pb de refroidissement hs sur R11 ess de 85

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

indian899
Membre du Club

pb de refroidissement hs sur R11 ess de 85

Messagepar indian899 » 18 mai 2010, 22:20

Bonjour,

tout nouvel acquéreur d'un R11 automatic (volonté de mon fils j'ai une Peugeot boite robotisé, il trouve qu'en ville ou il doit bosser c'est mieux) de 1985, moteur 1.4L, j'ai un méga pb de refroidissement....A ne rien y comprendre.

la voiture ayant été un moment sans tourner, (mais je l'ai ramener par la route( 100km sans pb) j'ai quand mêm décidé de reprendre quelques points:

1 changement des bougies, vis platinés, filtres à air à carburant, courroie alternateur pompe à eau....

Voyant que le liquide dans le vase d'expansion étaient couleur rouille fonçé, j'ai décidé de le remplacer,j'ai ouvert la durite basse, viré le calorstat (Nîmes il fait chaud) mis un tuyau d'eau dans le vase et moteur en route, j'ai attendu de l'eau claire....une fois cette eau claire obtenue, j'ai viré toutes les durites et sorti le radiateur pour le vider complètement..pas sorcier, je remonte le tout(pas le calorstat , pas confiance, je met du liquide de refroidissement neuf et.......3 problèmes apparaissent!!
1) le vase d'expension ne se vide pas pour remplir le radiateur !
2) j'ai mis de l'eau direct dans le radiateur en plus....l'eau y stagne et le ventilo ne se déclenche que quand l'aiguille rentre dans le rouge!
3) les durites hautes petites munies d'une purge ne contienne pas d'eau même moteur chaud !

il semble (conditionnel) que le liquide ne circule pas dans le circuit ???? sur la pompe à eau même il y a une sorte de sonde, je ne sais pas si elle peut avoir une incidence...le système peut t'il se désamorcer ? comment y remédier ? en remplissant 'forcé' les durites ?
Comment reconnaitre une pompe à eau qui ne fonctionne pas, j'ai démonté la mienne elle ''à l'air'' correcte, pas de jeu, le système à ailette à l'air bien solidaire de son axe et tourne sans bruit , ni jeux....suis perdu....help!!! et c'est urgent bagnole acheté à mon fils pour son 1er job..Merci si vous avez une idée :-))
Ou y a t'il autre chose ? un truc qui m'échappe



patoche132
Messages : 6991
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:00
Localisation : villeneuve loubet

Re: pb urgent de refroidissement hs sur R11 ess de 85

Messagepar patoche132 » 18 mai 2010, 22:31

Bienvenue a toi :bien:
Une petite présentation serait bien :merci:

presentation-membres/

Fab11Turbo
Membre du Club
Messages : 11350
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00

Re: pb urgent de refroidissement hs sur R11 ess de 85

Messagepar Fab11Turbo » 18 mai 2010, 22:32

La sonde sur la pompe à eau envoie l'information au tableau de bord.

Normalement le ventilo doit se mettre en marche avant la zone rouge, soit au dernier trait blanc avant cette zone . La sonde fixée sur la radia est peut être à remplacer :bah:

As tu fermé le bouchon du bocal du vase à expansion et celui du radiateur pour que le circuit monte en pression ?

coupesoude
Messages : 1915
Enregistré le : 10 févr. 2009, 17:20
Localisation : longwy

Re: pb urgent de refroidissement hs sur R11 ess de 85

Messagepar coupesoude » 19 mai 2010, 00:08

pour moi le radiateur est entratré, vu que l'eau ne descends pas!!!
ça se bouche bien sur les 11 automatique, c'est à cause du refroidisseur d'huile de boite comme sur les 11 turbo...

le mieux est de commencer par changer la sonde comme le dis fab car c'est le moins cher, et si le radiateur est bouché, vaut mieux la changer donc...
tu l'auras déja sous la main si le probléme persiste et qu'il faut changer le radiateur :ink:

j'ai déja vu des ventilos grippés aussi jetes y un oeil, et si oui regarde bien le faisceau electrique :capelo:

indian899
Membre du Club

Re: pb urgent de refroidissement hs sur R11 ess de 85

Messagepar indian899 » 19 mai 2010, 06:50

précision j'ai une petite fuite au radiateur, à chaud, un petit jet, s'échappe, pourrait t'il être la cause de tout se désordre, j'ai mis une boite d'anti fuite, mais aucun résultat...Ce qui ne m'a pas étonné si le liquide ne circule pas...merci

indian899
Membre du Club

Re: pb urgent de refroidissement hs sur R11 ess de 85

Messagepar indian899 » 19 mai 2010, 06:51

promis je la fait rapidement, mais j'ai donné priorité à mon pb, qui me prend bien la tête...

j'ai donc vidangé le radiateur...remplis par le bouchon 'que l'on ne doit pas ouvrir', remplis le vase, j'ai testé le ventilo en pontant les 2 cosses , il fonctionne....

quand le moteur est ultra chaud , 1ere barre de zone rouge, le ventilo se déclenche enfin..mais 20 secondes...j'ai desserré une durite basse, pour laisser echapper du liquide....il ne se passe rien au niveau du vase, 'il ne compense pas', le niveau reste le même en perdant un demi litre...
il y a dans ce vase un plongeur avec une sonde (je crois puisque relié à un connecteur ) cela pourrait t'il causer ce pb ? les durites hautes avec purgeur , les deux , restent sèchent !!!
je n'ai pas le RTA, y aurait'il autre part une autre sonde ou thermo contact, autre que celui directement inclus sur le radiateur ?
Merci pour vos réponses, je deviens chèvre !mèèèèèèèèèè oui :-)

Fab11Turbo
Membre du Club
Messages : 11350
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00

Re: pb urgent de refroidissement hs sur R11 ess de 85

Messagepar Fab11Turbo » 19 mai 2010, 08:20

Sur une turbo, pour "amorcer" le circuit et remplir la durite supérieure, je souffle dans le vase d'expansion jusqu'à ce que le liquide sorte par la vis de purge.

coupesoude
Messages : 1915
Enregistré le : 10 févr. 2009, 17:20
Localisation : longwy

Re: pb urgent de refroidissement hs sur R11 ess de 85

Messagepar coupesoude » 19 mai 2010, 09:29

je dégraffe le bocal et le lève plus haut que les purgeurs, par contre sur l'automatique si mes souvenirs sont bons la durite du vase est miniscule donc un peu chiante pour remplir correctement...

essaye les 2 techniques

espace bleu
Messages : 222
Enregistré le : 26 déc. 2009, 00:51
Localisation : Gonesse

Re: pb urgent de refroidissement hs sur R11 ess de 85

Messagepar espace bleu » 19 mai 2010, 09:51

indian899 a écrit :promis je la fait rapidement, mais j'ai donné priorité à mon pb, qui me prend bien la tête...

j'ai donc vidangé le radiateur...remplis par le bouchon 'que l'on ne doit pas ouvrir', remplis le vase, j'ai testé le ventilo en pontant les 2 cosses , il fonctionne....

quand le moteur est ultra chaud , 1ere barre de zone rouge, le ventilo se déclenche enfin..mais 20 secondes...j'ai desserré une durite basse, pour laisser echapper du liquide....il ne se passe rien au niveau du vase, 'il ne compense pas', le niveau reste le même en perdant un demi litre...
il y a dans ce vase un plongeur avec une sonde (je crois puisque relié à un connecteur ) cela pourrait t'il causer ce pb ? les durites hautes avec purgeur , les deux , restent sèchent !!!
je n'ai pas le RTA, y aurait'il autre part une autre sonde ou thermo contact, autre que celui directement inclus sur le radiateur ?
Merci pour vos réponses, je deviens chèvre !mèèèèèèèèèè oui :-)

Salut . Tu peux mettre 2 ou 3 blanc d oeufs dans le radia moteur froid. Et tu démarre jusqu au déclenchement du ventilo. C est un remède de grand-père. Ca marche.

Sayenvegeta
Messages : 4457
Enregistré le : 26 mai 2009, 17:52
Localisation : un peu partout
Contact :

Re: pb urgent de refroidissement hs sur R11 ess de 85

Messagepar Sayenvegeta » 19 mai 2010, 09:56

coupesoude a écrit :je dégraffe le bocal et le lève plus haut que les purgeurs, par contre sur l'automatique si mes souvenirs sont bons la durite du vase est miniscule donc un peu chiante pour remplir correctement...

essaye les 2 techniques



+1, pour moi c est le mieux pour réamorcer le circuit

indian899
Membre du Club

Re: pb urgent de refroidissement hs sur R11 ess de 85

Messagepar indian899 » 19 mai 2010, 10:55

coupesoude a écrit :je dégraffe le bocal et le lève plus haut que les purgeurs, par contre sur l'automatique si mes souvenirs sont bons la durite du vase est miniscule donc un peu chiante pour remplir correctement...

essaye les 2 techniques


Merci va tenter !! amen

indian899
Membre du Club

Re: pb urgent de refroidissement hs sur R11 ess de 85

Messagepar indian899 » 21 mai 2010, 08:27

Merci à tous , c'est résolu, j'ai changé la thermostat pour un qui déclenche plus bas...j'ai accroché le vase d'expenssion en hauteur et j'ai "pompé" les durites...ça à bien demandé 15 mn mais ça s'est armorçé et tout est rentré dans l'odre côté refroidissement....

Panne de jauge essence:

Me reste un PB et je n'ai pas la RTA...qui peu me dire ou est la trappe de "visite" pour atteindre la jauge à carburant ? pas dans le coffre, pas sous la banquette ...

Je dois tomber le réservoir pour la trouver ?? ou est ce une panne connue au niveau de tableau de bord ?

Merci

Fab11Turbo
Membre du Club
Messages : 11350
Enregistré le : 21 juin 2005, 00:00

Re: pb urgent de refroidissement hs sur R11 ess de 85

Messagepar Fab11Turbo » 21 mai 2010, 09:03

Que ce soit sur une 9 ou 11, l'accès à la jauge se fait par le coffre sous un bout de plastique rond et noir (sous la moquette).

indian899
Membre du Club

Re: pb urgent de refroidissement hs sur R11 ess de 85

Messagepar indian899 » 21 mai 2010, 09:50

Ce que je pensais aussi mais j'ai viré la moquette...et rien...je suis très surpris, c'était comme ça sur la majorité des voitures de cette époque, j'ai même viré la moquette sous la banquette AR...pas plus.

la jauge côté tableau de bord ????

quelqu'un pourrait me scanner l'eclaté, il faut que je trouve la RTA ...pour une boite auto de 89 pas encore vu..

merci

coupesoude
Messages : 1915
Enregistré le : 10 févr. 2009, 17:20
Localisation : longwy

Re: pb urgent de refroidissement hs sur R11 ess de 85

Messagepar coupesoude » 21 mai 2010, 10:18

regardes l'état du gros connecteur gris à gauche de la platine électrique sous la boite à gant
j'ai eu la panne, les connecteurs déconnent bien sur ces voitures :ink:


Retourner vers « Moteurs essence (1.1, 1.2, 1.4, 1.7): »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités