Mise en place d'un carbu

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

Moriarty
Président du Club
Messages : 11610
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Oysonville 28
Contact :

Messagepar Moriarty » 12 mai 2006, 23:57

Pour les débutants en mécanique, voici quelques conseils quant à  la bonne mise en place de votre carburateur sur la tubulure d'admission:

 
  • Mise en place du carburateur:


Le carburateur doit être raccordé sans prise d'air à  la tubulure d'admission. Toute entrée d'air non contrôlée par le papillon des gazs risque de rendre impossible le réglage de ralenti (une prise d'air entre culasse et tubulure aurait d'ailleurs des conséquences semblables).

Avant de poser le carburateur sur la tubulure d'admission, il importe donc de vérifier soigneusement la planéité et la propreté de la surface de contact de la bride de tubulure avec le carburateur.

Le joint de bride, ou quand il en est prévu une, la bride isolante et les joints qui l'encadrent, seront neufs et utilisés sans pâte à  joint, celle-ci risquant, au serrage, d'envahir les canalisations du carburateur débouchant au voisinage immédiat du plan de joint.

Après avoir engagé le carburateur sur les goujons de fixation, s'assurer qu'il est au contact du joint de bride sans qu'aucune de ses parties ne vienne buter sur les extrémités des goujons:

http://img368.imageshack.us/img368/5355/goujon5ki.jpg

Eviter de placer sous les écrous des rondelles Grower ou éventails sans les séparer du carburateur par une rondelle plate. Sans cette précaution, elles ont tendances à  y creuser leur empreinte, ce qui facilite à  la longue les desserrages intempestifs:

http://img116.imageshack.us/img116/5638/ecrou9et.jpg

Serrer alternativement et progressivement les écrous de fixation pour obtenir un serrage bien réparti, ferme et sans excès:

http://img284.imageshack.us/img284/787/serrage5jj.jpg

 
  • Commandes d'accélérateur et départ à  froid:


Le papillon des gaz est presque toujours commandé par câble. La gaine doit alors être correctement en appui à  ses deux extrémités et le câble convenablement tendu sans, toutefois, rester en traction au rappel au ralenti. L'enfoncement de la pédale d'accélérateur doit provoquer l'ouverture à  fond du papillon des gazs.

Le système de départ est commandé par câble et l'extrémité de la gaine, côté carburateur, doit être immobilisée fermement mais sans excès dans son attache. Le câblesera réglé de façon que l'élimination complète du système de départ (starter fermé ou volet de départ grand ouvert) soit obtenue avant que le bouton de commande ne vienne en butée. La garde devra cependant rester inférieure à  la valeur au-dessus de laquelle le témoin lumineux du tableau de bord, quand il existe, ne s'éteindrait pas.

 
  • Canalisations et branchements divers:


Vérifier la qualité des durites d'essence, de recirculation des gaz et de réchauffage de pied de carburateur.

Ne pas hésiter à  remplacer toute durite présentant un défaut de vieillissement, tel que durcissement ou fendillement.


Bon montage

--Message edité par moriarty le 2006-07-15 13:03:33--




yannic57
Membre du Club

Messagepar yannic57 » 13 mai 2006, 09:23

bravo pour l exactitude de tes propos moi qui ai roulé pendant 11 ans en 205 rallyes , j en connais des histoires de mauvaises etanchéitées


ALH
Membre du Club

Messagepar ALH » 13 mai 2006, 10:24

  Sympa ton petit reportage, trés utile pour les utilisateurs de carbu.  


zebulon
Membre du Club
Messages : 1525
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00
Localisation : Thionville

Messagepar zebulon » 07 juin 2006, 12:42

Excellent Moriarty

Simple complet et efficace.

Ps : pourais-je avoir ton accord pour mettre un lien  ou un copier coller vers le Forum F2N 1721?

Zébulon

--Message edité par ertiohn le 2006-06-29 21:39:52--


Moriarty
Président du Club
Messages : 11610
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Oysonville 28
Contact :

Messagepar Moriarty » 07 juin 2006, 20:47

Oui Zeb'. Tu peux .


Potter
Membre du Club

Messagepar Potter » 07 juin 2006, 22:00

Pour ma part je préfère un lien.



ACIDBURN67
Membre du Club
Messages : 3495
Enregistré le : 13 juin 2006, 00:00
Localisation : Nice
Contact :

Messagepar ACIDBURN67 » 29 juin 2006, 20:33

Potter t'a toujour un truc à  redire
Sinon je trouve ce sujet clair,précis, efficace et bien présenté.
Surtout que je vais démonter mon carbu et changer la cale.


Tortos
Messages : 722
Enregistré le : 18 août 2005, 00:00
Localisation : Colmar

Messagepar Tortos » 05 juil. 2006, 19:44

très bien fais !
félicitation !  


ACIDBURN67
Membre du Club
Messages : 3495
Enregistré le : 13 juin 2006, 00:00
Localisation : Nice
Contact :

Messagepar ACIDBURN67 » 21 août 2006, 22:23

Encore merci, ce sujet m'a bien aidé pour changer la calle de mon carbu  


Moriarty
Président du Club
Messages : 11610
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Oysonville 28
Contact :

Messagepar Moriarty » 22 août 2006, 22:30

Ravi que çà  vous plaise .  


chagre
Membre du Club

Messagepar chagre » 22 déc. 2021, 06:59

tres bien detaillé..



Sujet remonté par Anonymous le 22 déc. 2021, 06:59.


Retourner vers « Moteurs essence (1.1, 1.2, 1.4, 1.7): »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités