Moteur F3P 758 de clio RSi

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

R11
Membre du Club

Messagepar R11 » 12 oct. 2007, 20:28

J'ai debuté avec un reportage sur la réféction moteur sur un C2J (moteur 1400cm3 atmo de R11), puis un reportage sur le changement de courroie de distribution dur un F7R700 de clio williams, suivie de la réféction moteur d'un F4R730 de clio RS1, voici un autre moteur "GT/sportif" de la gamme renault en restant dans le bloc F, le F3P758 (dernier evo) monté sur les clio RSi.

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200710/r11_1192210370_moteur_f3p_538.jpg

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200710/r11_1192210385_moteur_f3p_538_2.jpg

C'est un 8 soupapes derivé du F2N mais passé en alésage 82.7mm au lieu de 81mm (celui qui lui fait une cylindrée de 1783cm3 au lieu des 1721cm3) culasse creuse specifique au F3P/F3R, axe de bielle clipsé comme une clio 16s/williams et non serrant, pissettes d'huile sous les pistons, injection multipoint.

Cylindrée (cm3): 1 783
Alésage x course (mm): 82,7 x 83
Puissance maxi (ch à  tr/mn): 110 à  5 500tr/mns
Puissance spécifique (ch/L): 66
Couple maxi (Nm à  tr/mn): 155 à  4 250tr/mns pour les 712 pour à  2750tr/mns le 758 (celui demonté)
Couple spécifique (Nm/L): 85

Dépose du faisceau moteur

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200710/r11_1192210996_001_moteur_sans_faisceau.jpg

Du cache supérieur de la courroie de distribution

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200710/r11_1192210421_002_depose_cache_superieur_courroie_distrib.jpg

De la poulie de vilebrequin

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200710/r11_1192211025_003_depose_poulie_vilo.jpg

de la platine de fixation moteur

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200710/r11_1192211074_003_depose_support_alu.jpg

du cache inferieur de la courroie de distribution

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200710/r11_1192211102_004_depose_cache_inferieur_courroie_distrib.jpg

De la courroie de distribution

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200710/r11_1192211133_005_depose_courroie_distrib.jpg

Du repartiteur d'admission

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200710/r11_1192211154_006_depose_plenum_f3p.jpg

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200710/r11_1192211183_007_plenum_f3p.jpg

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200710/r11_1192211379_008_conduits_adm.jpg

Du collecteur d'echappement

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200710/r11_1192211391_009_depose_collecteur_ech.jpg

du joint

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200710/r11_1192211414_010_depose_joint_adm_ech.jpg

De la rampe d'injecteur

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200710/r11_1192211429_012_depose_rampe_injecteur.jpg

Des caches bougies

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200710/r11_1192211447_013_depose_cache_bougie.jpg

des bougies, attention, dessus, bougies de merde bosch (j'ai rien contre la marque) super 4 pour 4 éléctrodes... rien de tel pour rendre ce moteur rugeux et pleins d'accoups

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200710/r11_1192211465_014_bougie_tuning.jpg

Du pignon d'arbre à  cames

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200710/r11_1192211556_015_pignon_aac.jpg

Du pignon tendeur

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200710/r11_1192211574_016_depose_pignon_tendeur.jpg

Du carter en tôle

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200710/r11_1192211602_017_depose_carter_tole_distri.jpg

De la pâte qui maintient le faiceau

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200710/r11_1192211618_018_depose_pate_attache_faisceau.jpg

Des fils de bougies

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200710/r11_1192211662_019_fils_bougie.jpg

De la tête d'allumeur

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200710/r11_1192211683_020_depose_tete_allumeur.jpg

Légérement charbonné mais rien de grâve

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200710/r11_1192211701_021_tete_allumeur.jpg

Déssérrage des vis de culasse

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200710/r11_1192211821_022_desserrage_vis_culasse.jpg

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200710/r11_1192211777_023_depose_vis_culasse.jpg

On décolle la culasse

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200710/r11_1192211834_024_culasse_cisaillee.jpg

Pistons creusés qui servent de chambre de combustion

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200710/r11_1192211870_025_culasse_deposee.jpg

Vue sur la culasse creusée (plate sur les F2N/F3N)

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200710/r11_1192211886_026_chambre_combustion_culasse.jpg

Vue sur l'arbre à  came

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200710/r11_1192211984_027_couvre_culasse_depose.jpg

--Message edité par R11 le 2007-10-12 21:58:49--




jlez
Webmaster
Messages : 7586
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00
Localisation : Lyon

Messagepar jlez » 12 oct. 2007, 21:56

Chouette, un super reportage à  la R11
Rudy a le même moteur monté avec un carbu Z2 sur sa nouvelle ronze txe (mais pas le 758 je pense, et pas mal bidouillé puisque aac de F2N de 21 gts ...) ça va bien me servir quand il aura besoin d'un petit coup de jeune
(Sinon, trop de photo pour un post, aceboard aime pas faudrait séparer pour qu'elles s'affichent toutes - encore que là , ça a pas trop merdé, je me souviens qu'avant, ça mangeait le texte en plus de ne pas afficher les photos ...)


R11
Membre du Club

Messagepar R11 » 12 oct. 2007, 21:58

Dépose du carter d'huile

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200710/r11_1192212752_028_depose_carter_huile.jpg

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200710/r11_1192212777_029_bas_moteur_sans_carter.jpg

Vue sur une pissette d'huile

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200710/r11_1192212789_030_pissettes_huile.jpg

Vue sur l'embiellage

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200710/r11_1192212821_031_embiellage.jpg

On démonte les chapeaux de bielle

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200710/r11_1192212845_032_depose_vis_de_bielle.jpg

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200710/r11_1192212880_033_depose_chapeau_bielle.jpg

Le coussinet sont en excellent état

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200710/r11_1192212890_034_coussinet_chapeau.jpg

Idem pour le maneton

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200710/r11_1192212920_035_maneton.jpg

Dépose du piston/bielle

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200710/r11_1192212950_036_marteau_pousse_piston.jpg

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200710/r11_1192212967_037_depose_piston.jpg

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200710/r11_1192213041_039_ensemble_bielle_piston.jpg


Coussinet dans le même état que le 1er

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200710/r11_1192212977_038_coussinets_bielle.jpg

Il y avait du jeu au niveau des pistons, a mesurer avec le jeu à  la coupe avec un segment

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200710/r11_1192213054_040_stries_pistons.jpg

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200710/r11_1192213103_041_stries_pistons2.jpg

On enléve le clips pour dépose l'axe/piston

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200710/r11_1192213148_042_depose_clip.jpg

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200710/r11_1192213184_043_piston_desassemble_bielle.jpg

Intérieur du piston

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200710/r11_1192213201_044_interieur_piston.jpg


Potter
Membre du Club

Messagepar Potter » 13 oct. 2007, 08:09

Vivement la suite ! smile/thumb.gif


safranc
Messages : 523
Enregistré le : 15 déc. 2006, 01:00
Localisation : Sète (3et4)
Contact :

Messagepar safranc » 13 oct. 2007, 08:36

J'adore ces reportages, merci


R11
Membre du Club

Messagepar R11 » 13 oct. 2007, 12:15

Quelques poids

Poids de la bielle/axe/pistons de F3P

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200710/r11_1192269957_045_poids_piston_axe_segments_f3p.jpg

Vue sur les segments (tres épais)

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200710/r11_1192269984_046_segments_f3p.jpg

Poids des vis de bielle

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200710/r11_1192270032_047_vis_de_bielle.jpg

Poids de la bielle nue

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200710/r11_1192270061_048_bielle.jpg

Poids de l'axe du F3P

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200710/r11_1192270195_052_poids_axe_f3p.jpg


R11
Membre du Club

Messagepar R11 » 18 oct. 2007, 18:36

J'ai contrôlé la pompe à  huile en demontant le couvercle

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200710/r11_1192724206_058_depose_couvercle_pompe_a_huile.jpg

Je suis hors côte (mini 0.02mm, maxi 0.085mm entre les pignons et le couvercle), je suis entre 0.09 et 0.10mm. je recupérerai la pompe à  huile sur mon bloc neuf de f3n.

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200710/r11_1192724258_061_jeux_pignon_couvercle_pompe_a_huile.jpg

Un peu de trace sur le couvercle mais rien de bien méchant

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200710/r11_1192724385_062_trace_couvercle_pompe_a_huile.jpg

Par contre, usure un peu en dent de scies dans le corps

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200710/r11_1192724414_063_trace_corps_pompe_a_huile.jpg

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200710/r11_1192724444_064_trace_corps_pompe_a_huile2.jpg

J'ai demonté le reste des ensembles bielles/pistons

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200710/r11_1192724501_068_bielles_pistons_deposes.jpg

Trés légéres traces sur le coussinet de bielle n°1 mais rien de grave

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200710/r11_1192724460_065_trace_coussinet_bielle_n1.jpg

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200710/r11_1192724512_066_traces_coussinet_bielle_n1_2.jpg

Rien a signaler côté mannetons

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200710/r11_1192724563_067_vilo_sur_paliers_sans_bielle.jpg


Potter
Membre du Club

Messagepar Potter » 18 oct. 2007, 20:12

Super tout ça, tu comptes tout démonter ou pas ?


Vivement la suite !


R11
Membre du Club

Messagepar R11 » 19 oct. 2007, 19:01

Oui, sauf le vilo, mais le reste sera demonté/changé

J'ai récupéré un nouvel arbre à  cames

Ceci de clio rsi

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200710/r11_1192812228_069_aac_clio_rsi.jpg

le nouveau aux cames plus rondes

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200710/r11_1192812242_070_aac_inconnu.jpg

Comparatif entre deux culasses (F3P et F2N)

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200710/r11_1192812343_071_comparo_culasse.jpg

et le détail qui montre que volvo a du soin

le pare chaleur "carton" de clio rsi

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200710/r11_1192812399_072_tole_pare_chaleur_demarreur_renault.jpg

celui de volvo "full inox" que j'ai reçu

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200710/r11_1192812466_073_tole_pare_chaleur_demarreur_volvo.jpg

Et le bloc ouvert que j'ai deculassé d'un F2N prit cette apres m' dans une casse

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200710/r11_1192812911_f2n_ouvert.jpg

--Message edité par R11 le 2007-10-19 20:47:30--


Potter
Membre du Club

Messagepar Potter » 19 oct. 2007, 20:15

Tu vas avoir de la pièce en trop !




R11
Membre du Club

Messagepar R11 » 19 oct. 2007, 20:48

Si quelqu'un veut d'un AAC de clio rsi, voir même un repartiteur d'admission/rampe d'injecteur...


R11
Membre du Club

Messagepar R11 » 04 nov. 2007, 13:58

J'ai continué à  demonté le bloc
Dépose de la pompe à  eau

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200711/r11_1194176664_079_depose_pompe_eau.jpg

De la plaque de support de joint spy de vilo coté distribution

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200711/r11_1194176701_080_depose_plaque_joint_spy_vilo.jpg

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200711/r11_1194176732_081_depose_plaque_joint_spy_vilo2.jpg

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200711/r11_1194176750_082_plaque_joint_spy_vilo_depose.jpg

Le couvercle de pompe à  huile

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200711/r11_1194176770_083_depose_couvercle_pompe_a_huile.jpg

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200711/r11_1194176794_085_couvercle_pompe_a_huile_depose.jpg

Dépose de la bride de butée d'axe intermédiaire de pompe à  huile

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200711/r11_1194176807_086_depose_bride_de_butee_arbre_intermediaire_pompe_a_huile.jpg

On peut sortir l'arbre intermediaire de pompe à  huile

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200711/r11_1194176846_088_bride_de_butee_arbre_intermediaire_pompe_a_huile_depose.jpg

Les bagues sont en bonnes états et pas de jeu à  signaler

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200711/r11_1194176903_089_bague_arbre_intermediaire.jpg

]


R11
Membre du Club

Messagepar R11 » 05 nov. 2007, 20:21

On a regardé un peu à  la culasse

On a déposé les paliers d'arbre à  cames

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200711/r11_1194258606_110_depose_palier_aac.jpg

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200711/r11_1194258622_111_depose_palier_aac2.jpg

On accéde aux poussoirs/ressorts

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200711/r11_1194258647_113_culasse_sans_aac.jpg

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200711/r11_1194258666_114_depose_poussoir.jpg

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200711/r11_1194258689_115_culasse_sans_poussoir.jpg

Voila les éléments retirés

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200711/r11_1194258710_116_elements_culasse_deposes.jpg

Le jeu au soupape se fait à  l'aide de ces pastilles

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200711/r11_1194258738_117_pastille_reglage_poussoir.jpg



R11
Membre du Club

Messagepar R11 » 05 nov. 2007, 20:42

Dépose des demi-lunes

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200711/r11_1194287661_120_demi_lunes.jpg

Du ressort/coupelle

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200711/r11_1194287680_121_ressort_coupelle.jpg

Vu sur le joint de queue de soupape

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200711/r11_1194287711_122_joint_queue_soupape.jpg

Dépose de la soupape

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200711/r11_1194287734_123_depose_soupape.jpg

Petite vue d'ensemble

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200711/r11_1194287752_124_vue_ensemble_soupape_ressort_poussoir.jpg

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200711/r11_1194287770_125_vue_ensemble_soupape_ressort_poussoir2.jpg

http://www.fa-reloaded.com/uploads/200711/r11_1194287782_126_culasse_sans_soupape.jpg


philou-57
Messages : 44
Enregistré le : 23 nov. 2008, 20:26
Localisation : thionville 57
Contact :

Re: Moteur F3P 758 de clio RSi

Messagepar philou-57 » 10 janv. 2022, 22:15

Salut y'as moyen d'avoir les images ca m'intéresse, merci.


Sujet remonté par Anonymous le 10 janv. 2022, 22:15.


Retourner vers « Moteurs essence (1.1, 1.2, 1.4, 1.7): »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités