 RPM quand le régime moteur est à 4000 RPM donc ne t'en faites pas trop de tracas. C'est un défaut de ces compteurs que je n'ai jamais su la cause ni la façon de résoudre.

Voici la curve de puissance de ma 9 TSE faite avec l'app "PERFEXPERT" en 2012, j'ai lève le pied à 6000 RPM compteur, et tu verras que la courve montre que mon moteur était à presque 7500 tours réels :buzz: :areuh: :buzz: (par ailleurs je recommande cet APP sur Android, que pour un coût de 10 €, si bien paramétrée donne des courves de puissance avec une précision du 1-2%, et en plus c'est faite en France par une équipe française)

1982 Renault R9 TSE - GR 3198 I - 1336125013.png
(65.43 Kio) Téléchargé 2335 fois


Néanmoins, si t'as les compétences en électronique (que je n'ai pas) et t’arrive à résoudre ces problèmes, je suis preneur et partant pour un étalonnage de mon compte tours par tes soins.... :buzz:

fracass
Messages : 12
Enregistré le : 20 mars 2018, 15:22
Localisation : Prades(66)
Contact :

Re: Courbes d'avance RENIX

Messagepar fracass » 21 mars 2018, 10:37

Merci pour la reponse !!!

Je suis a coté de perpignan, on est pas trop proche ;)

Donc en gros je peut prendre le re025, le re007, il y a d'autre references ?

C'est bien le module qui ne marche plus, car j'ai testé d'envoyer des impulsions au compte tour avec un GBF, il marche.
Pour étalonner le compte tour, ca peut etre possible mais c'est un peu l'usine a gaz, il faut faire un module qui s'intercale entre l'aei et le compte tour et qui corrige les impulsions, et comme chaque compte tour est different au niveau de la précision...

Tu peut verifier la linearité avec un GBF et enlever l'aiguille et la repositionner, ca sera deja mieux.

maxinou
Messages : 2289
Enregistré le : 07 oct. 2005, 00:00
Localisation : Ille-et-Vilaine (35)
Contact :

Re: Courbes d'avance RENIX

Messagepar maxinou » 21 mars 2018, 15:15

En effet, Perpignan ce n'est pas la porte d'à côté, non....
Néanmoins tu semble bien maîtriser l’électronique (tout ce que tu viens de dire c'est du chinois pour moi....) ainsi qu'avec mon schéma et un AEI de Renault 1.4 trouvé à la casse tu devrais pouvoir résoudre ton problème de compteur sans plus de soucis....
Quant au mienne, ça fait 36 ans qu'il me donne des fausses indications, donc je me suis fait avec, et il va rester comme ça, ce que t'expliques est trop compliqué pour moi....
Les références AEI, à part 007 et 025 il y avait plusieurs mais je ne n'ai pas mes doc sous les yeux, en tout cas, un Cléon 1.4 fera l’affaire sans problème.
Bon courage!

Moriarty
Président du Club
Messages : 11610
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Oysonville 28
Contact :

Re: Courbes d'avance RENIX

Messagepar Moriarty » 21 mars 2018, 16:43


fracass
Messages : 12
Enregistré le : 20 mars 2018, 15:22
Localisation : Prades(66)
Contact :

Re: Courbes d'avance RENIX

Messagepar fracass » 23 mars 2018, 10:03

Merci, j'avais vu ces liens,
personne n'a les courbes avance/regime et avance/pression pour les renix ? je prefererai me faire mon aei, je serai plus tranquille.

Sinon j'ai fait mon premier plein. 11l/100 la gourmande, c'est pas normal. Ca pourrait venir de fait qu'elle n'est pas tourné depuis longtemps et qu'elle etait encrassée ? (les bougies etaient noires quand je les ai changées)

guigui69.69
Messages : 1335
Enregistré le : 27 juil. 2012, 06:43

Re: Courbes d'avance RENIX

Messagepar guigui69.69 » 26 mars 2018, 20:34

Tu dois tourner trop riche...

fracass
Messages : 12
Enregistré le : 20 mars 2018, 15:22
Localisation : Prades(66)
Contact :

Re: Courbes d'avance RENIX

Messagepar fracass » 27 mars 2018, 09:58

J'ai trouve un aei 007 a la casse pour 10 euros, mon comte tour marche maintenant. Bon les courbes ne sont pas les memes, mais normalement pas de danger car moins d'avance.
Je doit tourner trop riche mais ce qui est bizarre c'est que les electrodes et la ceramique sont beige/blanc mais le bout du filet est noir ???


Retourner vers « Moteurs essence (1.1, 1.2, 1.4, 1.7): »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités