f2n c708 remplacement par un moteur d'occasion ou refection?

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: f2n c708 remplacement par un moteur d'occasion ou refection?

Messagepar AStech » 21 avr. 2015, 06:59

maxinou a écrit :
thomas17 a écrit :le moteur tourne bien juste qui consomme de l'huile,je met de la 20w50 yacoo vx100 ça claque un peu plus à froid mais ça diminue la consommation d'huile car grade 50 à chaud.


Pour rester en 50 à chaud, tu peux mettre du Motul 4100 Power 15W50, c'est de l'huile semi synthétique.

Moi, c'est ce que je mets dans mes caisses.

+ 1 avec maxinou. La Motul 1100 Concept 15W40 semi-synthétique de qualité inférieure à celle de maxinou et moins multigrade, je la trouve en centre auto Autobacs à 27 € les 5 litres (avec parfois une promo avec un bidon d'un litre supplémentaire).

Sur la durée de vie d'un moteur et selon l'usage (grande route), des vidanges régulières avec une huile correcte se rentabilisent. Inversement, espacer les vidanges ou ne s'en tenir qu'à des compléments avec une huile d'entrée de gamme peut vous coûter un moteur… :bah:



thomas17
Modérateur
Messages : 5602
Enregistré le : 02 févr. 2006, 01:00
Localisation : beurlay, charente maritime 17

Re: f2n c708 remplacement par un moteur d'occasion ou refection?

Messagepar thomas17 » 24 avr. 2015, 02:16

+1

il vaux mieux vidanger régulièrement avec une huile de qualité moyenne,

que tous les 30000kms avec une huile top performance à 50€ le bidons!!

thomas17
Modérateur
Messages : 5602
Enregistré le : 02 févr. 2006, 01:00
Localisation : beurlay, charente maritime 17

Re: f2n c708 remplacement par un moteur d'occasion ou refection?

Messagepar thomas17 » 24 avr. 2015, 02:22

dinguo14 a écrit :Pour avoir eux un F2N qui a tourner avec de la 5 W 40 et bien je déconseille fortement ,car quand je l'ai vidanger et mis de la 15 W 40 et bien le moteur c'est mis a claquer fortement dans les minutes qui ont suivi

et bien sur la pompe a huile qui c'est mise a couiner ,donc je déconseille

par contre la 20 W 50 quand la conso deviens élever sa ne craint rien du tout


5w40 c'est trop fluide pour les moteurs de cette génération la, à part pour les pays grand froid

à l’époque Renault préconisé de la 20w40 ou 20w50 ou 15w40

le f2n accepte bien aussi la 10w40 si il n'est pas trop kilométré et qui ne consomme pas trop d'huile.

coptere
Membre du Club
Messages : 5224
Enregistré le : 20 janv. 2006, 01:00
Localisation : La Membrolle sur Choisille

Re: f2n c708 remplacement par un moteur d'occasion ou refection?

Messagepar coptere » 24 avr. 2015, 02:54

J'ai essayé un temps de la 10W40 sur mon F2N qui avait déjà plus de 250 000 km. Ca n'a aucun intérêt à part une meilleure lubrification à froid. Etant plus fluide j'en perdait vu que mon moteur n'est pas parfaitement étanche. Je reste accroché au 15W40 semi synthétique de Elf.

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: f2n c708 remplacement par un moteur d'occasion ou refection?

Messagepar AStech » 24 avr. 2015, 07:26

coptere a écrit :Je reste accroché au 15W40 semi synthétique de Elf.

Trouves-tu encore de la Elf Prestigrade 15W40 semi-synthétique :?: Plus possible d'en trouver par chez moi :bah: C'était un bon rapport qualité-prix pour nos moteurs kilométrés :)

thomas17
Modérateur
Messages : 5602
Enregistré le : 02 févr. 2006, 01:00
Localisation : beurlay, charente maritime 17

Re: f2n c708 remplacement par un moteur d'occasion ou refection?

Messagepar thomas17 » 24 avr. 2015, 23:58

la elf prestigrade n'existe plus, elle à été remplacer par la elf évolution

mais en 15w40 elle était minérale est pas semi synthétique, je me souvient dans le temps de la prestigrade ts vendu en bidon en ferraille noir de 2 litres.

thomas17
Modérateur
Messages : 5602
Enregistré le : 02 févr. 2006, 01:00
Localisation : beurlay, charente maritime 17

Re: f2n c708 remplacement par un moteur d'occasion ou refection?

Messagepar thomas17 » 25 avr. 2015, 00:02

il y'a quelque années ont trouver aussi de l'huile en 10w50 et 5w50 maintenant c'est pratiquement impossible sauf les huile pour un usage compétition ou pour les motos!

je ne comprend pas d'ailleurs pour quoi ont met de plus en plus de la 5w30 au lieu de 5w40 voir 0w40 ou 0w30 dans les véhicules moderne!

pourquoi une huile si fluide à chaud? la consommation doit être élever et la pression d'huile est moins élever à haute température!

Steph88
Messages : 1627
Enregistré le : 25 août 2013, 15:33

Re: f2n c708 remplacement par un moteur d'occasion ou refection?

Messagepar Steph88 » 25 avr. 2015, 01:01

J avoue que j ai du mal à suivre aussi je pensais que 5w50 c était un must :
Fluide à froid et visqueuse à haute température.

dinguo14
Messages : 1320
Enregistré le : 15 déc. 2013, 08:05

Re: f2n c708 remplacement par un moteur d'occasion ou refection?

Messagepar dinguo14 » 25 avr. 2015, 01:36

Pourtant pas compliquer

les constructeur sont pas fou ,il metres de l'huile fluide a chaud tout simplement pour que le moteur use plus vites ,et donc quand il casse soit tu r'achete une voiture ou un moteur

tout simplement de obsolescence programmer :wink:

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: f2n c708 remplacement par un moteur d'occasion ou refection?

Messagepar AStech » 25 avr. 2015, 03:04

Steph88 a écrit :J avoue que j ai du mal à suivre aussi je pensais que 5w50 c était un must :
Fluide à froid et visqueuse à haute température.

C'est le must sur un moteur performant, très sollicité et… jeune. Le kilométrage venant, tu as intérêt à remonter un peu le premier grade vers 10W50 ou 15W50, surtout si tu as un turbo sur palier (véritable aspirateur à huile), sans quoi ta consommation d'huile sera conséquente. :bah:

Chez Castrol, tu trouves de la full synthétic RS Formula (rebaptisée Edge Sport) en 10W60, parfaite sur autoroute allemande. C'est ce que je mets sur une autre de mes autos en été. Mais ce n'est pas le même prix. Chez les fabricants de lubrifiants français, Yacco produit la très bonne Galaxy, full synthétic en 15W50 à un prix un peu plus abordable mais pas facile à trouver. En réalité, en grade, c'est une 11W50, mais Yacco n'a pas le droit de la vendre comme 10W50. Je l'utilise en hiver, puisque nous sommes censés moins tirer sur le moteur par mauvais temps et sur sol humide. :idea:

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: f2n c708 remplacement par un moteur d'occasion ou refection?

Messagepar AStech » 05 mai 2015, 00:02

Retour d'expérience sur le moteur F2N (version 82 cv). Pour le boulot la semaine dernière, j'ai dû partir en mission aux confins de l'Union européenne, près de la frontière ukrainienne, loin de tout aéroport international. De surcroît, je devais transporter un peu de matériel. Comme mon auto principale était hors-jeu pour cause technique, j'ai dû me résoudre à m'y rendre in extremis avec la R11. J'ai ainsi effectué 4000 kilomètres aller-retour en trois jours et demi, moitié par des autoroutes allemandes, moitié par des routes bizarres, aux limites de ce que peut fournir un GPS pourtant sophistiqué.

Bilan : zéro problème :) . Avant le départ, j'avais effectué une vidange avec de la Motul semi-synthèse 15W40 + additif Bardahl B2 . Aucun rajout d'huile, aucun rajout de liquide de refroidissement en 4000 km. Amortisseurs Bilstein B6 et plaquettes de freins Brembo récents, pneus Kléber décents, aucun souci. Au bout de 2000 km, j'ai simplement nettoyé mes bougies Bosch Super Plus Yttrium neuves car j'aime bien avoir un moteur un peu vif. Consommation : autour de 10 litres aux 100, assez inévitable sur autoroute, surtout allemande, même si j'ai fait attention à ne pas bastonner : 3000 tours/minutes et 125 km/h en palier. De temps à autre, il faut bien envoyer pour libérer la voie de gauche, lorsque la colonne de Porsche s'accumule derrière vous. J'ai même fait une pointe à 156 km/h GPS :biggrin:

Précisions : le moteur a maintenant de 221 000 km, il a été mal entretenu avant que je ne l'achète à 171 000 km (vidanges trop espacées), les compressions varient de 7,9 à 8,5 bars, signe d'un entretien ancien imparfait sur ce moteur atmosphérique. :nul:

Bon d'accord, en R11, les côtes sont un peu longues et les lignes droites un peu interminables. Mais ce que je retiens surtout, c'est la fiabilité du moteur F2N, si on ne le bastonne pas inutilement. A bonne vitesse constante, le moteur ventile bien et se refroidit naturellement, l'aiguille de la température de LDR ne dépassait pas de deux millimètres le deuxième trait. Je n'ai pas eu besoin de m'arrêter une seule fois sauf pour les ravitaillements en essence SP98 ou 100 ou 101 (Aral).

Deux remarques pour finir : dans les pays d'Europe centrale, feux de croisement obligatoires dès que vous allumez le moteur, même en plein jour, même en été par grand beau temps = via l'alternateur, consommation augmentée de 10 %, l'autonomie tombe à 320 km. Une fois, j'ai dû me résoudre à faire un plein de SP95, faute de mieux (en France :nul: ) ; là aussi, 10 % d'autonomie en moins et au bout de 320 km, j'ai dû refaire un plein à 46 litres :!: :!: :!: sur un réservoir de 47 litres, c'est chaud :o

C'est la quatrième fois que j'inflige un tel trajet à cette auto depuis huit ans. En janvier, pour raison familiale, j'avais déjà dû effectuer trois fois l'aller-retour Paris-Bretagne avec ma vieille R11, 1000 km aller-retour à chaque fois. Costaud le F2N :!:

Quand je pense que certains malchanceux cassent leur moteur tous les 40 km… :(

dinguo14
Messages : 1320
Enregistré le : 15 déc. 2013, 08:05

Re: f2n c708 remplacement par un moteur d'occasion ou refection?

Messagepar dinguo14 » 05 mai 2015, 00:37

Y en a qui sont plus solide que d'autres ,la preuve

thomas17
Modérateur
Messages : 5602
Enregistré le : 02 févr. 2006, 01:00
Localisation : beurlay, charente maritime 17

Re: f2n c708 remplacement par un moteur d'occasion ou refection?

Messagepar thomas17 » 06 mai 2015, 00:46

Depuis quand rouler avec les feux augmente la consommation de 10%

1% a la limite est encore, même l'usage de la clim n'entraîne pas autant de surconsommation!

320 bornes seulement, tu devrais en faire entre 500 et 550 dans ces conditions

C'est ce que je faisais sur grand trajet avec la mienne avec moitié nationale moitié autoroute.

D'autant que la boîte est longue, est sur autoroute en stabilisé c'est la que le moteur consomme le moins et le rendement le meilleur.

130 en 5eme compteur =3500trm sur la gtx txe soit pile le régime de couple maxi du moteur f2n

coptere
Membre du Club
Messages : 5224
Enregistré le : 20 janv. 2006, 01:00
Localisation : La Membrolle sur Choisille

Re: f2n c708 remplacement par un moteur d'occasion ou refection?

Messagepar coptere » 06 mai 2015, 01:43

Oui c'est un peu gros quand même que ça consomme autant, il doit y avoir un autre facteur en compte... Quant à la clim en effet elle n'entraine pas de surconsommation excessive, du moins sur nationale ou autoroute, de l'ordre de 0.5 l/100 en plus. En ville par contre bien plus.

Quelle était ta vitesse moyenne ?

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: f2n c708 remplacement par un moteur d'occasion ou refection?

Messagepar AStech » 06 mai 2015, 07:50

coptere a écrit :Quelle était ta vitesse moyenne ?

Comme je l'ai écrit, 125 km/h en palier à 3000 tours/minutes.

Trois autres facteurs aggravent un peu la consommation : la voiture n'était pas vide, outre le conducteur ( :wink: ), j'avais un peu de matériel, surtout au retour ; environ une fois par heure (parfois deux fois), lorsque tu t'es lancé dans un dépassement de plusieurs camions, il est d'usage en Allemagne de lâcher la voie de gauche (pas question de rester 20 minutes sur la voie de gauche à 65 km/h en 3e comme les papys en France), ce qui impose vraiment d'appuyer sur le champignon pour dégager la voie ; enfin les autoroutes en Allemagne comportent bien plus qu'en France de grandes montées et de grandes descentes. De ce point de vue, les ingénieurs des Ponts et Chaussées français ont été plus doués que ceux d'Hitler.

Le résultat, c'est que même avec une essence de moindre qualité, je consomme un poil moins sur autoroute française, je peux frôler les 400 km d'autonomie, guère au-delà à cause du risque de tomber en rade entre deux stations. En Allemagne, à partir de 350 km, je commence à chercher la station suivante (c'est moins compliqué qu'en France, car on entre et sort plus facilement de l'autoroute en l'absence de péage). Je n'ai jamais atteint 500 km d'autonomie avec ma R11, elle consomme autant qu'une autre de mes autos qui délivre cinq fois plus de chevaux et quatre fois plus de couple… :o


Retourner vers « Moteurs essence (1.1, 1.2, 1.4, 1.7): »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités