Problème introuvable sur 9 gtl

Modérateurs : Sayenvegeta, a donf la sub, Modérateurs, Admin

Sachka
Messages : 25
Enregistré le : 23 sept. 2019, 23:23

Problème introuvable sur 9 gtl

Messagepar Sachka » 23 sept. 2019, 23:39

Bonjour a tous!
Je vous explique brièvement le soucis et ce que j'ai déjà fait pour essayer de réparer le soucis.
Je viens d'acheter une 9 gtl de 82 108000kms, la voiture donne des à-coups sur chaque plage de régime (tant soit il que j'arrive a monter en régime), des ratés, elle cale si j'appuie trop sur la pédale a partir du ralentis.
J'ai de neuf dessus:
Bougies, allumeur avec tout les câbles neufs même celui jusqu'à l'aei, pompe achetée en casse (occasion), filtre a essence neuf et d'autres pièces mais qui n'incombe pas le soucis.

J'ai nettoyé le carbu (32 bis solex) de fond en comble, refait les joints car j'avais une prise d'air sur l'embase, ça a arrangé les choses mais ce n'est pas encore ça.

L'essence est propre et neuve

A savoir, si je reste au ralentis ( a un feu par exemple) la voiture roule normalement sur 600 m environ puis recommence a tousser idem sur route a vitesse stabilisée, parfois elle roule bien. Si j'active le starter elle le fait beaucoup moins mais ça arrive de le faire. J'ai réglé la vis de richesse, ce ne change pas le soucis et je n'ai pas de prise d'air dessus.

Voilà je suis un peu en carafe la, je pense vraiment à un soucis carbu mais je bloque dessus.

Merci d'avance
Alex



Steph88
Messages : 1627
Enregistré le : 25 août 2013, 15:33

Re: Problème introuvable sur 9 gtl

Messagepar Steph88 » 24 sept. 2019, 00:49

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-t ... 482844.htm
as tu verifie tous les gicleurs? tu as du louper quelquechose. tu as change la membrane?

Sachka
Messages : 25
Enregistré le : 23 sept. 2019, 23:23

Re: Problème introuvable sur 9 gtl

Messagepar Sachka » 24 sept. 2019, 01:13

Steph88 a écrit :http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet482844.htm
as tu verifie tous les gicleurs? tu as du louper quelquechose. tu as change la membrane?

Je redemonte tout demain matin, je vais tout nettoyer encore pour voir, Merci pour le lien, enfin quelques chose de complet sur ce carbu !

Moriarty
Président du Club
Messages : 11610
Enregistré le : 27 juil. 2005, 00:00
Localisation : Oysonville 28
Contact :

Re: Problème introuvable sur 9 gtl

Messagepar Moriarty » 24 sept. 2019, 06:24

Est-ce-que ton jeu aux soupapes est bien réglé ?

Sachka
Messages : 25
Enregistré le : 23 sept. 2019, 23:23

Re: Problème introuvable sur 9 gtl

Messagepar Sachka » 24 sept. 2019, 09:25

Moriarty a écrit :Est-ce-que ton jeu aux soupapes est bien réglé ?

Je doit avouer que je ne suis pas partis sur cette piste, sur le Cléon, cela influe autant que ça ? ( Je viens de la moto et un jeu soupape créé au pire quelques pétarade du pot)
Merci pour les réponses en tout cas, je file regarder quelques idées que j'ai eu durant la nuit et vos suggestions.

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: Problème introuvable sur 9 gtl

Messagepar AStech » 24 sept. 2019, 09:51

Quel est l'état extérieur de ton réservoir d'essence ? S'il est longtemps resté vide, par la mise à l'air, l'intérieur peut s'être corrodé. Même avec de l'essence neuve, tu as plein de saloperies qui peuvent s'arracher à l'accélération et venir jusqu'au carburateur, même à travers le filtre à essence (qui est en principe prévu contre ce phénomène). Ton filtre à essence neuf est bien propre ?

Sachka
Messages : 25
Enregistré le : 23 sept. 2019, 23:23

Re: Problème introuvable sur 9 gtl

Messagepar Sachka » 24 sept. 2019, 10:33

AStech a écrit :Quel est l'état extérieur de ton réservoir d'essence ? S'il est longtemps resté vide, par la mise à l'air, l'intérieur peut s'être corrodé. Même avec de l'essence neuve, tu as plein de saloperies qui peuvent s'arracher à l'accélération et venir jusqu'au carburateur, même à travers le filtre à essence (qui est en principe prévu contre ce phénomène). Ton filtre à essence neuf est bien propre ?

Il est impeccable, et oui le filtre est parfaitement propre :/

Sachka
Messages : 25
Enregistré le : 23 sept. 2019, 23:23

Re: Problème introuvable sur 9 gtl

Messagepar Sachka » 24 sept. 2019, 10:34

Moriarty a écrit :Est-ce-que ton jeu aux soupapes est bien réglé ?

Je viens de regarder le jeu au soupapes, ils est aux côtes donné dans la rta. Galère tout ça :biggrin:

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: Problème introuvable sur 9 gtl

Messagepar AStech » 24 sept. 2019, 15:02

As-tu le bon AEI ? Il existe sur le forum un tableau qui récapitule les AEI et les affectations par moteur. Il a pu survenir une interversion accidentelle dans l'histoire de l'auto avant que tu l'achètes.

Sachka
Messages : 25
Enregistré le : 23 sept. 2019, 23:23

Re: Problème introuvable sur 9 gtl

Messagepar Sachka » 24 sept. 2019, 15:29

AStech a écrit :As-tu le bon AEI ? Il existe sur le forum un tableau qui récapitule les AEI et les affectations par moteur. Il a pu survenir une interversion accidentelle dans l'histoire de l'auto avant que tu l'achètes.

J'ai trouvé, je vais vérifier ça de ce pas. Je te remercie

Philouvmax
Membre du Club
Messages : 3836
Enregistré le : 29 déc. 2009, 12:31
Localisation : (73) Aillon le Jeune

Re: Problème introuvable sur 9 gtl

Messagepar Philouvmax » 24 sept. 2019, 16:00


Sachka
Messages : 25
Enregistré le : 23 sept. 2019, 23:23

Re: Problème introuvable sur 9 gtl

Messagepar Sachka » 24 sept. 2019, 16:04

Alors pour en revenir j'ai fait une vidéo pour ceux qui veulent je la mettrais dès qu'elle est publiée, alors mon AEI est bien celui qui correspond au moteur et a la voiture, la capsule de du dit fonctionne bien, j'ai également nettoyé le capteur PMH comme indiqué sur la documentation. La vraiment je suis perdu :biggrin:

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: Problème introuvable sur 9 gtl

Messagepar AStech » 24 sept. 2019, 16:17

Non, tu n'es pas perdu puisque tu écartes des pistes. Il faut toujours commencer par les plus faciles, celles qui demandent le moins de démontage.

Très souvent, sur les R9/R11 dont la mécanique est simple, il faut savoir laisser reposer le problème deux ou trois jours et la solution surgit d'elle-même. Sans quoi, on casse des pièces, on se blesse, on s'énerve sans trouver la cause du dysfonctionnement.

Observe ta conduite d'essence rigide sous l'auto pour vérifier qu'elle n'est pas pincée quelque part. Vérifie la mise à l'air de ton réservoir. Sans air, ta pompe à essence peut avoir du mal à aspirer dès que tu franchis un certain régime. Panne simple à laquelle on pense rarement.

AStech
Messages : 2536
Enregistré le : 07 mars 2012, 20:20
Localisation : 77

Re: Problème introuvable sur 9 gtl

Messagepar AStech » 24 sept. 2019, 16:18

Merci Philouvmax, c'était exactement à ce tableau que je pensais.

Sachka
Messages : 25
Enregistré le : 23 sept. 2019, 23:23

Re: Problème introuvable sur 9 gtl

Messagepar Sachka » 24 sept. 2019, 16:23

AStech a écrit :Non, tu n'es pas perdu puisque tu écartes des pistes. Il faut toujours commencer par les plus faciles, celles qui demandent le moins de démontage.

Très souvent, sur les R9/R11 dont la mécanique est simple, il faut savoir laisser reposer le problème deux ou trois jours et la solution surgit d'elle-même. Sans quoi, on casse des pièces, on se blesse, on s'énerve sans trouver la cause du dysfonctionnement.

Observe ta conduite d'essence rigide sous l'auto pour vérifier qu'elle n'est pas pincée quelque part. Vérifie la mise à l'air de ton réservoir. Sans air, ta pompe à essence peut avoir du mal à aspirer dès que tu franchis un certain régime. Panne simple à laquelle on pense rarement.

Je vais regarder ça aussi, après je vois bien l'essence qui coule relativement bien dans le filtre, mais oui pourquoi pas la mise a l'air !
Je ne m'enerve jamais sur les pannes, c'est mon métier, je passe mes journées à réparer les chaudières qui parfois te font gratter le crâne.
Merci beaucoup déjà pour les réponses, a suivre donc !


Retourner vers « Moteurs essence (1.1, 1.2, 1.4, 1.7): »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités